Articles

Article 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 décembre 2016 fixant les conditions de participation des chambres d'agriculture à la politique d'installation en agriculture)

Article 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 décembre 2016 fixant les conditions de participation des chambres d'agriculture à la politique d'installation en agriculture)


Pour l'application de l'article D. 330-3 du code rural et de la pêche maritime, les chambres d'agriculture mettent en place :
1° Un suivi des déclarations d'intention de cessation d'activité, destiné à anticiper la transmission des exploitations agricoles.
A cet effet, les chambres réceptionnent, traitent et suivent les déclarations d'intention de cessation d'activité, et en effectuent l'analyse. Elles procèdent à l'orientation du déclarant selon son projet de transmission. En outre, pour les exploitations disponibles, et sauf avis contraire du déclarant, elles assurent la diffusion de la déclaration ;
2° Un répertoire départ installation (RDI) départemental, dont l'objectif est de recenser, avec leurs caractéristiques, les exploitations disponibles ou susceptibles de l'être sous trois ans ainsi que les candidats potentiels à la reprise et de mettre en relation cédants et repreneurs. Les chambres d'agriculture assurent la tenue et l'animation de ce répertoire. Elles veillent à en promouvoir les actions auprès des acteurs locaux. Elles produisent des données statistiques à destination des donneurs d'ordre ou des partenaires.
Dans le cadre de ce répertoire :


- les chambres d'agriculture accompagnent les candidats qui en font la demande dans leur recherche d'une exploitation. Une fiche de candidature est remise au porteur de projet. Après avoir reçu cette fiche complétée, les chambres d'agriculture établissent un mandat ou une convention de gestion formalisant les engagements des deux parties et procèdent à l'inscription du jeune au répertoire départ installation. Elles diffusent la fiche de candidature aux autres départements demandés et assurent le suivi du candidat en lui présentant des offres d'exploitation correspondant à son projet ;
- de même, elles accompagnent les cédants et les propriétaires qui en font la demande dans la recherche d'un repreneur. Elles rédigent une fiche descriptive de l'exploitation, après l'avoir visitée le cas échéant, et établissent un mandat ou une convention de gestion formalisant les engagements des deux parties et font signer un document d'inscription validant le contenu de l'offre. Ce document précise les modalités selon lesquelles la chambre départementale procédera à la diffusion de l'offre ;
- pour aider à la concrétisation des projets, elles mettent en relation cédants ou propriétaires et candidats potentiels. Elles sélectionnent les candidats par rapport à une offre et les cédants ou propriétaires par rapport à une demande et communiquent la sélection aux intéressés.


La mise en relation peut comprendre une première rencontre en présence d'un conseiller du répertoire départ-installation. Celui-ci veille à ce que tous les aspects de la reprise aient été abordés, y compris, en cas d'insertion dans une société, les aspects relationnels ou de partage du travail. Les chambres d'agriculture assurent un suivi de la mise en relation afin de permettre l'actualisation du répertoire s'agissant de l'offre et de la candidature.
Les chambres d'agriculture accomplissent les actions qui se situent dans le prolongement de la mise en place du répertoire départ-installation. A cet effet, elles interviennent dans le cadre de la gestion des aides liées à la réinsertion professionnelle et des aides mises en œuvre par l'Etat dans le cadre des programmes régionaux pour l'accompagnement en faveur de l'installation/transmission en agriculture. Cette mission comprend l'information collective et individuelle des bénéficiaires potentiels dans les conditions prévues à l'article 1er du présent arrêté ainsi que la préparation de l'instruction des demandes d'aides, la préparation de leur mise en paiement et leur suivi.