REFERENTIEL DE CERTIFICATION
UNITE CAPITALISABLE 1 UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE |
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OI 1-1 1-1-1 1-1-2 1-1-3 |
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle Adapter sa communication aux différents publics Produire des écrits professionnels Promouvoir les projets et actions de la structure |
OI 1-2 1-2-1 1-2-2 1-2-3 |
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une demarche d'éducation à la citoyenneté Repérer les attentes et les besoins des différents publics Choisir les démarches adaptées en fonction des publics Garantir l'intégrité physique et morale des publics |
OI 1-3 1-3-1 1-3-2 1-3-3 |
Contribuer au fonctionnement d'une structure Se situer dans la structure Situer la structure dans les différents types d'environnement Participer à la vie de la structure |
UNITE CAPITALISABLE 2 UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE |
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OI 2-1 2-1-1 2-1-2 2-1-3 |
Concevoir un projet d'animation Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli Définir les objectifs et les modalités d'évaluation Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet |
OI 2-2 2-2-1 2-2-2 2-2-3 |
Conduire un projet d'animation Planifier les étapes de réalisation Animer une équipe dans le cadre du projet Procéder aux régulations nécessaires |
OI 2-3 2-3-1 2-3-2 2-3-3 |
Evaluer un projet d'animation Utiliser les outils d'évaluation adaptés Produire un bilan Identifier des perspectives d'évolution |
UNITE CAPITALISABLE 3 UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP |
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OI 3-1 3-1-1
3-1-2 3-1-3 |
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation Mobiliser les connaissances et les compétences transversales des activités aquatiques et de la natation et notamment les objectifs pédagogiques développés dans le domaine de la découverte, de l'initiation, des apprentissages pluridisciplinaires, de l'apprentissage de la natation Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation Organiser la séance ou le cycle en prenant en compte les caractéristiques du public |
OI 3-2 3-2-1 3-2-2 3-2-3 |
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle Adapter ses actions d'enseignement de l'ensemble des différentes nages codifiées |
OI 3-3 3-3-1 3-3-2 3-3-3 |
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés Evaluer son action Evaluer la progression des pratiquants |
UNITE CAPITALISABLE 4 UC 4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATATION |
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OI 4-1 4-1-1 4-1-2
4-1-3 |
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités aquatiques et de la natation Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles, dans le cadre d'activités à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être Utiliser les gestes techniques appropriés dans le cadre d'activités à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être Adapter les techniques en fonction des publics en argumentant ses choix par des connaissances |
OI 4-2 4-2-1
4-2-2
4-2-3 |
Maîtriser et faire appliquer les règlements des activités aquatiques et de la natation Maîtriser et faire appliquer les règlements et usages des activités aquatiques et de la natation et notamment dans le domaine de l'hygiène et le traitement de l'air et de l'eau Maîtriser et faire appliquer le cadre réglementaire de la pratique des activités aquatiques et de la natation, dans le cadre d'activités à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque |
OI 4-3
4-3-1 4-3-2 4-3-3 4-3-4 |
Garantir la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation Organiser la sécurité de tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation Assurer la surveillance et la sécurité de tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des différents publics De réaliser en sécurité les démonstrations techniques dans le cadre des activités aquatiques et de la natation |