COMPTEURS D'EAU (MI-001)
Les exigences pertinentes de l'annexe I, les exigences spécifiques de la présente annexe et les procédures d'évaluation de la conformité énumérées dans la présente annexe s'appliquent aux compteurs d'eau destinés à mesurer des volumes d'eau propre, froide ou chaude en milieu résidentiel, commercial ou industriel léger.
DEFINITIONS
Compteur d'eau | Instrument conçu pour mesurer, mettre en mémoire et afficher, dans les conditions de mesurage, le volume d'eau passant dans le transducteur de mesure. |
Débit minimal (Q1) | Débit le plus faible auquel le compteur d'eau fournit des indications qui satisfont aux exigences relatives aux erreurs maximales tolérées (EMT). |
Débit de transition (Q2) | Débit situé entre le débit permanent et le débit minimal, auquel l'étendue des débits est divisée en deux zones, la " zone supérieure " et la " zone inférieure ", chaque zone ayant une EMT caractéristique. |
Débit permanent (Q3) | Débit le plus élevé auquel le compteur d'eau fonctionne de façon satisfaisante dans des conditions normales d'utilisation, c'est-à-dire dans des conditions de débit constant ou intermittent. |
Débit de surcharge (Q4) | Débit le plus élevé auquel le compteur fonctionne de façon satisfaisante pendant une courte période de temps sans se détériorer. |
EXIGENCES SPÉCIFIQUES
Conditions assignées de fonctionnement
Le fabricant doit indiquer les conditions assignées de fonctionnement de l'instrument, notamment :
1. L'étendue des débits de l'eau
Les valeurs de l'étendue de débit de l'eau doivent remplir les conditions suivantes :
Q3/Q1 ≥ 40
Q2/Q1 = 1,6
Q4/Q3 = 1,25
2. L'étendue de température de l'eau doit satisfaire aux conditions suivantes :
- 0,1 °C à au moins 30 °C, ou
- 30 °C à une température élevée, cette température étant d'au moins 90 °C.
Le compteur peut être conçu pour fonctionner sur les deux étendues.
3. L'étendue de pression relative de l'eau allant de 0,3 bar à au moins 10 bar à Q3.
4. La valeur nominale de l'alimentation électrique en courant alternatif ou les limites de l'alimentation électrique en courant continu.
EMT
5. Erreurs maximales tolérées (EMT)
Les EMT pour les volumes délivrés à des débits situés entre le débit de transition (Q2) inclus et le débit de surcharge (Q4) inclus sont :
- 2 %, en plus ou moins, pour une eau dont la température est ≤ 30 °C,
- 3 %, en plus ou moins, pour une eau dont la température est > 30 °C.
Le compteur ne doit pas exploiter l'EMT ou favoriser systématiquement l'une des parties.
6. Les EMT pour les volumes délivrés à des débits situés entre le débit minimal (Q1) inclus et le débit de transition (Q2) exclu sont égales à 5 %, en plus ou moins, quelle que soit la température de l'eau.
Le compteur ne doit pas exploiter l'EMT ou favoriser systématiquement l'une des parties.
Effets tolérés des perturbations électromagnétiques
7.1. Immunité électromagnétique
7.1.1. L'effet d'une perturbation électromagnétique sur un compteur d'eau doit être tel que :
- la variation du résultat du mesurage n'est pas supérieure à la variation critique définie au point 7.1.3 de la présente annexe, ou
- l'indication du résultat du mesurage est telle qu'elle ne puisse pas être interprétée comme un résultat valide, telle une variation momentanée qui ne peut pas être interprétée, mise en mémoire ou transmise comme résultat de mesurage.
7.1.2. Après avoir subi une perturbation électromagnétique le compteur d'eau doit :
- se remettre à fonctionner dans les limites des EMT,
- sauvegarder toutes les fonctions de mesurage, et
- permettre de récupérer toutes les données de mesurage présentes juste avant la perturbation.
7.1.3. La variation critique est la plus petite des deux valeurs suivantes :
- le volume correspondant à la moitié de la valeur absolue de l'EMT dans la zone supérieure de l'étendue des débits,
- le volume correspondant à la valeur absolue de l'EMT appliquée au volume correspondant à une minute au débit Q3.
7.2. Durabilité
Après qu'un essai approprié a été réalisé en tenant compte d'une période estimée par le fabricant, les critères suivants doivent être satisfaits :
7.2.1. Après l'essai de durabilité, la variation du mesurage par rapport au mesurage initial ne doit pas être supérieure à :
- 3 % du volume mesuré entre Q1 inclus et Q2 exclu,
- 1,5 % du volume mesuré entre Q2 inclus et Q4 inclus.
7.2.2. L'erreur d'indication pour le volume mesuré après l'essai de durabilité ne doit pas être supérieure à :
- ± 6 % du volume mesuré entre Q1 inclus et Q2 exclu,
- ± 2,5 % du volume mesuré entre Q2 inclus et Q4 inclus pour les compteurs d'eau destinés à mesurer une eau dont la température est comprise entre 0,1 °C et 30 °C,
- ± 3,5 % du volume mesuré entre Q2 inclus et Q4 inclus pour les compteurs d'eau destinés à mesurer de l'eau dont la température est comprise entre 30 °C et 90 °C.
Adéquation
8.1. Le compteur doit pouvoir être installé de telle manière qu'il puisse fonctionner dans n'importe quelle position, sauf s'il est clairement marqué sur l'instrument qu'il fonctionne autrement.
8.2. Le fabricant doit préciser si le compteur est conçu pour mesurer des flux inverses. Dans le cas d'un compteur conçu pour mesurer des flux inverses, le volume de flux inverse doit être soit soustrait du volume cumulé, soit enregistré séparément. La même erreur maximale tolérée s'applique au flux normal et au flux inverse.
Les compteurs d'eau qui ne sont pas conçus pour mesurer des flux inverses doivent soit empêcher le flux inverse, soit résister à un flux inverse accidentel sans subir aucune détérioration ou modification des propriétés métrologiques.
Unités de mesure
9. Le volume mesuré doit être affiché en mètres cubes.
Mise en service
10. Les conditions assignées de fonctionnement prévues aux points 1, 2 et 3 de la présente annexe doivent être déterminées par le distributeur d'eau ou la personne légalement désignée pour l'installation du compteur, de telle sorte que le compteur soit apte à mesurer avec exactitude la consommation prévue ou prévisible.
EVALUATION DE LA CONFORMITÉ
Les procédures d'évaluation de la conformité parmi lesquelles le fabricant peut choisir sont :
B + F ou B + D ou H1.