Articles

Article Annexe AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention « deltaplane » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article Annexe AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention « deltaplane » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Situation d'évaluation certificative des UC3 et UC4 diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité performance sportive , mention deltaplane


-Epreuve certificative de l'unité UC3

L'épreuve consiste en la préparation et à l'encadrement d'une séance de formation de cadres ou d'entraînement en deltaplane.

La préparation de la séance repose notamment sur la capacité du candidat à prévoir les moyens et les ressources nécessaires à la conduite d'une séance ou d'un cycle d'entraînement ou de formation de cadres et à en définir les objectifs.

La séance d'encadrement proprement dite, d'une demi-journée minimum, est organisée dans la discipline de la mention en présence d'un public support constitué :


-de pratiquants en situation d'entraînement ou de compétition ;


ou


-de stagiaires en formation professionnelle ou fédérale.


A l'issue de sa séance, un entretien de 45 minutes maximum permet au candidat d'analyser sa séance et de justifier ses choix techniques et pédagogiques.

-Epreuve certificative de l'unité UC4

Cette épreuve consiste en une épreuve pratique de révision et d'entretien de matériel suivie d'un entretien portant sur des aspects techniques, juridiques et réglementaires et d'une analyse de séquence vidéo.

Cette épreuve se déroule en trois séquences suivantes :

1. Une séquence pratique de révision et d'entretien de matériel se décomposant en deux temps :


-le pliage et le conditionnement d'un parachute de secours dans un délai maximum de 45 minutes ;

-la mise en œuvre de procédures de contrôle standard permettant d'identifier l'état de vieillissement du matériel sur une durée de 30 minutes.


2. Un entretien de 30 minutes maximum conduit sur la base d'un sujet préalablement tiré au sort et préparé par le candidat pendant 15 minutes permettant de vérifier sa maîtrise du contexte juridique et réglementaire lié à l'activité.

3. Une analyse de séquence vidéo de 30 minutes (5 minutes de visionnage, 10 minutes de préparation, 15 minutes d'exposé + entretien) permettant de vérifier les compétences du candidat à procéder à l'analyse technique détaillée d'une situation.