II - LISTE DES OBSERVATIONS CONSTATABLES RELATIVES A CHAQUE POINT DE CONTROLE APPLICABLE AUX VEHICULES LOURDS A REGLEMENTATION SPECIFIQUE
Localisation |
Résultat |
Véhicule |
|
10. CONTROLES COMPLEMENTAIRES TCP |
|||
10.1. IDENTIFICATION |
|||
10.1.1. ATTESTATION D'AMENAGEMENT |
|||
10.1.1.1. ETAT |
|||
10.1.1.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.1.1.4. DIVERS |
|||
10.1.1.4.2. Absence |
S |
M |
|
10.1.1.4.5. Attestation d'aménagement en cours d'établissement |
C |
M |
|
10.1.2. PRESENTATION DU VEHICULE |
|||
10.1.2.4. DIVERS |
|||
10.1.2.4.1. Non concordance avec l'attestation d'aménagement nécessitant une RTI |
S |
M |
|
10.1.2.4.2. Non concordance avec l'attestation d'aménagement |
O |
M |
|
10.1.2.4.3. A présenter en configuration couchette (prochaine VT) |
C |
M |
|
10.1.3. CERTIFICAT D'INSTALLATION DU DISPOSITIF ETHYLOTEST ANTI-DEMARRAGE (EAD) |
|||
10.1.3.1. ETAT |
|||
10.1.3.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.1.3.4. DIVERS |
|||
10.1.3.4.1 Absence |
S |
M |
|
10.1.3.4.2 Non concordance avec le certificat d'immatriculation |
S |
M |
|
10.1.4. ATTESTATION DE VERIFICATION PERIODIQUE DU DISPOSITIF ETHYLOTEST ANTI-DEMARRAGE (EAD) |
|||
10.1.4.4. DIVERS |
|||
10.1.4.4.1 Absence |
S |
M |
|
10.1.4.4.2 Non concordance avec le certificat d'immatriculation |
S |
M |
|
10.2. PREVENTION DES RISQUES D'INCENDIE |
|||
10.2.1. COUPE-BATTERIE |
|||
10.2.1.1. ETAT |
|||
10.2.1.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.2.1.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.2.1.2.1. Non fonctionnement |
S |
M |
|
10.2.1.2.2. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
10.2.1.4. DIVERS |
|||
10.2.1.4.1. Absence |
S |
M |
|
10.2.1.4.2. Non conforme |
S |
M |
|
10.2.2. EXTINCTEUR |
|||
10.2.2.4. DIVERS |
|||
10.2.2.4.1. Absence |
S |
M |
|
10.2.2.4.2. Capacité insuffisante |
S |
M |
|
10.2.2.4.3. Défaut de signalisation |
O |
M |
|
10.2.2.4.4. Défaut d'accessibilité |
O |
M |
|
10.2.2.4.5. Vérification périodique annuelle |
O |
M |
|
10.2.3. DISPOSITIF D'EVACUATION DES FUMEES |
|||
10.2.3.4. DIVERS |
|||
10.2.3.4.1. Absence |
S |
M |
|
10.2.3.4.2. Contrôle impossible |
S |
M |
|
10.2.3.4.4. Défaut de signalisation |
O |
M |
|
10.3. ISSUES |
|||
10.3.1. PORTE DE SERVICE |
|||
10.3.1.1. ETAT |
|||
10.3.1.1.1. Détérioration notable |
S |
M |
|
10.3.1.1.2. Détérioration |
O |
M |
|
10.3.1.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.3.1.2.1. Non fonctionnement |
R |
M |
|
10.3.1.2.2. Mauvais fonctionnement |
S |
M |
|
10.3.1.2.3. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
10.3.1.3. FIXATION |
|||
10.3.1.3.1. Défaut notable de fixation |
S |
M |
|
10.3.1.3.2. Défaut de fixation |
O |
M |
|
10.3.1.4. DIVERS |
|||
10.3.1.4.1. Non conforme |
R |
M |
|
10.3.1.4.2. Absence |
R |
M |
|
10.3.1.4.3. Contrôle impossible |
R |
M |
|
10.3.1.4.4. Défaut de signalisation |
O |
M |
|
10.3.1 4.5. Défaut d'éclairage |
O |
M |
|
10.3.2. COMMANDE DE PORTE DE SERVICE |
|||
10.3.2.1. ETAT |
|||
10.3.2.1.1. Détérioration notable |
5 |
S |
M |
10.3.2.1.2. Détérioration |
5 |
O |
M |
10.3.2.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.3.2.2.1. Non fonctionnement |
5 |
R |
M |
10.3.2.2.2. Mauvais fonctionnement |
5 |
S |
M |
10.3.2.2.3. Fonctionnement anormal |
5 |
O |
M |
10.3.2.4. DIVERS |
|||
10.3.2.4.1. Absence |
5 |
R |
M |
10.3.2.4.2. Contrôle impossible |
5 |
R |
M |
10.3.2.4.3. Défaut de signalisation |
O |
M |
|
10.3.3. ACCES PORTE DE SERVICE |
|||
10.3.3.4. DIVERS |
|||
10.3.3.4.1. Passage insuffisant |
R |
M |
|
10.3.3.4.2. Marche-pied détérioré |
23 |
O |
M |
10.3.3.4.3. Absence marche-pied |
23 |
S |
M |
10.3.4. PORTE DE SECOURS |
|||
10.3.4.1. ETAT |
|||
10.3.4.1.1. Détérioration notable |
S |
M |
|
10.3.4.1.2. Détérioration |
O |
M |
|
10.3.4.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.3.4.2.1. Non fonctionnement |
R |
M |
|
10.3.4.2.2. Mauvais fonctionnement |
S |
M |
|
10.3.4.2.3. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
10.3.4.3. FIXATION |
|||
10.3.4.3.1. Défaut notable de fixation |
S |
M |
|
10.3.4.3.2. Défaut de fixation |
O |
M |
|
10.3.4.4. DIVERS |
|||
10.3.4.4.1. Absence |
R |
M |
|
10.3.4.4.2. Contrôle impossible |
R |
M |
|
10.3.4.4.3. Défaut de signalisation |
O |
M |
|
10.3.4.4.5. Défaut d'éclairage |
O |
M |
|
10.3.5. COMMANDE PORTE DE SECOURS |
|||
10.3.5.1. ETAT |
|||
10.3.5.1.1. Détérioration |
5 |
O |
M |
10.3.5.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.3.5.2.1. Non fonctionnement |
5 |
S |
M |
10.3.5.2.2. Fonctionnement anormal |
5 |
O |
M |
10.3.5.4. DIVERS |
|||
10.3.5.4.1. Absence |
5 |
S |
M |
10.3.5.4.2. Contrôle impossible |
5 |
S |
M |
10.3.6. ACCES PORTE DE SECOURS |
|||
10.3.6.4. DIVERS |
|||
10.3.6.4.1. Passage insuffisant |
S |
M |
|
10.3.7. FENETRE ET TRAPPE DE SECOURS |
|||
10.3.7.1. ETAT |
|||
10.3.7.1.1. Détérioration notable |
23475 |
S |
M |
10.3.7.1.2. Détérioration |
23475 |
O |
M |
10.3.7.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.3.7.2.1. Non fonctionnement |
23475 |
R |
M |
10.3.7.2.2. Mauvais fonctionnement |
23475 |
S |
M |
10.3.7.2.3. Fonctionnement anormal |
23475 |
O |
M |
10.3.7.3. FIXATION |
|||
10.3.7.3.1. Défaut notable de fixation |
23475 |
S |
M |
10.3.7.3.2. Défaut de fixation |
23475 |
0 |
M |
10.3.7.4. DIVERS |
|||
10.3.7.4.1. Absence |
23475 |
R |
M |
10.3.7.4.2. Contrôle impossible |
23475 |
R |
M |
10.3.7.4.3. Défaut de signalisation |
23475 |
O |
M |
10.3.8. COMMANDE FENETRE ET TRAPPE DE SECOURS |
|||
10.3.8.1. ETAT |
|||
10.3.81.1. Détérioration |
2357 |
O |
M |
10.3.8.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.3.8.2.1. Non fonctionnement |
2357 |
R |
M |
10.3.8.2.2. Mauvais fonctionnement |
2357 |
S |
M |
10.3.8.2.3. Fonctionnement anormal |
2357 |
O |
M |
10.3.8.4. DIVERS |
|||
10.3.8.4.1. Absence |
2357 |
R |
M |
10.3.8.4.2. Contrôle impossible |
2357 |
R |
M |
10.3.8.4.3. Défaut de signalisation |
2357 |
O |
M |
10.3.9. ACCES FENETRE ET TRAPPE DE SECOURS |
|||
10.3.9.4. DIVERS |
|||
10.3.9.4.2. Passage insuffisant |
S |
M |
|
10.3.10. MARTEAU - PERCUTEUR |
|||
10.3.10.1. ETAT |
|||
10.3.10.1.1. Détérioration |
2437 |
O |
M |
10.3.10.3. FIXATION |
|||
10.3.10.3.1. Défaut de fixation |
2437 |
O |
M |
10.3.10.4. DIVERS |
|||
10.3.10.4.1. Absence |
2437 |
O |
M |
10.4. AMENAGEMENTS INTERIEURS |
|||
10.4.1. ALLEE |
|||
10.4.1.4. DIVERS |
|||
10.4.1.4.1. Passage insuffisant |
S |
M |
|
10.4.2. SIEGE CONVOYEUR |
|||
10.4.2.1. ETAT |
|||
10.4.2.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.4.2.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.4.2.2.2. Mauvais fonctionnement |
S |
M |
|
10.4.2.2.3. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
10.4.2.3. FIXATION |
|||
10.4.2.3.2. Défaut notable de positionnement |
S |
M |
|
10.4.2.3.3. Défaut de positionnement |
O |
M |
|
10.4.2.3.4. Défaut de fixation |
O |
M |
|
10.4.2.4. DIVERS |
|||
10.4.2.4.2. Absence |
O |
M |
|
10.4.2.4.3. Suppression |
O |
M |
|
10.4.3. STRAPONTIN |
|||
10.4.3.4. DIVERS |
|||
10.4.3.4.4. Présence |
R |
M |
|
10.4.4. SIEGE BASCULANT |
|||
10.4.4.1. ETAT |
|||
10.4.4.1.1. Détérioration |
243 |
O |
M |
10.4.4.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.4.4.2.2. Mauvais fonctionnement |
243 |
S |
M |
10.4.4.2.3. Fonctionnement anormal |
243 |
O |
M |
10.4.4.3. FIXATION |
|||
10.4.4.3.2. Défaut notable de fixation |
243 |
S |
M |
10.4.4.3.3. Défaut de fixation |
243 |
O |
M |
10.4.4.4. DIVERS |
|||
10.4.4.4.2. Absence |
243 |
O |
M |
10.4.4.4.3. Suppression |
243 |
O |
M |
10.4.5. SIEGE PASSAGER |
|||
10.4.5.1. ETAT |
|||
10.4.5.1.1. Détérioration |
2437 |
O |
M |
10.4.5.3. FIXATION |
|||
10.4.5.3.2. Défaut notable de positionnement |
2437 |
S |
M |
10.4.5.3.3. Défaut de positionnement |
2437 |
O |
M |
10.4.5 3.4. Défaut de fixation |
2437 |
O |
M |
10.4.5.4. DIVERS |
|||
10.4.5.4.2. Absence |
2437 |
O |
M |
10.4.6. COUCHETTE |
|||
10.4.6.1. ETAT |
|||
10.4.6.1.1. Détérioration |
23467 |
O |
M |
10.4.6.3. FIXATION |
|||
10.4.6.3.2. Défaut notable de fixation |
23467 |
S |
M |
10.4.6.3.3. Défaut de fixation |
23467 |
O |
M |
10.4.7. PLANCHER |
|||
10.4.7.1. ETAT |
|||
10.4.7.1.1. Détérioration |
24 |
O |
M |
10.4.8. REVETEMENT INTERIEUR |
|||
10.4.8.1. ETAT |
|||
10.4.8.1.1. Détérioration |
2436 |
O |
M |
10.4.9. BARRE |
|||
10.4.9.1. ETAT |
|||
10.4.9.1.1. Détérioration |
24367 |
O |
M |
10.4.9.3. FIXATION |
|||
10.4.9.3.1. Défaut de positionnement |
24367 |
O |
M |
10.4.9.3.2. Défaut de fixation |
24367 |
O |
M |
10.4.9.4. DIVERS |
|||
10.4.9.4.1. Absence |
S |
M |
|
10.4.10. POIGNEE |
|||
10.4.10.1. ETAT |
|||
10.4.10.1.1 Détérioration |
24367 |
O |
M |
10.4.10.3. FIXATION |
|||
10.4.10.3.1. Défaut de positionnement |
24367 |
O |
M |
10.4.10.3.2. Défaut de fixation |
24367 |
O |
M |
10.4.10.4. DIVERS |
|||
10.4.10.4.1. Absence de plusieurs poignées |
S |
M |
|
10.4.10.4.2. Absence d'une poignée |
O |
M |
|
10.4.11. ECLAIRAGE INTERIEUR |
|||
10.4.11.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.4.11.2.1. Non fonctionnement |
O |
M |
|
10.4.12. CHAUFFAGE |
|||
10.4.12.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.4.12.2.1. Non fonctionnement |
O |
M |
|
10.4.13. VISIBILITE |
|||
10.4.13.4. DIVERS |
|||
10.4.13.4.1. Champ de vision du conducteur insuffisant |
O |
M |
|
10.4.14. CEINTURE |
|||
10.4.14.1. ETAT |
|||
10.4.14.1.1. Détérioration notable |
S |
M |
|
10.4.14.1.2. Détérioration |
O |
M |
|
10.4.14.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.4.14.2.1. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
10.4.14.3. FIXATION |
|||
10.4.14.3.1. Défaut notable de fixation |
S |
M |
|
10.4.14.3.2. Défaut de fixation |
O |
M |
|
10.4.14.4. DIVERS |
|||
10.4.14.4.1. Absence |
R |
M |
|
10.4.14.4.2. Contrôle impossible |
S |
M |
|
10.4.14.4.3. Montage inadapté |
S |
M |
|
10.5. DISPOSITIFS DE SECURITE |
|||
10.5.1. BOITE DE PREMIER SECOURS |
|||
10.5.1.1. ETAT |
|||
10.5.1.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.5.1.4. DIVERS |
|||
10.5.1.4.1. Absence |
O |
M |
|
10.5.1.4.3. Défaut de signalisation |
O |
M |
|
10.5.2. INSCRIPTIONS ET CONSIGNES |
|||
10.5.2.1. ETAT |
|||
10.5.2.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.5.2.4. DIVERS |
|||
10.5.2.4.1. Absence |
O |
M |
|
10.5.2.4.3. Illisible |
O |
M |
|
10.5.2.4.5. Non concordance avec la carte violette ou l'attestation d'aménagement |
O |
M |
|
10.5.2 4.6. Indiquer le nombre de places |
O |
M |
|
10.5.3. LAMPE AUTONOME |
|||
10.5.3.1. ETAT |
|||
10.5.3.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.5.3.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.5.3.2.1. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
10.5.3.4. DIVERS |
|||
10.5.3 4.1. Absence |
O |
M |
|
10.5.4. SIGNAL DE DETRESSE |
|||
10.5.4.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.5.4.2.1. Non fonctionnement batterie coupée |
O |
M |
|
10.5.5. DISPOSITIF ÉTHYLOTEST ANTI-DÉMARRAGE (EAD) |
|||
10.5.5.1. DIVERS |
|||
10.5.5.1.1. Absence |
S |
M |
|
10.6. TRANSPORT D'ENFANT |
|||
10.6.1. VERROUILLAGE PORTE ARRIERE |
|||
10.6.1.1. ETAT |
|||
10.6.1.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.6.1.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.6.1.2.1. Non fonctionnement |
R |
M |
|
10.6.1.2.2. Mauvais fonctionnement |
S |
M |
|
10.6.1.2.3. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
10.6.1.4. DIVERS |
|||
10.6.1.4.1. Absence |
R |
M |
|
10.6.1.4.2. Contrôle impossible |
R |
M |
|
10.6.2. TEMOIN DE VERROUILLAGE DE LA PORTE ARRIERE |
|||
10.6.2.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.6.2.2.1. Non fonctionnement |
R |
M |
|
10.6.2.2.2. Mauvais fonctionnement |
S |
M |
|
10.6.2.2.3. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
10.6.2.4. DIVERS |
|||
10.6.2.4.1. Absence |
R |
M |
|
10.6.3. PICTOGRAMME |
|||
10.6.3.1. ETAT |
|||
10.6.3.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.6.3.3. FIXATION |
|||
10.6.3.3.1. Défaut de positionnement |
O |
M |
|
10.6.3.3.2. Défaut de fixation |
O |
M |
|
10.6.3.4. DIVERS |
|||
10.6.3.4.1. Absence |
O |
M |
|
10.7. TRANSPORT HANDICAPES |
|||
10.7.1. PLATE-FORME D'ACCES HANDICAPES |
|||
10.7.1.1. ETAT |
|||
10.7.1.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.7.1.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.7.1.2.1. Non fonctionnement |
R |
M |
|
10.7.1.2.2. Mauvais fonctionnement |
S |
M |
|
10.7.1.2.3. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
10.7.1.4. DIVERS |
|||
10.7.1.4.1. Absence |
R |
M |
|
10.7.2. ARRIMAGE FAUTEUIL HANDICAPES |
|||
10.7.2.1. ETAT |
|||
10.7.2.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.7.2.3. FIXATION |
|||
10.7.2.3.3. Défaut notable de fixation |
S |
M |
|
10.7.2.3.4. Défaut de fixation |
O |
M |
|
10.7.2.4. DIVERS |
|||
10.7.2.4.1. Absence |
R |
M |
|
10.8. TRANSPORT OCCASIONNEL |
|||
10.9. TCP ARTICULE |
|||
10.9.1. ALIGNEMENT TCP ARTICULES |
|||
10.9.1.2. FONCTIONNEMENT |
|||
10.9.1.2.1. Mauvais alignement des parties avant et arrière |
S |
M |
|
10.9.2. SECTION ARTICULEE |
|||
10.9.2.1. ETAT |
|||
10.9.2.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
10.10. TCP A ETAGE |
|||
10.10.1. ESCALIER |
|||
10.10.1.1. ETAT |
|||
10.10.1.1.1. Détérioration |
2346 |
O |
M |
11. CONTROLES COMPLEMENTAIRES VEHICULES DEPANNAGE |
|||
11.1. IDENTIFICATION |
|||
11.1.1. CARTE BLANCHE |
|||
11.1.1.1. ETAT |
|||
11.1.1.1.1. Détérioration |
O |
T |
|
11.1.1.4. DIVERS |
|||
11.1.1.4.1. Absence |
O |
T |
|
11.1.1.4.6. Carte blanche en cours de renouvellement |
C |
T |
|
11.1.2. PRESENTATION DU VEHICULE |
|||
11.1.2.4. DIVERS |
|||
11.1.2.4.1. Non concordance avec la carte blanche nécessitant une RTI |
S |
T |
|
11.1.2.4.2. Non concordance avec la carte blanche |
O |
T |
|
11.2. SIGNALISATION |
|||
11.2.1. PLAQUE REMORQUAGE |
|||
11.2.1.1. ETAT |
|||
11.2.1.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
11.2.1.4. DIVERS |
|||
11.2.1.4.1. Absence |
O |
M |
|
11.2.1.4.2. Dimensions inadaptées |
O |
M |
|
11.2.2. ECLAIRAGE FLECHE |
|||
11.2.2.1. ETAT |
|||
11.2.2.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
11.2.2.2. FONCTIONNEMENT |
|||
11.2.2.2.2. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
11.2.2.4. DIVERS |
|||
11.2.2.4.1. Absence |
O |
M |
|
11.2.3. FEU SPECIAL |
|||
11.2.3.1. ETAT |
|||
11.2.3.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
11.2.3.2. FONCTIONNEMENT |
|||
11.2.3.2.2. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
11.2.3.4. DIVERS |
|||
11.2.3.4.1. Absence |
O |
M |
|
11.3. EQUIPEMENTS |
|||
11.3.1. CONES |
|||
11.3.1.4. DIVERS |
|||
11.3.1.4.1. Absence |
O |
T |
|
11.3.2. SABLE |
|||
11.3.2.4. DIVERS |
|||
11.3.2.4.1. Absence |
O |
T |
|
11.3.3. BALAI |
|||
11.3.3.4. DIVERS |
|||
11.3.3.4.1. Absence |
O |
T |
|
11.3.4. PELLE |
|||
11.3.4.4. DIVERS |
|||
11.3.4.4.1. Absence |
O |
T |
|
11.3.5. GILET FLUORESCENT |
|||
11.3.5.4. DIVERS |
|||
11.3.5.4.1. Absence |
O |
T |
|
11.3.6. EXTINCTEURS SPECIFIQUES |
|||
11.3.6.4. DIVERS |
|||
11.3.6.4.1. Absence |
O |
T |
|
12. CONTROLES COMPLEMENTAIRES VEHICULES SANITAIRES |
|||
12.1. AMENAGEMENT |
|||
12.1.1. FEU SPECIAL |
|||
12.1.1.1. ETAT |
|||
12.1.1.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
12.1.1.2. FONCTIONNEMENT |
|||
12.1.1.2.2. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
12.1.1.4. DIVERS |
|||
12.1.1.4.1. Absence |
O |
M |
|
12.1.2. AVERTISSEUR SONORE SPECIALISE |
|||
12.1.2.2. FONCTIONNEMENT |
|||
12.1.2.2.2. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
12.1.2.4. DIVERS |
|||
12.1.2.4.1. Absence |
O |
M |
|
12.1.3. SIGNALISATION DISTINCTIVE |
|||
12.1.3.1. ETAT |
|||
12.1.3.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
12.1.3.4. DIVERS |
|||
12.1.3.4.1. Absence |
O |
M |
|
12.1.3.4.2. Dimensions inadaptées |
O |
M |
|
13. CONTROLES COMPLEMENTAIRES VEHICULES-ECOLE |
|||
13.1. IDENTIFICATION |
|||
13.1.1. AUTORISATION DE MISE EN CIRCULATION, en l'absence de la mention spéciale sur le certificat d'immatriculation |
|||
13.1.1.1. ETAT |
|||
13.1.1.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
13.1.1.4. DIVERS |
|||
13.1.1.4.2. Absence |
O |
M |
|
13.2. SIGNALISATION |
|||
13.2.1. PANNEAUX |
|||
13.2.1.1. ETAT |
|||
13.2.1.1.1. Détérioration |
236 |
O |
M |
13.2.1.3. FIXATION |
|||
13.2.1.3.1. Défaut de positionnement |
236 |
O |
M |
13.2.1.3.2. Défaut de fixation |
236 |
O |
M |
13.2.1.4. DIVERS |
|||
13.2.1.4.1. Absence |
236 |
O |
M |
13.2.1.4.2. Dimensions inadaptées |
O |
M |
|
13.3. EQUIPEMENTS |
|||
13.3.1. DOUBLE COMMANDE MANUELLE (Si obligatoire) |
|||
13.3.1.1. ETAT |
|||
13.3.1.1.2. Détérioration |
O |
M |
|
13.3.1.2. FONCTIONNEMENT |
|||
13.3.1.2.2. Fonctionnement anormal |
O |
M |
|
13.3.1.4. DIVERS |
|||
13.3.1.4.1. Absence |
O |
M |
|
13.3.2. DOUBLE COMMANDE AU PIED |
|||
13.3.2.1. ETAT |
|||
13.3.2.1.2. Détérioration |
O |
M |
|
13.3.2.2. FONCTIONNEMENT |
|||
13.3.2.2.1. Efficacité globale insuffisante |
R |
M |
|
13.3.2.2.2. Non fonctionnement |
R |
M |
|
13.3.2.2.3. Mauvais fonctionnement |
S |
M |
|
13.3.2.4. DIVERS |
|||
13.3.2.4.1. Absence |
R |
M |
|
13.3.3. ACCELERATEUR NEUTRALISABLE |
|||
13.3.3.4. DIVERS |
|||
13.3.3.4.1. Absence |
O |
M |
|
13.3.4. RETROVISEUR INTERIEUR COMPLEMENTAIRE (si obligatoire) |
|||
13.3.4.1. ETAT |
|||
13.3.4.1.1. Visibilité insuffisant du moniteur |
O |
M |
|
13.3.4.1.2. Détérioration |
O |
M |
|
13.3.4.3. FIXATION |
|||
13.3.4.3.1. Défaut de fixation |
O |
M |
|
13.3.4.4. DIVERS |
|||
13.3.4.4.1. Absence |
S |
M |
|
13.3.5. RETROVISEUR EXTERIEUR COMPLEMENTAIRE |
|||
13.3.5.1. ETAT |
|||
13.3.5.1.1. Visibilité du moniteur insuffisante |
3 |
S |
M |
13.3.5.1.2. Partie saillante |
3 |
S |
M |
13.3.5.1.3. Détérioration notable |
3 |
S |
M |
13.3.5.1.4. Détérioration |
3 |
O |
M |
13.3.5.3. FIXATION |
|||
13.3.5.3.1. Défaut de fixation |
3 |
O |
M |
13.3.5.4. DIVERS |
|||
13.3.5.4.1. Absence |
3 |
S |
M |
14. CONTRÔLES COMPLÉMENTAIRES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES OU HYBRIDES |
|||
14.1. COFFRE À BATTERIE(S) DE TRACTION (Y COMPRIS BATTERIES) |
|||
14.1.1. COFFRE(S) À BATTERIE(S) DE TRACTION |
|||
14.1.1.1. ÉTAT |
|||
14.1.1.1.1. Détérioration notable |
236 |
S |
M |
14.1.1.1.2. Détérioration |
236 |
O |
M |
14.1.1.3. FIXATION |
|||
14.1.1.3.1. Défaut notable de fixation |
236 |
S |
M |
14.1.2. BATTERIE(S) DE TRACTION |
|||
14.1.2.1. ÉTAT |
|||
14.1.2.1.1. Détérioration notable |
236 |
S |
M |
14.1.3. ORIFICE(S) D'AÉRATION DU COFFRE À BATTERIE(S) DE TRACTION |
|||
14.1.3.4. DIVERS |
|||
14.1.3.4.1. Obstrué(s) |
236 |
S |
M |
14.2. CIRCUITS ÉLECTRIQUES HAUTE TENSION, AUTRES QUE SERVITUDES |
|||
14.2.1. CABLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSION |
|||
14.2.1.1. ÉTAT |
|||
14.2.1.1.1. Détérioration notable |
236 |
S |
M |
14.2.1.1.2. Détérioration |
236 |
O |
M |
14.2.1.3. FIXATION |
|||
14.2.1.3.1. Défaut notable de fixation |
236 |
S |
M |
14.2.1.3.2. Défaut de fixation |
236 |
O |
M |
14.2.2. TRESSES DE MASSE, Y COMPRIS LEURS FIXATIONS |
|||
14.2.2.1. ÉTAT |
|||
14.2.2.1.1. Détérioration notable |
S |
M |
|
14.2.2.1.2. Détérioration |
O |
M |
|
14.2.3. CONTINUITÉ DE MASSE |
|||
14.2.3.4. DIVERS |
|||
14.2.3.4.1. Non conforme |
S |
M |
|
14.2.3.4.2. Essai non réalisé |
C |
M |
|
14.3. ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES OU ÉLECTRONIQUES DIVERS SUR CIRCUIT HAUTE TENSION |
|||
14.3.1. ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES DIVERS SUR CIRCUIT HAUTE TENSION |
|||
14.3.1.1. ÉTAT |
|||
14.3.1.1.1. Détérioration notable |
S |
M |
|
14.3.1.1.2. Détérioration |
O |
M |
|
14.3.1.3. FIXATION |
|||
14.3.1.3.1. Défaut notable de fixation |
S |
M |
|
14.4. DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ |
|||
14.4.1. DISPOSITIF ANTI-DÉMARRAGE (câble de charge connecté) |
|||
14.4.1.2. FONCTIONNEMENT |
|||
14.4.1.2.1. Non fonctionnement |
O |
M |
|
14.5. SYSTÈME DE CHARGE |
|||
14.5.1. PROTECTION DE LA PRISE SUR VÉHICULE |
|||
14.5.1.1. ÉTAT |
|||
14.5.1.1.1. Détérioration |
3 |
O |
M |
14.5.1.4. DIVERS |
|||
14.5.1.4.1. Absence pour prise extérieure |
3 |
S |
M |
14.5.2. PRISE(S) SUR VÉHICULE |
|||
14.5.2.1. ÉTAT |
|||
14.5.2.1.1. Détérioration notable |
3 |
S |
M |
14.5.2.1.2. Détérioration |
3 |
O |
M |
14.5.3. CÂBLE DE CHARGE |
|||
14.5.3.1.ÉTAT |
|||
14.5.3.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
14.5.3.4. DIVERS |
|||
14.5.3.4.1. Essai non réalisé |
C |
M |
|
15. CONTROLES COMPLEMENTAIRES MARCHANDISES DANGEREUSES | |||
15.1. IDENTIFICATION | |||
15.1.1. CERTIFICAT D'AGRÉMENT (CA) |
|||
15.1.1.1. ÉTAT |
|||
15.1.1.1.1. Détérioration |
|
|
|
15.1.1.4. DIVERS |
|||
15.1.1.4.4. Date limite d'utilisation du véhicule ou de la citerne dépassée |
|
|
|
15.1.1.4.5. Absence |
|
|
|
15.1.1.4.6. Absence de liste de matières (citerne TMD) ou citerne ADR non codée |
|
|
|
15.1.1.4.7. Non-concordance avec le véhicule ou la citerne |
|
|
|
15.1.1.4.10. Certificat d'agrément à rectifier ou à renouveler |
|
|
|
15.1.1 4.12. Certificat d'agrément en cours de restitution |
|
|
|
15.1.2. NOTICES DESCRIPTIVES TMD-CERTIFICATS DE CONFORMITÉ (TMD-ADR) |
|||
15.1.2.1. ÉTAT |
|||
15.1.2.1.1. Détérioration |
|
|
|
15.1.2.4. DIVERS |
|||
15.1.2.4.1. Absence (véhicule complété) |
|
|
|
15.1.3. PRÉSENTATION DU VÉHICULE |
|||
15.1.3.4. DIVERS |
|||
15.1.3.4.1. RTI nécessaire au titre de l'arrêté TMD |
|
|
|
15.1.3.4.3. Dispositif de freinage antiblocage non conforme |
|
|
|
15.1.3.4.4. Dispositif de freinage d'endurance non conforme |
|
|
|
15.4. ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES |
|||
15.4.4. CANALISATIONS (GAINES ET CÂBLES) |
|||
15.4.4.1. ÉTAT |
|||
15.4.4.1.1. Détérioration notable |
|
|
|
15.4.4.1.2. Détérioration |
237 |
O |
T |
15.4.4.3. FIXATION |
|||
15.4.4.3.1. Défaut notable de fixation |
237 |
S |
T |
15.4.4.3.2. Défaut de fixation |
237 |
O |
T |
15.4.4.4. DIVERS |
|||
15.4.4.4.8. Raccordement défectueux |
2378 |
S |
T |
15.4.6. CHRONOTACHYGRAPHE |
|||
15.4.6.4. DIVERS |
|||
15.4.6.4.1. Non conforme |
S |
M |
|
15.4.7. FEUX |
|||
15.4.7.1. ÉTAT |
|||
15.4.7.1.1. Détérioration notable |
23467 |
S |
T |
15.4.7.3. FIXATION |
|||
15.4.7.3.1. Défaut notable de fixation |
23467 |
S |
T |
15.5. COMMANDES DE SÉCURITÉ |
|||
15.5.2. COUPE-BATTERIE |
|||
15.5.2.1. ÉTAT |
|||
15.5.2.1.1. Détérioration |
57 |
O |
M |
15.5.2.2. FONCTIONNEMENT |
|||
15.5.2.2.1. Non-fonctionnement |
57 |
R |
M |
15.5.2.3. FIXATION |
|||
15.5.2.3.1. Défaut notable de fixation |
57 |
S |
M |
15.5.2.4. DIVERS |
|||
15.5.2.4.1. Absence |
57 |
R |
M |
15.5.2.4.2. Contrôle impossible |
57 |
R |
M |
15.5.2.4.3. Défaut de signalisation |
57 |
O |
M |
15.5.3. ANTI-EMBALLEMENT/ COUP DE POING |
|||
15.5.3.1. ÉTAT |
|||
15.5.3.1.1. Détérioration |
O |
M |
|
15.5.3.2. FONCTIONNEMENT |
|||
15.5.3.2.1. Non-fonctionnement |
R |
M |
|
15.5.3.4. DIVERS |
|||
15.5.3.4.1. Absence |
R |
M |
|
15.5.3.4.3. Défaut de signalisation |
O |
M |
|
15.7. PRÉVENTION DES RISQUES D'INCENDIE |
|||
15.7.6. RALENTISSEUR |
|||
15.7.6.4. DIVERS |
|||
15.7.6.4.1. Absence de la protection thermique |
S |
T |
|
15.7.6.4.2. Détérioration de la protection thermique |
O |
T |
|
15.7.7. ÉCHAPPEMENT |
|||
15.7.7.3. FIXATION |
|||
15.7.7.3.2. Défaut de positionnement |
S |
M |
|
15.7.7.4. DIVERS |
|||
15.7.7.4.1. Absence de la protection thermique |
S |
M |
|
15.7.7.4.3. Détérioration de la protection thermique |
O |
M |
|
15.7.8. PROTECTION THERMIQUE VÉHICULE OX |
|||
15.7.8.4. DIVERS |
|||
15.7.8.4.3. Protection thermique non conforme |
2 |
S |
M |
15.9. CITERNE-ÉLEMENTS VEH-BATTERIE |
|||
15.9.1. ATTESTATION DE CONTRÔLE ET ÉPREUVES DES CITERNES-ÉLÉMENTS VEH-BATTERIE |
|||
15.9.1.1. ÉTAT |
|||
15.9.1.1.1. Détérioration |
O |
T |
|
15.9.1.4. DIVERS |
|||
15.9.1.4.1. Absence |
R |
T |
|
15.9.1.4.2. Non-concordance avec la citerne ou les éléments véhicule-batterie |
R |
T |
|
15.9.1.4.3. Non valide |
R |
T |
|
15.9.1.4.4. Conclusion défavorable de l'attestation de contrôle |
R |
T |
|
15.9.5. MARQUAGE CITERNE-ÉLÉMENTS VEH-BATTERIE |
|||
15.9.5.1. ÉTAT |
|||
15.9.5.1.2. Détérioration |
O |
T |
|
15.9.5.3. FIXATION |
|||
15.9.5.3.3. Défaut de fixation |
O |
T |
|
15.9.5.4. DIVERS |
|||
15.9.5.4.1. Absence |
R |
T |
|
15.9.5.4.3. Contrôle impossible |
R |
T |
|
15.9.5.4.4. Illisible |
S |
M |
|
15.9.6. PARTIE EXTÉRIEURE DE L'ENVELOPPE CITERNE-ÉLÉMENTS VEH-BATTERIE |
|||
15.9.6.1. ÉTAT |
|||
15.9.6.1.1. Détérioration importante |
2346 |
R |
T |
15.9.6.1.2. Détérioration notable |
2346 |
S |
T |
15.9.6.1.3. Détérioration |
2346 |
O |
T |
15.9.6.3. FIXATION |
|||
15.9.6.3.1. Défaut important de fixation |
2346 |
R |
T |
15.9.6.3.2. Défaut notable de fixation |
2346 |
S |
T |
15.9.6.3.3. Défaut de fixation |
2346 |
O |
T |
15.9.6.4. DIVERS |
|||
15.9.6.4.2. Réparation en l'absence de protocole approuvé |
2346 |
S |
T |
15.9.7. ISOLATION THERMIQUE CITERNE |
|||
15.9.7.1. ÉTAT |
|||
15.9.7.1.1. Détérioration notable |
2346 |
S |
T |
15.9.7.1.2. Détérioration |
2346 |
O |
T |
15.9.8. ÉQUIPEMENTS DE SERVICE CITERNE-ÉLÉMENTS VEH-BATTERIE |
|||
15.9.8.1. ÉTAT |
|||
15.9.8.1.1. Détérioration importante |
R |
T |
|
15.9.8.1.2. Détérioration notable |
S |
T |
|
15.9.8.1.3. Détérioration |
O |
T |
|
15.9.8.4. DIVERS |
|||
15.9.8.4.1. Absence |
R |
T |
|
15.9.8.4.2. Contrôle impossible |
R |
T |
|
15.9.8.4.3. Equipement COV incomplet |
2346 |
S |
T |
15.9.8.4.4. Absence de plaque signalétique COV |
2346 |
O |
T |
15.9.10. PROTECTIONS CITERNE |
|||
15.9.10.1. ÉTAT |
|||
15.9.10.1.1. Détérioration notable |
23467 |
S |
T |
15.9.10.1.2. Détérioration |
23467 |
O |
T |
15.9.10.4. DIVERS |
|||
15.9.10.4.1. Absence |
23467 |
R |
T |
15.9.13. LIAISONS ÉQUIPOTENTIELLES |
|||
15.9.13.1. ÉTAT |
|||
15.9.13.1.2. Détérioration |
S |
T |
|
15.9.13.4. DIVERS |
|||
15.9.13.4.1. Absence |
S |
T |
|
15.9.13.4.3. Défaut de signalisation |
O |
T |
|
15.9.14. FIXATIONS CITERNE-CONTENEUR CITERNE, VEH-BATTERIE |
|||
15.9.14.1. ÉTAT |
|||
15.9.14.1.1. Détérioration notable |
23467 |
S |
T |
15.9.14.1.2. Détérioration |
23467 |
O |
T |
15.9.14.4. DIVERS |
|||
15.9.14.4.2. Absence d'une fixation |
23467 |
S |
T |
15.9.14.4.3. Absence de plusieurs fixations |
23467 |
R |
T |
15.9.14.4.4 Non agréées (conteneur-citerne) |
23467 |
R |
T |
15.9.14.4.5. Non conforme (réservoir GPL) |
23467 |
R |
T |
15.9.15. FLEXIBLES CITERNE |
|||
15.9.15.1. ÉTAT |
|||
15.9.15.1.1. Détérioration importante |
23 |
R |
T |
15.9.15.1.2. Détérioration notable |
23 |
S |
T |
15.9.15.4. DIVERS |
|||
15.9.15.4.3. Absence du procès-verbal d'épreuve hydraulique |
S |
T |
|
15.9.15.4.4. Défaut d'épreuve d'étanchéité |
S |
T |
|
15.9.15.4.5. Absence de contrôle visuel annuel |
S |
T |
|
15.9.15.4.6. Non-concordance du PV d'épreuve hydraulique avec le flexible |
S |
T |
|
15.9.15.4.7. Absence de fiche de suivi |
S |
T |
|
15.9.15.4.8. Non présentés (si amovibles) |
C |
T |
|
15.9.15.4.9. A réformer |
23 |
S |
T |
15.10. EXPLOSIFS |
|||
15.10.2. CAISSE |
|||
15.10.2.1. ÉTAT |
|||
15.10.2.1.1. Détérioration importante |
2356 |
R |
T |
15.10.2.1.2. Détérioration notable |
2356 |
S |
T |
15.10.2.1.3. Détérioration |
2356 |
O |
T |
15.10.2.3. FIXATION |
|||
15.10.2.3.1. Défaut notable de fixation |
S |
T |
|
15.10.2.3.2. Défaut de fixation |
O |
T |
|
15.10.3. PORTE |
|||
15.10.3.1 ÉTAT |
|||
15.10.3.1.1. Détérioration notable |
23456 |
S |
T |
15.10.3.1.2. Détérioration |
23456 |
O |
T |
15.10.3.4. DIVERS |
|||
15.10.3.4.2. Absence |
R |
T |
|
15.10.4. ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR |
|||
15.10.4.1. ÉTAT |
|||
15.10.4.1.2. Détérioration |
O |
T |
|
15.10.4.1.3. Détérioration notable |
S |
T |
|
15.10.4.2. FONCTIONNEMENT |
|||
15.10.4.2.2. Mauvais fonctionnement |
S |
T |
|
15.10.4.2.3. Fonctionnement anormal |
O |
T |
|
15.10.4.4. DIVERS |
|||
15.10.4.4.1. Absence |
S |
T |
|
15.10.5. EXTINCTEURS AUTOMATIQUES POUR LE COMPARTIMENT MOTEUR |
|||
15.10.5.1. ÉTAT |
|||
15.10.5.1.1. Détérioration notable |
S |
M |
|
15.10.5.1.2. Détérioration |
O |
M |
|
15.10.5.4. DIVERS |
|||
15.10.5.4.1. Absence |
R |
M |
|
15.10.6. PROTECTION DU CHARGEMENT CONTRE LES FEUX DE PNEUMATIQUES |
|||
15.10.6.1. ÉTAT |
|||
15.10.6.1.1. Détérioration notable |
1237 |
S |
T |
15.10.6.1.2. Détérioration |
1237 |
O |
T |
15.10.6.4. DIVERS |
|||
15.10.6.4.1. Absence |
1237 |
R |
T |
15.11 MEMU |
|||
15.11.3 SYSTEME D'EXTINCTION DEPUIS L'EXTERIEUR DU CHAUFFAGE A COMBUSTION DU COMPARTIMENT MEMU |
|||
15.11.3.2 FONCTIONNEMENT |
|||
15.11.3.2.2. Mauvais fonctionnement |
S |
T |
|
15.11.3.2.3. Fonctionnement anormal |
O |
T |
|
15.11.3.4. DIVERS |
|||
15.11.3.4.1. Absence |
R |
T |
|
15.11.4. VERROUS SUR LES EQUIPEMENTS DE FABRICATION D'EXPLOSIFS ET LES COMPARTIMENTS SPECIAUX |
|||
15.11.4.1. ETAT |
|||
15.11.4.1.1. Détérioration notable |
S |
T |
|
15.11.4.1.2. Détérioration |
O |
T |
|
15.11.4.2. FONCTIONNEMENT |
|||
15.11.4.2.2. Mauvais fonctionnement |
S |
T |
|
15.11.4.2.3. Fonctionnement anormal |
O |
T |
|
15.11.4.4. DIVERS |
|||
15.11.4.4.1. Absence |
R |
T |
APPENDICE 1
Définitions et prescriptions complémentaires
Sauf indication complémentaire spécifiée dans le présent appendice, lorsqu'une contre-visite est prescrite au titre d'un ou plusieurs des points de contrôle figurant à l'annexe I, tous les points de contrôle inscrits sur le procès-verbal de la visite technique périodique sont à contrôler lors de la contre-visite.
Echappement
Tout véhicule pour lequel une contre-visite a été prescrite au titre du collecteur, des canalisations ou du silencieux d'échappement fait également l'objet, lors de la contre-visite avec ou sans autorisation de circuler, du contrôle de pollution.
Freinage
Certains véhicules ont des caractéristiques telles que la mesure de l'efficacité du freinage sur un banc de freinage est impossible. Dans ce cas, l'essai est réalisé sur une piste, à l'aide d'un décéléromètre. D'autres méthodes de mesure de la décélération peuvent être mises en œuvre sous réserve d'un avis favorable préalable du ministre chargé des transports.
Tout véhicule pour lequel un défaut ou une anomalie a été relevé au titre d'un des points de contrôle touchant le système de freinage fait l'objet, lors de la contre-visite avec ou sans interdiction de circuler, de l'ensemble des contrôles prescrits pour le système de freinage. Pour tout véhicule pour lequel l'ensemble 1.1 a été réalisé sur un freinomètre, lors de la contre-visite, l'ensemble 1.1 est à nouveau réalisé sur freinomètre.
Dans le cas de la présentation d'un ensemble (tracteur-remorque) au contrôle technique, lorsque l'un des véhicules est soumis à contre-visite à l'issue d'un contrôle technique, c'est le même ensemble qui est présenté à la contre-visite, si la contre-visite n'est pas réalisée sur un freinomètre à rouleaux.
L'efficacité du frein de service mesurée ou calculée est considérée comme insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure aux valeurs fixées dans le tableau ci-dessous :
CATÉGORIE DE VÉHICULE |
DATE DE PREMIÈRE mise en circulation |
ESSAIS SUR BANC |
ESSAIS SUR PISTE |
---|---|---|---|
Véhicules de catégorie M1 |
A compter du 01/01/12 |
58 % |
5,8 m/s² |
Jusqu'au 31/12/11 |
50 % |
5 m/s² |
|
Véhicules de transport en commun de personnes (catégories M2 et M3) |
Toutes dates |
50 % (48 % pour les véhicules non munis d'ABR) |
5 m/s² (4,8 m/ s² pour les véhicules non munis d'ABR) |
Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégorie N1) |
A compter du 30/09/89 |
50 % |
5 m/s² |
Jusqu'au 29/09/89 |
45 % |
4,5 m/s² |
|
Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégories N2 et N3) |
A compter du 01/01/12 |
50 % |
5 m/s² |
A compter du 30/09/89 jusqu'au 31/12/11 |
45 % | 4,5 m/s² | |
Jusqu'au 29/09/89 | 43 % | 4,3 m/s² | |
Remorques (catégories O3 et O4) |
A compter du 01/01/12 | 50 % | 5 m/s² |
A compter du 31/05/90 jusqu'au 31/12/11 |
43 % | 4,3 m/s² | |
Jusqu'au 30/05/90 | 40 % | 4 m/s² | |
Semi-remorques (catégories O3 et O4) |
A compter du 01/01/12 | 45 % | 4,5 m/s² |
A compter du 31/05/90 jusqu'au 31/12/11 |
43 % | 4,3 m/s² | |
Jusqu'au 30/05/90 | 40 % | 4 m/s² |
et
L'efficacité du frein de secours mesurée ou calculée est considérée comme insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure aux valeurs fixées dans le tableau ci-dessous :
CATÉGORIE DE VÉHICULE |
DATE DE PREMIÈRE mise en circulation |
ESSAIS SUR BANC |
ESSAIS SUR PISTE |
---|---|---|---|
Véhicules de catégorie M1 |
A compter du 01/01/12 |
29 % |
2,9 m/s² |
Jusqu'au 31/12/11 |
25 % |
2,5 m/s² |
|
Véhicules de transport en commun de personnes (catégories M2 et M3) |
Toutes dates |
25 % |
2,5 m/s² |
Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégories N1, N2, N3) |
Toutes dates |
22 % |
2,2 m/s² |
Remorques (catégories O3 et O4) |
A compter du 01/01/12 |
25 % |
2,5 m/s² |
Jusqu'au 31/12/11 |
20 % |
2 m/s² |
|
Semi-remorques (catégories O3 et O4) |
A compter du 01/01/12 |
23 % |
2,3 m/s² |
Jusqu'au 31/12/11 |
20 % |
2 m/s² |
L'efficacité du frein de stationnement calculée est considérée comme insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure à 18 %.
Le niveau de sanction du déséquilibre calculé du frein de service et du frein de secours est apprécié conformément aux valeurs du tableau ci-dessous :
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A : pas d'observation. O : observation. S : refus sans interdiction de circuler. R : refus avec interdiction de circuler. (*) Si plus d'un essieu est concerné. (**) Uniquement dans le cas où un seul essieu appartenant à un groupe d'essieux est concerné sans que le déséquilibre dépasse 60 %. |
En cas de prêt par l'installation de contrôle d'un véhicule remorqué pour permettre la réalisation de l'essai de freinage d'un véhicule tracteur, le véhicule remorqué répond aux dispositions du code de la route.
Eclairage
Tout véhicule pour lequel une contre-visite a été prescrite au titre des feux de croisement fait l'objet, lors de la contre-visite, de l'ensemble des contrôles prévus pour les feux de croisement (mesures et éclairage) et, dans le cas d'optiques communs, de ceux prévus pour les autres feux concernés. Dans ce cas, le véhicule peut être présenté à vide pour la contre-visite si lors de la visite périodique il n'a pas été porté sur le procès-verbal un état d'un état de charge insuffisant ou un défaut ou une anomalie au titre de la fonction 1.
Roues et pneus
Tout véhicule pour lequel une contre-visite a été prescrite au titre des jantes et/ou des pneumatiques fait l'objet, lors de la contre-visite, de l'ensemble des contrôles prescrits pour les jantes et les pneumatiques.
Pollution
Les valeurs limites sont définies dans l'arrêté de 5 juillet 1994 susvisé.
Tout véhicule pour lequel une contre-visite a été prescrite au titre du dispositif de diagnostic embarqué (OBD) fait l'objet, lors de la contre-visite, de l'ensemble des contrôles prévus pour le dispositif de diagnostic embarqué et pour l'opacité des fumées d'échappement.
Véhicules-écoles
Tout véhicule-école pour lequel une contre-visite a été prescrite au titre de l'un des points de contrôle de la fonction 1. Freinage ou du point de contrôle 13. 3. 2. Double commande au pied fait l'objet, lors de la contre-visite, des contrôles prescrits par les points de contrôle de la fonction 1. Freinage et par le point de contrôle 13. 3. 2. Double commande au pied .
Véhicules électriques ou hybrides
a) Continuité de masse pour les véhicules rechargeables.
La valeur de résistance n'excède pas 100 ohms.
b) Dispositif anti-démarrage (câble de charge connecté).
Le fonctionnement du dispositif est contrôlé sur les véhicules mis en circulation à compter du 10 janvier 2014.
APPENDICE 2
Tableau relatif à l'état de charge des véhicules pour la présentation au contrôle technique
|
CATÉGORIES DES VÉHICULES
|
CENTRE DE CONTRÔLE
|
OBSERVATIONS |
|
Contrôle technique |
Contre-visite (1) |
|||
1 |
Véhicules sanitaires |
V |
V |
Par véhicule sanitaire, on entend tous véhicules destinés au transport de personnes |
2 |
Véhicules-écoles (transports de marchandise ou transport en commun de personnes) |
V |
V |
|
3 |
Véhicules de transport d'animaux vivants ou morts |
V |
V |
Par véhicule de transport d'animaux morts, on entend tout véhicule destiné au transport de cadavres d'animaux, animaux non destinés à la consommation humaine |
4 |
Véhicules de transport de carcasses d'animaux suspendus |
V |
V |
|
5 |
Bennes à ordures ménagères |
V |
V |
|
7 |
Véhicules transportant des objets fragiles |
V |
C |
Roulottes habitables, transports de glaces |
8 |
Véhicules de transport en commun de personnes |
V |
V |
|
9 |
Véhicules non aménagés pour le transport de charge autre que celle prévue par destination |
V |
V |
Véhicules-échelles, grue, transport de fonds, dépanneuse sans plateau, porte-touret, etc. |
10 |
Autres véhicules |
C |
C |
|
11 |
Véhicules de catégorie M1 |
V |
V |
|
12 | Transports de marchandises dangereuses EXII et EXIII (catégories N1, O1, O2) |
V |
V |
|
13 | Transports de marchandises dangereuses (hors TRR) affectés exclusivement à la classe 7 avec autorisation spécifique de circulation |
V |
V |
|
(1) Lorsque le refus a été motivé par une insuffisance de freinage. (2) V = poids du véhicule présenté inférieur au 2/3 du PTAC. C = poids du véhicule présenté supérieur ou égal au 2/3 du PTAC ou, pour les véhicules semi-remorques, la moitié du PTAC sur le train roulant. |
APPENDICE 3 (supprimé)