En application du 4° de l'article 23-3 du décret du 8 novembre 1990 susvisé, les fonctions d'encadrement dont la tenue est nécessaire pour bénéficier d'un avancement dans le grade d'ingénieur en chef du contrôle de la navigation aérienne sont les suivantes :
– chef de tour ;
– chef de salle ;
– adjoint au chef de salle en charge de l'air traffic flow management (ATFM) ;
– chef de l'approche à Paris– Charles-de-Gaull ;
– chef de quart ;
– chef d'équipe ;
– chef d'organisme de contrôle de la circulation aérienne ;
– chef de la circulation aérienne ;
– adjoint au chef de la circulation aérienne ;
– assistant de subdivision ;
– chargé de projet ;
– chef de subdivision ;
– chef de programme ;
– chef de bureau exécutif permanent ;
– chef de division ;
– inspecteur d'études ;
– chef de département ;
– adjoint au chef de département ;
– chef de bureau ;
– adjoint au chef de bureau ;
– chef de mission ;
– adjoint au chef de mission ;
– chef de service ;
– adjoint au chef de service ;
– chef de centre ;
– adjoint au chef de centre ;
– chef de détachement civil de coordination ;
– responsable du système de management intégré ;
– délégué territorial ;
– chargé de communication ;
– expert-opérationnel ;
Au bureau enquêtes et analyses :
– enquêteur ;
– enquêteur principal ;
– chef de groupe ;
A la direction de la technique et de l'innovation :
– expert confirmé ;
– expert senior ;
– chef de projet ;
– chef de pôle technique ;
– adjoint au chef de pôle technique ;
– coordonnateur d'études ;
– contrôleur de gestion ;
– responsable de thème ;
– coordonnateur de sites ;
– chef de domaine ;
– adjoint au chef de domaine ;
– directeur de programme ;
– chef de cellule.