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Article Annexe 4 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 23 juillet 2015 définissant les cahiers des charges des formations relatives à l'efficacité énergétique et à l'installation d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable dans les départements d'outre-mer)

Article Annexe 4 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 23 juillet 2015 définissant les cahiers des charges des formations relatives à l'efficacité énergétique et à l'installation d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable dans les départements d'outre-mer)

CAHIER DES CHARGES APPLICABLE POUR DISPENSER LES FORMATIONS RELATIVES AUX TRAVAUX MENTIONNÉS AU 7 DU I DE L'ARTICLE 46 AX DE L'ANNEXE III DU CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS

Une session de formation est organisée pour douze stagiaires maximum.


1. Pompes à chaleur (PAC)


1.1. Objectifs de la formation.


Les objectifs de la formation sont les suivants :

- conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers ;
- concevoir et dimensionner une installation ;
- organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur ;
- planifier la maintenance de l'exploitation.

1.2. Architecture de la formation.


Le tableau ci-dessous décrit pour chaque objectif de formation les prescriptions minimales à respecter en termes d‘objectifs pédagogiques et de contenu de la formation.

OBJECTIFS
de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
CONTENU/POINTS CLÉS
DURÉE
minimale
Objectif 1 : conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers
1.1 : être capable de situer à un client le contexte environnemental de la PAC, l'aspect réglementaire, le marché et les labels de qualité
- contexte de la réglementation thermique 2012
- présentation du marché de la PAC (contexte actuel)
- contexte environnemental (énergie grise, bilan carbone, etc.)
- labels et signes de qualité pour les équipements et pour les installateurs (signes RGE, NF PAC, Eurovent, etc.)
6 h 00
1.2 : savoir expliquer à un client le fonctionnement d'une PAC
- différents types d'installations de PAC (synthèse rapide des différents systèmes existants sur le marché avec avantages/inconvénients : PAC air/air, air/eau, eau/eau, sol/sol, etc.)
1.3 : savoir expliquer à un client les différentes étapes administratives pour la mise en œuvre d'une PAC
- incitations financières
- dossier administratif à remettre au client tout au long de l'installation (déclaration de travaux, devis, PV de réception, conditions de raccordement au réseau, etc.)
1.4 : maîtriser les principes de fonctionnement d'une PAC
- principes de fonctionnement d'une pompe à chaleur avec l'ensemble des différents composants (principe, réversibilité, COP, SPF, composants technologiques : évaporateurs, compresseurs, condenseurs, détendeurs, accessoires, etc.)
- puissance électrique nécessaire, risques de surconsommation électrique en cas d'insuffisance de la PAC
1.5 : mettre en pratique les apports des objectifs 1.1 à 1.4
- rappel des points clés de l'objectif 1, en situation concrète de travail
Objectif 2 : concevoir et dimensionner l'installation
2.1 : savoir calculer les déperditions d'un bâtiment pour les besoins d'eau chaude sanitaire et de chauffage
- besoins en chauffage : approche des déperditions du bâtiment (méthodes simples : analyse sommaire de l'enveloppe du bâtiment, apports gratuits, etc.)
- besoins en eau chaude sanitaire : sensibilisation aux contraintes liées au fonctionnement en double service
7 h 45
2.2 : savoir analyser l'installation existante
- identifier les différents paramètres à prendre en compte pour pouvoir configurer au mieux la PAC
- approche par factures et consommations de combustibles
- approche par enveloppe, bâti
- approche par chauffage existant : générateur, régulation (loi d'eau), émetteurs
- choix substitution ou relève par diagnostic de l'existant : espace disponible ou local pour PAC (acoustique), nature du courant électrique, terrain disponible pour sonde géothermique verticale, etc.
2.3 : savoir choisir une configuration de PAC en fonction de l'usage et du bâti
concevoir le réseau approprié :
a) différentes configurations hydrauliques de PAC (présenter les 5 à 10 schémas les plus courants sur le marché avec avantages/inconvénients, etc.)
b) choix du schéma le plus adapté par rapport à une configuration donnée
2.4 : savoir dimensionner une PAC
- dimensionner les différents éléments du circuit (PAC, émetteurs, circuits hydrauliques, pertes de charges, circulateur, débit, hauteur manométrique, volume ballon tampon ou bouteille de découplage, appoint, etc.)
Objectif 3 : organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur
3.1.1 : connaître les points clés communs à tous les types de PAC
- dispositions communes à tous les types de PAC (monobloc, bibloc, parties intérieure et extérieure, électricité, etc.)
- unité extérieure ou PAC monobloc : mise en hors d'eau, châssis support, plots antivibratiles, coffret électrique, etc.
- unité intérieure : supportage, raccordements électriques, etc.
11 h 00
3.1.2 : connaître les points clés du système hydraulique et frigorifique
- circuit hydraulique : disconnecteur, circulateurs, supports, tuyauteries, isolation, passages parois, etc.
- circuit frigorifique : principe de mise en œuvre des liaisons frigorifiques, isolation, passage des parois, etc.
- courbe de réseau et courbe de pompe
3.1.3 : connaître les points clés des systèmes aérauliques
systèmes aérauliques :
- pose des conduits aérauliques, raccordements, isolation
- implantation des bouches de soufflage pour une bonne diffusion d'air
3.1.4 : connaître les points clés des systèmes géothermiques
systèmes géothermiques :
- principe de fonctionnement de capteurs et de sondes géothermiques verticales : surface, profondeur, longueur de tubes
- prise en compte des obstacles
- principes de mise en œuvre (décapage ou forage, remblaiement, essais, etc.)
3.2 :
- être capable de régler un débit d'eau ou d'air
- être capable de calculer un COP avec une mesure de débit et un calcul de puissance électrique absorbée
- comprendre l'influence de la variation d'un débit d'eau sur le COP d'une PAC
- savoir prendre en compte des paramètres de bon fonctionnement sur une installation frigorifique (pression, température, surchauffe, refroidissement)
TP 3 : PAC eau/eau :
- réaliser le schéma hydraulique
- contrôle et réglage des débits
- mesure de performance
- équilibrage du réseau hydraulique
- démonstration du formateur sur la mesure de pression du circuit frigorifique
étude de cas 1 :
- étude d'un bâtiment existant
- analyse des besoins du client
- calcul des besoins de chauffage
- choix et dimensionnement des équipements
- réalisation du schéma hydraulique
TP 4 : PAC air/eau ou air/air :
- réaliser le schéma hydraulique
- contrôle et réglage des débits
- mesure de performance
- équilibrage du réseau hydraulique ou aéraulique
- mesure acoustique sur l'unité extérieure
étude de cas 2 :
- étude d'un bâtiment neuf
- analyse des besoins du client
- calcul des besoins de chauffage
- choix et dimensionnement des équipements
- réalisation du schéma hydraulique
Objectif 4 : planifier la maintenance de l'exploitation
4.1 : connaître les différents points clés d'une maintenance préventive
- différents points à vérifier lors d'une maintenance préventive
1 h 45
4.2 : savoir diagnostiquer une panne sur installation
- différents types de pannes sur une PAC
- comment les repérer et y remédier

1.3. Plateforme technique.


1.3.1. Exigences générales.


La plateforme est équipée d'au moins deux PAC : une PAC géothermique eau/eau ainsi qu'une PAC aérothermique air/eau ou air/air. Elle doit être couverte et à l'abri des intempéries. Elle comprend une alimentation en eau, un drain et une alimentation électrique.


Pour la réalisation des travaux pratiques, la plateforme comprend un espace où les stagiaires peuvent effectuer leurs calculs et dessiner des plans. Le matériel nécessaire pour effectuer les mesures doit être fourni aux stagiaires : thermomètres à contact ou à infrarouge, multimètres (tension, résistance ohmique, etc.), pinces ampère métriques, manifolds, etc.


Pour le bon déroulement des travaux pratiques, les équipements décrits ci-dessous disposent d'un espace libre de circulation d'au moins un mètre devant et entre les appareils.


1.3.2. Exigences relatives au banc pédagogique PAC sur eau.


Afin de visualiser, mettre en service et régler les différents types de PAC sur eau, le banc pédagogique comporte au moins une PAC eau/eau d'une puissance calorifique minimale de 4,5 kW. La ou les machine(s) choisie(s) permet(tent) de faire des essais à fréquence de fonctionnement électrique fixe.


La source froide de la PAC eau/eau doit être une simulation de source géothermique (capteur horizontal de faible surface avec une bâche tampon).


Au moins une des PAC est reliée à un module hydraulique comportant un émetteur, un ballon tampon de capacité 15 L/kW sur chaque circuit et un appoint électrique. Le banc eau comporte au moins une batterie alimentable et gainable si la plateforme ne présente pas de PAC air/air équipée d'un émetteur gainable.


Le ballon tampon comprend une bouteille casse-pression ou une bouteille de découplage nécessaire en cas d'installation d'une PAC en relève.


Dans le cas où l'installation comporte un plancher chauffant rafraîchissant ou un plafond à poutres froides, le banc est équipé d'un distributeur collecteur avec indicateurs de débit.


Un robinet de réglage et d'équilibrage est présent sur chaque circuit hydraulique des PAC et sur chacun des émetteurs. Chaque circuit hydraulique est équipé d'un débitmètre.


Au moins un des circuits comprend les matériels de mesure suivants :


Pour le circuit frigorifique :

- manomètre BP dans l'évaporateur ;
- manomètre HP dans le condenseur ;
- thermomètre en sortie d'évaporateur (pour estimation surchauffe) ;
- thermomètre en entrée du compresseur (pour estimation surchauffe totale) ;
- thermomètre en sortie du compresseur ;
- thermomètre en sortie du condenseur (pour estimation du sous-refroidissement) ;
- thermomètre en entrée du détendeur (pour estimation du sous-refroidissement total).

Les manomètres HP/BP sont installés sur la machine. Les mesures sur le circuit hydraulique doivent être prévues lors de la conception du circuit en prévoyant suffisamment de doigts de gant aux points appropriés.
Pour le circuit d'eau de chauffage : débitmètres sur circuit eau (ou vannes TA avec prises de pression) et prises de température ou un compteur d'énergie thermique déjà installé sur le banc.


Pour le circuit électrique : voltmètre et pince-ampère métrique ou un compteur d'énergie électrique déjà installé sur le banc.


Des échantillons de matériels pouvant faire partie d'une installation de chauffage utilisant une PAC sont présentés aux stagiaires lorsque le banc pédagogique n'en dispose pas : échantillon de PCR, échantillon de pot à boue, échantillon d'un évaporateur air/eau.


Le banc pédagogique comprend également un filtre à tamis sur les circuits hydrauliques des PAC, un disconnecteur si le réseau est relié au circuit d'eau potable et un contrôleur de débit côté source froide pour la PAC eau/eau.


Au moins une des PAC sur l'ensemble des bancs d'essai a ses différents composants bien visibles et accessibles. L'espace entre les différents composants permet de réaliser les mesures des données.


Le matériel mis à disposition permet les opérations suivantes :

- mesures de pression et de températures sur des manomètres fixes ;
- mesures des températures entrée/sortie par sondes ou thermomètre à contact ;
- mesures des énergies par compteurs d'énergie ;
- mesures des intensités absorbées par pinces ampère métriques ;
- calcul des COP et EER ;
- mesures des débits d'eau par débitmètres ;
- mesures des débits d'eau par vanne de réglage et d'équilibrage ;
- réglage et équilibrages des débits par les vannes ;
- mesure du volume sonore de la PAC en fonctionnement.

La sécurité électrique est assurée par un disjoncteur différentiel 30 mA.


1.3.3. Exigences relatives au banc pédagogique PAC sur air.


Le banc de PAC air/air est obligatoire si la plateforme ne comporte pas de PAC air/eau. Dans tous les cas, une PAC de type gainable est obligatoire sur la plateforme.


Les stagiaires procèdent à toutes mesures de débits et de pressions sur un réseau de gaines de sections appropriées à des débits et des vitesses de circulations différents, en cohérence avec un taux de brassage de confort résidentiel.


2. Chauffe-eau thermodynamique individuel


2.1. Objectifs de la formation.


Les objectifs de la formation sont les suivants :

- conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers ;
- concevoir et dimensionner une installation ;
- organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur ;
- planifier la maintenance de l'exploitation.

2.2. Architecture de la formation.


Le tableau ci-dessous décrit pour chaque objectif de formation les prescriptions minimales à respecter en termes d‘objectifs pédagogiques et de contenu de la formation.

OBJECTIFS
de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
CONTENU/POINTS CLÉS
DURÉE
minimale
Objectif 1 : conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers
1.1 : être capable de situer à un client le contexte environnemental du CETI, l'aspect réglementaire, le marché et les labels de qualité
- contexte environnemental global énergétique et GES
- contexte réglementaire : RT 2012, directive Ecoconception et Etiquetage (Lot 2)
- présentation marché CETI
- les CETI : notion de coût
- positionnement environnemental des CETI (énergie grise, bilan carbone, etc.)
- labels et signes de qualité
2 h 30
1.2 : savoir expliquer à un client le fonctionnement d'un CETI
- fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique (principe, différents composants technologiques, COP, particularité liée au CETI [circuit étanche, etc.], etc.)
- présentation des différents systèmes existants : monobloc / split system, air ambiant / air extérieur / air extrait (VMC) et géothermie
- schémas de couplage avec les énergies d'appoint (appoint intégré électrique, et cas d'appoint avec une chaudière gaz et/ou solaire thermique, etc.)
1.3 : savoir expliquer à un client les différentes étapes administratives et techniques pour la mise en œuvre d'un CETI
- incitations financières
- dossier administratif à remettre au client et sa constitution tout au long de l'opération (déclaration de travaux, devis, documentations techniques, PV de réception, etc.)
1.4 : mettre en pratique les compétences acquises en 1.1 à 1.3
- rappel des points clés de l'objectif 1, en situation concrète de travail
0 h 45
Objectif 2 : concevoir et dimensionner une installation
2.1 :
- savoir choisir une configuration de CETI en fonction du contexte existant
- savoir dimensionner en fonction des besoins
- analyse des besoins en eau chaude sanitaire en fonction du nombre de personnes
- analyse de l'existant (emplacement, système de production ECS existant, réseau hydraulique existant, qualité de l'eau, débit d'air, etc.)
- choix d'une configuration et de la typologie du CETI
- choix de l'emplacement du CETI (local chauffé ou non et incidence sur les pertes de stockage, acoustique, etc.)
- dimensionnement des composants CETI (volume ballon de stockage, etc.) en fonction de la configuration retenue et des besoins en ECS
- mise en place de trois études de cas : air ambiant, air extérieur et air extrait avec pour chacune d'entre elles l'étude d'un bâtiment existant, l'analyse du besoin du client en ECS, le choix et le dimensionnement de l'équipement
3 h 00
2.2 : appréhender les limites de performance du CETI
- identifier les différents paramètres conditionnant les performances d'un CETI (dimensionnement du ballon, température de consigne)
Objectif 3 : organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur
3.1 : connaître les différents éléments clés constituant une installation
- le stockage ECS (principe de fonctionnement, les différents composants internes, principe de stratification, de chauffe, les pertes de stockage, etc.)
- le réseau hydraulique (raccordement, pertes thermiques, vase d'expansion sanitaire, groupe de sécurité, etc.)
- la régulation
a) éléments constitutifs
b) stratégies de régulation : raccordement option HC/HP, option base, température de consigne, etc.
- la mise en service des CETI
4 h 00
3.2 : connaître les points clés des systèmes aéraulique
- pose des conduits aérauliques, isolation
- les systèmes de ventilation compatibles et les avis techniques systèmes
3.3 : savoir mettre en service un CETI et réaliser la programmation de la régulation du système
- TP1 : Mesures de performance
- TP2 : Mesure de la pression à la bouche la plus défavorisée au niveau du réseau aéraulique
- TP3 : Mesure du recyclage sur l'entrée d'un monobloc
- TP4 : Mise en service et paramétrage de régulation
Objectif 4 : planifier la maintenance de l'exploitation
4.1 : connaître les différents points clés d'une maintenance préventive
- différents points de contrôle d'une maintenance préventive
- la fin de vie d'une installation (récupération du fluide, recyclage, etc.)
1 h 30
4.2 : savoir diagnostiquer une panne sur une installation CETI
- différents types de pannes sur un CETI
- comment les repérer et y remédier

2.3. Plateforme technique.


2.3.1. Exigences générales.


La plateforme technique doit être couverte et à l'abri des intempéries.


La plateforme est équipée d'au moins trois postes équipés de CETI : un CETI monobloc air extrait raccordé au réseau de ventilation, un CETI monobloc air extérieur ou air ambiant et un CETI split (biblocs). Elle comprend, pour chaque poste une alimentation en eau, une vidange et une alimentation électrique.


Pour la réalisation des travaux pratiques, la plateforme comprend un espace où les stagiaires peuvent effectuer leurs calculs et dessiner des plans. Le matériel nécessaire pour effectuer les mesures doit être fourni aux stagiaires : thermomètres à contact ou à infrarouge, multimètres (tension, résistance ohmique, etc.), pinces ampère métriques, etc.


Pour le bon déroulement des travaux pratiques, les équipements décrits ci-dessous disposent d'un espace libre de circulation d'au moins un mètre devant et entre les appareils.


2.3.2. Exigences relatives aux deux bancs pédagogiques CETI monobloc.


Afin de visualiser, mettre en service et régler les différentes configurations monobloc, le banc pédagogique comporte deux CETI monobloc d'au moins 250 litres, comportant un appoint électrique. Les machines choisies permettent de faire des essais sur air ambiant ou sur air extérieur et sur air extrait raccordé au réseau de ventilation.


Cette configuration permettra d'introduire la notion d'aéraulique, d'insister sur l'importance de son étanchéité. Une mesure de pression à la bouche d'entrée et une mesure de pression à l'entrée d'air du produit permettra de vérifier l'étanchéité du réseau. Il faudra également simuler une perte de charge, et faire mesurer au stagiaire celle-ci.


Au moins un des circuits comprend les matériels de mesure suivants :

- pour le circuit hydraulique : le banc est équipé de tous les organes de sécurité nécessaires et est raccordé à un réseau d'eau grise pour évacuer les calories produites. Sur la sortie ECS, un manomètre de pression sera installé ;
- pour le circuit électrique : voltmètre et pince-ampère métrique ou un compteur d'énergie électrique déjà installé sur le banc ;
- pour le circuit aéraulique : un gainage rapidement mis en œuvre pour simuler l'air extérieur, comprenant un coude sur l'entrée ou la sortie. Sur le circuit d'entrée, un système permettra de simuler une perte de charge.

Ce même circuit d'entrée sera réalisé par des morceaux de gaines coupés par bout de 20 cm et connectés par des manchons, de façon à montrer l'importance de l'étanchéité du réseaux.

Des échantillons de matériels pouvant faire partie d'une cuve de chauffe-eau sont présentés aux stagiaires lorsque le banc pédagogique ne dispose pas d'un chauffe-eau ouvert permettant de les visualiser.


Au moins un des CETI sur l'ensemble des bancs d'essai a ses différents composants bien visibles et accessibles. L'espace entre les différents composants permet de réaliser les mesures des données.


Le matériel mis à disposition permet les opérations suivantes :

- mesures des températures entrée/sortie par sondes ou thermomètre à contact ;
- mesures des énergies par compteurs d'énergie ;
- mesures des intensités absorbées par pinces ampère métriques ;
- mesure du volume sonore du CETI en fonctionnement ;
- mesure de pressions.

La sécurité électrique est assurée par un disjoncteur différentiel 30 mA, des disjoncteurs de calibre suffisant, dont un permettant de protéger un contacteur Jour/nuit, servant à simuler les HC.


2.3.3. Exigences relatives au banc pédagogique CETI Split.


Afin de visualiser, mettre en service, le banc pédagogique comporte un CETI split d'au moins 200 litres, comportant un appoint électrique.


L'installation doit être fonctionnelle de façon à ce qu'un stagiaire n'ait pas à manipuler le fluide frigorigène.


Le banc pédagogique devra permettre de simuler une panne de CETI et tourner ainsi que sur son appoint électrique seul.


Au moins un des circuits comprend les matériels de mesure suivants :


Pour le circuit hydraulique : le banc est équipé de tous les organes de sécurité nécessaires et est raccordé à un réseau d'eau grise pour évacuer les calories produites. Sur la sortie ECS, un manomètre de pression sera installé.


Pour le circuit électrique : voltmètre et pince-ampère métrique ou un compteur d'énergie électrique déjà installé sur le banc.


Pour le circuit frigorifique :

- thermomètre en sortie d'évaporateur (pour estimation surchauffe) ;
- thermomètre en entrée du compresseur (pour estimation surchauffe totale) ;
- thermomètre en sortie du compresseur ;
- thermomètre en sortie du condenseur (pour estimation du sous-refroidissement) ;
- thermomètre en entrée du détendeur (pour estimation du sous-refroidissement total).

La sécurité électrique est assurée par un disjoncteur différentiel 30 mA, des disjoncteurs de calibre suffisant, dont un permettant de protéger un contacteur jour/nuit, servant à simuler les heures creuses. Un sectionneur sera monté sur l'unité extérieure.


Le matériel mis à disposition permet les opérations suivantes :

- mesures des températures entrée/sortie par sondes ou thermomètre à contact ;
- mesures des énergies par compteurs d'énergie ;
- mesures des intensités absorbées par pinces ampère métriques ;
- mesure du volume sonore du CETI en fonctionnement.