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Article Annexe V AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 avril 2010 définissant la spécialité de certificat d'aptitude professionnelle d'agent de sécurité et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe V AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 avril 2010 définissant la spécialité de certificat d'aptitude professionnelle d'agent de sécurité et fixant ses conditions de délivrance)

Définition des épreuves

Épreuve EP 1 : Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence

Coefficient : 9 (8 + 1 pour la P S E)

Objectifs de l'épreuve

Cette épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat à prévenir tout acte de malveillance ou de négligence susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes et des bâtiments.

Contenu de l'épreuve

Cette épreuve se déroule en fonction des tâches et des activités se rapportant aux fonctions suivantes :

• · prise en compte du poste de travail et des missions afférentes ;

• · prévention et dissuasion des actes de malveillances et de négligence ;

• · prévention et lutte contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur.

Elle doit permettre de vérifier l'acquisition par le candidat de tout ou partie des compétences :

C 1-011

S'approprier l'information relative à la sécurité ;

C 1-012

S'approprier les dispositifs de surveillance ;

C 1-013

S'approprier les systèmes de sécurité ;

C 1-014

S'approprier la culture de l'entreprise ;

C 1-015

S'approprier l'emploi des matériels ;

C 1-016

S'approprier les moyens d'accès ;

C 1-02

Analyser les supports d'information ;

C 1-03

Se rendre sur un ou des points identifiés ;

C 1-04

Identifier les partenaires ;

C 2-01

Filtrer les entrées et sorties ;

C 2-02

Enregistrer les flux entrants et sortants ;

C 2-03

Remettre et/ ou récupérer des objets et documents ;

C 2-04

Gérer les moyens d'accès ;

C 2-05

Observer et repérer des comportements suspects et des situations génératrices de risques ;

C 2-06

Appliquer la consigne appropriée en cas de besoin ;

C 2-07

Vérifier et contrôler ;

C 2-08

Prévenir, détecter les transgressions aux consignes ou aux dispositions spécifiques des règlements de l'entreprise ;

C 2-09

Analyser, interpréter les images vidéos et alerter si nécessaire ;

C 2-10

Gérer les alarmes ;

C 2-11

Alerter et/ ou intervenir ;

C 2-12

Traiter une anomalie ;

C 2-13

Préserver les traces et indices ;

C 3-01

Adopter une tenue, un comportement, une attitude conformes aux missions et adapter son discours en fonction de son interlocuteur ;

C 3-02

Recueillir et exploiter de l'information ;

C 3-03

Enregistrer des informations statistiques ;

C 3-04

Informer, renseigner, orienter et/ ou accompagner le visiteur ;

C 3-05

Diriger les appels téléphoniques ;

C 3-06

Transmettre des messages ;

C 3-07

Rendre compte oralement et/ ou par écrit ;

C 3-08

Appliquer les principes de médiation ;

C 3-09

Prévenir, signaler les situations génératrices de risques.

Et des savoirs associés suivants :

S 1-1

Les libertés publiques ;

S 1-2

Les institutions publiques ;

S 1-3

L'organisation judiciaire française ;

S 1-4

L'organisation administrative territoriale française ;

S 1-5

L'union européenne ;

S 2-3

La sécurité privée ;

S 3-1

Le cadre général de la vie juridique ;

S 3-2

Le cadre juridique d'intervention de l'agent de sécurité ;

S 3-3

Le droit du travail ;

S 3-4

La réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement ;

S 4-1

Les consignes professionnelles (générales et particulières) ;

S 4-2

La sécurité de l'agent ;

S 4-3

La prévention et la dissuasion des actes de malveillance ;

S 5-1

Les principes généraux de la communication ;

S 5-2

Les techniques de communications orales dans des situations d'accueil ;

S 5-3

Les techniques de communication écrite ;

S 5-4

Les technologies d'information et de communication.

Critères d'évaluation

L'évaluation porte sur la qualité des éléments suivants :

• · application des règles de courtoisie ;

• · conformité de la tenue aux exigences de l'entreprise ;

• · règles de communication verbale, non verbale et écrite ;

• · application des pratiques de médiation ;

• · restitution des consignes générales et du plan du site ;

• · repérage des points à surveiller et des moyens techniques ;

• · utilisation des modes et des limites d'emploi des appareils ;

• · repérage sur un plan et orientation sur le site ;

• · choix du trajet le mieux adapté ;

• · identification des différentes causes de détresses possibles ;

• · hiérarchisation des différents plans du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de la Sécurité Civile) ;

• · rapidité d'exécution des missions ;

• · application des consignes ;

• · contrôle exhaustif des personnes, véhicules, et colis entrant et sortant du site ;

• · conformité des autorisations ;

• · identification de l'origine du signal d'alarme ou appel d'alerte ;

• · identification des transgressions de consigne et infraction au règlement ;

• · utilisation des différents matériels ;

• · sécurisation du site ;

• · application des procédures ;

• · déclenchement de l'alerte ;

• · préservation des traces et indices ;

• · transmission des messages.

Formes de l'évaluation

1) Évaluation par contrôle en cours de formation :

Dans le cadre de la formation au CAP " Agent de sécurité ", ce contrôle s'effectue au cours de trois séquences organisées pendant la dernière année de formation :

• · une situation en milieu professionnel,

• · deux situations dans l'établissement ou le centre de formation des candidats.

Les professionnels pourront être associés aux différentes phases de l'évaluation.

La proposition de note est établie conjointement par un ou plusieurs membres de l'équipe pédagogique du domaine professionnel et les professionnels associés. Cette proposition de notes, accompagnées des documents justificatifs, est transmise au jury de délibération.

Pour les candidats admis dans le cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel " Sécurité prévention ", ces évaluations s'effectuent en fin de classe de seconde.

A) Situation d'évaluation en milieu professionnel :

Note : 60/160

Cette évaluation prend en compte une période de huit semaines de formation en milieu professionnel.

Elle permet, à partir de situations professionnelles réelles, d'évaluer des compétences complémentaires à celles évaluées en centre de formation.

Elle doit prendre également en compte le comportement du candidat dans l'entreprise.

Les critères sont explicités dans un document servant de support à cette évaluation dont le modèle sera intégré à la circulaire d'organisation de l'examen.

Pour les candidats admis dans le cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel " Sécurité prévention ", cette évaluation prend en compte la période de quatre semaines effectuées en entreprise de sécurité privée au cours de la classe de seconde.

B) Situations d'évaluation en centre de formation :

La première situation évalue par sondage les compétences énumérées ci-dessus-

Note : 60/160

L'évaluation en centre de formation est complémentaire de l'évaluation en milieu professionnel.

Elle prend appui sur un dossier saisi par traitement de texte, et constitué de trois fiches d'activités professionnelles établies à partir de situations à problèmes rencontrées sur :

• · un site de ronde (une fiche),

• · un site de poste de surveillance (une fiche),

• · un site d'accueil et de filtrage (une fiche).

La situation d'évaluation se déroule au cours du deuxième trimestre de l'année civile de l'examen et comporte deux phases :

• · la présentation, en 10 minutes au maximum, d'une fiche de situation professionnelle choisie par le jury (un formateur et un professionnel),

• · un entretien sur l'ensemble du dossier d'une durée de 20 minutes maximum.

La seconde situation porte sur l'environnement juridique et les pratiques professionnelles des métiers de la sécurité et se déroule sous forme écrite.

Durée 1 heure-Note : 40/160 :

Elle consiste en une série de questions portant sur les savoirs associés du référentiel du domaine professionnel énumérés dans le " contenu de l'épreuve " ci-dessus.

2) Évaluation par épreuve ponctuelle (pratique et écrite) Durée : 4 heures :

Partie pratique : 3 heures-Note : 120/160 :

Cette épreuve évalue par sondage les compétences énumérées ci-dessus.

Elle se déroule à partir d'une situation professionnelle simulée.

L'épreuve doit permettre de vérifier la mise en œuvre des compétences du candidat dans le cadre de trois situations dévolues aux missions de l'agent de sécurité sur :

• · un site de ronde,

• · un poste de surveillance,

• · un lieu d'accueil et de filtrage.

Partie écrite : 1 heure-Note : 40/160 :

Elle porte sur l'environnement juridique, et les pratiques professionnelles des métiers de la sécurité.

Elle consiste en une série de questions portant sur les savoirs associés du référentiel du domaine professionnel énumérés dans le " contenu de l'épreuve " ci-dessus.

Prévention-Sante-Environnement coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

Épreuve EP 2 : Sécurité des personnes et des biens

Coefficient : 4

Objectifs de l'épreuve

Cette épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat à agir en matière de prévention et de protection ainsi qu'à :

-déterminer les atteintes et détresses d'une victime, effectuer les gestes indispensables à sa survie en attendant l'arrivée des secours externes.

-apporter la preuve qu'il maîtrise les savoirs et les savoir-faire exigés pour l'obtention de l'attestation PSE 1.

Contenu

Elle est conçue en fonction du référentiel des activités professionnelles se rapportant à la fonction protection et secours à personnes.

Elle doit permettre de vérifier l'acquisition par le candidat de tout ou partie des compétences :

C 4-01

Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques ;

C 4-02

Prévenir les risques ;

C 4-03

Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque ;

C 4-04

Mettre en place un périmètre de sécurité ;

C 4-05

Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires ;

C 4-06

Intervenir : mettre en œuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE 1.

Et des savoirs associés suivants :

S 2-1

Les institutions publiques chargées de la sécurité ;

S 2-2

Les associations reconnues d'utilité publique dans le domaine de la sécurité ;

S 3-2

Le cadre juridique d'intervention de l ‘ agent de sécurité ;

S 3-3

Le droit du travail ;

S 4-6

Les secours à personnes.

Critères d'évaluation

L'évaluation porte sur la qualité des éléments suivants :

-la vigilance d'observation ;

-la mise en œuvre des compétences du référentiel de certification PSE 1 (prise en compte des différentes actualisations de cette certification).

Formes de l'évaluation

1) Évaluation par contrôle en cours de formation :

Dans le cadre de la formation au CAP " Agent de sécurité ", cette évaluation s'effectue au cours de deux séquences organisées en centre de formation pendant l'année terminale.

Pour les candidats admis dans le cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité , ces évaluations se répartiront sur la deuxième année du cycle de formation.

Les critères sont énumérés dans un document servant de support à cette évaluation dont le modèle sera intégré à la circulaire d'organisation de l'examen.

La proposition de note est établie par les membres de la commission d'évaluation. Elle est transmise au jury de délibération accompagnée des documents justificatifs.

A) Phase 1 :

Note : 40/80

Elle a pour but de vérifier la capacité du candidat à agir en matière de prévention et de protection des risques liés aux personnes conformément aux compétences C 4-01, C 4-02, C 4-03.

Elle se déroule à partir d'une situation professionnelle simulée.

B) Phase 2 :

Note : 40/80

Elle a pour but de vérifier la capacité du candidat à agir en matière d'intervention conformément aux compétences C 4-04, C 4-05, C 4-06.

2) Évaluation par épreuve ponctuelle (pratique)-Durée : 1 heure 30 maximum :

Cette épreuve est réalisée sous la forme d'une situation simulée, notamment sur mannequin. Elle doit permettre de s'assurer que le candidat maîtrise les gestes de secourisme enseignés dans le cadre de la préparation au PSE 1. Elle se compose de trois mises en situation tirées au sort.

La première situation a pour but de vérifier la capacité du candidat à agir en matière de protection et de prévention des risques liés aux personnes. Elle permet d'évaluer, dans la limite de huit points, les compétences C 4-01, C4-02, C 4-03.

Les deux autres situations ont pour but de vérifier la capacité du candidat à agir en matière d'intervention conformément aux compétences C 4-04, C 4-05, C 4-06 dans la limite de six points chacune.

La présence dans la commission d'évaluation d'un titulaire d'un brevet national de moniteur de secourisme est obligatoire.

Épreuve EP 3 : Sécurité incendie

Coefficient : 4

Objectifs de l'épreuve

Cette épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat à agir en matière de prévention et de protection ainsi qu'à :

-identifier l'origine d'un départ de feu

-définir et mettre en œuvre les priorités d'action.

Contenu

Elle est conçue en fonction des tâches et des activités se rapportant à la prévention et à la lutte contre l'incendie.

Elle doit permettre de vérifier l'acquisition par le candidat de tout ou partie des compétences :

C 5-01

Repérer et signaler les situations génératrices de risques incendie ;

C 5-02

Prévenir les risques incendie ;

C 5-03

Intervenir : mettre en œuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP 1 ;

C 5-04

Mettre en place un périmètre de sécurité incendie ;

Et des savoirs associés suivants :

S 3-4

La réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement ;

S 4-4

La sécurité incendie ;

S 4-5

La protection contre les risques naturels et technologiques.

Critères d'évaluation

L'évaluation porte essentiellement sur :

-la maîtrise du référentiel de certification SSIAP 1.

Formes de l'évaluation

Le déroulement des épreuves doit permettre de s'assurer que le candidat réagit avec rapidité et pertinence à la situation.

Il doit :

• · proposer des moyens d'extinction adaptés à la nature du feu,

• · faire appel aussi rapidement que possible aux services de secours,

• · prendre les mesures conservatoires susceptibles de limiter les conséquences de l'événement.

Après l'extinction du feu, le candidat doit justifier les procédures et moyens qu'il a utilisés et apporter aussi la preuve qu'il maîtrise les savoirs et savoir-faire requis pour la qualification ERP 1 et IGH 1.

La présence dans la commission d'évaluation d'au moins un représentant de la Direction départementale des services d'incendie et de secours du département où se déroule l'examen est obligatoire.

1) Évaluation par contrôle en cours de formation :

Cette évaluation s'effectue au cours de deux séquences organisées en centre de formation pendant l'année terminale.

Dans le cadre de la formation au CAP " Agent de sécurité ", cette évaluation s'effectue au cours de deux séquences organisées en centre de formation pendant l'année terminale.

Pour les candidats admis dans le cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel " Métiers de la sécurité ", ces évaluations se répartiront sur la deuxième année du cycle de formation.

Les critères sont énumérés dans un document servant de support à cette évaluation dont le modèle sera intégré à la circulaire d'organisation de l'examen.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique du domaine professionnel. Elle est transmise au jury de délibération accompagnée des documents justificatifs.

A) Phase 1 :

Note : 40/80

Elle a pour but de vérifier la capacité du candidat à agir en matière de prévention et de protection des risques incendie conformément aux compétences C 5-01, C 5-02.

Elle se déroule à partir d'une situation professionnelle simulée.

B) Phase 2 :

Note : 40/80

Elle a pour but de vérifier la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences C 5-03, C 5-04 en matière d'intervention sur des feux.

2) Évaluation par épreuve ponctuelle (pratique)-Durée : 1 heure maximum :

Cette épreuve est réalisée sous la forme de deux situations professionnelles simulées tirées au sort.

Elle doit permettre de s'assurer que le candidat maîtrise correctement les compétences en matière de sécurité et incendie conformément au SSIAP 1.

La première situation a pour but de vérifier la capacité du candidat à agir en matière de prévention des risques liés à l'incendie.

Elle permet d'évaluer, dans la limite de dix points, les compétences C 5-01, C 5-02, C 5-04.

La seconde situation a pour but de vérifier la capacité du candidat à intervenir sur des feux de différentes classes par la mise en œuvre des compétences C 5-03, C 5-04 dans la limite des 10 autres points.

Épreuves d'enseignement général

EG1-Français et histoire-géographie-éducation civique

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG 2-Mathématiques-sciences physiques et chimiques :

Coefficient 2-UG 2

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

EG 3-Education physique et sportive UG 3

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.