DÉFINITION DES ÉPREUVES
EP1 |
Analyse d'une situation professionnelle |
Coefficient : 4 |
UP1 |
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve permet de vérifier les connaissances scientifiques et technologiques ainsi que l'aptitude à les mobiliser dans l'analyse d'une situation professionnelle.
Compétences évaluées
Tout ou partie des compétences suivantes doivent être évaluées :
C11 Rechercher, sélectionner, décoder l'information à des fins professionnelles
C111 Recueillir, sélectionner les informations
C113 Décoder des documents d'organisation, des documents techniques
C21 Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte
C 211 Analyser la commande, le cahier des charges
C 213 Repérer les circuits et/ou les circulations
C31 Organiser les opérations
C 311 Choisir la (les) tenue(s) adaptée(s) aux activités ou aux zones de travail
C32 Planifier les opérations
C44 Mettre en œuvre des opérations d'entretien dans les établissements de santé, les établissements à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques
L'épreuve s'appuie sur l'ensemble des savoirs associés S1, S2, S3 nécessaires à l'analyse de la situation professionnelle.
Critères d'évaluation
L'épreuve permet d'évaluer :
- l'exactitude des connaissances scientifiques et technologiques ;
- l'aptitude à les mobiliser dans une situation professionnelle pour justifier des choix technologiques ou proposer des solutions ;
- l'aptitude à analyser le dossier technique remis ;
- l'aptitude à argumenter ;
- l'expression écrite et la présentation.
Mode d'évaluation
A - Contrôle ponctuel |
Evaluation écrite |
Durée : 2 heures |
Le sujet prend appui sur un dossier technique de 5 pages maximum comportant :
- la description d'une situation professionnelle dans laquelle un agent intervient pour des opérations d'entretien en zone à risques et hors zone à risques ;
- des documents d'exploitation (extrait du cahier des charges, plan...), d'organisation, des fiches techniques, des protocoles...
Ce dossier technique pourra apporter des éléments sur :
- les caractéristiques du milieu, de l'entreprise,
- la nature de la commande,
- les éléments liés à l'organisation de l'activité,
- les circuits et/ou les circulations à respecter
- ...
Les questions conduiront le candidat à expliquer, justifier des choix technologiques ou à proposer des solutions.
B - Contrôle en cours de formation |
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation écrite organisée en établissement de formation sous la responsabilité des professeurs chargés des enseignements professionnels et technologiques. Les modalités de la situation d'évaluation sont identiques à celles de l'épreuve ponctuelle. Elle est organisée à la fin du troisième semestre de la formation.
EP2 |
Techniques professionnelles |
|
Coefficient : 9 (DONT 1 POUR PSE) |
UP2 |
Nota - En application de l'article D.337-34 du code de l'éducation, pour les candidats issus des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat, la situation d'évaluation prend en compte la durée réglementaire de la formation en milieu professionnel de 6 semaines incluses dans les 22 semaines de période de formation en milieu professionnel prévues pour le baccalauréat professionnel.
- Objectifs de l'épreuve
Cette épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à mettre en œuvre les techniques d'entretien courant et de remise en état ainsi que les compétences et les connaissances de prévention santé environnement.
- Compétences évaluées
C11 Rechercher, sélectionner, décoder l'information à des fins professionnelles
C112 Identifier les personnes ressources
C21 Analyser la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte
C212 Réaliser un état des lieux
C31 Organiser les opérations
C312 Choisir les matériels, les accessoires, les consommables et les produits parmi les ressources disponibles
C41 Gérer l'installation et la remise en ordre du lieu de travail
C42 Mettre en œuvre des opérations d'entretien courant
C43 Mettre en œuvre des opérations de remise en état
C46 Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective
C51 Evaluer l'efficacité de l'activité
C61 Communiquer avec des partenaires internes ou externes
- Critères d'évaluation
L'épreuve permet d'évaluer :
- l'exactitude de l'état des lieux ;
- le choix correct des matériels et des produits ;
- l'installation rationnelle et la remise en état du matériel et du poste de travail ;
- le respect des règles d'hygiène, de sécurité et la mise en œuvre des éco-gestes ;
- la maîtrise des techniques ;
- le respect du temps alloué ;
- l'attitude d'autocontrôle ;
- la posture professionnelle et l'aptitude à la communication.
- Modes d'évaluation
A - Contrôle ponctuel |
Evaluation pratique et orale |
durée : 3h30 |
Le candidat réalise des opérations d'entretien courant et de remise en état.
En fin d'épreuve, il rend compte oralement de son activité. Il pourra être amené à justifier ses choix et méthodes (durée maximum de l'oral : 10 min).
La commission d'évaluation est constituée de deux membres, un enseignant de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux enseignants de la spécialité le cas échéant.
B - Contrôle en cours de formation |
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation d'égale valeur, l'une organisée en établissement de formation, l'autre lors d'une période de formation en milieu professionnel.
Situation 1 en établissement de formation : évaluation des opérations de remise en état.
Cette situation permet d'évaluer les compétences : C212, C312, C411, C43, C51.
Le candidat met en œuvre une ou plusieurs techniques de remise en état. Les opérations d'entretien courant associées seront mises en œuvre lors de la situation sans faire l'objet d'une évaluation.
Cette situation d'évaluation est organisée au cours du premier semestre de l'année de première, par le(s) professeur(s) de spécialité ; un professionnel peut être associé à l'évaluation.
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation d'évaluation organisée dans le cadre des activités habituelles, avec le même niveau d'exigence que l'épreuve ponctuelle. Elle donne lieu à une proposition de note.
Situation 2 en milieu professionnel : évaluation des opérations d'entretien courant
Cette situation permet d'évaluer les compétences : C112, C412, C42, C46, C61.
L'évaluation est réalisée par le tuteur sur l'ensemble de la période de formation en milieu professionnel. Le bilan de cette période est réalisé conjointement entre le tuteur et un professeur de l'enseignement professionnel.
Elle a lieu de préférence entre la fin de la seconde professionnelle et la fin du premier semestre de l'année de première.
PREVENTION - SANTE - ENVIRONNEMENT : Coefficient 1 |
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.
EG1 |
Français, histoire - géographie et éducation civique |
Coefficient : 6 |
UG1 |
L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles .
EG2 |
Mathématiques et sciences physiques et chimiques |
Coefficient : 4 |
UG2 |
L'épreuve de mathématiques et sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.
EG3 |
Education physique et sportive |
Coefficient : 2 |
UG3 |
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.