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Article Annexe IIc AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 juin 2009 portant création de la spécialité « arts du verre et du cristal » du certificat d'aptitude professionnelle)

Article Annexe IIc AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 juin 2009 portant création de la spécialité « arts du verre et du cristal » du certificat d'aptitude professionnelle)

Définition des épreuves

Épreuve EP1 : Analyse d'une situation professionnelle UP1

Durée : 8 heures (Coef. : 7)

Finalités de l'épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à effectuer l'étude stylistique, esthétique, technologique et technique d'un ouvrage réel ou figuré et de son contexte et d'en déduire les informations utiles à la préparation du travail qui lui sera confié.

Il s'agit pour le candidat :

- De traiter une analyse historique et stylistique,

-D'élaborer une proposition,

- De traiter une partie de communication technique et technologique,

-De préparer la réalisation de pièces.

Contenus de l'épreuve.

Cette épreuve comprend trois parties qui s'articulent sur une même production verrière (réelle et/ou figurée) : -Histoire de l'Art - Arts Appliqués ; -Communication technique - Technologie ; -Préparation à la réalisation (gamme opératoire à partir d'un dossier ressources donné).

Modes d'évaluation.

Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle. Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen. Pour le Contrôle en Cours de Formation, les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l'établissement. La participation de professionnels est souhaitée.

L'épreuve est définie à partir d'un dossier établi par les professeurs d'arts appliqués et les professeurs d'enseignement professionnel y compris les professeurs de technologie et de dessin technique. Elle porte sur tout ou partie des compétences terminales du référentiel de certification et des savoirs technologiques qui leur sont associés.

- C1.1 Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure),

- C1.2 Identifier les matières d'œuvre,

- C1.3 Identifier les matériels, les outillages, les fluides,

- C.2.1 Établir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques,

- C6.2 Participer à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions,

- C6.3 Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés,

- C7.1 Respecter les règles d'hygiène, de sécurité,

- C7.2 Respecter les règles d'environnement.

1ère Partie : Histoire de L'art - Arts Appliques

1°) Analyse formelle et stylistique

Finalités de l'épreuve

Il s'agit de vérifier que le candidat est capable à partir d'une documentation écrite et iconographique, correspondant aux domaines et aux périodes historiques définis dans les savoirs associés, de situer, de décrire et de comparer des productions.

L'épreuve monopolise des moyens écrits et / ou graphiques.

Les compétences particulièrement visées sont :

- C1.1 Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure),

- C6.3 Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés.

Critères d'évaluation.

Sont prioritairement pris en compte :

- L'exploitation de la documentation,

- La justesse des références stylistiques et historiques,

- La qualité graphique,

- La lisibilité et la mise en page des rendus.

2°) Réalisation graphique

Finalités de l'épreuve

Il s'agit de vérifier que le candidat est capable, à partir d'une problématique simple, posée sous la forme de tout ou partie d'un cahier des charges et d'un ensemble de documents iconographiques, de proposer des solutions esthétiques et techniques recevables.

Les compétences particulièrement visées sont :

- C1.1 Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure),

- C2.1 Établir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques,

- C6.2 Participer à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions,

- C6.3 Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés.

Critères d'évaluation.

Sont prioritairement pris en compte :

- L'exploitation de la documentation,

- Le respect du cahier des charges,

- La pertinence des solutions proposées,

- La qualité graphique,

- La lisibilité et la mise en page des rendus.

Modes d'évaluation.

Évaluation par contrôle en cours de formation.

L'inspecteur de l'éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement. La proposition de note est établie conjointement par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et dans la mesure du possible, d'un professionnel. La note définitive est délivrée par le jury.

L'évaluation comprend deux situations pour l'analyse formelle et stylistique et une pour la réalisation graphique.

- Situation 1 : Analyse formelle et stylistique : 10 points, cette évaluation est réalisée au cours du 3ème semestre ;

- Situation 2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique : 50 points (10 pour l'analyse formelle et stylistique et 40 pour la réalisation graphique), cette évaluation est réalisée au cours du 4ème semestre.

Évaluation par épreuve ponctuelle.

1. Analyse formelle et stylistique (sur 20 points) : Durée 1 heure 30. L'épreuve se déroule obligatoirement dans une salle équipée de tables pouvant recevoir au moins trois formats A3.

2. Réalisation graphique (sur 40 points) : Durée : 3 heures 30 L'épreuve se déroule obligatoirement dans une salle équipée de tables pouvant recevoir au moins trois formats A3.

La note définitive est délivrée par le jury.

2ème Partie : COMMUNICATION TECHNIQUE ET TECHNOLOGIE

Finalités de l'épreuve

Cette situation d'évaluation doit permettre de vérifier l'acquisition des compétences technologiques du candidat liées aux savoir-faire des métiers du verre. Il s'agit, à partir d'un dossier ressources, d'identifier les caractéristiques techniques définies par un contexte, une pièce, un processus de fabrication et d'effectuer la représentation technique d'une pièce.

Contenu.

Cette situation d'évaluation doit mettre en évidence les connaissances technologiques ainsi que celles de représentation technique. Elle s'appuie sur un dossier technique comportant des dessins techniques, photos, normes, fiches produit.

Les compétences particulièrement visées sont :

- C1.1 Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure),

- C1.2 Identifier les matières d'œuvre,

- C1.3 Identifier les matériels, les outillages, les fluides,

- C1.4 Identifier les outils de contrôle,

- C1.5 Prendre connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement,

- C6.3 Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés.

Critères d'évaluation.

Sont prioritairement pris en compte :

- L'exploitation des documents,

- La pertinence des réponses proposées,

- La qualité de la représentation,

- Le respect des règles de représentation.

Modes d'évaluation.

Évaluation par contrôle en cours de formation.

L'inspecteur de l'éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement. La proposition de note est établie conjointement par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et dans la mesure du possible, d'un professionnel. La note définitive est délivrée par le jury.

Situation d'évaluation : 60 points (40 points pour la technologie et 20 points pour la communication technique).

Évaluation par épreuve ponctuelle.

Communication technique et technologique (sur 60 points qui se répartissent suivant 40 points pour la technologie et 20 points pour la communication).

Durée : 2 heures.

La note définitive est délivrée par le jury.

3ème Partie : préparation à la réalisation

Finalités de l'épreuve

Cette épreuve doit permettre de vérifier l'acquisition des compétences technologiques ainsi que d'analyse technique du candidat liées aux savoir-faire des métiers du verre. Il s'agit de vérifier que le candidat est capable, à partir d'un ensemble de documents sur l'ouvrage (total ou partiel), de procéder à un décodage le conduisant à reconnaître les particularités technologiques, à proposer des solutions techniques, à en déduire la chronologie d'un processus de fabrication.

Contenu.

Elle s'appuie sur un dossier technique comportant des dessins techniques, photos, normes, fiches produit.

Les compétences particulièrement visées sont :

- C1.1 Prendre connaissance des consignes et décoder les documents fournis (dossier technique et procédure),

- C1.2 Identifier les matières d'œuvre,

- C1.3 Identifier les matériels, les outillages, les fluides,

- C1.4 Identifier les outils de contrôle,

- C1.5 Prendre connaissance des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement,

- C2.1 Établir la chronologie des opérations à réaliser en fonction des contraintes esthétiques et techniques,

- C6.3 Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les supports, les techniques, les principes et les codes adaptés.

Critères d'évaluation.

Sont prioritairement pris en compte :

- Exploitation des documents,

- Respect du cahier des charges,

- Hiérarchie des opérations de réalisation,

- Justesse de l'analyse des opérations de réalisation données.

Modes d'évaluation.

Évaluation par contrôle en cours de formation.

L'inspecteur de l'éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.

La proposition de note est établie conjointement par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et dans la mesure du possible, d'un professionnel. La note définitive est délivrée par le jury.

Situation d'évaluation : 20 points.

Évaluation par épreuve ponctuelle.

Préparation à la réalisation (sur 20 points).

Durée : 1 heure.

Épreuve EP2 : Analyse technique et réalisation. UP2

Durée 11h (10+1 pour la PSE)

Coef. : 14 (13+1 pour la PSE)

Finalités de l'épreuve.

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à réaliser des pièces de la phase de mise en forme à la phase définitive.

Le candidat est conduit à partir de documents définissant toute pièce demandée et les moyens matériels fournis, à organiser son poste de travail et à adapter son outillage. Le candidat devra réaliser toutes les opérations de contrôle liées au processus.

Contenu.

L'épreuve prend appui sur un dossier définissant des contenus de réalisation de pièces. Elle doit mettre en évidence les compétences liées aux activités professionnelles des procédés du verre chaud, du parachèvement et de décor.

Les compétences particulièrement visées sont :

-C1.3 Identifier Les matériels, les outillages et les fluides,

-C3.1 Effectuer les cueillages au ferret et à la canne,

-C3.2 Façonner le verre prélevé en vue de le souffler,

-C3.3 Effectuer le soufflage pour réaliser la pièce demandée,

-C3.4 Effectuer le pressage pour réaliser la pièce demandée,

-C3.5 Effectuer le détachage et la mise à l'arche de recuisson,

-C3.6 Effectuer le parachèvement (traçage, décallotage, flettage, chanfreinage, sciage, rebrulage,

patinage, dépontillage, polissage),

-C3.7 Effectuer le décor (compassage, ébauche,taille, sablage),

-C3.8 Assurer l'arrêt de la fabrication,

-C5.1 Adapter le geste et la posture en fonction de l'opération à effectuer et en respectant les règles

d'ergonomie,

-C5.2 Vérifier la conformité des opérations en cours de fabrication,

-C5.3 Effectuer l'auto contrôle,

-C6.3 Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit en choisissant et en utilisant les outils, les

supports, les techniques, les principes et les codes adaptés.

-C7.1 Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

-C7.2 Respecter les règles d'environnement.

Critères d'évaluation.

Sont prioritairement pris en compte :

-Qualité de préparation du poste de travail

-Gestuelle appropriée au travail demandé,

-Contrôle dimensionnel,

-Qualité de la pièce

-Qualité d'organisation du poste.

Modes d'évaluation.

Évaluation par contrôle en cours de formation.

L'inspecteur de l'éducation Nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.

La proposition de note est établie conjointement par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et dans la mesure du possible, d'un professionnel.

La note définitive est délivrée par le jury.

A - Évaluation au cours de la période de formation en entreprise : 40 points

B - Évaluation en centre de formation :

1°) Situation en CCF verre à chaud : 100 points,

2°) Situation en CCF de parachèvement : 80 points

3°) Situation en CCF décor : 40 points.

Total : 260 (40 + 100 + 80 + 40)

Évaluation par épreuve ponctuelle.

Analyse technique et réalisation (sur 260 points : 120 points pour la mise en œuvre à chaud, 90points pour le parachèvement et 50 points pour le décor).

Durée : 12 heures.

EG1 : Français et Histoire - Géographie

Coefficient : 3 (UG 1)

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG 2 Mathématiques - Sciences

Coefficient : 2 (UG 2)

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG3 - Éducation physique et sportive

Coefficient : 1 (UG 3)

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.