Définition des épreuves
Épreuve EP1
Étude d'un système
Coefficient : 4 UP1
• Finalités et objectifs de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre, à partir d'un dossier technique propre à un système ou à une installation, exploité en vue d'une intervention, de vérifier les compétences du candidat à :
- analyser le fonctionnement du système ;
- valider les solutions techniques et technologiques ;
- caractériser les grandeurs physiques représentatives de l'information.
Les composantes analogiques, numériques et programmables de l'électronique pourront être évaluées.
L'exploitation de ce système ou de cette installation ne fera pas partie de l'évaluation ; elle est cependant vivement conseillée (pour les candidats évalués en CCF).
Le dossier technique, de 15 pages maximums, comportera :
- la mise en situation ;
- la description fonctionnelle ;
- les algorithmes de fonctionnement ;
- les plans et schémas (structurel, d'installation,...) ;
- la nomenclature ;
- la documentation technique ;
- les résultats d'expérimentation ou de simulation.
L'épreuve vise également à évaluer les compétences du candidat dans les domaines de la construction.
Partie construction : il est demandé au candidat, à partir du dessin d'ensemble ou d'un sous-ensemble appartenant à un élément du ou des systèmes présents sur le plateau technique et des logiciels de représentation dimensionnelle et/ou volumique :
- d'exploiter les informations relatives à ce dessin d'ensemble ou à ce dessin de sous-ensemble ;
- d'identifier les différentes pièces participant à la réalisation de l'objet technique à partir d'une vue éclatée de celui-ci ;
- d'exploiter les informations relatives à la définition d'un produit appartenant à cet ensemble ou à ce sous-ensemble ;
- d'effectuer l'analyse technique conduisant à l'établissement d'un schéma technologique se rapportant à un ensemble ou à un sous-ensemble du domaine de la mécanique et de l'électronique ;
- de modifier le modèle 3D d'une pièce (arbre de construction court).
• Finalités et objectifs de l'épreuve
Cette épreuve, pour la partie électronique, a pour but de valider tout ou partie des compétences définies dans le tableau croisé compétences / savoirs du référentiel de certification : C11, C12.
• Mode d'évaluation
Ponctuelle
Épreuve écrite ;
Notation : 60 points pour l‘électronique et 20 points pour la construction ;
Durée : 3H pour la partie électronique + 1H pour la partie construction.
L'utilisation des calculatrices est autorisée dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation organisée en établissement, durant le temps de formation, par les professeurs chargés des enseignements de l'électronique, et par le professeur en charge de la construction pour la composante construction.
Des professionnels sont associés à ces évaluations.
Le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle.
L'utilisation des calculatrices est autorisée dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation ;
- les documents rédigés par le candidat pendant le temps imparti à la situation d'évaluation ;
- une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...). Sur cette fiche est également consignée une synthèse notée de l'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Seule cette fiche d'analyse est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus sont mis à la disposition du jury qui peut demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
L'Inspecteur de l'Éducation Nationale en charge de la filière veille à une harmonisation académique du niveau de difficulté des situations proposées aux différentes catégories de candidats concernés.
→ La situation d'évaluation
- notation : 60 points pour l‘électronique et 20 points pour la construction ;
- durée recommandée : 3H pour l'électronique et 1H pour la construction ;
- période : fin de la première année de formation.
Épreuve EP2
Interventions sur système
Coefficient : 8 UP2
La durée de la formation en milieu professionnel est de six semaines incluses réglementairement dans les 22 semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel.
• Finalités et objectifs de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à intervenir sur une installation et à effectuer la mise en service d'un système ou partie de système -existant ou à compléter-, à l'aide d'un dossier technique.
Les situations proposées doivent prendre appui sur des équipements ou systèmes techniques récents, à dominante électronique.
• Mode d'évaluation
Ponctuelle
Épreuve pratique.
Durée : 8H.
Cette épreuve se déroulera en 2 temps :
• Premier temps (durée 4H - notation sur 80 points).
L'évaluation doit permettre de vérifier les compétences du candidat à réaliser, en autonomie, l'installation incluant l'implantation, le façonnage, le raccordement, l'interconnexion, et le paramétrage -suivant la procédure fournie (pas d'adaptation client)- des équipements d'une installation.
Au cours de l'activité proposée, le candidat pourra réaliser la préparation des matériels ; les compétences liées à cette activité ne feront pas l'objet d'une certification.
L'ensemble des activités pourra être mis en œuvre sur une installation déjà existante, qui pourra être complétée.
• Deuxième temps (durée 4H - notation sur 80 points).
L'évaluation doit permettre de vérifier les compétences du candidat à réaliser, en autonomie :
- la mise en service à l'aide d'une procédure de test ;
- la rédaction d'un compte-rendu.
Au cours de l'activité proposée, le candidat pourra réaliser la préparation des matériels ainsi que les opérations d'implantation, de façonnage, de raccordement, d'interconnexion, et de paramétrage. Les compétences liées à ces activités ne feront pas l'objet d'une certification.
L'ensemble des activités pourra être mis en œuvre sur une installation déjà existante, qui pourra être complétée.
Exemples d'activités pouvant être mis en œuvre au cours de l'épreuve pour ces 2 temps :
- préparer, tester les matériels et les équipements ;
- réaliser l'intégration matérielle et logicielle ;
- identifier les éléments, les conducteurs, les supports de transmission ;
- implanter les conducteurs, les supports de transmission ;
- façonner les canalisations, les supports ;
- installer les matériels ;
- interconnecter les éléments ;
- raccorder les équipements ;
- mettre en énergie ;
- configurer et/ou paramétrer les matériels, le système ;
- mettre en service ;
- réaliser la procédure de test ;
- renseigner un compte-rendu pré établi.
Contrôle en cours de formation :
Le contrôle des acquis des candidats s'effectue sur la base de 2 situations d'évaluation.
La première situation d'évaluation est organisée durant la Période de Formation en Milieu Professionnelle (PFMP).
L'évaluation des compétences est réalisée par le tuteur.
La proposition de note est arrêtée conjointement avec l'enseignant du domaine professionnel chargé du suivi du candidat.
La deuxième situation est organisée en établissement de formation, durant le temps de formation, sur le plateau technique de la section électronique.
Elle est mise en œuvre par les professeurs chargés des enseignements de l'électronique.
Des professionnels sont associés à cette évaluation.
Le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant chacun des situations ;
- les documents rédigés par le candidat pendant le temps imparti aux situations d'évaluation ;
- une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, renseignée par le tuteur et/ou l'équipe pédagogique, en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...). Sur cette fiche est également consignée une synthèse notée de l'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Seule cette fiche d'analyse est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci-dessus sont mis à la disposition du jury qui peut demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
L'Inspecteur de l'Éducation Nationale en charge de la filière veille à une harmonisation académique du niveau de difficulté des situations proposées aux différentes catégories de candidats concernés.
→ Première situation d'évaluation
- notation : 80 points ;
- durée recommandée : 4H ;
- période : lors de la première PFMP au cours de la 2ième année (à condition que la durée totale de la PFMP soit supérieure à 6 semaines).
Finalités et objectifs de la situation d'évaluation
Cette situation d'évaluation doit permettre de vérifier les compétences du candidat à réaliser, en autonomie :
- l'installation incluant l'implantation, le raccordement, l'interconnexion, le paramétrage -suivant la procédure fournie (pas d'adaptation client)- des équipements d'une installation.
Au cours de l'activité proposée, le candidat pourra réaliser la préparation des matériels ; les compétences liées à cette activité ne feront pas l'objet d'une certification.
L'ensemble des activités pourra être mis en œuvre sur une installation déjà existante, qui pourra être complétée.
Exemples d'activités :
- préparer les matériels et les équipements ;
- identifier les éléments, les conducteurs, les supports de transmission ;
- implanter les conducteurs, les supports de transmission, les équipements ;
- façonner les canalisations, les supports ;
- raccorder les équipements ;
- interconnecter les éléments ;
- paramétrer les matérielles ;
- renseigner un compte-rendu pré établi.
→ Deuxième situation d'évaluation
- notation : 80 points ;
- notation : 80 points ;
- durée recommandée : 4H ;
- période : fin de la 2ième année de formation.
Finalités et objectifs de la situation d'évaluation
Cette situation d'évaluation doit permettre de vérifier les compétences du candidat à réaliser, en autonomie :
- la mise en service à l'aide d'une procédure ;
- la rédaction d'un compte-rendu.
Au cours de la situation d'évaluation proposée, le candidat pourra réaliser la préparation des matériels ainsi que les opérations d'implantation, de façonnage, de raccordement, d'interconnexion, et de paramétrage. Les compétences liées à ces activités ne feront pas l'objet d'une certification.
L'ensemble des activités pourra être mis en œuvre sur une installation déjà existante, qui pourra être complétée.
Exemples d'activités :
- préparer et tester les équipements ;
- installer les matériels ;
- réaliser l'intégration matérielle et logicielle ;
- mettre en énergie ;
- configurer et/ou paramétrer le système ;
- mettre en service ;
- renseigner un compte-rendu de test pré établi.
Prévention - Sante - Environnement : Coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.
EG1 Français, histoire - géographie et éducation civique
Coefficient 6 UG1
L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.
EG2 Mathématiques et sciences physiques et chimiques
Coefficient 4 UG2
L'épreuve de mathématiques et sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.
EG3 Éducation physique et sportive
Coefficient : 2 UG3
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.