Articles

Article Annexe IV AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 décembre 2011 portant création de la spécialité « métiers de la mode : chapelier-modiste » du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe IV AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 décembre 2011 portant création de la spécialité « métiers de la mode : chapelier-modiste » du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

DÉFINITION DES ÉPREUVES

Épreuve EP1-Analyse et exploitation de données esthétiques et
techniques-unité UP 1-coefficient 5

Objectifs de l'épreuve

L'épreuve s'appuie sur un dossier relatif à un support qui appartient au secteur d'activité des chapeliers et modistes ; elle met en œuvre les activités telles que définies dans le référentiel des activités professionnelles :

Activité 1 : Collecte et décodage des informations esthétiques et techniques relatives au produit à réaliser.

Activité 2 : Préparation et mise en œuvre d'un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes.

L'épreuve a pour objectifs d'évaluer tout ou partie des compétences suivantes :

C1-1 : Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande.

C1-2 : Participer à l'estimation du coût d'un modèle.

C2-1 : Identifier, préparer les matériaux, les articles.

C2-2 : Participer à la gestion du stock.

C2-3 : Construire et/ ou modifier le patron de base.

C2-4 : Participer aux choix esthétiques et technologiques.

Le candidat peut être amené à :

-identifier et exploiter des documents de référence relatifs à l'histoire du chapeau et éventuellement du vêtement, ses accessoires, son environnement, ainsi qu'aux tendances de la mode, aux évolutions techniques et sociétales ;

-mettre au point une proposition graphique, chromatique et/ ou volumique de tout ou partie d'un produit ;

-repérer les éléments constitutifs du produit ;

-relever tout ou partie d'un produit ;

-construire ou modifier les éléments d'un patron ;

-réaliser le patronnage ;

-évaluer partiellement le coût de revient du produit ;

-proposer des matières d'œuvre, des garnitures, des finitions, la méthode de travail, des solutions technologiques, des outillages et justifier les propositions ;

-compléter une fiche de stock.

L'évaluation porte notamment sur :

-le respect des données esthétiques et techniques fournies pour résoudre la problématique ;

-la précision des constructions, des modifications ;

-l'exactitude du stock en fonction des ressources et des moyens à disposition.

Modalités d'évaluation

Le candidat est amené à mobiliser ses connaissances et à rechercher dans un dossier technique fourni les informations utiles liées à la fabrication d'un ou plusieurs produits.

L'évaluation s'appuie sur un dossier élaboré conjointement par les professeurs chargés de l'enseignement de spécialité et des arts appliqués.

L'évaluation est notée sur vingt points :

-cinq points portent sur les connaissances et compétences du domaine des arts appliqués ;

-quinze points portent sur les activités liées au domaine professionnel.

Les temps indicatifs pour cette épreuve doivent correspondre à :

-1/3 pour le domaine des arts appliqués ;

-2/3 pour le domaine professionnel.

Évaluation par contrôle en cours de formation

Le contrôle des acquis du candidat s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation, organisée au cours de l'année civile de l'examen. Elle se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation et sa durée ne saurait dépasser le double de la durée de l'épreuve sous la forme ponctuelle.

Un professionnel au moins est associé à l'évaluation. L'absence de ce (s) dernier (s) ne peut en aucun cas invalider l'épreuve.

À l'issue de cette situation d'évaluation, les professeurs chargés de l'enseignement de spécialité et des arts appliqués de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

-l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;

-les documents justifiant des travaux réalisés par le candidat lors de l'évaluation ;-la fiche d'évaluation renseignée.

À cet effet, une fiche type d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation nationale, est transmise aux services rectoraux des examens et concours pour diffusion dans les établissements. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.

Évaluation par épreuve ponctuelle

Épreuve écrite d'une durée de 6 heures.

Le candidat est amené à mobiliser ses connaissances et à rechercher dans un dossier technique fourni les informations utiles liées à l'esthétique, à la fabrication d'un ou plusieurs produits.

Les compétences et les connaissances évaluées ainsi que les critères d'évaluation sont identiques à ceux de l'épreuve passée sous forme de CCF.

Le dossier technique réalisé pour cette épreuve respecte les conditions définies ci-dessus.

Épreuve EP2-Mise en œuvre de la réalisation de tout
ou partie d'un ou plusieurs produits-unité UP2-coefficient 10

Objectifs de l'épreuve

L'épreuve s'appuie sur un dossier relatif à un ou plusieurs produits du secteur professionnel.

Elle met en œuvre les activités telles que définies dans le référentiel des activités professionnelles :

Activité 2 : Préparation et mise en œuvre d'un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes.

Activité 3 : Fabrication ou transformation du produit à partir de consignes opératoires et de sécurité.

Activité 4 : Vérification de la qualité et de la conformité du produit.

Activité 5 : Réception et transmission des informations.

Activité 6 : Accueil et conseil.

L'épreuve a pour objectifs d'évaluer tout ou partie des compétences suivantes :

C2-5 : Organiser le poste de travail.

C2-6 : Régler et utiliser le matériel.

C2-7 : Participer à la maintenance de 1er niveau.

C3-1 : Effectuer les opérations de rénovation et de transformation.

C3-2 : Effectuer les opérations de placement de matelassage et de coupe.

C3-3 : Effectuer les opérations d'assemblage : coupé/ cousu.

C3-4 : Effectuer les opérations de mise en volume.

C3-5 : Effectuer les opérations d'assemblage en volume.

C3-6 : Effectuer les opérations de tendu de tissu.

C3-7 : Effectuer les opérations de finition.

C3-8 : Effectuer les opérations de garniture.

C4-1 : Contrôler la réalisation en cours et en fin de fabrication.

C5-1 : Transmettre des informations.

C6-1 : S'exprimer correctement et adapter son comportement au contexte.

C6-2 : Participer à l'accueil et au conseil du client.

Les compétences C1-1 et C2-1 peuvent être mobilisées mais ne seront pas évaluées dans cette épreuve.

Le candidat peut être amené à :

-positionner les éléments du patron sur la matière d'œuvre ;

-matérialiser les contours ;

-procéder à la coupe d'un ou plusieurs produits ;

-régler et mettre en œuvre les matériels ;

-procéder aux opérations d'entoilage ;

-procéder aux opérations de montage, de finition et de repassage ;

-vérifier la conformité :

• des opérations de fabrication,

• du ou des produits ;

-utiliser un vocabulaire technique adapté.

L'évaluation porte notamment sur :

-le respect des données fournies ;

-la maîtrise des techniques de coupe de réalisation, de garniture et de finition, etc. ;

-la maîtrise des matériels usuels ;

-le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie ;

-la maîtrise du langage technique ;

-la pertinence du contrôle de qualité.

Modalités d'évaluation

Évaluation par contrôle en cours de formation

L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation, organisées par l'établissement de formation au cours de l'année civile de l'examen.

Les documents d'évaluation sont préparés par les professeurs chargés de l'enseignement de spécialité.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation, elle sera notée sur douze points.

L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel, elle sera notée sur huit points.

À l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe des professeurs chargés de l'enseignement de spécialité de l'établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

-l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;

-les documents et travaux réalisés par le candidat lors de l'évaluation ;

-la fiche d'évaluation renseignée.

À cet effet, une fiche type d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'inspection générale de l'éducation nationale, est transmise aux services rectoraux des examens et concours pour diffusion dans les établissements. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif aux situations d'évaluation, sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles et arrêtera la note.

Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel

La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document descriptif.

L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel et selon les compétences à évaluer.

La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat.

Situation d'évaluation en centre de formation

Le contrôle des acquis du candidat s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation préparée et organisée par les professeurs chargés de l'enseignement de spécialité. Un professionnel au moins y est associé. L'absence de ce (s) dernier (s) ne peut en aucun cas invalider l'épreuve.

La situation d'évaluation est organisée au cours de l'année civile de l'examen. Elle se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation et sa durée ne saurait dépasser le double de la durée de l'épreuve sous la forme ponctuelle.

Cette situation devra permettre d'évaluer tout ou partie des compétences liées à la mise en œuvre de la fabrication.

L'équipe pédagogique veillera à la complémentarité entre les deux situations.

Évaluation par épreuve ponctuelle

Épreuve pratique d'une durée de 20 heures

Le candidat est amené à couper et fabriquer tout ou partie d'un ou plusieurs produits. Pour cela, il dispose de toutes les données nécessaires regroupées dans un dossier technique.

Les compétences et les connaissances évaluées ainsi que les critères d'évaluation sont identiques à ceux de l'épreuve passée sous forme de CCF.

Le dossier technique réalisé pour cette épreuve respecte les conditions définies ci-dessus.

Prévention-santé-environnement-coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG1 Français et histoire-géographie- enseignement moral et civique-coefficient 3

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG2-Mathématiques-sciences physiques et chimiques-coefficient 2

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG3-Éducation physique et sportive-coefficient 1

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.