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Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 février 2016 fixant le programme des épreuves des concours pour le recrutement des ingénieurs en chef territoriaux)

Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 février 2016 fixant le programme des épreuves des concours pour le recrutement des ingénieurs en chef territoriaux)


Le programme de la deuxième épreuve d'admissibilité du concours externe pour le recrutement des ingénieurs en chef territoriaux, mentionnée au 2° du I de l'article 5 du décret précité, est fixé comme suit :
1. L'organisation et les compétences des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et les enjeux de la décentralisation :
a) Historique et enjeux de la décentralisation ;
b) L'organisation, les compétences et les missions des collectivités territoriales et de leurs groupements ;
c) Les élus locaux : conditions d'accès et d'exercice des mandats ;
d) Les exécutifs locaux et la gouvernance des collectivités territoriales ; le maire, agent de l'Etat ;
e) Les organes délibérants des collectivités locales : élection, organisation et répartition des compétences ;
f) Les relations entre, et les collectivités territoriales, et l'Etat : contractualisations et contrôles ;
g) Les relations entre collectivités : différents modes de coopération entre collectivités, mutualisation…
h) L'intercommunalité et la gestion des territoires ;
i) Les processus décisionnels : modalités d'association des citoyens et d'exercice de la démocratie locale ;
j) La communication des collectivités.
2. La gestion et le financement de l'action publique locale et leurs enjeux :
a) Les budgets locaux :


- principes généraux ;
- préparation, vote, exécution ;
- notions sur le plan comptable général et sur les instructions budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales ;
- les comptables publics ;


b) Les ressources locales :


- les recettes fiscales ;
- les dotations et subventions ;
- les emprunts ;
- les ressources domaniales ;
- la tarification des services locaux ;


c) Les dépenses locales :


- dépenses obligatoires et dépenses facultatives ;


d) La trésorerie des collectivités locales ; la gestion de la dette ;
e) Les transferts de compétences et leur compensation financière ;
f) Prévision, évaluation financière et contrôles :


- la prospective budgétaire ;
- le contrôle de gestion ;
- le rôle des chambres régionales des comptes.


3. La gestion des ressources humaines :
a) Les fondements juridiques de la gestion des ressources humaines : statut de la fonction publique, organisation, recrutement, carrière, protection sociale ;
b) Management des ressources humaines : compétences, rémunération, gestion prévisionnelle, formation ;
c) La gestion des risques et de la santé au travail ;
d) Le dialogue social et la communication interne.
4. Les modes de gestion des services publics locaux et la commande publique :
a) Gestion directe et gestion déléguée (régie, délégation de service public, contrat de partenariat public-privé…) ;
b) Les principes généraux de la commande publique : aspects juridiques et économiques ;
c) Les marchés publics.
5. Les politiques publiques locales :
a) Elaboration des politiques publiques locales et démocratie locale :


- les enjeux et les éléments de sociologie des territoires : demande sociale, faits urbains, cohésion des territoires ;
- l'analyse des besoins, les choix politiques ;
- l'association des citoyens à l'élaboration des politiques publiques locales ;


b) Le contenu des politiques publiques locales :


- aménagement et développement durable des territoires ;
- services techniques urbains et infrastructures publiques ;
- solidarité, cohésion sociale et santé publique ;
- politiques éducatives, culturelles et sportives ;
- prévention et sécurité ;


c) L'articulation des politiques publiques :


- l'articulation des politiques publiques nationale et locales : les contrats de plan, les partenariats ;
- l'articulation des politiques publiques locales : les chefs de file, les schémas, les documents de planification, les cofinancements ;


d) L'évaluation des politiques publiques.
6. La dimension européenne et internationale de l'action publique locale :
a) La législation et les normes européennes ;
b) Les financements et les fonds structurels européens ;
c) La coopération décentralisée.