I.-Quantités minimales d'agents extincteurs principal et complémentaire requises en application de l'article D. 213-1-3 du code de l'aviation civile (art. 3) :
Le Manuel des services d'aéroport (doc 9137, 1re partie), publié par l'Organisation de l'aviation civile internationale, contient des renseignements sur les propriétés physiques et le pouvoir d'extinction qu'une mousse doit avoir pour satisfaire à un niveau de performance acceptable A, B ou C.
MOUSSE SATISFAISANT au niveau A de performance |
MOUSSE SATISFAISANT au niveau B de performance |
MOUSSE SATISFAISANT au niveau C de performance |
AGENTS COMPLÉMENTAIRES |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveau de protection de l'aérodrome |
Eau (L) |
Débit solution de mousse L/ minute |
Eau (L) |
Débit solution de mousse L/ minute |
Eau (L) |
Débit solution de mousse L/ minute |
Poudres chimiques (kg) |
Débit (kg/ sec) |
1 |
50 |
|||||||
2 |
250 |
|||||||
3 |
1 800 |
1 300 |
1 200 |
900 |
820 |
630 |
135 |
2.25 |
4 |
3 600 |
2 600 |
2 400 |
1 800 |
1 700 |
1 100 |
135 |
2.25 |
5 |
8 100 |
4 500 |
5 400 |
3 000 |
3 900 |
2 200 |
180 |
2.25 |
6 |
11800 |
6 000 |
7 900 |
4 000 |
5 800 |
2 900 |
225 |
2.25 |
7 |
18200 |
7 900 |
12100 |
5 300 |
8 800 |
3 800 |
225 |
2.25 |
8 |
27300 |
10 800 |
18200 |
7 200 |
12800 |
5 100 |
450 |
4.5 |
9 |
36400 |
13 500 |
24300 |
9 000 |
17100 |
6 300 |
450 |
4.5 |
10 |
48200 |
16 600 |
32300 |
11 200 |
22800 |
7 900 |
450 |
4.5 |
1. Les quantités d'agent extincteur principal figurant dans le tableau ci-dessus sont exprimées en quantités d'eau disponibles pour la production de mousse. Le débit d'agent extincteur principal est exprimé en débit de solution moussante projeté par le moyen d'action principal du véhicule.
2. La quantité d'agent moussant disponible sur un véhicule est suffisante pour assurer une production de mousse correspondant à deux pleines charges au moins de cette quantité d'eau.
3. L'agent complémentaire est une poudre extinctrice de type BC.
II.-Nombre minimal de véhicules et de personnels requis en application de l'article D. 213-1-3 du code de l'aviation civile (art. 3) :
NIVEAU DE PROTECTION de l'aérodrome |
NOMBRE DE VÉHICULES SSLIA |
NOMBRE DE PERSONNELS |
|
---|---|---|---|
10 |
3 |
6 pompiers d'aérodrome + 1 chef de manœuvre |
|
9 |
3 |
6 pompiers d'aérodrome + 1 chef de manœuvre |
|
8 |
3 |
6 pompiers d'aérodrome + 1 chef de manœuvre |
|
7 |
2 |
4 pompiers d'aérodrome + 1 chef de manœuvre |
|
6 |
2 |
4 pompiers d'aérodrome + 1 chef de manœuvre |
|
5 |
1 |
2 pompiers d'aérodrome |
|
4 |
1 |
2 pompiers d'aérodrome |
|
3 |
1 |
2 pompiers d'aérodrome |
|
2 |
1 véhicule léger |
1 pompier d'aérodrome |
|
1 |
1. La dotation en personnels et véhicules est déterminée de façon à atteindre l'objectif opérationnel prévu à l'article 20 du présent arrêté.
2. Lorsqu'une configuration particulière de l'aérodrome ou une répartition des agents extincteurs sur les véhicules conduit, pour atteindre la dotation réglementaire en agents extincteurs, à mettre en œuvre un nombre de véhicules supérieur au nombre minimal requis pour la catégorie, le nombre de postes de pompiers correspondants est déterminé, en plus du poste de chef de manœuvre lorsqu'il est requis, par le nombre de postes nécessaires pour utiliser les véhicules.
3. Sur les aérodromes de niveau de protection supérieur à 2, chacun des véhicules SSLIA composant la dotation ci-dessus est doté de l'agent extincteur principal.