LA PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE
1. MAÎTRISER LE MANIEMENT |
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POURQUOI : |
COMMENT : |
RISQUES |
INFLUENCES |
PRESSIONS |
AUTOÉVALUATION |
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures. |
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Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. |
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Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. |
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Démarrer et s'arrêter. |
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Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. |
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Utiliser la boîte de vitesses. |
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Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. |
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Regarder autour de soi et avertir. |
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Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité. |
2. APPRÉHENDER |
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POURQUOI : |
COMMENT : |
RISQUES |
INFLUENCES |
PRESSIONS |
AUTOÉVALUATION |
Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. |
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Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. |
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Adapter l'allure aux situations. |
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Tourner à droite et à gauche en agglomération. |
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Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. |
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Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. |
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S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau. |
3. CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers |
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POURQUOI : raisons |
COMMENT : procédures |
RISQUES
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INFLUENCES de son entourage et de son mode de vie |
PRESSIONS exercées par la société : publicité, travail … |
AUTO- ÉVALUATION |
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Evaluer et maintenir les distances de sécurité. |
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Croiser, dépasser, être dépassé. |
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Passer des virages et conduire en déclivité. |
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Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie. |
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S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. |
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Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. |
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Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte. |
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Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites. |
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Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts … |
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4. PRATIQUER |
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POURQUOI : |
COMMENT : |
RISQUES |
INFLUENCES |
PRESSIONS |
AUTOÉVALUATION |
Suivre un itinéraire de manière autonome. |
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Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. |
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Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. |
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Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir. |
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Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...). |
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Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence. |
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Pratiquer |
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