Le délégué à l'information et à la communication est assisté dans l'exercice de ses fonctions par un adjoint.
La délégation à l'information et à la communication comprend :
1. Le département de l'information.
2. Le département de la communication.
3. Le département des relations extérieures.
I. - Le département de l'information est chargé de la conception, de la création et de l'exploitation des contenus éditoriaux, photographiques et graphiques pour les médias numériques et les supports de communication du ministère.
Il met en œuvre la politique internet interministérielle et ministérielle dans le domaine de la communication et est en charge de la politique internet ministérielle.
Il assure la conception éditoriale, ergonomique et graphique du site institutionnel et coordonne sa déclinaison graphique avec les autres sites du ministère.
Il est responsable de la gestion et de la valorisation du patrimoine photographique, audiovisuel et cinématographique du ministère.
Il participe aux réseaux professionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.
II. - Le département de la communication conçoit, propose et met en œuvre les campagnes de communication institutionnelles sur les politiques publiques en liaison avec les administrations centrales. A ce titre il a en charge la définition, préparation, coordination et organisation d'événements et de salons réalisés au plan national. Il initie et met en œuvre les partenariats et les opérations de relations publiques.
Il est chargé pour ses domaines de compétence de l'animation des réseaux du ministère, de ses opérateurs et de ses partenaires, coordonne la mise en œuvre et veille à la cohérence de leurs actions de communication.
Il est chargé d'organiser la communication interne et d'en assurer l'animation via les médias internes et les réseaux de correspondants de communication en administration centrale en services déconcentrés. Il diffuse le Bulletin officiel du ministère (BO Agri).
Il est chargé de promouvoir et de diffuser des supports de communication valorisant les politiques publiques.
Il participe aux réseaux professionnels, interprofessionnels et interministériels constitués dans son domaine de compétence.
III. - Le département des relations extérieures est chargé de valoriser l'action du ministère auprès des médias et des relais d'opinion. Il est le point d'entrée unique des médias dans le ministère et dirige le service de presse, qui assure les relations avec la presse en liaison avec le cabinet du ministre et les directions d'administration centrale. Il apporte son appui au cabinet pour les relations presse et les relations publiques.
Il est le référent en matière de communication pour la cellule interministérielle de crise (CIC) ainsi que pour la diffusion des informations relatives aux alertes traitées par la mission des urgences sanitaires (MUS).
Il est chargé des outils de veille et de mesure de l'opinion, ainsi que de la préparation à la prise de parole média, et de la rédaction d'argumentaires à destination des médias.
Il veille à la présence et à l'influence du ministère sur les médias sociaux. A ce titre il administre les comptes institutionnels du ministère sur les réseaux sociaux et anime les communautés en ligne.
Il assure la continuité des services d'abonnements, de veille média et de diffusion, et diffuse la revue de presse électronique du ministère.
Il participe aux réseaux institutionnels et associatifs constitués dans son domaine de compétence.