PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE
DES CATÉGORIES A1-A2-A
1. MAITRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO A VITESSE REDUITE ET A VITESSE PLUS ELEVEE, HORS CIRCULATION |
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POURQUOI : RAISONS |
COMMENT : PROCEDURES |
RISQUES |
INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE |
PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL.... |
AUTO-EVALUATION |
Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard. |
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Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord. |
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Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide du moteur). |
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Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine - Descendre de la machine en sécurité. |
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Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances. |
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Monter et rétrograder les rapports de vitesse. |
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Maîtriser la réalisation d'un freinage. |
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Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité. |
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Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager). |
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Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique). |
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Maitriser les techniques d'inclinaison. |
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Réaliser un freinage d'urgence. |
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2. APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES. |
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POURQUOI : RAISONS |
COMMENT : PROCEDURES |
RISQUES |
INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE |
PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL.... |
AUTO-EVALUATION |
Connaître et respecter les règles de circulation. |
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Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues). |
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Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. |
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Adapter l'allure aux situations. |
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Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité. |
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Tourner à droite et à gauche. |
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Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. |
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Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. |
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3. - CIRCULER |
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POURQUOI : |
COMMENT : |
RISQUES |
INFLUENCES |
PRESSIONS |
AUTOÉVALUATION |
Evaluer et maintenir les distances de sécurité. |
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Croiser, dépasser, être dépassé. |
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Négocier les virages de la façon la plus sécurisante. |
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Communiquer avec les autres usagers. |
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Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie. |
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Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible. |
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S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. |
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Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. |
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Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites. |
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Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts... |
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4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ECONOMIQUE |
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POURQUOI : RAISONS |
COMMENT : PROCEDURES |
RISQUES |
INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE |
PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL |
AUTO-EVALUATION |
Suivre un itinéraire de manière autonome. |
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Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie. |
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Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer. |
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Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : Protéger, Alerter, Secourir. |
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Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse). |
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Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette. |
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Pratiquer l'éco-conduite. |
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