Articles

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 septembre 2010 relatif aux compteurs d'énergie thermique)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 septembre 2010 relatif aux compteurs d'énergie thermique)


ESSAIS POUR LA VÉRIFICATION PRIMITIVE

En application de l'article 12 du présent arrêté, la vérification primitive de l'instrument comporte les essais mentionnés à la présente annexe. Les termes q, qi, qp, Θmin, Θmax, ΔΘ, ΔΘmin et ΔΘmax utilisés ci-après constituent les symboles des grandeurs définies à l'annexe VI de l'arrêté du 9 juin 2016 mentionné ci-dessus, avec les adaptations prévues à l'article 4 du présent arrêté.
I. ― Vérification primitive d'un sous-ensemble :
a) Capteur hydraulique
La vérification du capteur hydraulique s'effectue à l'intérieur de chacun des intervalles de débit suivants, à une température du liquide de (50 ± 5) °C pour les applications de chauffage et de (15 ± 5) °C pour les applications frigorifiques :
― intervalle 1 : qi ≤q ≤1,1 × qi ;
― intervalle 2 : 0,1 × qp ≤ q ≤ 0,11 × qp ;
― intervalle 3 : 0,9 × qp ≤ q ≤ 1,0 x qp.
Si le certificat d'examen de type, le certificat d'examen CE ou UE de type ou le certificat d'examen CE ou UE de la conception le prévoit, la vérification primitive peut s'effectuer avec de l'eau froide, conformément à la procédure précisée dans le certificat. Le signal de sortie du capteur de débit utilisé par le calculateur est vérifié dans au moins un des essais.
b) Paire de sondes de température
Chacune des sondes de température de la paire est testée sans doigt de gant, dans le même bain thermostaté, à des températures incluses dans chacune des trois étendues de température suivantes :

Pour θmin
ÉTENDUE DE TEMPÉRATURE D'ESSAI
Application calorifique
Application frigorifique
< 20 °C
Θminà Θmin + 10° C
0 °C à 10 °C
≥ 20 °C
35 °C à 45 °C

Toute valeur de Θmin
75 °C à 85 °C
35 °C à 45 °C

Θmax ― 30 °C à Θmax
75 °C à 85 °C

Les sondes soumises à essai sont immergées à au moins 90 % de leur longueur totale.
Si le certificat d'examen de type, le certificat d'examen CE ou UE de type ou le certificat d'examen CE ou UE de la conception le prévoit, il est permis de modifier les étendues de température et le nombre de températures d'essai.
La courbe caractéristique de chaque sonde, exprimant la résistance en fonction de la température, est tracée à partir des trois points d'essai. Cette courbe est soustraite à la courbe idéale établie à partir des constantes normalisées, afin de déterminer la courbe d'erreur de chaque sonde en fonction de la température. Pour la paire de sondes, l'erreur à comparer à l'erreur maximale tolérée correspond au cas le plus défavorable, déterminé sur l'étendue de température et sur l'étendue de différence de température spécifiées pour les sondes.
Pour des températures de sortie dépassant 80 °C, seules les différences de température dépassant 10 K sont prises en compte.
c) Calculateur
Les essais sur le calculateur sont effectués au moins à l'intérieur de chacune des étendues de différences de température suivantes :
APPLICATION CALORIFIQUE
APPLICATION FRIGORIFIQUE
ΔΘmin ≤ ΔΘ ≤ 1,2 × ΔΘmin
ΔΘmin ≤ ΔΘ ≤ 1,2 × ΔΘmin
10 K ≤ ΔΘ ≤ 20 K

ΔΘmax ― 5 K ≤ ΔΘ ≤ ΔΘmax
0,8 × ΔΘmax ≤ ΔΘ ≤ ΔΘmax ≤ 15 K

Le signal de débit simulé ne dépasse pas le maximum admis par le calculateur. La température de sortie se situe dans l'étendue de température entre 40 °C et 70 °C pour les applications calorifiques et à (20 5) °C pour les applications frigorifiques, sauf stipulations différentes dans le certificat d'examen de type, le certificat d'examen CE ou UE de type ou le certificat d'examen CE ou UE de la conception. Le fonctionnement du dispositif indicateur de l'instrument est vérifié dans au moins un des essais.
d) Calculateur et paires de sondes de température
Le sous-ensemble constitué par le calculateur et la paire de sondes de température est soumis à essai dans les étendues de température et les étendues de différence de température visées respectivement aux b et c ci-dessus.
Un essai final du sous-ensemble est réalisé avec la paire de sondes de température immergée dans deux bains thermostatés. La différence de température de ces bains est comprise entre 3 K et 4 K. Le débit simulé ne crée pas un signal excédant le signal maximal admis par le calculateur.
II. ― Vérification primitive d'un compteur complet :
La vérification du compteur complet est effectuée au minimum dans chacune des étendues suivantes :
APPLICATION CALORIFIQUE
APPLICATION FRIGORIFIQUE

ΔΘmin ≤ ΔΘ ≤1,2 × ΔΘmin

et 0,9 × qp ≤ q ≤ qp

ΔΘmin ≤ ΔΘ ≤ 1,2 × ΔΘmin

et 0,9 × qp ≤ q ≤ qp

10 K ≤ ΔΘ ≤ 20 K
et 0,1 × qp ≤ q ≤ 0,11 × qp

ΔΘmax ― 5 K ≤ ΔΘ ≤ ΔΘmax

et qi ≤ q ≤ 1,1 × qi

ΔΘmax ― 5 K ≤ ΔΘ ≤ ΔΘmax
et qi ≤ q ≤ 1,1 × qi


La température de sortie se situe dans l'étendue de température entre 40 °C et 70 °C pour les applications calorifiques et à (20 ± 5) °C pour les applications frigorifiques, sauf stipulations différentes dans le certificat d'examen de type, le certificat d'examen CE ou UE de type ou le certificat d'examen CE ou UE de la conception. Le fonctionnement du dispositif indicateur de l'instrument est vérifié dans au moins un des essais.