DEFINITION DES EPREUVES DE CERTIFICATION
ÉPREUVE EP1 (Unité UP1) |
EP1 : ÉPREUVE PRATIQUE, prenant en compte la formation en milieu professionnel : Conduite d'une ligne de production en mode normal, coefficient 8 + 1 (PSE)
1. FINALITE ET OBJECTIFS DE LA SOUS EPREUVE
L'évaluation a pour support une installation de production réelle connue du candidat, l'objectif étant de la piloter dans un mode normal.
L'épreuve se décompose en 2 phases.
1re phase : le candidat doit organiser et préparer une production
2e phase : le candidat doit conduire l'installation de production en mode normal
1re phase :
Activités principales de référence
A1 Organiser sa production |
A1T1 Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires |
A1T2 Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste, (lancement ou changement de la production) |
A5 Participer à l'optimisation des opérations |
A5T1 Proposer des pistes d'amélioration |
2e Phase :
Activité principale de référence
A2 Conduire l'équipement de production |
A2T1 Conduire un équipement en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste |
A2T2 Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires |
A2T3 Renseigner les documents de suivi de la production |
A2T4 Réaliser les opérations de maintenance préventive de premier niveau |
2. CONTENU DE L'EPREUVE
L'évaluation portera sur tout ou partie des compétences CP01 à CP05 ; les indicateurs de performance sont à extraire du référentiel de certification, dans l'écriture des compétences.
1re phase :
Compétences visées :
CP01 : Communiquer en situation professionnelle et utiliser l'outil de communication adapté pour rendre compte |
CP02 : S'informer et informer au cours de l'activité professionnelle |
CP03 : Préparer le travail au poste |
2e phase :
Compétences visées :
CP04 : Conduire l'installation à partir du poste de travail |
CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. Ces compétences ne peuvent en aucun cas faire partie de l'évaluation de cette épreuve.
3. MODES D'ÉVALUATION
A l'issue de l'évaluation, la commission d'examen constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :
-L'ensemble des documents remis pour l'épreuve,
-La description des moyens mis en œuvre,
-Les documents rédigés par le candidat,
-La fiche d'évaluation de l'épreuve.
Ce dossier sera mis à disposition du jury et archivé selon les règles en vigueur.
Evaluation par épreuve ponctuelle :
Epreuve pratique d'une durée de 4 heures comprenant les deux phases relatives à une même production.
Evaluation par contrôle en cours de formation :
Situation 1 : Organisation et préparation de sa production
Situation 2 : Réalisation d'une conduite d'installation de production en mode normal
Ces deux situations se déroulent dans l'entreprise où le candidat effectue la période de formation en milieu professionnel, au cours de la deuxième année du cycle.
La période choisie pour chaque évaluation pouvant être différente pour chaque candidat, son organisation relève de l'équipe pédagogique comprenant le tuteur.
Chaque situation d'évaluation fait l'objet d'une proposition de note conjointe établie par l'équipe enseignante et le ou les professionnels associés.
PREVENTION-SANTE-ENVIRONNEMENT : coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
ÉPREUVE EP2 (Unité UP2) |
EP2 : EPREUVE PRATIQUE : Intervention durant la production (conduite en mode dégradé)
1. FINALITE ET OBJECTIFS DE L'EPREUVE
La réaction du conducteur d'une installation de production à une situation d'incident, (aléa ou dysfonctionnement) dans une situation maitrisée par les modes opératoires est essentielle à la productivité de l'entreprise. Le conducteur doit alors appréhender les différents risques liés à cette opération et produire en mode dégradé, au mieux des possibilités. Parce qu'une telle situation professionnelle est difficilement prévisible en entreprise, l'épreuve correspondante se déroulera en centre de formation.
Activités principales de référence
A3 Intervenir durant les opérations de production |
A3T1 Corriger les dérives de la production dans les situations connues |
A3T2 Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté |
A3T3 Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste |
A4 Appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement |
A4T1 Identifier les risques liés à l'intervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité |
A4T2 Appliquer les règles d'hygiène, de santé et d'environnement |
Compétences visées :
L'évaluation portera sur tout ou partie des compétences CP06 à CP07 ; les indicateurs de performance sont à extraire du référentiel de certification, dans l'écriture des compétences.
CP06 : Identifier des risques au poste |
CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. Ces compétences ne peuvent en aucun cas faire partie de l'évaluation de cette épreuve.
2. MODES D'ÉVALUATION
A l'issue de l'évaluation, la commission d'examen constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :
-L'ensemble des documents remis pour l'épreuve.
-La description des moyens mis en œuvre.
-Les documents rédigés par le candidat.
-La fiche d'évaluation de l'épreuve.
Ce dossier sera mis à disposition du jury et archivé selon les règles en vigueur.
Evaluation par épreuve ponctuelle :
Epreuve pratique d'une durée de 2 heures comprenant le passage d'un mode normal à un mode dégradé d'une production.
Evaluation par contrôle en cours de formation :
Situation : Intervenir suite à un aléa ou un dysfonctionnement selon des modes opératoires correspondant à une situation connue
Elle se déroule en centre sur la base d'une situation d'évaluation pratique d'une durée maximale de 2 heures au cours de la deuxième année du cycle.
La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chaque candidat, son organisation relève de l'équipe pédagogique.
ÉPREUVE EG1 (Unité UG1) |
L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
ÉPREUVE EG2 (Unité UG2) |
L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
ÉPREUVE EG3 (Unité UG3) |
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
ÉPREUVE EF (Unité UF) |
Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.
Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
L'épreuve comporte un entretien se rapportant soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image), soit à un document lié à l'activité et/ ou à l'expérience du candidat.