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Article Annexe IV AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 juin 2007 définissant le certificat d'aptitude professionnelle « coiffure » et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe IV AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 22 juin 2007 définissant le certificat d'aptitude professionnelle « coiffure » et fixant ses conditions de délivrance)

Définition des épreuves

EP1/UP1 - coupe et coiffage homme

2 heures (dont 1 heure pour la VSP).

Coefficient 4 (dont 1 pour la VSP).

Finalités et objectifs de l'épreuve

Elle a pour objectif de vérifier les compétences liées aux activités professionnelles suivantes :

- coupe de cheveux

- mise en forme temporaire de la chevelure et coiffage.

Contenu

L'épreuve permet d'évaluer tout ou partie des compétences terminales suivantes :

- C.3.3 Exécuter des coupes

- C.3.4 Mettre en forme la chevelure, coiffer

- C.3.6 Mettre en œuvre les techniques d'hygiène professionnelle

Évaluation

Elle porte sur :

- la préparation et la disposition du poste de travail, le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité ;

- la maîtrise des techniques mises en œuvre ;

- la qualité du résultat.

Mode d'évaluation

Épreuve ponctuelle pratique : 1 heure (+ 1 heure pour la VSP)

L'épreuve est réalisée sur un modèle masculin de 15 ans ou plus, pourvu de cheveux sur l'ensemble du cuir chevelu dont la longueur pour le tour d'oreilles et la nuque est au minimum de 2 cm avant la coupe.

Sur cheveux propres, secs ou mouillés, le candidat réalise une coupe et un coiffage mettant en œuvre des techniques masculines : coupe dégradée avec fondu de nuque, tour d'oreilles et raccourcissement de l'ensemble de la chevelure.

Le résultat de la coupe doit permettre d'évaluer le candidat sur la mise en forme et la finition du coiffage.

Pour la coupe, la mise en forme et la finition, toutes les techniques, tous les matériels et produits sont admis à l'exception des sabots de tondeuses.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation, d'égale valeur, organisées au cours de l'année de formation qui précède l'examen.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu en entreprise :

- au cours de la dernière période de formation en milieu professionnel, pour les candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat ;

- au cours du trimestre qui précède l'examen, pour les apprentis des CFA et sections d'apprentissage habilités.

Les candidats de la formation professionnelle continue en situation de première formation ou de reconversion et en formation dans des établissements publics sont évalués soit au cours de la dernière période de formation en milieu professionnel, soit au cours du trimestre qui précède l'examen en fonction des modalités d'organisation de leur formation en milieu professionnel.

Évaluation en établissement de formation

Organisée dans le cadre des activités habituelles de formation, elle doit permettre d'évaluer les compétences terminales spécifiques de l'unité.

L'épreuve est réalisée sur un modèle masculin de 15 ans ou plus, pourvu de cheveux sur l'ensemble du cuir chevelu dont la longueur pour le tour d'oreilles et la nuque est au minimum de 2 cm avant la coupe.

Sur cheveux propres, secs ou mouillés, le candidat réalise une coupe et un coiffage mettant en œuvre des techniques masculines : coupe dégradée avec fondu de nuque, tour d'oreilles et raccourcissement de l'ensemble de la chevelure.

Le résultat de la coupe doit permettre d'évaluer le candidat sur la mise en forme et la finition du coiffage.

Pour la coupe, la mise en forme et la finition, toutes les techniques, tous les matériels et produits sont admis à l'exception des sabots de tondeuses.

Les professionnels sont associés à l'évaluation en établissement de formation (élaboration des supports de l'évaluation, évaluation des candidats...). Les exigences sont les mêmes que celles de l'épreuve ponctuelle.

Évaluation en milieu professionnel

Le candidat est évalué par le tuteur ou le maître d'apprentissage au cours des activités réalisées dans l'entreprise, à partir d'un support fourni par l'établissement de formation permettant l'évaluation des compétences terminales spécifiques de l'épreuve.

Un quart de la note attribuée en entreprise correspond à l'évaluation des attitudes professionnelles(exemples : présentation, expression orale et registre de langage, conscience professionnelle, ponctualité et assiduité, intégration dans l'équipe, efficacité et initiative, respect et attention portés aux clients...).

Trois quarts de cette note correspondent à l'évaluation du résultat de la coupe et du coiffage mettant en œuvre des techniques masculines.

La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est établie conjointement par le tuteur ou le maître d'apprentissage et un membre de l'équipe pédagogique.

Ces dispositions s'appliquent aux candidats des établissements publics et privés sous contrat, aux apprentis des CFA habilités et aux candidats de la formation professionnelle continue en situation de première formation ou de reconversion et en formation dans des établissements publics.

Les candidats de la formation professionnelle (en formation dans des établissements publics) qui sont en situation de perfectionnement sont dispensés de l'évaluation de la formation en milieu professionnel ; une évaluation sous forme d'un contrôle en cours de formation correspondant à cette évaluation est effectuée dans l'établissement de formation : elle prend la forme de l'épreuve ponctuelle en présence d'un professionnel.

L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement des évaluations (en particulier réalisation des supports d'évaluation) organisées sous la responsabilité du chef d'établissement. À l'issue des situations d'évaluation, les fiches d'évaluation sont transmises au jury, avec une proposition de note.

Évaluation de la vie sociale et professionnelle - coefficient 1

L'évaluation de la vie sociale et professionnelle est intégrée à l'épreuve EP1. Elle est notée sur 20 points.

L'épreuve de vie sociale et professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.

Évaluation par contrôle en cours de formation

Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.

Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.

1) Une situation d'évaluation écrite notée sur 14 points

Cette situation est organisée en dernière année de formation.

Elle comporte deux parties :

Première partie : une évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points

Les questions portent sur l'ensemble du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit.

Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 Incendie et conduite à tenir est évaluée dans cette partie.

Deuxième partie : un travail personnel écrit noté sur 7 points

Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :

- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;

- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.

Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.

2) Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points

Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.

L'évaluation des techniques de secourisme - sauveteur secouriste de travail (SST) -, ou l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS), est effectuée, comme la formation, par un moniteur de secourisme conformément à la réglementation en vigueur.

Épreuve ponctuelle écrite : 1 heure

Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme.

Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.

L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit...

EP2 UP2 - coupe, forme, couleur

5 heures (+ 30 minutes pour séchage éventuel sous casque).

Coefficient 10.

Finalités et objectifs de l'épreuve

Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles suivantes :

- réalisation de shampooing ;

- préparation, application et rinçage de produits de coloration ;

- enroulage de permanente ;

- coupe de cheveux ;

- mise en forme temporaire de la chevelure et coiffage.

Contenu

L'épreuve permet d'évaluer tout ou partie des compétences terminales suivantes :

- C2.2 Gérer le poste de travail ;

- C3.1 Préparer le poste de travail, installer le client ;

- C3.2 Utiliser les différents produits ;

- C3.3 Exécuter des coupes ;

- C3.4 Mettre en forme la chevelure, coiffer.

ainsi que les savoirs associés de :

- biologie appliquée à la profession ;

- microbiologie et hygiène appliquées à la profession ;

- technologie des techniques professionnelles ;

- technologie des produits ;

- technologie des matériels ;

- connaissance des milieux de travail ;

- enseignement artistique - arts appliqués à la profession.

Évaluation

Elle porte sur :

- l'organisation du poste de travail ;

- la maîtrise des techniques mises en œuvre ;

- l'utilisation des produits ;

- la qualité du résultat ;

- la maîtrise des savoirs associés.

Mode d'évaluation

Épreuve ponctuelle pratique et écrite : 5 heures (+ 30 minutes pour séchage éventuel sous casque).

Sur 200 points.

La partie pratique et la partie écrite sont dissociées.

Partie pratique : 2 heures 30 (+ 30 minutes pour séchage éventuel sous casque) - sur 120 points

Sur un modèle majeur, pourvu sur l'ensemble du cuir chevelu de cheveux dont la longueur permettra de réaliser l'épreuve, le candidat réalise :

1) Un shampoing suivi d'un enroulage de permanente (sur 60 points) ou la préparation, l'application et le rinçage d'une coloration suivis d'un shampoing (sur 60 points).

Le candidat est informé de la technique à réaliser 2 mois avant l'épreuve.

L'enroulage de permanente est précédé d'un shampoing. Il est réalisé selon la méthode directe avec humectation à l'eau (à l'exclusion de tout autre produit), sur la tête entière, en utilisant des bigoudis d'un diamètre maximum de 14 mm (30 bigoudis au minimum seront enroulés). Le candidat choisira le type d'enroulage : classique ou directionnel.

Cette partie d'épreuve dure 1 heure.

Le jury évalue la mise en œuvre des techniques et non leur résultat sauf pour le shampoing où il évalue choix, technique et résultat.

La préparation, l'application et le rinçage d'une coloration d'oxydation en utilisant un produit en crème ou en gel. L'application est réalisée au bol et au pinceau en procédant en deux temps (travail des repousses puis des longueurs). Le rinçage de la coloration est suivi d'un shampooing.

Cette partie de l'épreuve dure 1 heure.

Le jury évalue la mise en œuvre des techniques et non leur résultat, sauf pour le shampoing où il évalue choix, technique et résultat.

2) Une coupe suivie d'un coiffage, sur le même modèle (sur 60 points)

L'ensemble de la chevelure devra être raccourci de 3 cm au minimum. La coupe réalisée devra être significativement différente de la coupe qui caractérise l'épreuve EP1.Pour la coupe, tous les techniques et matériels sont admis à l'exception des sabots de tondeuses. Toutes les techniques, tous les matériels et tous les produits de mise en forme et de finition sont admis et peuvent être associés.

Parmi les techniques de mise en forme, le candidat qui projette de réaliser une mise en plis devra en informer le jury au moment de l'inscription à l'examen : il disposera du temps d'épreuve supplémentaire de 30 minutes pour le séchage de la mise en plis.

Cette partie de l'épreuve dure 1 heure 30 (+ 30 minutes pour séchage éventuel sous casque).

Partie écrite : 2 heures 30 - sur 80 points

Cette partie de l'épreuve vérifie les connaissances scientifiques, technologiques, juridiques et artistiques en relation avec les compétences mises en œuvre dans la partie pratique de l'épreuve.

Elle prend appui sur la description de situation(s) professionnelle(s) et, éventuellement, sur des supports documentaires (professionnels, scientifiques, artistiques...).

Elle comprend plusieurs questions indépendantes portant sur les programmes de :

- biologie appliquée à la profession ;

- microbiologie et hygiène appliquées à la profession ;

- technologie des techniques professionnelles et/ou des produits et/ou des matériels ;

- connaissance des milieux de travail ;

- enseignement artistique - arts appliqués à la profession.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation organisées au cours de l'année de formation qui précède l'examen.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation.

L'autre situation d'évaluation a lieu en entreprise :

- au cours de la dernière période de formation en milieu professionnel, pour les candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat ;

- au cours du trimestre qui précède l'examen, pour les apprentis des CFA et sections d'apprentissage habilités.

Les candidats de la formation professionnelle continue en situation de première formation ou de reconversion et en formation dans des établissements publics sont évalués soit au cours de la dernière période de formation en milieu professionnel, soit au cours du trimestre qui précède l'examen en fonction des modalités d'organisation de leur formation en milieu professionnel.

1) Évaluation en établissement de formation

Organisée dans le cadre des activités habituelles de formation, elle doit permettre d'évaluer les savoir-faire et les savoirs spécifiques de l'unité.

La partie pratique est notée sur 60 points ; la partie écrite sur 80 points. Les exigences sont les mêmes que celles de l'épreuve ponctuelle.

Les professionnels sont associés à l'évaluation en établissement de formation (choix des techniques évaluées pour la partie pratique, élaboration des supports d'évaluation de la partie écrite, évaluation des candidats...).

Pour la partie pratique, il est demandé aux candidats d'effectuer :

- un shampoing suivi d'un enroulage de permanente sur 30 points ou la préparation, l'application et le rinçage d'une coloration suivis d'un shampooing sur 30 points ;

- une coupe suivie d'un coiffage sur 30 points.

2) Évaluation en milieu professionnel

Le candidat est évalué par le tuteur ou le maître d'apprentissage au cours des activités réalisées, à partir d'un support fourni par l'établissement de formation permettant l'évaluation des compétences terminales spécifiques de l'épreuve.

L'évaluation en milieu professionnel est notée sur 60 points, également partagés entre les activités :

- d'enroulage de permanente (20 points) ;

- de préparation, application et rinçage de coloration (20 points) ;

- de coupe et de coiffage (20 points).

La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est établie conjointement par le tuteur ou le maître d'apprentissage et un membre de l'équipe pédagogique.

Ces dispositions s'appliquent aux candidats des établissements publics et privés sous contrat, aux apprentis des CFA habilités et aux candidats de la formation professionnelle continue en situation de première formation ou de reconversion et en formation dans des établissements publics.

Les candidats de la formation professionnelle (en formation dans des établissements publics) qui sont en situation de perfectionnement sont dispensés de l'évaluation de la formation en milieu professionnel ; une évaluation sous forme d'un contrôle en cours de formation correspondant à cette évaluation est effectuée dans l'établissement de formation : elle prend la forme de l'épreuve ponctuelle et se déroule en présence d'un professionnel.

L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement des évaluations organisées sous la responsabilité du chef d'établissement. À l'issue des situations d'évaluation, les fiches d'évaluation sont transmises au jury, avec une proposition de note.

EP3/UP3 - communication

Durée 15 minutes maximum

Coefficient 2.

Finalités et objectifs de l'épreuve

Elle a pour objectif de vérifier les compétences liées aux activités professionnelles suivantes :

- accueil ;

- identification des souhaits et des besoins du client ;

- communication avec les clients.

Contenu

L'épreuve permet d'évaluer tout ou partie des compétences terminales suivantes :

- C1.4 Identifier les besoins du client ;

- C4.1 Accueillir ;

- C4.2 Recevoir et transmettre un message,

ainsi que les savoirs associés de Communication professionnelle.

Évaluation

Elle porte sur :

- la qualité de l'accueil ;

- la pertinence du questionnement, la qualité de l'écoute et l'exactitude de la reformulation de l'attente ;

- l'attitude du candidat ;

- la qualité de son expression.

Mode d'évaluation

Épreuve ponctuelle orale - Durée 15 minutes maximum

Cette épreuve est orale. Elle vérifie l'aptitude du candidat à communiquer avec les clients.

Le candidat devra :

- accueillir le membre du jury qui sera le (la) client(e) ;

- s'enquérir de ses attentes ;

- répondre à une demande de précision, d'avis, à une objection ;

- reformuler les attentes du (de la) client(e).

La situation professionnelle proposée au candidat est liée :

- aux caractéristiques observables du (de la) client(e) (membre du jury) : sexe, âge, caractéristiques de la chevelure et de la coiffure portée, présentation générale de la personne ;

- aux attentes du (de la) client(e), ses goûts, ses exigences, son style de vie ; ils seront définis à l'avance et ne seront précisés au candidat qu'en réponse à ses questions.

Le jury est constitué de 2 personnes (professionnels, professeurs de la spécialité).

Contrôle en cours de formation

L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation qui a lieu en entreprise :

- au cours de la dernière période de formation en milieu professionnel, pour les candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat ;

- au cours du trimestre qui précède l'examen, pour les apprentis des CFA et sections d'apprentissage habilités.

Les candidats de la formation professionnelle continue en situation de première formation ou de reconversion et en formation dans des établissements publics sont évalués soit au cours de la dernière période de formation en milieu professionnel, soit au cours du trimestre qui précède l'examen en fonction des modalités d'organisation de leur formation en milieu professionnel.

Le candidat est évalué par le tuteur ou le maître d'apprentissage au cours des activités réalisées, à partir d'un document fourni par l'établissement de formation permettant l'évaluation des compétences terminales spécifiques de l'épreuve.

La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est établie conjointement par le tuteur ou le maître d'apprentissage et un membre de l'équipe pédagogique.

Ces dispositions s'appliquent aux candidats des établissements publics et privés sous contrat, aux apprentis des CFA habilités et aux candidats de la formation professionnelle continue en situation de première formation ou de reconversion et en formation dans des établissements publics.

Les candidats de la formation professionnelle (en formation dans des établissements publics) qui sont en situation de perfectionnement sont dispensés de l'évaluation de la formation en milieu professionnel ; une évaluation sous forme d'un contrôle en cours de formation correspondant à cette évaluation est effectuée dans l'établissement de formation.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement des évaluations organisées sous la responsabilité du chef d'établissement. À l'issue des situations d'évaluation, les fiches d'évaluation sont transmises au jury, avec une proposition de note.

EG1/UG1 - français et histoire-géographie

Coefficient 3.

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG2/UG2 - mathématiques-sciences

Coefficient 2.

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG3/UG3 - éducation physique et sportive

Coefficient 1.

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

EF /UF - langue vivante

Épreuve orale : 20 minutes - préparation : 20 minutes.

Arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Arrêté du 8 juillet 2003 fixant le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères pour les certificats d'aptitude professionnelle.

L'épreuve comporte un entretien se rapportant soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image), soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.