Programme d'histoire-géographie classe de première de la série sciences et technologies de la santé et du social
Introduction
1. Les thèmes au programme de l'enseignement d'histoire et de géographie sont au nombre de six.Ils ont été choisis de manière à :
- faire bénéficier les lycéens de cette série de l'apport de l'histoire et de la géographie en matière de formation intellectuelle et de culture générale, en vue de leur réussite dans l'enseignement secondaire puis supérieur ;
- assurer la continuité avec le programme de la classe de seconde générale et technologique ;
- transmettre des éléments de culture géographique et historique communs aux lycéens de toutes les séries ;
- prendre en compte, dans toute la mesure du possible, les spécificités de la série.
En cohérence avec les programmes des séries STD2A, STI2D, STL et STMG, chaque thème articule une question obligatoire et des sujets d'étude au choix (trois pour chaque thème).
Le professeur a toute liberté pour construire son propre itinéraire en traitant les thèmes dans un ordre différent de celui de leur présentation.
2. L'articulation entre question et sujet d'étude est souple, mais répond à une cohérence.La question obligatoire constitue le développement général du thème et bénéficie donc d'un volume horaire significatif (entre 5 et 4 heures). Le commentaire - colonne de droite - en précise les contenus. La question s'articule avec les notions indiquées, qui constituent un élément explicite et évaluable du programme.
Le sujet d'étude (entre 4 et 3 heures) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est choisi en fonction de la classe, de l'environnement local ou régional du lycée, des ressources documentaires, des équilibres entre les différents champs de l'histoire et de la géographie, des projets initiés dans l'établissement. Il est forcément articulé avec la question, mais est étudié au moment que le professeur juge pertinent. Du choix de ce moment dépend une partie des objectifs attribués au sujet d'étude : en amont, il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes et notions, développés dans le traitement de la question ; en aval, il permet d'approfondir et d'incarner certains contenus de la question.
3. Les démarches pédagogiques sont diversifiées et complémentaires. Elles traduisent la pluralité des voies qui permettent le questionnement et la découverte intellectuels, l'apprentissage de l'histoire et de la géographie, la préparation de l'examen.
Dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et l'ouverture des lycéens aux problématiques des sciences humaines. Il diversifie les situations d'apprentissage, en visant l'efficience, et sans privilégier a priori le cours dialogué. Il recourt en tant que de besoin, et sans systématisme, à des documents.
Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle ; il est composé à partir du manuel et de l'ensemble des ressources documentaires disponibles, pour autant qu'elles soient adaptées à la classe ; il est apporté par le professeur ou par des lycéens, certains sujets d'étude incitant fortement à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment grâce à un recours aux Tice.
Ce travail en autonomie des lycéens, très majoritaire durant le traitement des sujets d'étude, ne peut produire ses fruits ni préparer à l'examen sans interventions professorales ponctuelles et ciblées.
I - Tableau des capacités et méthodes (classe de seconde générale et technologique et classes de première)
Les capacités et les méthodes présentées dans ce tableau figurent explicitement dans les objectifs d'apprentissage. Il revient à l'équipe disciplinaire d'histoire-géographie du lycée ou à chacun(e) des enseignant(e)s d'évaluer leur niveau de maîtrise à l'issue de la classe de seconde, de penser la progressivité de leur apprentissage au fil de l'année de première et de construire les situations d'enseignement les plus propices à leur maîtrise par les lycéens.
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux |
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1. Identifier et localiser |
- nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques |
- situer et caractériser une date dans un contexte chronologique |
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2. Changer les échelles et mettre en relation |
- situer un événement dans le temps court ou le temps long |
- mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) |
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- confronter des situations historiques ou/et géographiques |
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II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques |
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1. Exploiter et confronter des informations |
- identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) |
- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire |
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- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée |
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- critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) |
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2. Organiser et synthétiser des informations |
- décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique |
- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) |
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- rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique |
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- lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées-clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description |
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3. Utiliser les Tic |
- ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires |
III - Maîtriser des méthodes de travail personnel |
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1. Développer son expression personnelle et son sens critique |
- utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l'établissement, blogs) |
- développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le confronter à d'autres points de vue |
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- participer à la progression du cours en intervenant à la demande du professeur ou en sollicitant des éclairages ou explications si nécessaire |
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2. Préparer et organiser son travail de manière autonome |
- prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées-clés, faits essentiels, repères chronologiques et spatiaux, documents patrimoniaux) |
- mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à une production collective |
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- utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects |
II - Programme d'histoire
La France en République 1880-1945 (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) |
Notions |
Commentaire |
A - Moments et actes fondateurs 1880-1919 |
Démocratie libérale Droits sociaux Laïcité Libertés fondamentales Nation République |
La République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d'une construction. |
B - Sujet d'étude au choix : - Incarner la République - 1936 : la République et la question sociale - Louise Weiss (1893-1983) |
Les arts et le pouvoir se sont toujours étroitement conjugués. On montre à partir de l'étude des Mariannes et d'un lieu emblématique (une place de mairie ou une école) comment l'art est un langage exprimant les valeurs, la grandeur et les combats de la République. Le Front populaire, malgré sa brièveté, marque durablement l'histoire de la France, parce qu'il a impulsé des avancées sociales et a cristallisé de grands débats républicains. Il est devenu une référence majeure et mobilisatrice. La figure de Louise Weiss reflète les combats de son siècle : féministe, pacifiste, antitotalitaire, européen. On s'intéresse à ses engagements de la Première à la Seconde Guerre mondiale. |
Guerres et paix, 1914-1945 (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) |
Notions |
Commentaire |
A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux |
Crime contre l'humanité Crime de guerre Génocide Guerre totale Nationalisme |
La guerre marque profondément l'Europe du premier XXème siècle et ses peuples. |
B - Sujet d'étude au choix : - Combattre pour la République : Jean Moulin - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu |
L'Italie, ébranlée par la Première Guerre mondiale, devient un pays totalitaire. On étudie la réalité de la vie quotidienne sous le fascisme. La figure de Jean Moulin a valeur exemplaire. Elle permet de mieux comprendre les motivations de ceux qui défendirent la République à un moment où celle-ci était menacée de l'extérieur et de l'intérieur, et la nature de leur combat. La création de la SDN en 1919 constitue la première tentative de mise en place effective d'un ordre international fondé sur le droit. Son échec éclaire la mise en place de l'Onu, son organisation, ses buts et ses moyens. |
Science, innovation technique, société - années 1850-années 1950 (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) |
Notions |
Commentaire |
A - Un moment d'innovation : la deuxième révolution industrielle |
Fordisme Innovation Propriété Intellectuelle Révolution Industrielle Système technique |
On étudie l'émergence d'un nouveau monde industriel fondé sur l'électricité, le moteur à explosion et la chimie organique. |
B - Sujet d'étude au choix : - Les Curie, une dynastie scientifique - Le projet Manhattan : la science en débat - La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d'un médicament |
L'aventure scientifique marque la vie personnelle, professionnelle et publique des hommes et des femmes qui s'y engagent. L'étude de la famille Curie sur deux générations permet de le montrer. On présente le projet Manhattan. On montre à cette occasion que l'utilisation de la science et de l'innovation technique soulève également la question de la responsabilité des scientifiques. L'étude de la découverte de ce médicament célèbre, depuis les premières observations scientifiques en 1870 jusqu'à son application thérapeutique au cours de la Seconde Guerre mondiale, permet de montrer le fonctionnement de la recherche pharmaceutique : travail en laboratoire, mobilité des scientifiques, rôle de l'État et des industriels. |
III - Programme de géographie
La France : dynamique de localisation des activités et des populations (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) |
Notions |
Commentaire |
A - Habiter, travailler Les espaces du peuplement et du travail |
Bassin d'emploi Métropole Population / peuplement Territoire |
On analyse les dynamiques territoriales contemporaines à partir de la répartition de la population (inégale densité, métropolisation, mobilités) et des espaces productifs. |
B - Sujet d'étude au choix : - Soigner en France : disparités et maillage - Un territoire de l'innovation - Un espace rural en déprise |
Des sites internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et de leur donner une occasion de les utiliser. On étudie les disparités de répartition de certaines pathologies, le vieillissement de la population, la répartition des professions médicales sur le territoire. On confronte ainsi la demande à l'offre de soins puis on aborde le problème du maillage hospitalier et de son évolution. On présente le dynamisme démographique et économique d'un territoire spécialisé dans les fonctions de recherche et d'innovation, et fondé sur des activités productives de haute technologie. En utilisant un certain nombre d'indicateurs (baisse démographique, vieillissement, exode rural, recul agricole, etc.), on présente le processus et les effets de la déprise d'un espace rural. On en souligne les contraintes et les atouts - effectifs ou potentiels - dans le cadre de l'évolution des demandes sociales et des politiques d'aménagement du territoire. Ces atouts peuvent déboucher sur une nouvelle attractivité, à l'échelle nationale ou européenne. Le tout fonde la nécessaire création de nouvelles entités de gestion intercommunale adaptées aux zones rurales. |
Les territoires de proximité en France (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) |
Notions |
Commentaire |
A - Acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires |
Décentralisation Développement durable Collectivité territoriale Intercommunalité Région |
On montre que la décentralisation administrative et politique transforme les modes d'organisation et de gestion des collectivités territoriales et l'aménagement des territoires. |
B - Sujet d'étude au choix : Une communauté urbaine, d'agglomération ou de communes |
Chacun des sujets d'étude est l'occasion de présenter les grandes compétences et le rôle d'un acteur particulier de l'aménagement du territoire. Des sites internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et de leur donner une occasion de les utiliser. On étudie une communauté urbaine, d'agglomération ou de communes en montrant que les lois de décentralisation et les progrès de l'intercommunalité ont débouché sur ce nouveau territoire de gestion. On insiste sur le jeu des acteurs et les choix opérés en étudiant son périmètre géographique, son mode d'organisation, ses compétences et ses modes de financement. On souligne l'importance progressive acquise par cette communauté face au pavage communal ancien. |
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La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau | Ce sujet est étudié dans une perspective d'éducation au développement durable. La recherche toujours plus loin et de façon toujours plus différenciée (captages, pompages, interconnexions) de l'eau dont les populations et les activités ont besoin explique l'importance des grandes agences de l'eau. L'approvisionnement, la gestion de la distribution, la surveillance sanitaire, la collecte et le traitement des eaux usées sont étudiés à l'intérieur d'un système qui s'exprime à la fois par des réseaux d'approvisionnement et des modes de gestion étendus à tout un bassin hydrographique. |
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La région de l'établissement (*) | On présente cette région. A cette échelle, on rend concrets l'extension des compétences régionales depuis les différentes lois de décentralisation, les principaux choix de développement et d'aménagement, les efforts de construction d'une identité régionale. | |
(*) Pour les élèves suivant un enseignement à distance ou dans un établissement français à l'étranger, l'étude porte sur une région du territoire français au choix. Pour les élèves dont le lycée se situe dans un territoire ultramarin français n'ayant pas le statut de région, l'étude porte sur ce territoire. |
La France dans la dynamique européenne (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) |
Notions |
Commentaire |
A - La France, un territoire dans l'Union européenne |
Aménagement et développement territorial Frontière Intégration |
On présente la dynamique d'élargissement de l'Union européenne - avec ses logiques successives - et sa dynamique d'intégration : politique agricole commune, politiques régionales, marché unique, euro. |
B - Sujet d'étude au choix : - Circuler en France et en Europe : le réseau TGV - L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France ? - L'agriculture française face aux mutations de la politique agricole commune |
Le réseau des trains à grande vitesse a profondément modifié la relation espace/temps sur le territoire de la France et de l'Europe. Appelé à s'étendre dans sa dimension nationale et européenne, il est générateur de nouvelles dynamiques d'organisation du territoire à différentes échelles. L'espace Schengen est organisé autour du principe de libre circulation des hommes dans les États adhérents. Le corollaire est la régulation des flux migratoires, en reportant les contrôles dans les zones frontalières externes et au sein même de cet espace. Les défis de la politique agricole commune (coût, problèmes environnementaux, attentes des consommateurs, etc.), dans un contexte mondial de spéculation sur les denrées agricoles, conduisent à de nouvelles stratégies en termes d'aménagement et de productions. |