PRESCRIPTIONS APPLICABLES POUR LES RÉCEPTIONS INDIVIDUELLES
(autres que celles de l'appendice 2 de l'annexe IV de la directive 2007/46/CE modifiée)
DOMAINE RÉGLEMENTÉ |
RÉFÉRENCE RÉGLEMENTAIRE |
APPLICABILITÉ |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M1 |
M2 |
M3 |
N1 |
N2 |
N3 |
O1 |
O2 |
O3 |
O4 |
|||
1 |
Niveaux sonores |
Arrêté du 13 avril 1972 |
A |
A |
A |
A |
A |
A |
||||
2 |
Emissions |
Arrêté du 2 juin 1999 |
A (5) |
A (5) |
A (5) |
A (5) |
A (5) |
A (5) |
||||
2A |
Emissions des véhicules utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6), émissions de CO2, consommation de carburant et puissance |
Règlement (CE) No 715/2007 et règlement (CE) No 692/2008 |
A (5) (20) |
A (5) |
A (5) (20) |
A (5) |
||||||
3A |
Réservoirs de carburant hors GPL et GNV |
Arrêté du 24 octobre 1994 |
B (1) |
X (1) |
X (1) |
B (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
C (2) |
B (2) |
B (2) |
C (2) |
B (2) |
B (2) |
|||||||
3B |
Dispositifs de protection arrière |
Articles 10-1 à 10-3 ter de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||||
C (2) |
B (2) |
B (2) |
C (2) |
A ou B (8) |
A ou B (8) |
B (2) |
B (2) |
A ou B (8) |
A ou B (8) |
|||
4 |
Plaque d'immatriculation arrière |
Arrêté du 4 mai 2009 |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
5 |
Dispositifs de direction |
Arrêté du 4 mai 2009 |
A ou B (9) |
A ou B (9) |
A ou B (9) |
A ou B (9) |
A ou B (9) |
A ou B (9) |
A (6) |
A (6) |
A ou B (9) (6) |
A ou B (9) (6) |
6 |
Poignées et charnières de porte |
Article 17 de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
C |
C |
C |
C |
||||||
6A |
Accès au véhicule et manœuvrabilité (marches, marchepieds et poignées) |
Article 17 de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
D |
D |
D |
D |
||||||
6B |
Serrures et organes de fixation des portes |
Article 17 de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
C (19) |
C (19) |
||||||||
7 |
Avertisseur acoustique |
Arrêté du 14 janvier 1958 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||||||
8 |
Dispositifs de vision indirecte |
Arrêté du 20 novembre 1969 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
B (2) |
A (2) |
A (2) |
B (2) |
A (2) |
A (2) |
|||||||
9A |
Freinage des véhicules et de leurs remorques |
Arrêté du 18 août 1955 |
A |
A |
A (10) |
A |
A |
A (1) (7) |
A (1) (7) |
A |
A |
|
B (2) (11) |
B (2) (11) |
|||||||||||
9B |
Freinage des voitures particulières (R13-H) |
Arrêté du 18 août 1955 |
A (10) |
A (10) |
||||||||
10.1 |
Suppression des parasites radioélectriques |
Arrêté du 4 mai 2009 Règlement (CE) n° 661/2009 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
B (2) |
A (2) (*) |
A (2) (*) |
B (2) |
A (2) (*) |
A (2) (*) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||
12 |
Aménagement intérieur |
Articles 11 et 12 à 16 et 18 de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
C |
|||||||||
13 |
Antivol |
Arrêté du 4 mai 2009 |
X (1) |
X (1) (15) |
X (1) (15) |
X (1) |
X (1) (15) |
X (1) (15) |
||||
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||||||
14 |
Comportement du dispositif de conduite en cas de choc |
Arrêté du 5 février 1969 |
C |
C |
||||||||
15 |
Résistance des sièges |
Arrêté du 5 décembre 1996 |
B (19) |
A |
A |
B (19) |
A |
A |
||||
16 |
Saillies extérieures |
Article 10 bis de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
B |
|||||||||
17.1 |
Appareil indicateur de vitesse y compris son installation |
Règlement (CE) n° 661/2009 Règlement 39 de la CEE-ONU |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
||||
17.2 |
Marche arrière |
Article R. 316-5 du code de la route |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
||||
18 |
Plaques réglementaires |
Arrêté du 24 novembre 1978 |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
19 |
Points d'ancrage des ceintures de sécurité |
Arrêté du 5 décembre 1996 |
B (19) |
A |
A |
B (19) |
A |
A |
||||
20 |
Installation des dispositifs d'éclairage/signalisation |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
B (3) |
B (3) |
B (3) |
B (3) |
B (3) |
B (3) |
B (3) |
B (3) |
B (3) |
B (3) |
21 |
Catadioptres |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
22 |
Feux d'encombrement, feux de position arrière/avant/latéraux, feux stop, feux d'éclairage de jour |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
23 |
Feux indicateurs de direction |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
24 |
Dispositifs d'éclairage de la plaque d'immatriculation |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
25 |
Projecteurs (y compris lampes) |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
26 |
Feux de brouillard (avant) |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
27 |
Dispositifs de remorquage |
Arrêté du 4 mai 2009 |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
||||
28 |
Feux de brouillard (arrière) |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
29 |
Feux de marche arrière |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
30 |
Feux de stationnement |
Arrêté du 16 juillet 1954 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
31 |
Ceintures de sécurité |
Arrêté du 5 décembre 1996 |
X (1) (19) |
X (1) |
X (1) |
X (1) (19) |
X (1) |
X (1) |
||||
B (2) |
A (2) |
A (2) |
B (2) |
A (2) |
A (2) |
|||||||
32 |
Champ de vision avant |
Article R.316-1 du code de la route |
B |
|||||||||
33 |
Identification des commandes |
Article 18-5 de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
||||
34 |
Dispositifs de dégivrage et de désembuage |
Article R.316-1 du code de la route |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
||||
35 |
Essuie-glaces et lave-glaces |
Article R.316-4 du code de la route |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
D (12) |
||||
36 |
Chauffage de l'habitacle |
Article 11-1 de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
C (2) |
B (2) |
B (2) |
C (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||
37 |
Recouvrement des roues |
Arrêté du 4 mai 2009 |
B |
|||||||||
38 |
Appuis-tête |
Règlement (CE) n° 661/2009 |
C (19) |
|||||||||
41 |
Emissions des véhicules utilitaires lourds (Euro VI)/puissance et accès aux informations |
Règlement 595/2009/UE |
A (5) |
A (5) |
A (5) |
A (5) |
A (5) |
A (5) |
||||
42 |
Protection latérale |
Articles 10-7 à 10-9 de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||||
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||||||||
43 |
Systèmes antiprojections |
Arrêté du 18 septembre 1992 |
X (1) (13) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||||
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
||||||
44 |
Masses et dimensions (voitures) |
Articles R. 312-1 à R. 312-18 du code de la route Règlement UE n° 1230/2012 |
B (4) |
|||||||||
45 |
Vitrages de sécurité |
Arrêté du 20 juin 1983 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||
46 |
Pneumatiques |
Arrêté du 24 octobre 1994 Règlement (CE) n° 661/2009 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) (18) |
B (2) (18) |
B (2) (18) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||
47 |
Limiteurs de vitesse |
Arrêté du 25 février 2005 |
A |
A |
A |
A |
||||||
48 |
Masses et dimensions (autre que les véhicules du point 44) |
Articles R. 312-1 à R. 312-18 du code de la route Arrêté du 25 juin 1997 Arrêté du 20 novembre 1997 Règlement UE n° 1230/2012 |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
B (4) |
|
49 |
Saillies extérieures des cabines |
Articles 1er à 10 de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
B |
B |
B |
|||||||
50 |
Dispositifs d'attelage |
Arrêté du 26 mars 1999 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||
51 |
Inflammabilité |
Arrêté du 2 juillet 1982 |
A |
|||||||||
52 |
Autocar et autobus |
Arrêté du 2 juillet 1982 |
B |
B |
||||||||
52B |
Résistance mécanique de la superstructure des véhicules des catégories M2/M3 |
Arrêté du 2 juillet 1982 |
B |
B |
||||||||
53 |
Collision frontale |
Sans objet |
||||||||||
54 |
Collision latérale |
Sans objet |
||||||||||
56 |
Véhicules destinés au transport de marchandises dangereuses |
Arrêté du 29 mai 2009 |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
|||
57 |
Dispositifs de protection contre l'encastrement à l'avant |
Article 10-10 de l'arrêté du 19 décembre 1958 |
X (1) |
X (1) |
||||||||
A ou B (8) |
A ou B (8) |
|||||||||||
58 |
Protection des piétons |
Règlement (CE) n° 78/2009 |
X (16) |
X (16) |
||||||||
59 |
Recyclage |
Sans objet |
||||||||||
61 |
Systèmes de climatisation |
Arrêté du 21 décembre 2007 Règlement (CE) N° 706/2007 |
X (1) |
X (1) |
||||||||
B (2) (17) |
B (2) (17) |
|||||||||||
62 |
Système hydrogène |
Arrêté du 4 mai 2009 Règlement (CE) n° 79/2009 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
A (2) |
|||||||
63 |
Règlement général de sécurité |
Règlement (CE) n° 661/2009 |
X (14) |
X (14) |
X (14) |
X (14) |
X (14) |
X (14) |
X (14) |
X (14) |
X (14) |
X (14) |
64 |
Indicateur changement de vitesse (GSI) |
Sans objet |
||||||||||
65 |
Système avancé de freinage d'urgence (AEBS) |
Sans objet |
||||||||||
66 |
Système de détection de dérive de la trajectoire (LDWS) |
Sans objet |
||||||||||
67 |
Organes spéciaux pour l'alimentation des moteurs GPL et leur installation |
Arrêté du 4 août 1999 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||||||
68 |
Système d'alarme pour véhicule |
Arrêté du 4 mai 2009 |
X (1) (15) |
X (1) (15) |
||||||||
B (2) (15) |
B (2) (15) |
|||||||||||
69 |
Sécurité électrique |
Règlement (CE) n° 661/2009 règlement 100 série 01 |
B |
A |
A |
B |
A |
A |
||||
70 |
Organes spéciaux pour l'alimentation des moteurs GNC et leur installation |
Arrêté du 14 janvier 2004 |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
||||
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
B (2) |
|||||||
71 |
Résistance de la cabine |
Sans objet |
||||||||||
Les notes relatives au tableau de l'annexe IV liste des règlements CEE-ONU ayant valeur contraignante du règlement UE 2015/166 s'appliquent. (1) Entité ou composant. (2) Véhicule ou installation. (*) Niveau B si l'opération technique ne concerne que la pose d'entités homologuées. (3) Toute transformation apportée sur ce thème sur un véhicule ayant initialement fait l'objet d'une réception partielle en vertu du règlement de Genève n° 48 sera également validée selon ce même règlement. (4) Niveau B sauf pour : - les essieux relevables ou délestables (annexe IV du règlement 1230/2012/UE) ; - l'équivalence entre les suspensions pneumatiques et non pneumatiques des essieux moteurs des véhicules (annexe III du règlement 1230/2012/UE) ; - l'attribution du caractère hors route, pour les véhicules non conformes aux paragraphes 4.2a ou 4.3a de la partie A de l'annexe II de la directive 2007/46/CE modifiée pour lesquels un niveau A est requis (justificatif d'un laboratoire notifié par un Etat membre). (5) A l'exception de la série complète de prescriptions relatives aux systèmes de diagnostic embarqué (OBD) et aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules (6) Niveau B pour les remorques à équipements d'autodirection si le rapport des charges d'essieu entre essieux non directeurs et essieux autodirigés est égal ou supérieur à 1,6 dans toutes les conditions de charge. Niveau B pour les remorques avant train avec un seul essieu directeur. (7) Justificatif d'un laboratoire reconnu par un Etat membre. (8) Niveau A si le véhicule fait lui-même office de dispositif de protection avant ou de protection arrière . Niveau B en cas d'installation d'une entité. (9) Niveau A pour les cas de systèmes complexe de contrôle électronique des véhicules. Niveau B pour les cas de systèmes mécaniques. (10) L'installation de l'aide au freinage d'urgence (AFU) et/ou du contrôle électronique de trajectoire (ESC) n'est pas requise. S'ils sont installés, ils doivent être conformes aux dispositions réglementaires. (11) Par dérogation au point 5.2.2.2 du règlement 13, le freinage par inertie des remorques à rond d'avant train est admis pour une production de moins de 50 véhicules par an. (12) Le véhicule est équipé d'un système adéquat. (13) Pour les véhicules de plus de 7,5 T. (14) A la demande du constructeur, une réception peut être accordée au titre de cette rubrique, en lieu et place de l'obtention de réceptions au titre des rubriques 3A, 4, 5, 6A, 6B, 7, 8, 9, 10.1, 13, 14, 15, 17.1, 17.2, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ,52B, 56, 57 et 64 à 70. (15) Si l'équipement est présent. (16) Pour les systèmes de protection frontale. (17) Les gaz à effet de serre fluorés dont le potentiel de réchauffement planétaire est supérieur à 150 sont autorisés jusqu'au 31 décembre 2016 (18) A l'exception de la prescription technique relative à la limitation de la vitesse maximale de 60km/h du point 5.3.2 de l'annexe II du règlement 458/2011/UE (19) Application des dispositions de la ligne correspondante des tableaux 1 et 2 de l'appendice 1 de l'annexe IV de la directive 2007/46/CE (20) Application des dispositions de la ligne correspondante des tableaux des parties 1 et 2 de l'appendice 2 de l'annexe IV de la directive 2007/46/CE (Emissions des gaz d'échappement) X : la conformité totale à l'acte réglementaire est exigée ; la fiche de réception CE est délivrée ; la conformité de la production est assurée. A : la fiche de réception et la marque de réception ne sont pas exigées. Les rapports d'essais doivent être établis par un service technique notifié dans un Etat membre de l'UE. B : les prescriptions techniques de l'acte réglementaire doivent être respectées. Les essais prévus dans l'acte réglementaire doivent être réalisés intégralement ; ils peuvent être réalisés par le constructeur lui-même, qui émet alors le rapport technique, sous réserve de l'accord du service en charge des réceptions. C : le constructeur doit démontrer, à la satisfaction du service chargé des réceptions, que les exigences fondamentales de l'acte réglementaire sont respectées. D : une déclaration de conformité soumise par le constructeur est suffisante. Aucun rapport d'essai n'est requis. Le niveau X couvre les niveaux A , B , C et D , le niveau A couvre les niveaux B , C et D ; le niveau B couvre les niveaux C et D . ; le niveau C couvre le niveau D . |