Définition des épreuves
Épreuve E.P.1 - UNITÉ 1
Coefficient : 4
Analyse et exploitation de donnees techniques
Contenu de l'épreuve
L'épreuve est construite à partir d'un support appartenant au domaine industriel de :
- la chaudronnerie
- la tôlerie
- la tuyauterie
- la mécano soudure
L'épreuve doit permettre d'évaluer les compétences du candidat relatives aux activités professionnelles suivantes :
- Décodage et analyse des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser
- Préparation d'une phase de travail
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1 - Décoder et exploiter les données techniques d'un ouvrage
C2 - Décoder et exploiter les données de définition d'un élément de l'ouvrage
C3 - Exploiter les données techniques relatives à la réalisation d'un élément
C4 - Préparer la fabrication d'un élément ou d'une partie d'ouvrage
À partir d'un dossier technique donné et du modèle numérique (3D) de l'ouvrage, le candidat peut être amené à :
- Expliciter l'architecture de tout ou partie d'un ouvrage
- Identifier des fonctions assurées par un ouvrage
- Décoder le dessin de définition d'un élément
- Décoder des documents de fabrication pour en extraire les données nécessaires à la réalisation
- Développer des éléments qui ne nécessitent pas d'épure intermédiaire
Mode d'évaluation
- Évaluation par épreuve ponctuelle : Épreuve écrite d'une durée de 3 heures
- Évaluation par contrôle en cours de formation :
Le contrôle des acquis du candidat s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation préparée et organisée par l'équipe des professeurs chargée des enseignements technologiques et professionnels. Cette équipe est composée au minimum d'un professeur de construction et d'un professeur de fabrication. Un professionnel au moins y est associé.
La situation d'évaluation est organisée au cours de l'année civile de l'examen. Elle se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation.
La situation d'évaluation donne lieu à l'attribution d'une proposition de note qui sera transmise au jury.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
Épreuve E.P.2 - UNITÉ 2
Coefficient : 12 (+1 pour la VSP)
Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un ensemble
Contenu de l'épreuve
L'épreuve est construite à partir d'un support appartenant au domaine industriel de :
- la chaudronnerie
- la tôlerie
- la tuyauterie
- la mécano soudure
L'épreuve doit permettre d'évaluer les compétences du candidat relatives à la mise en œuvre d'un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes opératoires.
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences :
C5 - Organiser un poste de travail
C6 - Mettre en œuvre les moyens de production
C7 - Contrôler sa réalisation
À partir d'un dossier technique donné et du modèle numérique (3D) de l'ouvrage ou d'une partie d'ouvrage, le candidat peut être amené à :
- Préparer des postes de travail à partir de procédures
- Reproduire des développements
- Réaliser et contrôler la fabrication
- Compléter des documents de suivi et de contrôle
Évaluation
Évaluation par épreuve ponctuelle : Épreuve pratique d'une durée de 12 heures
Évaluation par contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale importance, organisées par l'établissement de formation au cours de la deuxième année de la formation.
Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement.
L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel qui ne peut être inférieure à 8 semaines.
Situation d'évaluation en centre de formation :
Le contrôle des acquis du candidat s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation préparée et organisée par l'équipe des professeurs chargée des enseignements technologiques et professionnels. Un professionnel au moins y est associé. Elle a lieu au cours de l'année civile de l'examen et se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation.
Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel :
La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document descriptif.
L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat.
Ces deux situations d'évaluation donnent lieu à l'attribution d'une note qui sera transmise au jury.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
Évaluation de la vie sociale et professionnelle
L'évaluation de la "vie sociale et professionnelle" est intégrée à l'épreuve EP2. Elle est notée sur 20 points.
L'épreuve de Vie Sociale et Professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.
A) Contrôle en cours de formation :
Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.
Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.
1) Une situation d'évaluation écrite notée sur 14 points :
Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :
• 1re partie : Une évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points.
Les questions portent sur l'ensemble du programme.
Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.
L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.
Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 "Incendie et conduite à tenir" est évaluée dans cette partie.
• 2e partie : Un travail personnel écrit noté sur 7 points.
Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :
- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;
- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.
Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.
2) Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points :
Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.
L'évaluation des techniques de secourisme (sauveteur secouriste de travail (SST) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS) est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur).
B) Épreuve ponctuelle écrite : 1 heure
Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme.
Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.
L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.
EG1 - français et histoire géographie
Coefficient : 3 UG.1
L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
EG 2- mathématiques - sciences
coefficient 2 UG 2
L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général
EG 3 - éducation physique et sportive
coefficient 1 UG 3
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
Épreuve facultative : langue vivante
UF
Épreuve orale - durée : 20 minutes - préparation 20 mn
Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les CAP.
Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
L'épreuve comporte un entretien se rapportant :
- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image),
- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.