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Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 22 avril 2008 définissant le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 22 avril 2008 définissant le certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie et fixant ses conditions de délivrance)

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

4 Produits cosmétiques et produits d'hygiène corporelle

L'étude intègre les produits pour enfants, femmes et hommes.

- Énumérer les différents types de produits en fonction de leurs utilisations.

4.1 Composition générale d'un produit cosmétique ou d'un produit d'hygiène corporelle

- Indiquer les propriétés respectives des divers constituants (excipients, principes actifs, adjuvants, additifs).

4.2 Les produits d'hygiène et de toilette

- Les produits démaquillants

- Les produits nettoyants

- Les produits gommants

- Les produits pour le bain et la douche

- Les déodorants et antiperspirants

- Les produits pour le rasage

- Les produits dérivés parfumants

Indicateurs communs à 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 4.6, 4.7, 4.8, 4.9 et 4.10 :

- Énoncer les différents produits.

- Énoncer le(s) propriété(s) spécifique(s).

- Énoncer pour chaque catégorie de produits :

• les différentes formes galéniques ;

• les conditionnements ;

• le(s) composant(s) spécifique(s) pour l'action

4.3 Les produits de soins esthétiques

- Les masques

- Les sérums

- Les crèmes de soins esthétiques

- Énoncer les modalités d'utilisation et les éventuelles précautions d'emploi.

4.4 Les produits solaires

- Les photoprotecteurs (écrans, filtres, pièges à radicaux libres)

- Les produits autobronzants

- Les activateurs de bronzage

- Les inhibiteurs de la pigmentation

- Les produits après soleil

- Définir l'indice de protection ou tout autre terme de mesure de protection et préciser son intérêt.

4.5 Les produits de manucurie et de beauté des pieds

- Les dissolvants

- Les produits émollients

- Les sels pour les pieds

- Les produits traitants :

• crèmes fortifiantes

• bases...

- Les colles pour réparation

4.6 Les produits d'épilation

- Les produits pré et post-épilatoires

- Les cires jetables (avec bandes, sans bandes)

- La cire traditionnelle (recyclable)

- Les dépilatoires

4.7 Les produits de coloration pour cils et sourcils

- Indiquer leur condition d'utilisation par référence à la législation en vigueur.

4.8 Les produits de maquillage

- Les bases correctrices

- Les fonds de teint

- Les correcteurs, les anti-cernes

- Les poudres

- Les fards à joues, les fards à paupières

- Les crayons, les eyeliners

- Les mascaras

- Les rouges à lèvres

- Les vernis à ongles

4.9 Les produits capillaires

- Les shampooings

- Les masques

4.10 Les produits de parfumerie alcoolique

- Les extraits

- Les eaux de parfum

- Les eaux de toilette

- Les eaux de Cologne, les eaux fraîches

- Les eaux de senteur

- Énumérer les principales étapes de la fabrication d'un parfum.

- Énoncer les différentes notes constituant la pyramide olfactive.

- Énoncer les différentes familles de parfum et les principales notes les caractérisant.

- Citer les différents produits parfumants par ordre de concentration.

S3 - technologie des appareils et des instruments

Cet enseignement est effectué en lien avec les enseignements scientifiques

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1 Courants et ondes utilisés en soins esthétiques

1.1 Courant électrique

1.1.1 Différents courants

- Galvanique

- Alternatif de basse, moyenne et haute fréquence

1.1.2 Plaque signalétique d'un appareil électrique

1.1.3 Risques électriques

1.2 Ondes acoustiques

1.2.1 Production

1.2.2 Caractéristiques

Correspondent aux limites de connaissances du programme de sciences en CAP (BO n° 5 du 29 août 2001) et notamment, les unités du programme :

- unité électricité 1 (E11) : circuits électriques en fréquence courant continu ;

- unité électricité 2 (E12) : courant alternatif sinusoïdal monophasé, puissance et énergie ;

- unité sécurité (S) : prévention des risques chimiques et électriques ;

- unité acoustique (Ac) : ondes sonores.

2 Appareils utilisés dans les soins esthétiques

2.1 Réglementation relative à l'utilisation des appareils

2.2 Pour l'observation de la peau

- Loupe

- Caméra, sonde, empreintes...

2.3 Pour les soins esthétiques de la peau

- Pulvérisateur vaporisateur (Lucas Championnière)

- Vaporisateur avec production d'ozone

- Appareil rotatif

- Appareil à électrodes de Mac Intyre

- Appareil à ultrasons

- Appareil à ionophorèse

- Appareil à dépresso-aspiration

2.4 Pour l'épilation

- Appareils pour fusion des cires appliquées à la spatule

2.5 Pour l'hygiène

- Stérilisateur à froid (bac décontaminant)

- Énoncer la fonction globale.

Indicateurs communs à 2.3, 2.4 et 2.5 :

- Énoncer la fonction globale.

- Identifier et préciser le rôle des différents organes et des accessoires.

- Décrire le mode d'emploi (utilisation, contrôles, réglages, hygiène, sécurité) en condition normale d'utilisation.

- Énumérer et justifier les opérations de maintien en bon état de fonctionnement et de nettoyage.

- Énoncer les signes éventuels de dysfonctionnement.

- Justifier le choix d'un appareil en fonction du diagnostic, des effets recherchés.

2.6 Pour le bronzage

- Appareils émetteurs d'ultraviolets

Décret du 30 mai 1997 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils de bronzage utilisant des rayonnements ultraviolets et arrêté du 10 septembre 1997 relatif à la formation du personnel utilisant des appareils de bronzage UV mis à la disposition du public ou tout autre texte correspondant en vigueur

- Appareils à pulvérisation de lotion autobronzante

- Satisfaire au contrôle de connaissances pour la délivrance de l'attestation de formation du personnel utilisant des appareils UV mis la mise à disposition du public

3 Instruments utilisés dans les techniques esthétiques

- Éponges

- Tire-comédons

- Pinces à ongles, à envies, à épiler

- Ciseaux

- Brosses faciales, à sourcils, à ongles

- Goupillons

- Pinceaux (masques, maquillage)

- Houppettes

- Limes

- Spatules

- Bâtonnets

- Pierre ponce

- Repousse cuticules, pied de biche

- Polissoirs

- Peigne à cils

Indicateurs communs aux instruments :

- Énoncer la fonction.

- Indiquer leurs utilisations.

- Décrire l'instrument.

- Énoncer et justifier les opérations de nettoyage.

S4 - techniques esthétiques

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1 Poste de travail

1.1 Comportement professionnel de l'esthéticien(ne)

- Tenue vestimentaire

- Présentation professionnelle (coiffure, maquillage, langage, gestuelle...)

- Gestes et postures dans l'exercice de la profession

- Indiquer et justifier les caractéristiques d'une tenue vestimentaire adaptée à la pratique professionnelle.

- Indiquer les différentes obligations à respecter en pratique professionnelle.

- Présenter et justifier les différentes règles à adopter en pratique professionnelle.

1.2 Accueil, installation du (de la) client(e)

- Techniques d'accueil

- Confort et ergonomie du (de la) client(e)

- Présenter et justifier les différentes étapes d'un accueil dans une situation professionnelle donnée.

- Hygiène et protection

- Indiquer les conditions favorables au confort et à l'ergonomie du (de la) client(e).

- Indiquer et justifier les règles d'hygiène à respecter.

- Indiquer et justifier les éléments de protection efficaces.

1.3 Installation du poste de travail

- Hygiène

- Mobilier

- Matériel

- Instruments

- Produits

- Consommables

- Éclairage

- Ergonomie

- Décrire et justifier l'installation rationnelle et fonctionnelle d'un poste de travail lors d'une prestation esthétique.

- Indiquer et justifier les conditions d'hygiène à respecter avant, pendant et après tout acte professionnel.

2 Techniques de soins esthétiques visage, cou, décolleté

2.1 Préparation de la peau

- Application de produits

- Utilisation d'appareils, d'instruments

- Protocole et technique

2.1.1 Démaquillage, nettoyage

2.1.2 Diagnostic

2.1.3 Gommage

2.1.4 Pulvérisation-vaporisation

2.1.5 Extraction de comédons

Indicateurs communs à 2.1.1, 2.1.2, 2.1.3, 2.1.4 et 2.1.5 :

- Préciser le but recherché de chaque technique.

- Décrire et justifier le protocole de chaque technique.

- Pour une situation professionnelle donnée :

• Indiquer et justifier le choix des produits, des instruments, des appareils, des techniques.

• Énoncer et justifier les règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie.

2.2 Techniques de traitements esthétiques de la peau avec ou sans appareils

2.2.1 Sérums, ampoules, masques, patchs, crèmes...

2.2.2 Appareils à électrodes de Mac Intyre, à ultrasons, à ionophorèse, à dépresso-aspiration...

2.2.3 Techniques de modelage

Effleurages, pressions, pincements, pétrissages, foulages-lissages, battages, manœuvres drainantes esthétiques...

- Préciser le but recherché de chaque technique.

- Décrire et justifier le protocole de chaque technique.

- Pour une situation professionnelle donnée :

• Énoncer et justifier les étapes d'un protocole de soins esthétiques.

• Énoncer et justifier les règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie.

3 Techniques d'épilation

- À la pince

- À la spatule

- Indiquer et justifier le choix des instruments, des produits, des appareils et des techniques pour une situation donnée.

- Décrire et justifier le protocole de chaque technique.

- Énoncer et justifier les règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie.

4 Bronzage

- Sous appareils émetteurs d'ultraviolets :

Décret du 30 mai 1997 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils de bronzage utilisant des rayonnements ultraviolets et arrêté du 10 septembre 1997 relatif à la formation du personnel utilisant des appareils de bronzage UV mis à la disposition du public ou tout autre texte correspondant en vigueur

- Satisfaire au contrôle de connaissances pour la délivrance de l'attestation de formation du personnel utilisant des appareils UV mis à la disposition du public.

- Avec lotion autobronzante (avec ou sans appareil)

- Décrire et justifier le protocole de chaque technique.

- Énoncer les précautions d'emploi.

- Énoncer et justifier les règles d'hygiène, de sécurité et d'économie.

5 Technique de teinture des cils et sourcils

- Préciser le but recherché de la technique.

- Décrire et justifier le protocole de la technique.

- Énoncer et justifier les précautions d'utilisation et d'application du produit.

6 Techniques de maquillage

- Correction des imperfections

- Mise en valeur et/ou correction de la carnation et de la morphologie

- Teint

- Yeux

- Bouche

- Ongles (mains, pieds)

- Analyser le cercle chromatique.

- Citer les harmonies colorées.

- Composer des harmonies colorées pour une situation donnée.

- Justifier l'utilisation des couleurs pour la correction des imperfections morphologiques.

- Justifier le choix des produits (texture, pigments) en fonction d'une situation donnée (style, circonstance, âge...).

- Décrire et justifier le protocole de maquillage du teint, des yeux, de la bouche et des ongles pour une situation donnée.

- Énoncer et justifier les règles d'hygiène, d'économie et d'ergonomie.

7 Techniques de soins esthétiques des mains et des pieds

- Application de produits

- Utilisation d'instruments

- Protocole et technique

7.1 Soin des ongles

7.1.1 Démaquillage des ongles

7.1.2 Mise en forme des ongles (couper, limer)

7.1.3 Traitement des cuticules

7.2 Soin des mains et des pieds

7.2.1 Gommage

7.2.2 Techniques de modelage

7.2.3 Application et retrait d'un masque

7.2.4 Application de produits cosmétiques

- Préciser le but recherché de chaque technique.

- Décrire et justifier le protocole de chaque technique.

- Pour une situation donnée, justifier le choix des produits, des instruments et des techniques.

- Énoncer et justifier les règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie.

S5 - vente des produits et des prestations de services

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1 Approche commerciale des produits

1.1 L'identification des produits : marque, gamme, ligne, assortiment, conditionnement, label

- Définir chacun des termes.

- Identifier, à partir d'un étiquetage ou d'un document technique, la marque, la gamme, la ligne, le label.

1.2 Les stratégies de distribution

- Distribution sélective et non sélective

- Distribution exclusive

- Lister et donner les caractéristiques des différentes stratégies de distribution.

1.3 Les circuits de distribution

- Grande diffusion

- Diffusion sélective

- Pharmacie et parapharmacie

- Vente directe

- Lister et donner les caractéristiques des différents circuits.

1.4 Les canaux de distribution

- Canal ultra-court

- Canal court

- Canal long

- Définir un canal.

- Lister les différents canaux.

1.5 Les intervenants du marché d'un produit

- Énoncer les rôles des différents intervenants : fabricants, grossistes, distributeurs, consommateurs, prescripteurs, concurrents.

1.6 L'image de marque d'un produit

- Définir l'image de marque d'un produit.

- Indiquer les critères constituant l'image de marque d'un produit.

1.7 Le prix de vente d'un produit

- Définir les éléments à prendre en compte pour fixer le prix de vente (coût d'achat, TVA, coefficient multiplicateur, marge, prix de revient) selon les contraintes légales et économiques. (Le calcul de prix de vente d'un produit est exclu.)

1.8 La réglementation relative à la publicité et à la vente des produits

- Énoncer les actions ou les termes pour lesquels la publicité est réglementée et soumise au Code de la santé publique, au Code de commerce et au Code de la consommation.

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CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

2 Présentation des produits

2.1 Les différents types d'espaces de vente appliqués à l'esthétique

- Indiquer les principales caractéristiques des différents espaces de vente : emplacement promotionnel (corner), emplacement-boutique (shop in the shop), stand, bergerie, espace dédié...

2.2 Le mobilier et les espaces de présentation : présentoir, linéaire, gondole, vitrine...

- Indiquer les principales caractéristiques des différents mobiliers et espaces de présentation.

- Préciser l'intérêt de l'utilisation de chaque type de mobiliers et espaces de présentation.

2.3 Les techniques de marchandisage

- Énoncer les règles de marchandisage.

- Indiquer les différentes techniques de présentation des produits (horizontale, verticale, semi-verticale, en pyramide...).

2.4 Les techniques de réalisation des vitrines : les étalages

- Citer les différents types d'étalages : étalage de masse, de pré-sélection, de sélection, de prestige...

2.5 La publicité sur le lieu de vente : PLV, ILV

- Énoncer les différents types de publicité sur les lieux de vente.

2.6 L'étiquetage et l'affichage des prix des produits

- Indiquer la réglementation en vigueur concernant l'étiquetage et l'affichage des produits.

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CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

3 Prestations de services

3.1 Le prix de vente d'une prestation de services

- Définir les éléments à prendre en compte pour fixer le prix de vente d'une prestation de services (charges fixes, charges salariales, produits...) selon les contraintes légales et économiques.

3.2 La réglementation relative à la publicité et à la vente des prestations de services

- Énoncer les actions ou les termes pour lesquels la publicité est réglementée et soumise au Code de la santé publique, au Code de commerce et au Code de la consommation.

3.3 Les différentes prestations de services

Cf. S4 - techniques esthétiques.

3.4 L'affichage des prestations de services

- Indiquer la réglementation relative à l'affichage des prestations de services (affichage visible de l'extérieur et à l'intérieur).

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CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

4 Les techniques de vente

4.1 La communication

- Le schéma de communication

- Les formes de communication : verbale (écrit, oral) et non verbale

- Les techniques de communication : écoute active, reformulation, questionnement

- Les freins à la communication

- L'entretien téléphonique

- La présentation et les savoir-être adaptés à la profession

- Définir les éléments du schéma de communication (émetteur, récepteur, canal, message, code, effet retour, cadre référent).

- Définir chacune des formes de communication.

- Indiquer les intérêts de chacune des techniques de communication.

- Citer les principaux freins à la communication liés à l'environnement, au langage, aux attitudes, aux codes socioculturels...

- Indiquer les différentes étapes de l'entretien téléphonique.

- Lister les éléments constitutifs de la présentation et du savoir-être.

4.2 La typologie de la clientèle

- L'identification de la clientèle

- Indiquer les différents critères à prendre en compte (âge, sexe, styles de vie...).

4.3 L'acte de vente

- L'accueil

- La recherche des besoins

- La présentation et la démonstration du produit et/ou de la prestation de services

- L'argumentation du produit et/ou de la prestation de services

- La réponse aux objections

- La conclusion de la vente

- La vente additionnelle du produit et/ou de la prestation de services

- La prise de congé

- La fidélisation de la clientèle

- Indiquer les éléments pour créer un climat d'accueil favorable.

- Énoncer les différents types de questionnement et préciser leurs intérêts (question ouverte, fermée, alternative).

- Justifier l'intérêt de la reformulation.

- Indiquer les stratégies de présentation et de démonstration du produit et/ou de la prestation de services (moment, choix, prix, technique).

- Énumérer les éléments à prendre en compte pour l'argumentaire du produit et/ou de la prestation de services (principes actifs, texture, mode d'utilisation...).

- Indiquer les différents types d'objections et les techniques de réponse aux objections.

- Indiquer les signaux d'achat et les techniques de conclusion de la vente.

- Différencier la vente additionnelle complémentaire et la vente additionnelle supplémentaire.

- Enumérer les éléments permettant une prise de congé efficace (doses d'essai, tarifs, parfumage, raccompagnement...)

- Lister les différents outils de fidélisation et préciser leurs intérêts (carte de fidélité, parrainage, publipostage...)

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CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

5 Les opérations administratives

- L'encaissement et les modes de paiement

- Le carnet de rendez-vous

- Le fichier clients

- Indiquer les opérations à effectuer et les documents à remettre au client (ticket de caisse, facture, note...).

- Énoncer les différents modes de paiement.

- Décrire les vérifications à effectuer lors des paiements.

- Énoncer les différentes formes possibles de carnets de rendez-vous.

- Lister les éléments à inscrire dans le carnet de rendez-vous.

- Indiquer les différents types de fichiers clients.

- Justifier les intérêts d'un fichier clients.

- Énoncer la réglementation relative au fichier informatisé (CNIL...).


S6 - connaissance du milieu professionnel


CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1.

CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE

1.1.

Formes juridique et commerciale :

-entreprises individuelles

-entreprises sociétaires

-formes de commerce (indépendant, associé, intégré)


Définir les différentes formes.

Enumérer les caractéristiques de chacune.


1.2.

Régimes d'imposition

Nommer les différents régimes d'imposition.

Indiquer leurs caractéristiques.


1.3.

Démarches administratives d'installation :

-artisanat

-commerce


Citer pour chaque catégorie les organismes d'immatriculation.

1.4.

Organigramme de l'entreprise

Interpréter un organigramme.

Se situer dans une entreprise.


1.5.

Organismes de contrôle :

-Union de recouvrement (URSSAF)

-Centre des impôts

-Inspection du travail

-DGCCRF, DDCCRF

-ANSM


Enumérer les différents organismes de contrôle.

Préciser les obligations de l'entreprise par rapport à ces organismes.


1.6.

Obligations du chef d'entreprise :

1.6.1.

Assurances :

-responsabilité civile

-responsabilité des biens

-responsabilité des locaux


Indiquer le rôle de chaque type d'assurances.

Repérer sur un extrait de contrat les risques couverts, les garanties.


1.6.2.

Documents à disposition des organismes de contrôle et/ ou du personnel :

-registre du personnel

-registre de sécurité

-plan d'évacuation des locaux

-registre d'évaluation des risques

-déclaration unique d'embauche

-attestation de visite d'embauche et de visites médicales

-tableau d'affichage

-convention collective

-registre du délégué du personnel

-diplômes exigés pour l'exercice du métier d'esthéticien, attestation de reconnaissance de qualification

-répartition des congés

-planning d'activités

-règlement intérieur

-affichage des prix


Indiquer l'organisme de contrôle référent pour chaque document.

Justifier le caractère obligatoire de la mise à disposition de ces documents.


1.7.

Contrats de travail

Cf. Prévention Santé Environnement

2.

OUTILS DE GESTION

2.1.

Pour les fournisseurs :

-bon de commande

-bon de livraison

-factures

-bon de retour


Exploiter les différentes informations des documents de gestion.

Définir la finalité de chacun des outils.

Indiquer le mode de renseignement de chacun.


2.2.

En interne :

-fiches d'inventaire

-logiciels (financier, personnel de l'entreprise, produits, clientèle ...)

-planning


Indiquer la fonction de chacun de ces outils.

Interpréter des données, des informations.


3.

AGENCEMENT DES ESPACES PROFESSIONNELS (ESTHÉTIQUE ET PARFUMERIE)

3.1.

Différents espaces professionnels :

-accueil

-espace détente

-espace de vente

-cabines de soins esthétiques

-zones de stockage

-sanitaires

-local à destination du personnel


Enumérer les différents espaces.

A partir d'exemple (s), commenter l'agencement.


3.2.

Equipement des différents espaces professionnels

-mobilier

-matériel


Enumérer l'équipement nécessaire à l'aménagement fonctionnel d'un espace professionnel donné.

3.3.

Facteurs d'ambiance

-ambiances visuelle, olfactive, sonore

-facteurs de confort (matériau, linge, boissons chaudes et rafraîchissements ...)


Indiquer le rôle des facteurs d'ambiance.

A partir de situations données, argumenter le choix ou proposer et justifier les facteurs d'ambiance.


4.

HYGIÈNE EN MILIEU PROFESSIONNEL

4.1.

Risques de contamination dans l'exercice professionnel :

-dispositions réglementaires relatives à l'hygiène générale par référence au règlement sanitaire en vigueur


Enoncer les risques de contamination pouvant survenir (pour le client et le professionnel).

Enoncer les principes généraux d'hygiène générale relatifs à la profession.


4.2.

Traitement des contaminations :

-la stérilisation à froid


Enoncer le but recherché.

Décrire le protocole de la stérilisation à froid.


4.3.

Hygiène du matériel :

-appareils

-instruments

-accessoires


Décrire et justifier les opérations de décontamination, de désinfection liées à l'usage des matériels (protocoles).

4.4.

Hygiène du linge

Enoncer et justifier le protocole d'entretien du linge utilisé lors de la pratique professionnelle.

4.5.

Hygiène des locaux et des équipements

Enoncer et justifier le protocole d'entretien des locaux et des équipements (volume de rangement, mobilier).

5.

RÉGLEMENTATION DE LA PROFESSION D'ESTHÉTICIEN (NE)

5.1.

Tout texte réglementaire en vigueur

Préciser les conditions requises pour exercer l'activité d'esthéticien (ne)

Préciser les champs d'intervention professionnelle des esthéticiens (nes) en les différenciant de ceux des professions médicales ou paramédicales


5.2.

Réglementation des produits cosmétiques

Le règlement (CE n° 1223/2009) du Parlement européen et du Conseil du 30.11.2009 relatif aux produits cosmétiques, entrée en vigueur du 11.07.2013

Présenter la réglementation européenne

Identifier les obligations qui relèvent de la responsabilité de l'esthéticien (ne) dans son exercice professionnel

Mettre en relation l'objectif de santé publique et l'existence d'une réglementation sur les produits cosmétiques

Mettre en œuvre la démarche de cosmétovigilance


Définition du produit cosmétique, du médicament

Comparer la définition du produit cosmétique et celle du médicament

6.

CULTURE PROFESSIONNELLE

Fournisseurs, délégués commerciaux et technico-commerciaux :

-animateurs, formateurs

-distributeurs

-presse professionnelle

-événements professionnels


Citer le rôle de chacun dans le milieu professionnel.

Nommer les grands groupes industriels et les principales entreprises qui les composent.

Différencier les marques de parfumeries sélectives et les marques de la cabine.

Nommer les principaux distributeurs de la parfumerie et de l'esthétique sur le marché.

Nommer les principaux magazines et événements professionnels.

S7 - arts appliqués

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1 Culture artistique

1.1 Époques et styles :

- Le maquillage et les cosmétiques en Égypte, en Grèce, à Rome, au Moyen Âge, à la Renaissance et du XVIIe au XXIe siècle

- La mode du XVIIe au XXIe siècle

• Le vêtement

• Les accessoires

• La coiffure

• Le parfum

- Identifier et relever graphiquement les éléments plastiques caractéristiques d'un style, d'une époque.

- Situer chronologiquement un style, une époque.

1.2 Le corps, le visage : sensibilisation aux représentations

- Repérer et nommer les différences de goût esthétique à travers quelques représentations emblématiques (peinture, sculpture, croquis de mode, photographie...).

1.3 Mode et société, les socio-styles

- Énoncer les éléments constituant un socio-style.

1.4 Le marchandisage, les espaces de vente et la mise en valeur du produit

- Identifier les différentes formes de distribution (vente par correspondance, grandes surfaces, franchises, boutiques dédiées pour produits de luxe, etc.).

1.5 Sensibilisation aux manifestations contemporaines du design : défilés, expositions, concours, etc.

- Repérer et qualifier les tendances actuelles.

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CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

2 Principaux moyens d'expression et de communication

2.1 Les moyens d'expression et de représentation

- Dessin, croquis, schéma

- Volume (maquette)

- Multimédia (photographie, logiciels de retouche d'image, de traitement de texte)

- Maîtriser les bases de la représentation graphique.

- Effectuer un relevé lisible et expressif d'un objet simple par un moyen adapté aux intentions (croquis, maquette, photographie, etc.)

- Énoncer et justifier le choix d'un outil ou d'une technique adaptés à la réalisation, l'utilisation de retouche d'image et de mise en page.

2.2 Les constituants plastiques et la composition

- Lignes, formes

- Couleurs (les principes de base de la théorie de la couleur)

- Lumière (l'effet de la lumière sur différents volumes et sur le visage)

- Matières (traduction de différentes matières à l'aide d'une technique adaptée)

- Composition (organisation spatiale des éléments plastiques)

- Identifier le vocabulaire plastique de base et l'utiliser à bon escient.

- Justifier le choix d'une technique pour traduire une matière, un volume.

- Reconnaître et justifier le choix de principes fondamentaux de composition.

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CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

3 Esthétique - cosmétique et design

3.1 Les espaces professionnels

- Commerciaux (le magasin, la boutique, le corner...)

- Fonctionnels (la cabine de soin...)

- D'accueil (le salon, la banque d'accueil...)

- Promotionnels (la vitrine...)

3.2 Les supports de communication :

- Affiche, annonce

- presse

- PLV, ILV

- Publipostage, prospectus

- Multimédia

3.3 Les objets (forme, fonction, ergonomie, valeur d'estime et valeur d'usage)

- Produits mobiliers

- Accessoires professionnels

- Packaging, flaconnage, emballage

Sur quelques exemples précis :

- Identifier, nommer et relever graphiquement les

caractéristiques, les analogies et les différences :

• des espaces professionnels

• des supports de communication

• des objets publicitaires et professionnels

- Identifier et analyser les différents composants des supports de communication, les différents codes utilisés en fonction de la cible.

- Observer et relever les composants d'une identité visuelle.

- Identifier les relations plastiques (formes, structures, matières, couleurs) et leurs incidences sur la perception et le comportement de l'usager.

- Utiliser à bon escient des facteurs d'ambiance.

4 Projet (maquillage, packaging, vitrine...)

4.1 À partir d'un cahier des charges limité et clairement circonscrit

- Analyse de la demande

- Recherches plastiques (croquis, maquette, maquillage, photographie, etc.)

- Élaboration d'un projet

- Repérer les contraintes de la demande (produit, thème, principes fonctionnels, ergonomie, etc.).

- Réaliser un ensemble de propositions.

- Effectuer un choix et présenter ses recherches de façon lisible et expressive.

- Justifier la solution retenue.

Unités constitutives du référentiel de certification

EP1 / UP1 - techniques esthétiques

Ce tableau précise les compétences et les savoirs associés à évaluer dans l'épreuve (unité) concernée. D'autres compétences et savoirs peuvent être mis en œuvre, mais ils font l'objet d'une évaluation dans d'autres unités du règlement de l'examen.

CODE
de la compétence

COMPÉTENCES

SAVOIRS ASSOCIÉS

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

C11

Rechercher l'information

C12

Interpréter l'information

C13

Sélectionner et traiter les informations

X

X

X

X

X

C14

Recueillir des informations sur le client

X

X

X

X

X

C21

Gérer les rendez-vous

C22

Gérer le poste de travail

X

X

X

X

X

C23

Participer à la gestion des stocks

X

X

X

X

X

C24

Participer à la veille technique des appareils

X

X

X

X

X

C25

Gérer les encaissements

C31

Exécuter les techniques de soins esthétiques

X

X

X

X

X

C32

Exécuter les techniques de maquillage

X

X

X

X

X

C33

Mettre en valeur les produits et/ou les prestations de services

C34

Participer au suivi de clientèle

C35

Vendre des produits et/ou des prestations de services

C41

Accueillir, recevoir et transmettre un message

C42

S'intégrer dans une équipe de travail

S1 - biologie.

S2 - cosmétologie.

S3 - technologie des appareils et des instruments.

S4 - techniques esthétiques.

S6 - connaissance du milieu professionnel.

EP2 / UP2 - vente de produits et de prestations de services

Ce tableau précise les compétences et les savoirs associés à évaluer dans l'épreuve (unité) concernée. D'autres compétences et savoirs peuvent être mis en œuvre, mais ils font l'objet d'une évaluation dans d'autres unités du règlement de l'examen.

CODE
de la compétence

COMPÉTENCE

SAVOIRS ASSOCIÉS

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

C11

Rechercher l'information

X

X

C12

Interpréter l'information

X

X

C13

Sélectionner et traiter les informations

C14

Recueillir des informations sur le client

C21

Gérer les rendez vous

X

X

C22

Gérer le poste de travail

C23

Participer à la gestion des stocks

C24

Participer à la veille technique des produits et/ou des appareils

C25

Gérer les encaissements

X

X

C31

Exécuter les techniques de soins esthétiques

C32

Exécuter les techniques de maquillage

C33

Mettre en valeur les produits et/ou les prestations de services

X

X

C34

Participer au suivi de la clientèle

X

X

C35

Vendre des produits et/ou des prestations de services

X

X

C41

Accueillir, recevoir et transmettre un message

X

X

C42

S'intégrer dans une équipe de travail

X

X

S5 - vente des produits et des prestations de services.

S6 - connaissance du milieu professionnel.

EP3 / UP3 - sciences et art appliqués à la profession

Ce tableau précise les savoirs associés à évaluer dans l'épreuve (unité) concernée. Des compétences et savoirs autres peuvent être mis en œuvre, mais ils font l'objet d'une évaluation dans d'autres unités du règlement de l'examen.

Savoirs associés

S1

S2

S3

S4

S5

S6

S7

Évaluation

X

X

X

X

X

S1 - Biologie.

S2 - Cosmétologie.

S3 - Technologie des appareils et des instruments.

S4 - Techniques esthétiques.

S7 - Arts appliqués à la profession.

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