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Article Annexe IIc AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 mars 2012 portant création de la spécialité « conducteur d'installations de production » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe IIc AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 mars 2012 portant création de la spécialité « conducteur d'installations de production » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

DEFINITION DES EPREUVES DE CERTIFICATION

ÉPREUVE EP1 (Unité UP1)
Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
Coefficient : 8 + 1 (PSE)

EP1 : ÉPREUVE PRATIQUE, prenant en compte la formation en milieu professionnel : Conduite d'une ligne de production en mode normal, coefficient 8 + 1 (PSE)

1. FINALITE ET OBJECTIFS DE LA SOUS EPREUVE

L'évaluation a pour support une installation de production réelle connue du candidat, l'objectif étant de la piloter dans un mode normal.

L'épreuve se décompose en 2 phases.

1re phase : le candidat doit organiser et préparer une production

2e phase : le candidat doit conduire l'installation de production en mode normal

1re phase :

Activités principales de référence

A1 Organiser sa production

A1T1 Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires

A1T2 Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste, (lancement ou changement de la production)

A5 Participer à l'optimisation des opérations

A5T1 Proposer des pistes d'amélioration

2e Phase :

Activité principale de référence

A2 Conduire l'équipement de production

A2T1 Conduire un équipement en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste

A2T2 Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires

A2T3 Renseigner les documents de suivi de la production

A2T4 Réaliser les opérations de maintenance préventive de premier niveau

2. CONTENU DE L'EPREUVE

L'évaluation portera sur tout ou partie des compétences CP01 à CP05 ; les indicateurs de performance sont à extraire du référentiel de certification, dans l'écriture des compétences.

1re phase :

Compétences visées :

CP01 : Communiquer en situation professionnelle et utiliser l'outil de communication adapté pour rendre compte

CP02 : S'informer et informer au cours de l'activité professionnelle

CP03 : Préparer le travail au poste

2e phase :

Compétences visées :

CP04 : Conduire l'installation à partir du poste de travail

CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. Ces compétences ne peuvent en aucun cas faire partie de l'évaluation de cette épreuve.

3. MODES D'ÉVALUATION

A l'issue de l'évaluation, la commission d'examen constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :

-L'ensemble des documents remis pour l'épreuve,

-La description des moyens mis en œuvre,

-Les documents rédigés par le candidat,

-La fiche d'évaluation de l'épreuve.

Ce dossier sera mis à disposition du jury et archivé selon les règles en vigueur.

Evaluation par épreuve ponctuelle :

Epreuve pratique d'une durée de 4 heures comprenant les deux phases relatives à une même production.

Evaluation par contrôle en cours de formation :

Situation 1 : Organisation et préparation de sa production

Situation 2 : Réalisation d'une conduite d'installation de production en mode normal

Ces deux situations se déroulent dans l'entreprise où le candidat effectue la période de formation en milieu professionnel, au cours de la deuxième année du cycle.

La période choisie pour chaque évaluation pouvant être différente pour chaque candidat, son organisation relève de l'équipe pédagogique comprenant le tuteur.

Chaque situation d'évaluation fait l'objet d'une proposition de note conjointe établie par l'équipe enseignante et le ou les professionnels associés.

PREVENTION-SANTE-ENVIRONNEMENT : coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

ÉPREUVE EP2 (Unité UP2)
Épreuve pratique
Coefficient : 4

EP2 : EPREUVE PRATIQUE : Intervention durant la production (conduite en mode dégradé)

1. FINALITE ET OBJECTIFS DE L'EPREUVE

La réaction du conducteur d'une installation de production à une situation d'incident, (aléa ou dysfonctionnement) dans une situation maitrisée par les modes opératoires est essentielle à la productivité de l'entreprise. Le conducteur doit alors appréhender les différents risques liés à cette opération et produire en mode dégradé, au mieux des possibilités. Parce qu'une telle situation professionnelle est difficilement prévisible en entreprise, l'épreuve correspondante se déroulera en centre de formation.

Activités principales de référence

A3 Intervenir durant les opérations de production

A3T1 Corriger les dérives de la production dans les situations connues

A3T2 Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté

A3T3 Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste

A4 Appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement

A4T1 Identifier les risques liés à l'intervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité

A4T2 Appliquer les règles d'hygiène, de santé et d'environnement

Compétences visées :

L'évaluation portera sur tout ou partie des compétences CP06 à CP07 ; les indicateurs de performance sont à extraire du référentiel de certification, dans l'écriture des compétences.

CP06 : Identifier des risques au poste

CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. Ces compétences ne peuvent en aucun cas faire partie de l'évaluation de cette épreuve.

2. MODES D'ÉVALUATION

A l'issue de l'évaluation, la commission d'examen constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :

-L'ensemble des documents remis pour l'épreuve.

-La description des moyens mis en œuvre.

-Les documents rédigés par le candidat.

-La fiche d'évaluation de l'épreuve.

Ce dossier sera mis à disposition du jury et archivé selon les règles en vigueur.

Evaluation par épreuve ponctuelle :

Epreuve pratique d'une durée de 2 heures comprenant le passage d'un mode normal à un mode dégradé d'une production.

Evaluation par contrôle en cours de formation :

Situation : Intervenir suite à un aléa ou un dysfonctionnement selon des modes opératoires correspondant à une situation connue

Elle se déroule en centre sur la base d'une situation d'évaluation pratique d'une durée maximale de 2 heures au cours de la deuxième année du cycle.

La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chaque candidat, son organisation relève de l'équipe pédagogique.

ÉPREUVE EG1 (Unité UG1)
Français et Histoire-Géographie et Education civique
Coefficient : 3

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

ÉPREUVE EG2 (Unité UG2)
Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Coefficient : 2

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

ÉPREUVE EG3 (Unité UG3)
Education physique et sportive
Coefficient : 1

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

ÉPREUVE EF (Unité UF)
Epreuve facultative de langue vivante

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

L'épreuve comporte un entretien se rapportant soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image), soit à un document lié à l'activité et/ ou à l'expérience du candidat.