DÉFINITION DES ÉPREUVES
Épreuve EP1 - ÉTUDE ET PRÉPARATION D'UN PROJET DE COMMUNICATION VISUELLE
Coefficient 6 : UNITÉ UP1
Objectifs de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à répondre à des questions de culture artistique, de technologie et à réaliser la préparation graphique d'un document professionnel répondant à des contraintes précises et à définir les conditions techniques et technologiques de sa mise en œuvre.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve consiste en une étude écrite et graphique d'un dossier ressources et son exploitation graphique.
À partir d'un dossier ressources relatif à une thématique en lien avec un cahier des charges, le candidat est amené à :
- répondre à des questions de technologie et de culture artistique et de l'histoire de la communication visuelle ;
- mettre en œuvre une recherche de solutions graphiques ;
- choisir une solution ;
- argumenter son choix ;
- mettre au point une prémaquette traditionnelle.
Le dossier est composé de trois parties :
Première partie porte sur l'aptitude du candidat à analyser un support de communication visuelle. Dans cette partie, le candidat est amené à :
•o répondre à des questions d'ordre technologique, typographique, iconographique et graphique ;
•o décoder et compléter un cahier des charges ;
•o utiliser un vocabulaire adapté à des questions de technologie ;
•o analyser les contenus techniques des supports proposés ;
•o rechercher et sélectionner les informations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication ;
Deuxième partie porte sur l'aptitude du candidat à répondre à des questions d'histoire de l'art et de la communication visuelle en lien avec le projet. Dans cette partie, le candidat est amené à :
•o effectuer une analyse d'un ou plusieurs documents ;
•o situer chronologiquement tout ou partie des documents de référence à partir de leurs caractéristiques stylistiques.
Troisième partie porte sur l'aptitude du candidat à analyser le contenu d'un dossier documentaire afin de proposer des solutions graphiques. Dans cette partie, le candidat est amené à :
•o sélectionner tout ou partie d'images parmi des références iconographiques données ;
•o organiser et classer les documents recueillis ;
•o opérer des choix en fonction de critères esthétiques, stylistiques et graphiques ;
•o proposer des solutions graphiques et typographiques ;
•o réaliser une prémaquette à l'aide d'outils graphiques traditionnels (manuels) ;
•o justifier des choix avec un vocabulaire professionnel.
Les trois parties, d'égale valeur sont notées sur 20.
Le dossier ressource est constitué d'une documentation de référence (images, typographies...) et de données techniques pouvant se rapporter à un support de communication relevant :
•o du graphisme (identité visuelle, signalétique, packaging, habillage de produit, enseigne...) ;
•o de l'édition (livre, presse, plaquette, dépliant, catalogue...) ;
•o de la publicité (affiche, annonce-presse, PLV...) ;
•o d'un ensemble de documents techniques : brief, cahier des charges, charte graphique, chemin de fer, planning, BÀT, maquette, visuels, typographies, données opératoires ...
Compétences évaluées
Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1-1 / Identifier et décoder les données
C1-2 / Dégager et approfondir les différents enjeux des données
C1-3 / Décoder et analyser des données opératoires
C2-1 / Collecter et traiter des données
C2-2 / Rechercher des solutions graphiques
C2-3 / Comparer et choisir des solutions
C4-1 / Organiser des données
Le niveau de performance attendu correspond au niveau d'acquisition et de maîtrise terminale du référentiel.
Critères d'évaluation
L'évaluation prend en compte :
•o la pertinence de l'analyse technologique, typographique et graphique ;
•o la justesse et la précision des connaissances techniques et en culture artistique et histoire de la communication visuelle ;
•o la pertinence des solutions proposées ;
•o la qualité de l'argumentation.
Forme de l'évaluation
Évaluation ponctuelle - épreuve écrite et graphique - durée 6 heures
L'épreuve se déroule obligatoirement en salle. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3.
Évaluation par Contrôle en Cours de Formation
Le contrôle en cours de formation est constitué d'une situation d'évaluation comparable à celle de l'épreuve ponctuelle. Sa durée ne peut être inférieure à la durée de l'unité correspondante passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.
Il est organisé par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et professionnels de l'établissement de formation et par deux professionnels, si possible. Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.
Le contrôle en cours de formation est mis en place pendant une période définie et annoncée au candidat qui se situe idéalement entre décembre et janvier de l'année de première du Baccalauréat professionnel.
Cette situation d'évaluation donne lieu à une proposition de note.
L'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents, tels que les sujets proposés lors de la situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
Épreuve EP2 - RÉALISATION D'UN PROJET DE COMMUNICATION VISUELLE
Coefficient 9 (8 + 1 PSE) : UNITÉ UP2
Objectifs de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à organiser un poste de travail, et exécuter de manière numérique un projet de communication.
Contenu de l'épreuve
À partir d'un cahier des charges et d'une prémaquette (rough), le candidat met en œuvre les outils et les techniques appropriés pour la réalisation numérique de tout ou partie d'un support de communication. Le candidat élabore les documents en vue de leur fabrication.
Compétences évaluées
Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C2-4 / Mettre au point les prémaquettes
C2-5 / Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
C3-1 / Réaliser les maquettes demandées
C3-2 / Exécuter des documents définitifs
C4-2 / Utiliser des démarches
C4-3 / Organiser et gérer un poste de travail
C5-1 / Présenter des projets de communication visuelle
C5-2 / Échanger et dialoguer
Critères d'évaluation
L'évaluation prend plus particulièrement en compte :
- le respect des contraintes ;
- la qualité technique d'exécution ;
- la méthode de travail.
Forme de l'évaluation
Évaluation ponctuelle - épreuve écrite - durée : 3 heures
L'évaluation se déroule obligatoirement en salle. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers ;
- un poste informatique équipé de logiciels nécessaires à la réalisation de mise en page, de dessin vectoriel et de traitement d'image ;
- des moyens multimédia.
Évaluation par Contrôle en Cours de Formation
L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation :
•1. Évaluation de la période de formation en milieu professionnel, coefficient 2
•2. Réalisation d'un projet de communication visuelle, coefficient 6
Situation d'évaluation n° 1 : Évaluation de la période de formation en milieu professionnel Coefficient 2
L'évaluation des candidats est organisée par l'équipe enseignante et l'entreprise d'accueil. Elle est réalisée au cours de la formation en milieu professionnel. L'évaluation est située avant la fin du premier semestre de la première professionnelle.
Il s'agit d'un entretien effectué sur le lieu de stage, en présence du candidat et à partir de son livret de stage. Cet entretien porte sur les activités qui lui ont été confiées au cours de sa formation en milieu professionnel.
Le livret de stage fait état :
- d'un compte rendu synthétique de ses activités ;
- de l'identification des acquis consécutifs à la participation aux tâches qui lui ont été confiées ;
- des difficultés rencontrées ;
- des perspectives de progression attendues en termes de compétences et attitude.
L'entretien est mené par le tuteur de stage et un membre de l'équipe pédagogique.
Les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement la note qui sera proposée au jury. L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis à partir des contenus du référentiel. L'évaluation s'effectue à partir d'une grille d'évaluation qui permet d'apprécier le niveau d'acquisition des compétences mobilisées durant la période de formation en milieu professionnel. Elle est remplie conjointement par le tuteur de stage et un enseignant et en présence de l'élève.
Seule cette fiche d'analyse et d'évaluation est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du livret de stage ci-dessus sont mis à la disposition du jury, qui peut demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
L'évaluation doit permettre de vérifier :
- les aptitudes du candidat à comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise ;
- les compétences du candidat à participer aux activités et à la vie de l'entreprise.
Situation d'évaluation n° 2 : Réalisation d'un projet de communication visuelle - Coefficient 6
Le contrôle en cours de formation porte sur la réalisation de tout ou partie d'un projet de communication.
Il est composé d'une situation d'évaluation comparable à celle de l'épreuve ponctuelle. Le contrôle en cours de formation est mis en place pendant une période définie et annoncée au candidat qui se situe idéalement entre décembre et janvier de l'année de première du baccalauréat professionnel.
La durée de la situation d'évaluation, ne peut être inférieure à la durée de l'unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.
Dans la mesure d'un temps majoré, le niveau d'exigence ne devra pas dépasser celui attendu à l'épreuve ponctuelle.
Le contrôle en cours de formation est organisé par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et professionnels de l'établissement de formation. Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.
À l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation des documents réalisés par le candidat.
Le jury peut éventuellement demander à prendre connaissance de tous les documents, tels que les sujets proposés lors des situations d'évaluation et les documents réalisés par le candidat. Ces documents sont tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
L'évaluation prend en compte :
- la variété des prémaquettes présentées ;
- la capacité à utiliser des démarches ;
- la capacité à gérer et à organiser son poste de travail.
PRÉVENTION - SANTE - ENVIRONNEMENT : Coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.
Épreuve EG1 - FRANÇAIS, HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE
Coefficient 6 : UNITÉ UG1
L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.
Épreuve EG2 - MATHÉMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIE
Coefficient 4 : UNITÉ UG2
L'épreuve de mathématiques et sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.
Épreuve EG3 - ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Coefficient 2 : UNITÉ UG3
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.