Le domaine Modernisation (MOD) apporte un support transversal aux autres domaines en assurant la cohérence des systèmes d'information conformément aux orientations du schéma directeur des systèmes d'information et des décisions du comité du système d'information de gestion et de pilotage (comité SIGP), en définissant et appliquant les règles à suivre pour l'urbanisation du SIGP, en apportant un support méthodologique aux projets et dans la certification qualité de la DSI, en pilotant la mise en œuvre des référentiels communs et enfin en assurant la veille technologique dans le domaine de l'informatique de gestion en coordination avec les domaines COLLAB, SIM et PROD.
Il introduit, promeut et développe les nouveaux usages autour des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le cadre des projets du SIGP.
Il assure le secrétariat du comité SIGP.
A l'exclusion des activités d'assistance technique, il coordonne et anime les relations entre la DSI et les administrateurs d'informatique de gestion dans les directions utilisatrices par le biais de la communauté des administrateurs d'informatique de gestion.
Il pilote l'exécution du schéma directeur des systèmes d'information, conduit les études d'avant-projet avec les responsables des systèmes d'informatique de gestion des directions et maîtrises d'ouvrage et prépare les décisions d'investissement concernant les projets. Il coordonne le portefeuille projets de la DSI.
Il pilote le contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage et les contrats de service avec les directions.
Le domaine " Modernisation " comprend deux pôles :
― le pôle " prospective et urbanisation " ;
― le pôle " méthodes, qualité et portefeuille de projet ".