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Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d'apprentissage de la catégorie B du permis de conduire)

Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d'apprentissage de la catégorie B du permis de conduire)

LA PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE

1. MAÎTRISER LE MANIEMENT
du véhicule
dans un trafic faible ou nul


POURQUOI :
raisons

COMMENT :
procédures

RISQUES

INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie

PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.

Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.

Démarrer et s'arrêter.

Doser l'accélération et le freinage à diverses allures.

Utiliser la boîte de vitesses.

Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.

Regarder autour de soi et avertir.

Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

.

2. APPRÉHENDER
la route et circuler
dans des conditions normales


POURQUOI :
raisons

COMMENT :
procédures

RISQUES

INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie

PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l'allure aux situations.

Tourner à droite et à gauche en agglomération.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

.

3. CIRCULER
dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers


POURQUOI :
raisons

COMMENT :
procédures

RISQUES
INFLUENCES
de son entourage et de son mode de vie

PRESSIONS
exercées par la société : publicité, travail …

AUTO-
ÉVALUATION


Evaluer et maintenir les distances de sécurité.



Croiser, dépasser, être dépassé.



Passer des virages et conduire en déclivité.



Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.



S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.



Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.



Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.



Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.



Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts …




.

4. PRATIQUER
une conduite autonome,
sûre et économique


POURQUOI :
raisons

COMMENT :
procédures

RISQUES

INFLUENCES
de son entourage
et de son mode de vie

PRESSIONS
exercées
par la société :
publicité, travail...

AUTOÉVALUATION

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.

Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...).

Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.

Pratiquer
l'écoconduite.