I. - La sous-direction " politiques de communication, projets et supports " exerce une mission de conseil et de pilotage pour les projets de communication et regroupe des pôles de compétence réalisant les actions.
II. - La sous-direction comprend :
Le bureau "études et campagnes"
Il est chargé de la veille et de l'écoute de l'opinion, notamment par la réalisation d'études et de sondages et par la rédaction de notes de veille et d'analyse pour le compte des cabinets ministériels et des directions. Il propose et met en œuvre des stratégies et des plans d'actions de communication plurimédias et en évalue les performances. Il est responsable des achats d'espaces publicitaires pour les ministères économiques et financiers. Il pilote, en liaison avec le service d'information du Gouvernement, les campagnes de communication ministérielles comportant de l'achat d'espace publicitaire et assiste les cabinets, directions et services pour tout projet de campagne de communication publicitaire sur des thématiques relevant de leur périmètre. En lien avec les bureaux "communication digitale" et "assistance et technologies numériques", il participe à la stratégie de communication sur les portails en pilotant sa dimension publicitaire (campagnes digitales payantes) : recommandations stratégiques, mises en œuvre et évaluation des performances.
Le bureau "communication digitale"
Il propose et met en œuvre la stratégie de communication sur les portails internet et les médias sociaux dont il a la charge.
Il est responsable de la conception éditoriale des portails internet des ministères. Il est chargé de la coordination et de la promotion de l'offre internet et développe, en liaison avec le bureau "assistance et technologies numériques", les portails internet et les médias sociaux des ministères.
Il est chargé de la production de contenus diffusés sur les portails et les médias sociaux.
Il assure le pilotage et l'animation des comités éditoriaux en liaison avec les directions et services concernés.
Il apporte une expertise en matière de communication sur les médias sociaux et coordonne leur animation avec les directions et services concernés.
Il identifie et développe des partenariats pour des projets ministériels de communication.
Il assure le suivi de l'audience des sites internet et des médias sociaux et propose des pistes d'amélioration.
Le bureau "actions graphiques et événementielles"
Dans le cadre de sa mission de création graphique, il veille au respect des normes élaborées par le service d'information du Gouvernement et assure une mission de conseil. Il réalise des chartes d'identité visuelle pour les supports et productions de communication et assure la conception, la réalisation et la diffusion d'outils de communication à vocation promotionnelle et événementielle. Il conçoit et organise des événements de communication, d'information et de dialogue en direction des différents publics, en vue de faire connaître les missions, l'activité et les métiers des ministères. Il est le coordinateur des événements, salons et colloques concernant plusieurs directions ou services des ministères. Il met en œuvre des actions pédagogiques et culturelles.
Le bureau "communication interne"
Il est chargé de la mise en œuvre de la stratégie globale de communication interne des ministères sur la base d'un dispositif de communication interne comprenant trois vecteurs complémentaires : une plate-forme d'information en continu, à destination de l'ensemble des agents des ministères économiques et financiers, un intranet ministériel, outil de diffusion des ressources et support d'accompagnement des actions transversales menées par le secrétariat général, et un intranet spécifique aux agents du secrétariat général.
Le bureau "assistance et technologies numériques"
En liaison avec le bureau "communication digitale", il exerce une fonction de support technique et gère les plates-formes et applications nécessaires à la création, à l'hébergement et au développement des sites internet. Il assure une fonction de conseil et d'expertise en matière d'accessibilité numérique et de référencement. Il mesure et analyse l'audience des portails internet et intranet. Il gère les moyens informatiques et bureautiques du service.
Le bureau "ressources"
Il pilote et coordonne les fonctions transversales du service. A ce titre, notamment, il assure la gestion de proximité des personnels ainsi que la gestion des ressources budgétaires (pilotage de l'unité opérationnelle budget opérationnel de programme "état-major et politiques transversales"), a en charge le contrôle de gestion et la démarche qualité et est responsable des marchés pour l'ensemble des prestations de communication relevant de la responsabilité du service.