I.-Le département " stratégie " :
1° Au titre des politiques de communication :
a) Définit et conduit la stratégie de communication interne et externe du ministère de la défense, ainsi que les plans d'actions de communication transverses qui en découlent ;
b) Exerce une fonction de conseil et d'expertise auprès des différents organismes du ministère pour leur communication spécifique ;
c) Conçoit la communication sur les questions industrielles en liaison avec les organismes intéressés. Il la met en œuvre à l'occasion d'activités relatives au soutien des exportations ;
2° Au titre du rayonnement, des relations extérieures et des études :
a) Définit et conduit la stratégie de diffusion des produits d'information et de communication internes et externes du ministère de la défense ;
b) Anime, à des fins de communication, les réseaux de correspondants institutionnels français et étrangers ;
c) Propose et met en œuvre les actions bilatérales de communication menées avec les services de communication des ministères de la défense étrangers ;
3° Au titre de la défense, de la société et de la mémoire :
a) Conçoit la communication relative au lien armées-nation ;
b) Concourt à la communication relative aux réserves ;
c) Participe à la communication mémorielle en liaison avec les organismes intéressés ;
4° Au titre de l'analyse de l'opinion, effectue les études d'opinion internes et externes relatives à l'information et à la communication du ministère et en analyse les résultats.
En outre, le département " stratégie " prépare la communication de crise hors communication opérationnelle et la communication relative aux questions sensibles.
II.-Pour l'exercice de ses attributions, le département " stratégie " comprend :
1° Le bureau politiques de communication ;
2° Le bureau rayonnement, relations extérieures et études ;
3° Le bureau défense société mémoire ;
4° Le bureau analyse de l'opinion ;
5° La cellule accompagnement du changement.