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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

UNITE CAPITALISABLE 1

UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

OI 1-1

1-1-1

1-1-2

1-1-3

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

Adapter sa communication aux différents publics

Produire des écrits professionnels

Promouvoir les projets et actions de la structure

OI 1-2

1-2-1

1-2-2

1-2-3

Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une demarche d'éducation à la citoyenneté

Repérer les attentes et les besoins des différents publics

Choisir les démarches adaptées en fonction des publics

Garantir l'intégrité physique et morale des publics

OI 1-3

1-3-1

1-3-2

1-3-3

Contribuer au fonctionnement d'une structure

Se situer dans la structure

Situer la structure dans les différents types d'environnement

Participer à la vie de la structure

UNITE CAPITALISABLE 2

UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

OI 2-1

2-1-1

2-1-2

2-1-3

Concevoir un projet d'animation

Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli

Définir les objectifs et les modalités d'évaluation

Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet

OI 2-2

2-2-1

2-2-2

2-2-3

Conduire un projet d'animation

Planifier les étapes de réalisation

Animer une équipe dans le cadre du projet

Procéder aux régulations nécessaires

OI 2-3

2-3-1

2-3-2

2-3-3

Evaluer un projet d'animation

Utiliser les outils d'évaluation adaptés

Produire un bilan

Identifier des perspectives d'évolution

UNITE CAPITALISABLE 3

UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP
DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION

OI 3-1

3-1-1

3-1-2

3-1-3

Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation

Mobiliser les connaissances et les compétences transversales des activités aquatiques et de la natation et notamment les objectifs pédagogiques développés dans le domaine de la découverte, de l'initiation, des apprentissages pluridisciplinaires, de l'apprentissage de la natation

Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation

Organiser la séance ou le cycle en prenant en compte les caractéristiques du public

OI 3-2

3-2-1

3-2-2

3-2-3

Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation

Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs

Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle

Adapter ses actions d'enseignement de l'ensemble des différentes nages codifiées

OI 3-3

3-3-1

3-3-2

3-3-3

Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation

Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés

Evaluer son action

Evaluer la progression des pratiquants

UNITE CAPITALISABLE 4

UC 4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATATION

OI 4-1

4-1-1

4-1-2

4-1-3

Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités aquatiques et de la natation

Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles, dans le cadre d'activités à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être

Utiliser les gestes techniques appropriés dans le cadre d'activités à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être

Adapter les techniques en fonction des publics en argumentant ses choix par des connaissances

OI 4-2

4-2-1

4-2-2

4-2-3

Maîtriser et faire appliquer les règlements des activités aquatiques et de la natation

Maîtriser et faire appliquer les règlements et usages des activités aquatiques et de la natation et notamment dans le domaine de l'hygiène et le traitement de l'air et de l'eau

Maîtriser et faire appliquer le cadre réglementaire de la pratique des activités aquatiques et de la natation, dans le cadre d'activités à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être

Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque

OI 4-3

4-3-1

4-3-2

4-3-3

4-3-4

Garantir la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation

Organiser la sécurité de tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation

Assurer la surveillance et la sécurité de tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation

Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des différents publics

De réaliser en sécurité les démonstrations techniques dans le cadre des activités aquatiques et de la natation