Articles

Article Annexe IIb AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 juillet 2009 portant création de la spécialité « électrotechnique énergie équipements communicants » de brevet d'études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe IIb AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 juillet 2009 portant création de la spécialité « électrotechnique énergie équipements communicants » de brevet d'études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance)

Définition des épreuves

EPREUVE EP1

PRÉPARATION DE LA RÉALISATION D'UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE

UP1

Coefficient : 4

Objectifs de l'épreuve

Cette épreuve valide tout ou partie des compétences C1.1 à C1.3 et C3.1 à C3.3 et des savoirs S0 à S6 du référentiel de certification et plus particulièrement S0, S6.2 et S6.3.

Elle porte uniquement sur la préparation de la réalisation d'une installation électrique du domaine habitat/tertiaire ou du domaine industriel comportant des courants forts et des courants faibles.

Modes d'évaluation

Épreuve ponctuelle

Durée : 3 Heures

Coefficient : 4

Contenu de l'évaluation

A partir du dossier technique de l'installation comportant :

les plans architecturaux, les schémas électriques, les descripteurs fonctionnels et dessins de construction,

le cahier des charges fonctionnelles ou ses extraits,

les documentations techniques.

Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :

décoder les plans architecturaux, les schémas électriques, les descriptifs et les dessins de construction pour préparer la réalisation,

établir la nomenclature du matériel et des appareillages,

établir un croquis coté et/ou justifier les solutions techniques nécessaires aux opérations mécaniques,

vérifier, notamment par la résolution d'applications numériques, les calibres ou les valeurs de réglages des protections électriques et les dimensionnements des câbles, des conducteurs et des conduits.

Le degré d'exigence est défini dans le chapitre contenu de l'évaluation.

Contrôle en cours de formation

Cette situation a lieu au cours de la classe de première de la formation du baccalauréat professionnel ELEEC.

Le contrôle des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation qui permet de vérifier que les compétences ciblées sont acquises. Le contrôle est organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durant le temps de formation. La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, le choix relève de la responsabilité des enseignants.

Des professionnels sont associés à cette évaluation. L'absence de ces derniers ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve.

A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :

l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation,

la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation).

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles, et arrêtera la note.

ÉPREUVE EP2

RÉALISATION ET MISE EN SERVICE D'UNE PARTIE D'UN OUVRAGE ÉLECTRIQUE

UP2

COEFFICIENT : 8 (+1 POUR PSE)

La durée de la formation en milieu professionnel est de six semaines incluses réglementairement dans les 22 semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel.

Cette épreuve a pour but de valider tout ou partie des compétences C1.4, C2.1 à 2.10, C3.4 et C4.1 à C4.5 du référentiel de certification. Elle porte sur la réalisation et la mise en service de tout ou partie d'un ouvrage électrique.

Modes d'évaluation

ÉPREUVE ponctuelle :

L'épreuve ponctuelle pratique porte sur la réalisation et la mise en service de tout ou partie d'un ouvrage électrique du domaine habitat/tertiaire ou du domaine industriel.

Coefficient : 8

Durée : 8H00

Contenu de l'évaluation

A partir du dossier technique fourni comportant :

les schémas électriques et les descripteurs fonctionnels,

le cahier des charges fonctionnels où ses extraits,

les dessins et plans mécaniques,

les documentations techniques.

Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à : réaliser et tester tout ou partie d'un ouvrage du domaine Industriel ou du domaine Habitat/Tertiaire :

réaliser les opérations mécaniques nécessaires,

implanter et fixer les coffrets, les canalisations et les appareillages demandés,

repérer et raccorder les équipements par conducteurs et les câbles,

mettre en service l'ouvrage pour vérifier le fonctionnement,

rendre compte de son activité.

Contrôle en cours de formation

Cette épreuve se déroule sous forme de deux situations d'évaluation : une en entreprise et une en centre de formation.

La situation en milieu professionnel porte sur la réalisation de tout ou partie d'un ouvrage électrique du domaine habitat/tertiaire ou du domaine industriel comportant des courants forts et des courants faibles.

Coefficient : 4

Cette situation s'appuie sur les 6 semaines de la période en entreprise du cursus de formation BAC PRO ELEEC. Elle est antérieure à la situation en centre de formation.

A partir du dossier technique fourni comportant :

les schémas électriques et les descripteurs fonctionnels,

le cahier des charges fonctionnel ou ses extraits,

la description du travail à réaliser.

Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à réaliser tout ou partie d'un ouvrage électrique du domaine habitat/tertiaire ou du domaine industriel ; le domaine est fonction de l'entreprise d'accueil :

respecter les consignes et le planning de travail,

implanter et fixer les coffrets, canalisations et appareillages demandés,

repérer et raccorder les équipements par conducteurs et câbles,

rendre compte de son activité.

À l'issue de la situation d'évaluation, le tuteur propose un positionnement des compétences sur la grille d'évaluation fournie par l'équipe pédagogique. La proposition de note est arrêtée conjointement avec l'enseignant du domaine professionnel chargé du suivi du candidat.

L'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

la fiche d'évaluation du travail réalisé,

une description sommaire de la ou des tâches exécutées par le candidat.

La situation en centre de formation porte sur la réalisation et la mise en service d'une partie d'un ouvrage électrique du domaine habitat/tertiaire ou du domaine industriel.

Coefficient : 4

Durée : 8H00

Cette situation a lieu au cours de la classe de première professionnelle. Elle fait suite à la situation en entreprise et porte sur le champ d'application habitat tertiaire ou industriel qui n'a pas été certifié pendant la situation en milieu professionnel.

Contenu de l'évaluation

A partir du dossier technique fourni comportant :

les schémas électriques et les descripteurs fonctionnels,

le cahier des charges fonctionnel ou ses extraits,

les dessins et plans mécaniques,

les documentations techniques.

Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à : réaliser et tester tout ou partie d'un ouvrage du domaine Industriel ou du domaine Habitat/Tertiaire :

réaliser les opérations mécaniques nécessaires,

implanter et fixer les coffrets, les canalisations et les appareillages demandés,

repérer et raccorder les équipements par conducteurs et les câbles,

mettre en service l'ouvrage pour vérifier le fonctionnement,

rendre compte de son activité.

Le contrôle des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation permettant de vérifier que les compétences ciblées sont acquises. Le contrôle est organisé par les professeurs chargés de l'enseignement professionnel durant le temps de formation. La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, le choix relève de la responsabilité des enseignants.

Des professionnels sont associés à cette évaluation. L'absence de ces derniers ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve.

A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :

l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation,

la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation).

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles, et arrêtera la note.

PRÉVENTION - SANTÉ - ENVIRONNEMENT : Coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

EG1

FRANÇAIS, HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE

UG1

COEFFICIENT : 6

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

EG2

MATHÉMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

UG2

COEFFICIENT : 4

L'épreuve de mathématiques et sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

EG3

Éducation PHYSIQUE ET SPORTIVE

UG3

COEFFICIENT : 2

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.