Dans les quatre unités capitalisables transversales, quelle que soit la spécialité :
-UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;
-UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative ;
-UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation ;
-UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité.
Dans les cinq unités capitalisables de la spécialité :
-UC 5 : être capable de préparer une action d'animation ;
-UC 6 : être capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation ;
-UC 7 : être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles ;
-UC 8 : être capable de conduire une action éducative ;
-UC 9 : être capable de maîtriser les outils ou techniques de la spécialité.
Dans une unité capitalisable d'adaptation :
-UC 10 : elle vise l'adaptation à l'emploi et au contexte particulier.