Exigences fonctionnelles.
Les systèmes de visualisation des cartes électroniques doivent satisfaire aux exigences suivantes :
A. - Cartes :
Seules sont autorisées les cartes électroniques de navigation officielles (1) (Electronic Navigational Charts-ENC).
A défaut d'ENC disponibles aux échelles adaptées à la navigation dans la zone considérée, les cartes RASTER officielles sont autorisées.
Le logiciel doit être à jour pour permettre la lecture de toutes données cartographiques telles que publiées, sous la responsabilité de la compagnie.
Les données du voyage suivantes sont enregistrées :
- la position ;
- le cap ;
- la vitesse ; et
- l'heure.
Les données sont enregistrées selon les périodicités suivantes :
- les données couvrant les 12 dernières heures sont enregistrées avec une périodicité d'enregistrement d'une minute ;
- les données relatives au voyage, antérieures aux 12 dernières heures, sont enregistrées avec une périodicité maximum de 4 heures.
L'équipement permet l'affichage des métadonnées de la carte utilisée.
B. - Echelles :
Les systèmes de visualisation des cartes électroniques doivent signaler :
- si une ENC, d'une échelle plus grande que celle actuellement utilisée, existe pour la zone considérée ;
- si l'affichage des données se fait à plus grande échelle que celle de la carte utilisée ;
- si aucune ENC n'est disponible pour la zone considérée.
C. - Affichages d'autres renseignements de navigation :
Les affichages d'informations additionnelles sont autorisés à condition :
- de ne dégrader ni la qualité ni la lecture des données cartographiques ;
- d'être clairement distingués des données cartographiques ;
- d'être aisément supprimables par l'opérateur en une seule manipulation.
D. - Outils de navigation :
Les systèmes de visualisation des cartes électroniques sont dotés des outils de calcul suivants :
- calcul de distance et de gisement entre deux positions géographiques ;
- calcul de position depuis une position, une distance et un azimut ;
- calcul orthodromique de la distance et de la route fond.
E. - Mode d'affichage :
Les systèmes de visualisation des cartes électroniques affichent les données selon un mode "nord en haut, tête en haut".
F. - Préparation de la route :
Les systèmes de visualisation des cartes électroniques offrent les possibilités suivantes de préparation du voyage :
- création, modification et effacement de points de cheminement ou de points de virage (waypoints) ;
- indication et signalisation des dangers lorsque la route croise ces derniers dans une limite de distance ou de temps qu'il appartient à l'utilisateur de définir.
Le délai d'avertissement est fixé par l'utilisateur afin de lui permettre de gérer la situation par anticipation dans les cas suivants :
- si la route prévue franchit l'isobathe de sécurité ;
- si la route prévue traverse l'une des zones où l'Organisation maritime internationale considère que des conditions particulières doivent s'appliquer (2), à savoir :
- une zone de séparation du trafic ;
- une zone de navigation côtière ;
- une zone réglementée ;
- une zone de prudence ;
- une zone de forage au large ;
- une zone à éviter ;
- une zone à éviter définie par l'utilisateur ;
- une zone d'exercices militaires ;
- une zone d'amerrissage d'hydravions ;
- un axe de passage de sous-marins ;
- une zone de mouillage ;
- une exploitation marine/aquaculture ;
- une zone maritime particulièrement vulnérable (PSSA).
G. - Surveillance de la route :
Les systèmes de visualisation des cartes électroniques doivent faciliter la surveillance de la route par l'émission des alarmes suivantes :
- alarme de franchissement de l'isobathe de sécurité ;
- alarme ou indication des zones où l'Organisation maritime internationale considère que des conditions particulières doivent s'appliquer (2) ;
- alarme d'écart de route ;
- alarme de panne du système de géolocalisation ;
- alarme de système géodésique différent ;
- alarme signalant l'approche d'un point critique lorsque la route croise des dangers-il appartient au capitaine de définir l'isobathe de sécurité ou la limite de distance ou de temps lui permettant d'anticiper la situation.
H. - Alarmes & amp ; indicateurs :
Les systèmes de visualisation des cartes électroniques doivent être pourvus des indicateurs et des alarmes permettant de signaler tout dysfonctionnement du matériel.