Dans le cadre de la fermeture d'un PREJ, l'agent pourra choisir :
- soit d'être affecté sur le PREJ le plus proche de celui qui ferme ou sur le PREJ de son choix au sein de la DISP ou dans un PREJ hors DISP proposé par l'administration. Il garde alors le bénéfice de l'habilitation à exercer les missions d'extraction judiciaire et n'a pas à faire l'objet de session de contrôle des compétences opérationnelles et des connaissances théoriques ;
- soit d'être affecté sur l'établissement à proximité du PREJ qui ferme ;
- soit d'être affecté sur un autre établissement parmi les deux qui lui seront proposés (postes vacants ou en surnombre).
En cas de fermeture d'un PREJ et d'affectation de l'agent concerné sur un établissement, l'agent garde le bénéfice de l'habilitation à exercer les missions d'extraction judiciaire durant cinq années à compter de la date de fermeture du PREJ. Son éventuelle affectation sur un nouveau PREJ, dans la limite de ces cinq ans, et après validation par la commission administrative paritaire de mobilité, sera soumise à la réussite d'une session de contrôle des compétences opérationnelles et des connaissances théoriques.