Règlement d'examen et définition des épreuves
Règlement d'examen
CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE gardien d'immeubles |
SCOLAIRES |
SCOLAIRES |
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Épreuves |
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Mode |
Mode |
Durée |
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Unités professionnelles |
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EP1-Techniques professionnelles |
UP1
UP2 |
9 (1) *
4 |
CCF* |
Épreuve pratique et orale |
4H maxi |
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EP2 Épreuve scientifique et technologique |
CCF |
Épreuve écrite |
2H |
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Unités d'enseignement général** |
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EG1-Français et Histoire-géographie- enseignement moral et civique |
UG1 |
3 |
CCF |
ponctuel écrit |
2h15 |
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EG2-Mathématiques sciences physiques et chimiques |
UG2 |
2 |
CCF |
ponctuel écrit |
2 h 00 |
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EG3-Éducation physique et sportive |
UG3 |
1 |
CCF |
ponctuel |
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Épreuve facultative : Langue vivante |
UF |
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Ponctuel oral |
20 minutes |
ponctuel oral |
20 minutes |
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* Dont coefficient 1 pour la prévention santé environnement ** Épreuves définies par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié |
Épreuves et savoirs associés
Épreuve EP1 |
Épreuve EP2 |
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Biologie et chimie appliquées |
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Partie 1 Biologie appliquée |
X |
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Partie 2 Microbiologie appliquée |
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X |
Partie 3 Écologie appliquée |
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X |
Partie 4 Chimie appliquée |
X |
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Économie-Gestion |
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Partie 1 Notions élémentaires d'économie |
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X |
Partie 2 Notions élémentaires de comptabilité |
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X |
Partie 3 Notions juridiques |
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X |
Sciences médico-sociales |
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Partie 1 Les personnes et leur environnement social |
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X |
Partie 2 Les personnes et les groupes sociaux |
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X |
Partie 3 Protection sanitaire et sociale des personnes |
|
X |
Partie 4 Les personnes et leur cadre de vie : le logement social |
X |
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Technologie |
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Partie 1 L'immeuble et le logement |
X |
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Partie 2 Nettoyage et nettoiement |
X |
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Partie 3 Hygiène-Sécurité-Conditions de travail |
X |
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Partie 4 Gestion administrative |
X |
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Partie 5 Communication professionnelle |
X |
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Définition des épreuves professionnelles
EPI : Techniques professionnelles Coefficient 8 (+ 1 : prévention santé environnement) |
UP1 |
Finalités et objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d'accueil et d'accompagnement des habitants, d'opération de nettoyage et nettoiement, de maintenance du patrimoine immobilier et de gestion locative.
Elle permet d'évaluer :
-l'ensemble des compétences du référentiel d'activités professionnelles,
les savoirs associés :
-Biologie et chimie appliquées : Partie 4 Chimie appliquée
-Sciences médico-sociales : Partie 4 Les personnes et leur cadre de vie : le logement social
-Technologie : Partie 1 L'immeuble et le logement, Partie 2 Nettoyage et nettoiement, Partie 3 Hygiène sécurité et conditions de travail, Partie 4 Gestion administrative, Partie 5 Communication professionnelle
Mode d'évaluation
Épreuve ponctuelle :
Pratique et orale
Durée 4 heures
Cette épreuve se déroule en centre d'examen.
L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une épreuve ponctuelle terminale (pratique et orale). Elle porte sur les compétences rappelées ci-dessous pour le contrôle en cours de formation. Les candidats seront interrogés oralement sur différents problèmes techniques en relation avec les opérations proposées et notamment sur les aspects scientifiques correspondants.
Première partie (partie pratique)
L'épreuve permet de vérifier que le candidat est capable :
-de faire un état des lieux et d'analyser une situation ou un dysfonctionnement ;
-de préparer et réaliser des opérations techniques de nettoiement, de nettoyage, de désinfection et de manutention des déchets ;
-d'assurer l'entretien et la maintenance de premier et de deuxième niveaux des équipements et des matériels ;
-de réaliser des opérations élémentaires de gestion locative : recouvrement de loyers et délivrance de quittances ;
-d'informer et de rendre compte.
Deuxième partie (partie orale)
L'épreuve permet de vérifier que le candidat est capable :
-d'assurer une opération de gestion locative ;
-de dialoguer, conseiller, animer et négocier dans le cadre d'une activité d'accompagnement social.
La première partie de l'épreuve porte sur 10 points et la deuxième partie sur 10 points.
Un professionnel au moins est associé, dans la mesure du possible, à la mise en œuvre de l'évaluation.
Contrôle en cours de formation
L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à organiser au cours de la dernière année de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation.
Le contrôle en cours de formation porte sur tout ou partie des compétences caractéristiques du diplôme et donne lieu à la proposition d'une note.
L'une des situations d'évaluation a lieu en centre de formation. L'autre évaluation a lieu au cours de la formation en entreprise. Les deux évaluations sont d'égale valeur.
Évaluation en centre de formation
Elle est organisée au cours du premier ou second trimestre de l'année civile de la session d'examen dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.
La situation d'évaluation porte sur les compétences suivantes :
C12-décoder l'information technique
C22-identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques et polluants
C31-organiser son travail
C32-gérer son poste de travail
C33-gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance
C41-conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels
C43-effectuer des opérations de manutention des déchets
C53-rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées
C54-produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique
Et sur les savoirs associés suivants :
-Biologie et chimie appliquées : Partie 4 Chimie appliquée
-Technologie : Partie 2 Nettoyage et nettoiement, Partie 3 Hygiène, sécurité et conditions de travail
Le candidat doit être capable :
-de préparer et réaliser des opérations techniques de nettoiement, de nettoyage, de désinfection et de manutention des déchets ;
-d'informer et de rendre compte.
Un professionnel au moins est associé, dans la mesure du possible, à la mise en œuvre de la situation d'évaluation.
Évaluation en entreprise
La formation en entreprise doit permettre d'acquérir, de compléter et de mettre en œuvre des compétences techniques. Elle fait l'objet d'une évaluation. Le comportement professionnel est également évalué.
Pour les candidats issus des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat, l'évaluation porte sur huit semaines en dernière année de formation qui se répartissent en 2 à 3 périodes. Le choix des dates de ces périodes de formation en entreprise est laissé à l'initiative des établissements, en concertation avec le milieu professionnel et les conseillers de l'enseignement technologique pour tenir compte des conditions locales. Pour les apprentis, sa durée en est fixée par le contrat d'apprentissage.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
C11-collecter l'information
C13-traiter l'information
C21-identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements
C23-analyser des documents de gestion locative
C24-repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de vie collective
C42-participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels
C44-réaliser des opérations élémentaires de gestion locative
C45-appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre
C51-donner des informations, des explications et des recommandations d'ordre technique aux clients
C52-dialoguer, animer, négocier
Et sur les savoirs associés suivants :
-Sciences médico-sociales : Partie 4 Les personnes et leur cadre de vie : le logement social
-Technologie : Partie 1 L'immeuble et le logement, Partie 4 Gestion administrative, Partie 5 Communication professionnelle
Le candidat doit être capable :
-de réaliser des opérations élémentaires de gestion locative : recouvrement de loyers et délivrance de quittances ;
-de faire un état des lieux et d'analyser une situation ou un dysfonctionnement ;
-d'assurer la maintenance de premier et deuxième niveaux des équipements et des matériels ;
-de dialoguer, d'expliquer, d'animer et de négocier dans le cadre d'une activité d'accompagnement social ou dans le cadre de l'information et du conseil technique.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation organisée sous la responsabilité du chef d'établissement ou du directeur du CFA.
Prévention santé environnement coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
EP2-Épreuve scientifique et technologique Coefficient 4 |
UP2 |
Finalités et objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour but de vérifier les connaissances scientifiques et technologiques du candidat ainsi que son aptitude à les mobiliser dans des situations professionnelles variées.
Elle permet également de vérifier des qualités d'analyse à travers l'étude de situations professionnelles suffisamment variées pour être représentatives de la profession considérée.
L'épreuve porte sur les savoirs associés suivants :
-Biologie et chimie appliquée : Partie 1 Biologie appliquée, Partie 2 Microbiologie appliquée, Partie 3 Écologie appliquée
-Économie-Gestion : Partie 1 Notions élémentaires d'économie, Partie 2 Notions élémentaires de comptabilité, Partie 3 Notions juridiques
-Sciences médico-sociales : Partie 1 Les personnes et leur environnement social, Partie 2 Les personnes et les groupes sociaux, Partie 3 Protection sanitaire et sociale des personnes.
Mode d'évaluation
Épreuve ponctuelle
Écrite 2 heures
L'épreuve prend obligatoirement appui sur un contexte professionnel et permet d'évaluer les savoirs associés énoncés ci-dessus.
Des documents, qui peuvent être de nature variée (articles, textes, statistiques...) sont fournis au candidat.
Contrôle en cours de formation
L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation écrite organisée l'année d'inscription à l'examen. Cette évaluation se déroule dans le cadre des activités habituelles.
Le niveau d'exigence de cette situation d'évaluation est identique à celui de l'épreuve ponctuelle.
Le support d'évaluation est conçu par le (s) professeur (s) ou le (s) formateur (s) responsable (s) des enseignements des savoirs associés
Définition des épreuves d'enseignement général
EG1-Français et histoire-géographie- enseignement moral et civique Coefficient 3-UG. 1 |
L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
EG 3-Éducation physique et sportive Coefficient 1- |
UG 3 |
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
Épreuve facultative : langue vivante Épreuve orale-durée : 20 mn-préparation : 20 mn |
UF |
Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
L'épreuve comporte un entretien se rapportant soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image), soit à un document lié à l'activité et/ ou à l'expérience du candidat.