Articles

Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 octobre 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie », option A : management, option B : formation-marques, option C : cosmétologie)

Article Annexe I (suite) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 octobre 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie », option A : management, option B : formation-marques, option C : cosmétologie)

Physique appliquée

Connaissances

Commentaires

THERMODYNAMIQUE

Premier principe

Transferts d'énergie sous forme de chaleur

Capacités thermiques (massiques ou molaires) à pression constante

Traiter les notions qualitativement

Indiquer que la conduction est un cas particulier de la convection

Appliquer à l'étude du confort des locaux professionnels

Utiliser la relation Qp = mcp ∆θ pour les exercices de calorimétrie (appareil à cire)

Corps pur

Définition, propriétés

Diagramme de changement de phase P=f(t)

Se limiter au cas d'une seule variété allotropique à l'état solide

Exiger l'interprétation du diagramme de changement de phase de l'eau

Mélanges binaires

Définition

Équilibre liquide-vapeur pour une seule phase liquide homogène :

• loi de Raoult

• diagramme binaire isobare de deux liquides miscibles avec ou sans azéotrope

Présenter la loi de Raoult comme un résultat expérimental

Exiger la connaissance de l'expression pi=Xipsi

Donner les applications à la distillation. Évoquer l'influence de la pression. Étudier en particulier le mélange eau-éthanol et les aérosols à gaz liquéfiés

Équilibre liquide-vapeur pour deux phases liquides non miscibles

• diagramme binaire isobare

• principe de l'entraînement à la vapeur

Ne pas exiger le principe. Présenter les applications à l'obtention des huiles essentielles et les avantages par rapport à la distillation

MÉCANIQUE des FLUIDES

Pression

Définition, unités

Principe fondamental de l'hydrostatique

Mesure de pression

Pression osmotique

Description du phénomène

Formule

Tension interfaciale

Définition : tensions superficielles ; coefficient de

tension superficielle

Mouillabilité d'un solide par un fluide

Méthode de mesure : stalagmométrie, application de la loi de Tate

Viscosité

Notion de viscosité

Connaître et utiliser la formule P = p.g.h

Appliquer au principe des baromètres et manomètres à liquide

Évoquer les applications en biologie Citer la pression oncotique

Distinguer capillarité et mouillabilité

Présenter des applications simples en cosmétologie

.

ÉLECTRICITÉ
La sécurité sera le fil rouge du chapitre

Régime continu

Caractéristiques

Principales lois de l'électrocinétique : intensité et tension en série et en dérivation, loi d'Ohm, loi de Joule

Courant dans les solutions ioniques : électrolyse

Conductivité

Expliquer le principe du court circuit

Exiger la loi d'Ohm pour un générateur et un récepteur

Définir la conductivité molaire. Assimiler la conductivité d'une solution diluée à sa conductivité molaire

Se limiter aux notions utiles en esthétique et en cosmétologie (sens d'une émulsion, électrophorèse, ionophorèse...)

Régimes variables

Régime sinusoïdal :

• production d'une tension sinusoïdale ;

• grandeurs caractéristiques (fréquence, période, amplitude, valeur efficace).

Impédance, phase ϕ de u(t) par rapport à i(t),

Puissance moyenne, facteur de puissance, puissance apparente

Régime périodique non sinusoïdal : exemple du signal rectangulaire, grandeurs caractéristiques

Réaliser des observations à l'oscilloscope

Se limiter au montage expérimental d'obtention d'une tension sinusoïdale conduisant à des notions qualitatives pour le principe de l'alternateur

Présenter différents domaines de fréquence

Étudier la tension moyenne et la tension efficace

Se limiter très sommairement à assurer le lien avec les appareils utilisés dans le milieu professionnel

Définir l'impédance par la relation Z =U/I

Caractériser les circuits résistifs, inductifs, capacitifs

Redressement

Caractéristique d'une diode

Redressement simple alternance

Redressement double alternance

Stabilisation

Réaliser des observations à l'oscilloscope

Se limiter au cas où la tension de seuil est considérée comme nulle

Distribution de l'énergie électrique

Principe du transformateur

Caractériser le primaire et le secondaire d'un transformateur

Définir le rapport de transformation :

N1/N2 =U1/U2

Transport en haute tension

Étude générale d'une installation monophasée

Connaître l'intérêt du transport en haute tension

Connaître le schéma du montage avec mise à la terre du neutre

Dispositif de sécurité : fusible, disjoncteur différentiel

Présenter le tableau d'une installation électrique et les dispositifs de sécurité

Connaître les principales défectuosités et leurs conséquences

RAYONNEMENT

Rayonnements électromagnetiques

Grandeurs caractéristiques : fréquence, période, célérité, longueur d'onde, énergie du photon

Exiger les définitions et les relations entre les différentes grandeurs

Limiter l'étude aux principales propriétés et

Différents domaines : ondes radio ou hertziennes, infrarouge, visible, ultraviolet, rayons X, rayons γ

applications des rayonnements infrarouge, visible et ultraviolet

Signaler l'utilisation des ondes centimétriques pour le chauffage (micro-ondes)

Citer des applications concrètes, en lien avec les utilisations professionnelles

Absorption

Spectre d'absorption

Analyser les spectres d'absorption de produits cosmétiques photoprotecteurs

Préciser les relations entre structure et domaine d'absorption

Loi de Beer-Lambert

Exiger l'expression de la loi et les conditions de validité

Étudier son utilisation pour des dosages

Photométrie

Sources de lumière

Étudier une source à spectre continu et une source à spectre discontinu

Insister sur l'importance de la composition spectrale de la lumière émise par la source

Savoir analyser la courbe d'énergie spectrale P = f (λ) d'une source lumineuse

Grandeurs photométriques visuelles : définitions et unité de flux, de l'intensité, de l'éclairement

Efficacité lumineuse

Colorimétrie : couleurs fondamentales et complémentaires, notion de couleur blanche

Couleur des objets

Synthèse additive, synthèse soustractive

Commenter succinctement la courbe de sensibilité spectrale de l'œil

Analyser le fonctionnement et les caractéristiques des différents types de sources lumineuses

Présenter le colorimètre de surface

Interpréter la couleur observée à partir de celle de la lumière incidente et des phénomènes d'absorption, de diffusion, de transmission

Le LASER

Étude qualitative de la lumière produite par un LASER

Donner l'acronyme

Préciser les caractéristiques du rayonnement

Insister sur les conditions d'utilisation et la sécurité

ONDES SONORES ET ULTRA-SONORES

Nature, propriétés, propagation

Correction acoustique, isolation acoustique

Se limiter aux notions utiles en esthétique et en cosmétologie

.

Chimie appliquée

Connaissances

Commentaires

STRUCTURES ET TRANSFORMATIONS EN SOLUTION AQUEUSE

L'eau et les solutions aqueuses

Propriétés physico-chimiques de l'eau pure

Dissolution : soluté, solvant, solution saturée

Concentration molaire et concentration massique

Dilution

Connaître les propriétés de l'eau comme solvant et la liaison hydrogène

Eaux naturelles : principaux ions dissous ; dureté de l'eau : titre hydrotimétrique ; inconvénients des eaux dures ; traitements

Citer des applications dans le domaine professionnel

Réactions acido basiques

Définition d'un couple acide base ; exemples Le pH : définition, mesure

Équation de réaction d'un acide ou d'une base avec l'eau et entre un acide et une base

Contrôle du pH : solution tampon

Dosages

Choisir les applications dans le domaine professionnel

Connaître le diagramme de prédominance d'un acide ou d'une base faible

Insister sur la notion d'équilibre chimique ; traiter qualitativement des facteurs de son déplacement

Réactions d'oxydoréduction

Définition d'un couple oxydoréducteur

Équation de réaction d'oxydoréduction

Dosages

Électrolyses

Choisir les applications dans le domaine professionnel (thiols, iode, peroxyde d'hydrogène, sucres...)

STRUCTURES ET TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE

Représentation spatiale des molécules

Le carbone

Liaison covalente ; représentation de Lewis ; caractère ionique

La chaîne carbonée : nomenclature ; représentation de Cram ; géométrie ; formule brute, semi développée, topologique

Saturation, insaturation ; isomérie de chaîne, de position, de constitution

Utiliser la règle de l'octet ; définir les liaisons ó et π Se limiter à une étude qualitative de la polarité

Connaître la méthode VSEPR

Conformation ; conformation la plus stable

Insister sur la libre rotation autour de la liaison carbone-carbone

Chiralité, énantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie (Z/E, carbones asymétriques)

Se limiter aux situations à deux carbones asymétriques

La nomenclature R et S n'est pas exigée

Quelques hydrocarbures - réactivité

Alcanes

Se limiter aux substitutions radicalaires. Faire le lien avec la photoprotection en cosmétologie

Alcènes :

Réactions d'addition : hydrogénation, hydratation, halogénation

Oxydations : oxydations douces catalytiques, oxydations sans catalyseur

Relier état physique et degré d'insaturation

Calculer l'indice d'iode

Connaître l'action du dioxygène sur l'éthène et le propène en présence de catalyseur conduisant à l'oxirane et au méthyl-oxirane, produits de base de la synthèse en chimie

Connaître l'action du dioxygène sur les corps gras insaturés, aboutissant au rancissement

Hydrocarbures aromatiques :

Benzène : structure, stabilité, toxicité

Composés aromatiques

Choisir les exemples dans la cosmétologie

Connaître la nomenclature ortho, méta, para

Insister sur l'influence des substituants en tant que groupements auxochromes dans les produits colorés

Terpènes : unité isoprénique ; exemples de composés, origine

Connaître leur importance dans le monde vivant et leur rôle dans la parfumerie

Transformations en chimie organique

Choisir les exemples en cosmétologie

Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique

Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide, thiol, chlorure d'acyle et anhydride d'acide, acides á-alcool, â-alcool

Nommer quelques molécules simples

Utiliser le nom systématique d'une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée ; se limiter aux composés bi-fonctionnels

Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination

Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits

Oxydoréduction appliquée aux alcools, aux aldéhydes et cétones, aux thiols

Citer les principaux alcools utilisés en cosmétologie, connaître l'existence des 3 classes d'alcool

Connaître les réactions d'oxydation des alcools et les réactions d'oxydoréduction des aldéhydes et des cétones (mentionner les tests d'identification des aldéhydes)

Connaître les propriétés réductrices des thiols

Acides carboxyliques et dérivés

Estérification, hydrolyse, saponification : caractéristiques des réactions, utilisation des dérivés d'acide

Connaître la nomenclature usuelle pour les principaux acides utilisés en cosmétologie

Connaître l'influence de la classe de l'alcool

Connaître les facteurs de déplacements dans les cas de l'équilibre chimique

Mentionner la réaction entre l'acide sulfurique et l'alcool conduisant en milieu basique à un tensioactif : alkylsulfate

Savoir expliquer l'estérification du produit obtenu par déshydratation du sorbitol (sorbitanne) par un acide gras, précédée ou non d'éthoxylation

Liaison hydrogène

Connaître les propriétés caractéristiques des polyols et leur, solubilité dans l'eau

Connaître l'influence de la liaison hydrogène dans les amides

Nucléophilie

Appliquer la notion de nucléophilie pour interpréter le mécanisme de l'estérification

Connaître les propriétés nucléophiles des amines, citer la liaison peptidique

Citer les composés permettant d'identifier les composés carbonylés

Savons et détergents Lipophilie et hydrophilie

Tensioactifs : classification, rôles et propriétés

Savons : fabrication par saponification des corps gras ; additifs et différents types de savons

Citer des exemples en cosmétologie

.

Le produit cosmétique

Connaissances

Commentaires

LÉGISLATION - RÉGLEMENTATION

Le produit cosmétique

Définition

Fabrication

Mise sur le marché

Contrôle

Commercialisation (droits, acteurs)

Déclaration des établissements

Composition des produits cosmétiques

Étiquetage des produits cosmétiques

Information du public

Évoquer les produits frontières

Indiquer les niveaux de responsabilité Indiquer les niveaux de compétence requis

Insister sur les listes positives, négatives et à déclaration obligatoire (allergènes...)

Montrer les limites des messages adressés aux consommateurs

Commenter les mentions obligatoires

Analyser la conformité des messages d'information, étudier les pictogrammes (bio, ecocert...)

Aborder la Nomenclature INCI

Évoquer la relation étiquetage / conditionnement

Les différentes instances réglementaires en vigueur :

• signification des acronymes ;

• fonctions.

Présenter le produit cosmétique au sein du système de santé

Montrer le rôle de surveillance mis en place

Sensibiliser aux exigences de la cosmétovigilance.

Les évolutions :

Produits "bio", naturels, organismes certificateurs ;

Cosmétique orale et autres formes galéniques

Présenter succinctement ces évolutions en lien avec la biologie

Comparer les différents référentiels des organismes certificateurs

Se limiter à la France et à l'Europe

Évoquer la prise de conscience des utilisateurs

Positionner la cosmétique orale sur le plan de la réglementation et des formes galéniques

Présenter l'émergence des cosmétotextiles, des patchs...

FORMULATION ET FABRICATION À L'ÉCHELLE DU LABORATOIRE

Formes commerciales

Présenter les formes traditionnelles et les nouvelles formes

Formes physiques :

• liquides, solides, gaz

• homogènes, hétérogènes

Excipients - véhicules (sources, propriétés, rôles)

Tensioactifs

Mettre en adéquation la forme et la fonction

Évoquer la sécurité du conditionnement sur le plan physique, microbiologique et de l'utilisation

Illustrer par des formules de produits finis couvrant la diversité des produits cosmétiques

Étudier les conséquences du sens d'une émulsion

Réaliser la fabrication d'une émulsion et d'autres produits traduisant la diversité des formes cosmétiques

Actifs

Méthodes d'extraction, d'obtention, mise en œuvre en formulation

Additifs

• colorants

• conservateurs

Montrer la synergie de l'ensemble de la formulation

Formules cosmétologiques

Présenter les règles d'écriture

Parfums et arômes :

• méthodes d'extraction,

• composition,

• familles et notes,

• conditionnement,

• stabilité.

Étudier les méthodes d'extraction classiques et innovantes

Mettre en relation les différentes méthodes d'extraction avec la nature de la matière première

INTERACTIONS COSMÉTIQUES- PEAU ET PHANÈRES

Pénétration cutanée (cosmétocinétique)

• voies de pénétration

• facteurs influençant la pénétration

• différentes phases

• différents paramètres

Tests de validation d'efficacité.

Différents types d'étude :

• tests consommateurs

• tests d'usage

• tests avec expérimentateur

Se limiter à l'étude de la loi de Fick

Aborder la vectorisation des actifs

Mettre en relation tests et allégations

Citer les différentes étapes de la mise en place de tests biométriques : de la constitution du panel à l'exploitation des résultats et la rédaction des rapports

Décrire succinctement les techniques courantes d'objectivation :

• principes

• applications

Analyser des tests sur supports textuels et/ou visuels

Réaliser un D-Squam® ou équivalent

Réaliser une mesure d'hydratation

Réaliser une mesure du taux de sébum

Discuter la notion d'allégation

CONTRÔLE DU PRODUIT COSMÉTIQUE

Contrôles :

• organoleptiques ;

• physio-chimiques ;

• microbiologiques.

Mentionner les contrôles obligatoires dans un contexte réglementaire

Pour chaque type de contrôle, présenter succinctement les paramètres pris en compte

SÉCURITÉ DU PRODUIT COSMÉTIQUE

Hygiène et protection du produit

Expliquer les challenges tests

Décrire les modes de contamination chimique et biologique des produits

Distinguer la contamination industrielle de celle effectuée lors de l'utilisation (Cf. DLUO, PAO...)

Expliquer les principaux essais

Mettre en relation avec les BPF et les contrôles qualité

Présenter :

• la démarche HACCP

• les normalisations ISO

Interactions produit - conditionnement - environnement

• les matériaux

• les formes

ÉVALUATION SENSORIELLE (INGRÉDIENTS ET PRODUITS FINIS)

Caractères organoleptiques

Se limiter à l'étude de quelques exemples

Analyser la forme et le matériau en adéquation avec le produit et son utilisation

Mettre en relation les caractères organoleptiques d'un produit en regard de ses caractéristiques physicochimiques

Insister sur l'importance de l'approche sensorielle pour une meilleure connaissance du produit

Tests discriminatifs

Présenter les différents types de tests

Réaliser et analyser des tests discriminatifs tout en se limitant à des notions ou critères simples ne nécessitant pas un équipement professionnel

.

Biologie appliquée

Connaissances

Commentaires

BIOLOGIE CUTANÉE

L'épiderme, le derme, l'hypoderme

Organisation histologique

Composition, structure

Présenter l'organisation histologique de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme

Décrire la vascularisation cutanée. Indiquer les rôles de la vascularisation sanguine et lymphatique

Présenter, localiser les différents récepteurs cutanés.

Différencier les différents types de tissus

Caractériser la structure et l'ultrastructure des cellules qui compose ces tissus

Physiologie : kératogénèse, mélanogenèse et autres fonctions métaboliques, immunologiques

Décrire le processus de kératinisation. Préciser l'organisation moléculaire de la structure constituée (kératine épidermique, matrice interfibrillaire, substance intercellulaire)

Indiquer les facteurs modifiant la cinétique épidermique

Décrire la mélanogénèse en précisant les mécanismes cellulaires et biochimiques du processus

Indiquer le rôle immunitaire des cellules de Langerhans

Indiquer la composition de la matrice extra cellulaire

Décrire l'organisation de l'hypoderme

Présenter l'ultrastructure de l'adipocyte

Décrire la lipolyse et la lipogénèse dans l'adipocyte en précisant les influences hormonales

Les annexes cutanées

Follicule pilo-sébacé

Poils et cheveux

Présenter les caractéristiques structurales et histologiques du follicule pilo-sébacé

Décrire le cycle pilaire et indiquer les facteurs influençant la croissance des poils et des cheveux.

Expliquer le rôle des androgènes

Indiquer la composition chimique du poil. Rappeler la structure de la kératine pilaire

Expliquer le mécanisme de pigmentation du poil

Glande sébacée

Décrire le mécanisme cellulaire de la sécrétion sébacée et sa régulation hormonale

Indiquer la composition et le rôle du sébum, les facteurs influençant sa production

Glandes sudoripares eccrines et apocrines

Réaliser une étude comparative des glandes sudoripares : localisation, histologie, composition de la sécrétion, physiologie

Expliquer le mécanisme de formation de la sueur

Différencier sudation thermique et psychique

Montrer le mécanisme régulateur de la sudation thermique

Ongle

Préciser la structure et la physiologie de l'ongle, en indiquant l'influence des facteurs de croissance

Mettre en évidence la spécificité de la kératine unguéale

Film cutané de surface

Présenter la composition du film cutané

Préciser l'origine des constituants et leur influence sur l'évolution de la composition du film

Présenter la flore cutanée (flore résidente : les microorganismes et leur distribution sur la peau, les facteurs contrôlant la colonisation)

Appréhender la notion d'écologie microbienne

Aborder la notion de pouvoir pathogène et de porteur asymptomatique

Physiologie cutanée et fonctions de la peau

Pour chacune des fonctions, préciser les rôles respectifs des tissus et cellules impliqués

Fonction sensorielle

Expliquer le mécanisme de la perception cutanée : de la réception à la perception des messages sensoriels

Indiquer le rôle de l'innervation neurovégétative

Fonction de protection (défense de l'organisme, hélioprotection...)

Élargir le rôle protecteur de la peau en l'intégrant à la défense de l'organisme

Prendre en compte l'écologie microbienne de la peau

Présenter le rôle de la peau, du film hydrolipidique de surface, des muqueuses comme moyens de défense de l'organisme contre les agressions microbiennes

Fonction d'échange

Fonctions métaboliques

Traiter la fonction d'échange en lien avec le produit cosmétique (Cf. supra)

Fonction de thermorégulation

Décrire la thermogenèse avec frisson. Mettre en relation avec la vascularisation et l'activité musculaire

Modifications cutanées

Effets du soleil et des rayons ultraviolets

Expliquer l'influence des hormones sur les caractéristiques visibles et les modifications histologiques. Mettre en relation les taux de sécrétion avec les modifications de la peau et de ses annexes

Indiquer la pénétration des rayons dans la peau

Décrire les effets immédiats, retardés et à long terme

Expliquer les manifestations cutanées

Renouvellement et vieillissement cutanés

Décrire le renouvellement cellulaire. Définir la nécrose et l'apoptose

Caractériser les modifications visibles et histophysiologiques du vieillissement cutané (lié à l'âge, photo-induit...)

Indiquer les facteurs favorisant le vieillissement de la peau

Variations des caractéristiques cutanées

Aborder notamment :

• les zones du corps

• les types de peau

• l'ethnie

• le sexe

Pathologies de la peau et des phanères

Lésions élémentaires de la peau

Indiquer les signes cutanés caractéristiques des différents types de lésions élémentaires, préciser les principaux modèles de dermatoses concernées

Anomalies et affections de nature fonctionnelle

Indiquer les signes cutanés caractéristiques, la nature du dysfonctionnement, les facteurs de survenue des anomalies de la kératogénèse, de la pigmentation, des anomalies vasculaires, de l'acné, des affections des poils et des cheveux, des ongles

Anomalies et affections d'origine infectieuse

Indiquer les signes caractéristiques des principales affections d'origine bactérienne, virale, mycosique

Allergies cutanées

Présenter les réactions d'hypersensibilité

Décrire les signes caractéristiques et les principales causes de l'eczéma de contact et de l'urticaire

Cicatrices et vergetures

Présenter le phénomène de cicatrisation

Décrire les vergetures : localisation, causes

Tumeurs malignes

Présenter le phénomène d'oncogenèse

Distinguer les épithéliomas et les mélanomes : préciser la nature des cellules prolifératives, les signes cutanés caractéristiques, les principales localisations, l'évolution

Mettre en évidence le rôle du soleil dans l'apparition des cancers, indiquer les populations à risque

Faire le lien avec la prévention des cancers cutanés

Muscles peauciers et muscles superficiels

Définitions

Localisation

Situer les os du squelette et les muscles superficiels du corps

Contraction musculaire

Mettre en lien le mécanisme de la contraction musculaire et la thermogenèse

Toxine botulique

Présenter la toxine botulique. Mettre en lien son mode d'action et son utilisation dans certains produits cosmétiques (en fonction de la législation en vigueur)

Hygiène alimentaire et qualité de la peau

Besoins et apports

Présenter les besoins et apports recommandés en eau, en énergie

Micronutriments

Indiquer les apports recommandés en micronutriments

Présenter leur intérêt au niveau de la peau

Compléments alimentaires

Indiquer la composition et les effets recherchés des compléments alimentaires

.

CC2 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

C2.1. Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d'une communication stratégique

C2.2. Établir une relation professionnelle auprès des différents interlocuteurs (clients, professionnels, partenaires)

.

Méthodes et moyens de communication

Connaissances

Commentaires

INTRODUCTION À LA COMMUNICATION

Les théories de la communication

Distinguer les différents champs de la communication

Les concepts et leur évolution

Les situations de communication

• enjeux

• formes de la communication

• modes de communication

Discerner les caractéristiques de la situation de communication afin d'adopter un mode et un registre de communication adaptés

Repérer la diversité des formes et des supports de la communication commerciale et managériale

Appréhender les spécificités des différents types de communication : écrite et orale, verbale et non verbale en langue étrangère

LA COMMUNICATION DANS LA RELATION PROFESSIONNELLE

Les acteurs de la communication

La connaissance et la présentation de soi

La prise en compte de l'autre : diagnostic sociologique et psychologique

L'impact de l'environnement social Espace social

Groupes sociaux

Présenter les notions d'image personnelle et professionnelle, de codes sociaux et de marqueurs sociaux

Distinguer les différentes notions de système culturel, d'arbitraire culturel, de codes sociaux, de normes, de valeurs, d'opinions et de croyances

Introduire les notions de normes, valeurs, rôle, statut, culture, groupes sociaux

Les relations entre les acteurs

Statuts et rôles

Formes de communication (formelle, informelle)

Types de relations

Communication professionnelle : règles et outils

L'efficacité relationnelle

Postures à adopter, notion d'écoute active

Communication persuasive : facteurs socioculturels et psychologiques

Analyser les incidences de l'environnement social sur la communication

Différencier les situations professionnelles en fonction des interlocuteurs

Présenter les règles spécifiques aux écrits professionnels et commerciaux, dont les écrits électroniques, et à la communication orale

La communication dans la relation commerciale

Le diagnostic de la situation de relation

• commerciale

• acteurs

• enjeux et objectifs

Les spécificités de la communication dans le secteur de l'esthétique-cosmétique

Présenter différentes situations de relation commerciale

Insister sur la gestion des situations critiques

Présenter :

• les techniques de questionnement, d'argumentation, de traitement des objections

• les techniques d'observation, d'écoute active...

Justifier l'adéquation entre la situation et les comportements, les moyens et les techniques mis en place

Promotion et communication commerciale

Connaissances

Commentaires

ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L'IMAGE PUBLICITAIRE

Composants formels

• support matériel : photographie ou graphisme

• organisation : cadrage, angle de vue, composition

• éléments représentés : sujet, fond, typographie

Significations :

• axes de communication

• image du produit ou de l'entreprise

Caractéristiques commerciales :

• informative

• d'identification du produit

Recenser et nommer les composants formels d'une image publicitaire

Définir l'axe de communication d'une image publicitaire

MODES ET CODES DE LA COMMUNICATION

Modes : séduction, agression, provocation, incitation, symbolique...

Principaux codes :

• sociaux

• culturels

• esthétiques

Identifier les éléments caractérisant chacune des fonctions d'un message publicitaire

Différencier les fonctions de communication selon leurs destinataires

Établir les relations entre les choix esthétiques et les contraintes liées aux fonctions de communication

Comparer l'efficacité de plusieurs images publicitaires

VALORISATION DE PRODUITS ET DE SERVICES

Différents modes de valorisation

Communication commerciale

• Présentations et animations

• Utilisation de sites

Mettre en relation :

• les éléments constitutifs

• les fonctions

• les codes

Souligner les enjeux de la mise en valeur des produits et des services

Différencier la nature de la mise en valeur de l'offre selon les types des unités commerciales

Caractériser le marchandisage des linéaires dans les unités commerciales : physiques et virtuelles

APPROCHE CULTURELLE

La beauté, le parfum, le produit cosmétique : histoire et perspectives

Réaliser une approche historique, sociologique à travers l'étude de quelques exemples

Appréhender les tendances de développement du marché du soin, de la beauté et du parfum : inspiration mondiale et particularismes, promotion du "naturel", développement durable

.

LVE.A

LVE.B

CC3 : ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

C3.1. Gérer l'environnement de travail

C3.2. Assurer la qualité (produits, prestations, services)

C3.3. S'inscrire dans les enjeux de la profession

.

Culture économique, juridique et managériale

Connaissances

Commentaires

LES ORGANISATIONS

Des réalités, des finalités et des enjeux divers

Types d'organisations publiques : État, collectivités territoriales, organismes paritaires.

Types d'entreprises : entreprise artisanale, entreprise industrielle, entreprise de service.

Types d'organisations à but non lucratif : associations, syndicats, organisations non gouvernementales.

Distinguer et caractériser les différents types d'organisation : public/privé, taille, performances, statut juridique, nationalité, ressources, champ d'action...

Présenter les principes et objectifs des organisations.

L'ENTREPRISE

Notion d'entreprise : définition

Les entreprises du secteur seront prises pour exemple

Caractériser la notion d'entreprise

Structure de l'entreprise

Identifier le type de structure d'une entreprise et dégager ses caractéristiques

Identifier les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place

Analyser les déterminants du choix d'une structure

Formes juridiques d'une entreprise

Personnalité juridique

Caractéristiques des formes juridiques d'entreprise

Distinguer la personne physique de la personne morale

Comparer les caractéristiques des différentes formes juridiques des entreprises

Savoir établir une typologie des entreprises du secteur de l'esthétique-cosmétique en fonction de leurs formes juridiques et organisationnelles

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE

Environnement économique

Les différents secteurs d'activités, branches, métiers

L'environnement concurrentiel, le marché de l'esthétique-cosmétique

Présenter le secteur économique de l'esthétique cosmétique, en France et à l'international

Environnement juridique

Les sources du droit : directives européennes, lois, conventions collectives, règlement intérieur...

Illustrer ces sources

Le contrat, support de l'activité de l'entreprise

Présenter les différents types de contrat, les conditions de validité, leur classification, leurs effets

Limites de compétences et notions de responsabilité

Différencier responsabilité civile et responsabilité pénale

Réglementation de l'esthétique - cosmétique

Réglementation professionnelle

Mettre en relation les évolutions des activités du secteur de l'esthétique cosmétique et la nécessaire veille déontologique, réglementaire, normative et technologique

Analyser les textes en vigueur (exercice de la profession, réglementation des actes...)

Déontologie professionnelle

Préciser les limites du champ de compétences des professionnels de l'esthétique, de la beauté et du bien-être et les liens avec les professions de santé et les professions connexes

Préciser la réglementation relative à la terminologie

La réglementation de la concurrence

La protection du consommateur

Appréhender les règles essentielles de la concurrence loyale

Présenter les principes du droit de la consommation et les modalités de protection du consommateur

RESSOURCES PROFESSIONNELLES

Information, création et utilisation d'une documentation professionnelle

Identifier les sources

Gérer des informations : collecte, sélection, utilisation et mise à disposition

Exploiter les banques de données

Les sources de documentation économique

Recenser les principales sources publiques et privées en France, à l'étranger : OCDE, CFCE, INSEE, CCI, syndicats professionnels...

.

Environnement de travail : un outil stratégique

Connaissances

Commentaires

ANALYSE DE L'OFFRE

Connaissance et analyse :

• du contexte local,

• du marché

• de la clientèle et de ses besoins

Présenter le champ d'action de chacun des partenaires institutionnels et professionnels

Mettre en évidence l'importance du réseau de partenaires institutionnels et de professionnels pour servir les objectifs de l'entreprise

Prendre en compte :

• le concept de l'enseigne, l'image de la marque, l'offre produits...

• le marché au niveau national et international

Présenter et analyser l'offre produits du marché cosmétique (marques, concept retenu, positionnement)

GESTION DES ÉQUIPEMENTS ET DES LOCAUX

Organisation des espaces de travail professionnel

Organisation des postes de travail

Concevoir un aménagement rationnel

Réaliser une planification pertinente

DEMARCHE QUALITÉ

Définition - Finalité et objectifs

Définir le concept de qualité, ses grands principes et son évolution

Distinguer la qualité externe et la qualité interne

Enjeux et résultats - Normes européennes

Présenter les principes de normes, la certification et les principaux organismes responsables

Étapes de la démarche de qualité

Identifier, à partir d'exemples, les étapes de la démarche qualité

Repérer la place d'une démarche qualité dans l'amélioration du service aux clients et dans la valorisation des rôles professionnels

Distinguer qualité perçue, qualité attendue, qualité servie et qualité conçue

Mise en œuvre d'une démarche qualité

Méthodes

Outils

Moyens

Présenter les notions de procédure et de protocole à élaborer et à mettre en œuvre dans une démarche qualité

Distinguer les spécificités des procédures et outils suivants : évaluation, audit, accréditation, autocontrôle, certification, guide, référentiels, chartes...

Repérer le ou les points de faiblesse

Mettre en place la maîtrise des processus pour garantir les résultats

Appliquer les principes de la Démarche Qualité

STRATEGIES DE L'ENTREPRISE

Logique entrepreneuriale et logique managériale

Caractériser et distinguer :

• la logique entrepreneuriale : une opportunité et une démarche

• la logique managériale : l'optimisation des ressources au service d'un projet

Montrer leur complémentarité

Management stratégique et management opérationnel

Management de projet

Distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles et montrer leur interdépendance

Analyser l'ensemble du processus de projet

Mesure de performance

Notion de performance

• mesure des résultats

• actions correctrices

Définir les critères de la performance (coût, productivité, rentabilité, délai, qualité, indicateurs sociaux et environnementaux) et construire des indicateurs appropriés.

Indiquer des processus d'alerte et de régulation

Politique d'innovation

Analyser les enjeux et les modalités de la politique d'innovation et du management des connaissances (brevets...)

Ressources de l'entreprise au service de la stratégie

Ressources financières

L'estimation des besoins

Connaissance des différents modes de financement

Distinguer les besoins de financement liés à l'exploitation de ceux liés à l'investissement

Ressources humaines

Adaptation des ressources humaines aux objectifs stratégiques

Identifier les différents acteurs et leur rôle, l'importance de la recherche des compétences, de la motivation et l'implication des salariés

Relation entre les individus au travail : une interaction réglementée par le droit du travail

• organisation de la vie au travail

• emploi

• contrat de travail

• conflits individuels et collectifs

• représentation du personnel

Appréhender le cadre juridique des relations entre les individus au sein de l'entreprise.

.

Options

CS.1 MANAGEMENT

S1.1. Gérer l'entreprise

S1.2. Élaborer les projets entrepreneuriaux (création, reprise, gestion et développement d'entreprise)

S1.3. Assurer le développement de l'entreprise

Langue vivante étrangère A

Langue vivante étrangère B*

* la LVE.B est facultative.

.

Management des équipes

L'ÉQUIPE DANS L'ENTREPRISE

L'équipe : son rôle dans la structure

Définition et place de l'équipe dans la structure

Organisation de l'équipe

Montrer que l'équipe évolue au fil du temps.

Souligner l'arbitrage nécessaire entre la structure de l'équipe et sa flexibilité

Présenter la typologie des emplois au sein d'une entité commerciale

Présenter les différentes possibilités d'organisations des équipes en fonction des domaines d'activité et des structures

Mettre en adéquation postes, missions et compétences

La constitution et l'évolution de l'équipe

Diagnostic quantitatif et qualitatif des besoins

Processus de recrutement

Présenter les différentes méthodes et les indicateurs du diagnostic d'une équipe

Repérer les enjeux, les difficultés et les différentes phases du recrutement des collaborateurs de la structure (définition du poste, étapes du recrutement, établissement du contrat de travail...)

La valorisation du potentiel de l'équipe

• enjeux

• évaluation du potentiel

• formation

• motivation et stimulation

• la rémunération comme élément de motivation

Présenter les différentes techniques d'évaluation du potentiel

Distinguer les différents types de formation. Présenter un plan de formation de sa conception à sa mise en œuvre en mettant en évidence les techniques d'évaluation d'une action de formation

Présenter les techniques d'accompagnement individualisé (coaching)

Décrire les fondements psycho-sociologiques de la motivation

Décrire et analyser les principales méthodes de motivation et techniques de stimulation

ORGANISATION ET ANIMATION DE L'ÉQUIPE

L'organisation du travail de l'équipe

• Les missions de l'équipe et de chaque membre de l'équipe

• Typologie des outils d'analyse et de répartition des tâches

• Modes de délégation des responsabilités

• Méthodes de coordination de l'action

• Méthodes de planification

• Techniques d'évaluation de l'organisation du travail

Définir les différents types de missions que l'on peut confier à une équipe et leurs caractéristiques

Présenter les méthodes d'établissement d'un tableau de répartition des tâches. Analyser un tableau de répartition des tâches

Présenter les principes de délégation

Présenter les principes d'établissement de plannings, d'un diagramme de Gantt

Exposer les principes généraux de l'ordonnancement des tâches

L'animation de l'équipe

• Enjeux

• Techniques d'animation

Montrer que l'animation vise à développer l'esprit d'équipe, à créer et entretenir une image spécifique et à provoquer l'adhésion.

Présenter des techniques de renforcement de la cohésion de l'équipe, de développement de l'action collective et des techniques de développement des relations de coopération à l'intérieur de l'équipe

Techniques de résolution de conflits

LE MANAGEUR

Les styles de direction et la notion de décision

• Les styles de direction

• Les décisions et le processus de décision

• Les limites du pouvoir managérial (parties prenantes et contre-pouvoirs : actionnaires, syndicats, consommateurs, groupements professionnels)

Appréhender la diversité des dirigeants et des styles de direction

Repérer les facteurs déterminants d'une décision dans un contexte donné

Analyser le processus de décision

Apprécier l'influence des parties prenantes sur le processus de décision

Évaluer les enjeux liés aux intérêts des parties prenantes

Les missions du manageur

Organisation et coordination de la structure

Veille managériale

Information, animation, mobilisation et accompagnement de l'équipe

Contrôle et évaluation des performances individuelles et collectives et de l'unité commerciale

Caractériser les fonctions du manager et montrer que la gestion doit rendre durable la performance de la structure

Mettre en évidence le degré d'autonomie dans la décision :

• centralisation / décentralisation

• structure / groupe

Caractériser les types de décisions spécifiques à la structure en fonction des situations organisationnelles

Identifier les facteurs influençant la cohésion interne de l'équipe commerciale

Les outils du manageur Indicateurs sociaux

Tableaux de bord commerciaux Budgets

Outils d'aide à la décision

Organisation de l'activité personnelle

Présenter les indicateurs sociaux et de gestion utiles au manageur pour piloter la structure.

Présenter les principaux outils d'aide à la décision

Aborder en particulier la gestion du temps personnel

Management de l'entité commerciale

Connaissances

Commentaires

Création d'une entité commerciale

Connaître les grands principes de la création et de la reprise d'entreprise

Étudier le marché

Établir les prévisions financières

Établir un plan de financement

Constituer une équipe

Trouver des aides

Rechercher des capitaux

Choisir un statut juridique et fiscal

Gestion d'une entité commerciale

Évaluation des performances : les tableaux de bord

Analyser les liens entre les décisions de gestion et la demande de mise en place d'indicateurs précis pour accompagner la performance de la structure

Décrire les principaux indicateurs présents dans un tableau de bord, globalement et déclinés par :

• secteur, produit, collaborateur

• mètre carré, unité de temps...

Chiffre d'affaires et marges

Seuil de rentabilité et point mort

Analyser les indicateurs qualitatifs et quantitatifs

Analyser les écarts de réalisation par rapport aux objectifs

Gestion courante de l'entité commerciale

Le cycle d'exploitation

• notion de cycle d'exploitation

• composantes du cycle d'exploitation

Définir et décomposer le cycle d'exploitation jusqu'au besoin en fonds de roulement, sans se limiter aux encaissements et décaissements

Les opérations de règlement

• La facturation

• La TVA

• Les modes de règlement

• Les délais de paiement

Étudier l'ensemble des éléments constitutifs d'une facture et les avoirs

Les stocks

• Gestion physique des entrées et des sorties

• Valorisation des stocks

• Volumes à commander

• Inventaires

• Coût de stockage

• Rotation

Prendre en compte les dimensions opérationnelle et logistique de la gestion des stocks

Expliquer et calculer les notions de stock d'alerte, de sécurité et de point de commande en univers certain ou probabiliste

Expliquer le surcoût induit par la détention et la possession des stocks

La trésorerie

• Composantes de la trésorerie

• Variables d'ajustement de besoin en fonds de roulement

Étudier la trésorerie en prenant comme point de départ les encaissements

Expliciter l'impact du BFR sur la trésorerie en insistant sur les possibilités d'ajustement (délais de paiement et d'encaissement)

L'analyse de l'exploitation

Montrer l'importance de la maîtrise des coûts et d'une politique de prix garantissant la pérennité de l'entité commerciale sur la mise en place d'une offre compétitive

Gestion de l'offre de l'entité commerciale

Les coûts de l'entité commerciale

• Notions de charges et de coûts

• Typologies des coûts

• Structure de coûts

Distinguer charges fixes et variables

Calculer les coûts complets

Calculer les coûts d'un produit vendu, d'une prestation de service, d'une structure, d'une opération commerciale

La fixation des prix

• taux de marge, taux de marque

• méthodes de fixation des prix (offre, demande concurrence, coefficients multiplicateurs)

• devis, tarifs

Prendre en compte les différents facteurs qui influencent la fixation du prix

Utiliser les principaux outils de fixation du prix (coûts, élasticités, prix d'acceptabilité)

Décrire les techniques de modulation des prix

Utiliser des outils de modélisation et de simulation pour l'aide à la décision

Sécurisation et développement de l'entité commerciale

Gestion prévisionnelle

La démarche budgétaire

Les méthodes de prévision

• domaines et méthodes de prévision

• statistiques des ventes

• représentations graphiques

• impact des variations saisonnières

Les budgets

• budget des approvisionnements

• budget des charges

• budget des ventes

• budget des investissements

• budget de trésorerie

Anticiper les flux financiers et élaborer des budgets dans le respect des engagements de l'unité commerciale

Insister sur l'intérêt de l'utilisation des budgets comme outil de pilotage de la structure.

Citer les domaines de la prévision (ventes, achat, besoins en personnel et en investissements)

Analyser des séries chronologiques et calculer des tendances

Présenter et justifier l'utilisation des principaux outils de prévision

Présenter les différents budgets.

Souligner l'impact du budget des charges de personnel sur le management de l'équipe

Décliner les budgets par secteur, par activité, par unité de temps. Mettre en évidence l'impact sur le management de l'équipe

Calculer et expliciter les écarts et les marges de progression

À partir de situations concrètes établir des budgets simples de fonctionnement et évaluer la faisabilité en fonction des contraintes

Gestion des risques

• typologie des risques

• modalités de couverture des risques

• estimation du risque et du coût de sa couverture

• analyse coût-avantage

Caractériser les risques

Calculer les risques encourus et les coûts induits Justifier la couverture des risques

Présenter les principes des provisions (risques et charges, dépréciation)

Présenter des solutions de couverture de risques : assurances, maintenance, provision pour risques...

Gestion des investissements

La notion d'investissement

Montrer la nécessité de la connaissance des objectifs de rentabilité et des contraintes internes et externes pour la prise de décisions d'investissement

Caractériser les contraintes du choix d'investissement

Les ressources internes de financement

• équilibre financier

• capacité d'autofinancement

Analyser l'équilibre financier à partir du bilan Étudier les amortissements et provisions

Calculer et expliciter le fonds de roulement

Calculer et expliciter la capacité d'autofinancement

Les ressources externes de financement des investissements

Décrire et analyser les différents outils de financement, notamment le crédit-bail et la location en insistant sur l'intérêt économique de ces modalités de financement

Calculer les annuités, le coût du crédit et présenter le tableau d'amortissement d'un emprunt.

La rentabilité des investissements

• Valeur Actuelle Nette

• Taux Interne de Rendement

• délai de récupération

• budget des investissements

Citer les principaux critères financiers de choix d'investissement

Calculer et interpréter les indicateurs de rentabilité des investissements.

Calculer le seuil de rentabilité, par exemple d'une animation commerciale, d'un produit, d'un soin.

Gestion commerciale

• Zone de chalandise, géomercatique

• Études de marché

• Évaluation de l'efficacité des actions

• Suivi de clientèle

• Techniques de fidélisation

Présenter les outils de gestion et comprendre leur intérêt.

Appréhender les éléments de gestion nécessaires à la mise en œuvre d'une action.

Les technologies au service de la gestion commerciale

L'organisation technologique du système d'informations

Recherche des informations commerciales Utilisation de bases de données clients/prospects

Se limiter aux connaissances utiles pour monter une action commerciale et encadrer une équipe de commerciaux dans le déroulement de cette action

Développement de l'entité commerciale

Analyser l'entité commerciale pour mettre en évidence

Connaître les grands principes du développement d'entreprise

Anticiper les évolutions de l'environnement les points de blocage et les opportunités de développement

Monter un plan de prospection commerciale en vue de conquérir de nouveaux marchés

Mettre en œuvre un plan de développement

Cadre scientifique et technologique

Connaissances

Commentaires

ENVIRONNEMENT COSMÉTIQUE

Produits cosmétiques

Montrer l'importance du concept de produit, de marque, de gamme

Montrer l'adéquation des caractéristiques du produit (conditionnement, emballage, étiquetage...) avec l'image de la marque

Analyser les paramètres déterminant les conditions de stockage des produits cosmétiques (cycle de vie...)

Gammes de produits

Analyser les tendances

Montrer l'importance de la cohérence d'une gamme ou d'une ligne

Mettre en relation avec les besoins du marché

Choisir une gamme correspondant au marché

Mettre en relation les spécificités du produit et les contraintes d'utilisation

PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT : EAU ET ÉNERGIE

Eau

Électricité

Gaz....

Identifier les enjeux écologiques parmi les enjeux du développement durable

Estimer le coût de la consommation

Évaluer la consommation d'eau et d'énergie pour différentes activités professionnelles

Prévoir les installations adaptées

Interpréter un bilan énergétique

ORGANISATION DES ESPACES DE TRAVAIL

Étude fonctionnelle du local professionnel

Critères d'aménagement des espaces choisis (cohérence avec la culture et le concept de l'entreprise, contraintes économiques, esthétiques, de fonctionnalité, de sécurité, de confort...)

Critères d'implantation fonctionnelle :

• surfaces

• type d'espace (fixe ou modulable)

• libre circulation

• facilité d'accès et d'utilisation

Organisation des postes de travail

Étudier les différentes caractéristiques des espaces en se référant au : cadre réglementaire et aux normes françaises et européennes en vigueur

Étudier les contraintes des différents espaces en fonction des activités envisagées

Justifier le respect des volumes de protection des appareils sanitaires

Déterminer avec l'aide d'un concepteur d'espace / architecte d'intérieur un concept d'aménagement

Déterminer les différentes zones sur un plan "zoning"

Interpréter un plan

Respecter la normalisation en termes de représentation

Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

Réaliser, à partir de situations réelles, une analyse critique de postes de travail existants, proposer des adaptations

INFRASTRUCTURE MATÉRIELLE

Caractéristiques et critères de choix des matériaux

Présenter les différents matériaux en mettant en évidence leurs caractéristiques (confort, classification, esthétique, acoustique, facilité d'entretien...)

Prendre en compte les dernières tendances et actualités en matière de revêtement

Équipement fixe, mobiliers, et matériels nécessaires aux différentes activités :

• soins de beauté et de bien être...

• vente de produits et de matériels en magasin, sur stand

• formation, animation commerciale

Étudier l'équipement (fixe et mobile) et matériel spécifique nécessaire aux différentes activités

Réaliser des études comparatives (encombrement, maniabilité, efficacité, prix...) des différents équipements professionnels

CONFORT DES PERSONNES

Confort thermique

Analyser l'impact sanitaire et environnemental

Se référer aux normes et réglementations en vigueur

Qualité de l'air intérieur

Présenter de façon synthétique les systèmes d'aération, de ventilation

Confort lumineux

Présenter de façon synthétique les différentes sources lumineuses, leurs caractéristiques et leurs intérêts respectifs

Confort acoustique

Distinguer correction acoustique et isolation acoustique

Analyser les moyens de limiter les nuisances sonores

Analyser les moyens de créer une ambiance propice au confort et à la relaxation

Confort ergonomique

Repérer les conditions à respecter : caractéristiques anthropométriques, visuelles, accessibilité aux produits, aux matériels

Adapter les techniques gestuelles

Indiquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort à adopter

Mise en valeur de l'offre de produits et de services et communication publicitaire

Connaissances

Commentaires

IMAGES DE LA MARQUE, DE L'ENTREPRISE
OUTILS DE COMMUNICATION
SYMBOLES GRAPHIQUES

Publicité

• Exemple d'image fixe (dépliant, annonce presse, affiche ou dossier de presse)

• Présentation - impact

• Exemple d'image animée (défilés, concours, salons.)

Analyser les composants d'une réalisation promotionnelle

Identifier :

• la stratégie publicitaire mise en œuvre

• les moyens utilisés au plan esthétique, technique et financier

Établir des relations entre l'objet de promotion, les buts poursuivis et la stratégie publicitaire adoptée

Apprécier l'efficacité d'une campagne publicitaire, en comparant les objectifs poursuivis et les moyens utilisés

Choisir des supports d'étude possibles à partir d'exemples (dépliants, prospectus, affiches, emballages, vitrines, stands, vidéos, objets professionnels...)

Indiquer les spécificités de la mise en valeur d'une offre de services

Justifier la pertinence de la mise en valeur des produits et montrer son efficacité

.

CS2 FORMATION - MARQUES

S2.1. Concevoir, impulser, et conduire des actions d'information, de formation et de négociation dans le respect de l'image et de la culture de l'entreprise

S2.2. Former aux techniques de soins, aux techniques de vente et d'utilisation de produits, animer des actions

S2.3. Négocier les ventes de produits, de matériels

Langue vivante étrangère A

Langue vivante étrangère B

Techniques de formation et d'animation

Connaissances

Commentaires

DÉFINITION DES TYPES D'ACTION

Animation et conduite d'actions

Animation, conduite d'actions de formation, de stimulation commerciale et d'évaluation professionnelle

• conduite d'actions d'animation

• conduite d'actions de formation et de stimulation commerciale

• conduite d'action d'évaluation professionnelle

Notion de Droit individuel à la Formation

Formation continue individuelle et formation continue collective

Présenter les objectifs, les différentes formes, les supports ou outils, et les acteurs des différentes actions

MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DES ACTIONS

Évaluation et formulation des besoins

Besoins exprimés, perçus, commande institutionnelle

Établissement d'un cahier des charges de l'action

• Détermination des objectifs de l'action

• Détermination des points clés, des concepts à développer

Développer les méthodes de recherche de besoins (bilans personnels de compétences, évolutions professionnelles, évolutions de l'entité commerciale...)

Analyser les critères de choix de supports didactiques, de matériels et de techniques

Justifier la logique de la démarche

Moyens et supports de communication adaptés à l'action

Structuration du déroulement, des enchaînements

Prévision du coût des interventions

Conduite de l'action

Expliciter les principes d'élaboration des outils d'aide à l'animation de la relation commerciale

Évaluation des actions et exploitation des résultats

Réaliser un projet d'organisation d'action

Techniques de négociation - relation client

Connaissances

Commentaires

FONDAMENTAUX DE LA NÉGOCIATION COMMERCIALE

Généralités sur les situations de négociation

La connaissance du marché, du produit L'espace de vente

Les entretiens d'achat et de vente : de la phase préparatoire aux phases postérieures à la négociation (autoévaluation, mercatique après-vente)

Identifier les différentes situations de vente: en face à face ou par médium interposé (téléphone, internet), vente de produit ou de service...

Diagnostic de la situation de négociation

Acteurs, enjeux et objectifs, marge de manœuvre

Distinguer dans la marge de manœuvre ce qui est négociable de ce qui ne l'est pas, les points de rupture, les zones d'intérêt commun

Stratégies et techniques de négociation

• Stratégie distributive, intégrative, compromis, résolution de conflit

• Questionnement, argumentation

Justifier les outils de négociation commerciale : plan de découverte, argumentaire, book client, outils de concrétisation...

Outils

• D'aide à la vente

• De concrétisation de l'accord

NÉGOCIATION AVEC LE PARTICULIER

Analyse du comportement de l'acheteur particulier

Typologies de consommateurs

Critères d'achat

Motivations d'achat

Spécificités du plan de vente

Argumentation motivationnelle

Démonstration

Vente du financement

Concrétisation de l'accord

Techniques spécifiques de fidélisation

Identifier la dimension juridique liée au statut du client

Distinguer les différentes techniques d'approche du client : à son domicile, en salon, en salle d'exposition, sur une unité de vente

Prendre en compte les TIC pour la démonstration

NÉGOCIATION AVEC L'ENTREPRISE

Processus d'achat en milieu professionnel

Typologie d'acheteurs

Processus décisionnel

Besoins et enjeux de(s) l'interlocuteur(s)

Partenariat

Spécificités du plan de vente

Cycle de négociation

Supports d'aide à la négociation

Argumentation financière et fiscale

Défense des marges

Vente de solutions

Techniques de fidélisation

Identifier le rôle de l'acheteur (utilisateur ou non), son style, ses techniques de négociation et ses outils d'aide à l'achat (cahier des charges, appel d'offre...)

Tenir compte de la valeur du client dans une optique de fidélisation

Identifier les caractéristiques de l'acheteur, ses techniques de négociation et ses outils d'aide à l'achat

Tenir compte de la valeur du client dans une optique de fidélisation

Distinguer les situations de négociation avec les comités d'entreprise et les collectivités

Identifier les spécificités liées au statut du client et au lieu de négociation

NÉGOCIATION AVEC LES FOURNISSEURS

Processus d'achat dans la distribution

Les stratégies des groupes de distribution

Profils, rôle et tactiques des acheteurs en centrale d'achat, en magasin

Besoins et enjeux de (ou des) l'interlocuteur(s)

Partenariat

Spécificités du plan de vente

Argumentation économique

Défense des marges

Outils d'aide à la négociation

Techniques spécifiques de fidélisation

Présenter les situations de négociation avec un fournisseur : référencement, négociation de têtes de gondole, d'élargissement de linéaire, de réapprovisionnement, de respect des contrats

Distinguer dans l'argumentation économique : les budgets d'animation, les accords de coopération, les animations commerciales, la PLV

Tenir compte de la spécificité de l'argumentation à un revendeur

Gestion commerciale

Connaissances

Commentaires

GESTION DES MARGES DE MANŒUVRE DANS LA NÉGOCIATION

Le prix

Les règlements et le financement

Les marges

Appréhender la marge de manœuvre du commercial prenant en compte tous les éléments du dossier de nature commerciale, financière, et juridique

GESTION DE LA RENTABILITÉ ET DU RISQUE CLIENT

L'analyse du portefeuille clients / prospects

La prise en compte du risque global pour l'entreprise

Présenter les modalités d'estimation de la valeur d'un client / prospect : données financières, évaluation de la rentabilité, mesure et gestion du risque client

Appréhender les incidences des décisions commerciales pour l'entreprise :

• impact des délais de règlement

• impact du niveau des stocks

GESTION DE L'ACTION COMMERCIALE

La planification et le suivi de l'action

L'évaluation de l'efficacité de l'action commerciale

Élaborer des plans de prospection / fidélisation

Planifier des actions commerciales

Évaluer les coûts commerciaux et élaborer un budget

Évaluer la rentabilité de l'action Analyser les écarts

Mettre en œuvre des techniques de suivi d'affaires

Technologies commerciales

Connaissances

commentaires

ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE DU COMMERCIAL

L'organisation technologique du système d'informations commerciales

L'information commerciale

Les technologies réseau, téléphonie et télécommunications

Distinguer données et informations

Préciser les caractéristiques, la nature, les formes et les supports d'information

Limiter l'étude à la description d'un réseau simple

Développer notamment les organisations internet,

extranet, réseau local, GRC, E-commerce, plates-formes technologiques

Les ressources au service du commercial

Matériels et équipements commerciaux

Applications

Services

Distinguer les ressources logicielles : logiciels bureautique, SGBD, applications et progiciels commerciaux

Téléphonie Assistée par Ordinateur

Identifier les services proposés par internet, par le réseau local, les services de formation technologique et d'assistance

Technologies commerciales opérationnelles

Recherche des informations commerciales

Méthodes de recherche

Collecte et capture des informations

Stockage et mise à disposition

Utilisation de bases de données clients / prospects

Saisie des informations

Fiabilisation des données

Qualification et mise à jour

Exploitation des données

Traiter de la prospection au sens large

Différencier les aspects analytiques, méthodologiques et technologiques de la gestion du temps

Préciser l'utilisation d'organiseurs personnels, d'agendas, de gestionnaires de tâches, de fonctions calendrier et de tout autre logiciel de gestion du temps

Organisation de la prospection

Plans de prospection informatisés

Gestions d'itinéraires

Utilisation des intranets en prospection

Prospection assistée

Outils d'évaluation de la prospection

Montrer la pertinence de l'utilisation d'outils de présentation assistée dans les situations d'entretien de vente, les situations managériales

Se limiter à l'analyse d'un site comme outil d'information et de promotion

Travail collaboratif

Partage et échange des informations

Organisation et mise en œuvre du travail collaboratif

Démontrer l'efficacité du travail collaboratif

Insister sur l'état d'esprit, la culture et les démarches nécessaires

Justifier la mise en œuvre des outils du travail collaboratif dans toute situation à caractère professionnel

Préciser notamment les contextes d'utilisation de :

• Messagerie et listes de diffusion

• Forums

• Agenda partagé

• Gestion des contacts

• Partage des ressources

• Vidéo et visioconférence, e-learning

Environnement scientifique, technologique et juridique

Connaissances

Commentaires

VEILLE JURIDIQUE, TECHNIQUE ET CONCURRENTIELLE

Réglementation internationale des produits cosmétiques

Réglementation européenne : REACH...

Réglementation internationale

Cosmétiques non topiques : micronutrition clinique, effets, doses, indications, limites...

Législation spécifique

Citer les instances professionnelles ou institutions en charge de la délivrance des certificats de libre circulation

Analyser la liste européenne positive des nutriments, micronutriments, vitamines et extraits alimentaires autorisés par l'Europe

Veille scientifique et technologique

Produits cosmétiques et gammes de produits

Analyser l'évolution des tendances : nouveaux actifs, nouvelles formulations...

Prendre en compte les données relatives au produit dans son contexte de création (gamme, concurrence, marché...)

Matériels, appareils

Exploiter la documentation relative à chaque nouveau produit, matériel, appareil...

Adapter les protocoles d'utilisation de nouveaux appareils, de nouveaux produits

ÉVOLUTION DES PRODUITS

Interactions cosmétique et corps humain

Étapes et résultats des études cliniques de produits cosmétiques, d'hygiène et compléments alimentaires

Influence de la galénique sur la biodisponibilité

Cosmétologie orale

Analyser les interactions des actifs et excipients avec la peau et les phanères

Mener une analyse globale depuis les tests

d'évaluation et d'efficacité jusqu'à l'exploitation des résultats

Évoquer :

• les formes "retard" (ou à effet prolongé)...

• la notion de cosméceutique

Analyser la place de la cosmétologie orale à travers l'étude d'articles scientifiques

Adéquation contenant / produit

Présenter :

• la fonctionnalité contenant/contenu

• les caractéristiques des principaux matériaux

• le packaging

• aspect esthétique et ergonomique

• lien marketing

• impact environnemental - développement durable

CONNAISSANCE DU PRODUIT COSMÉTIQUE

Analyse sensorielle

Descripteurs

Étude comparative

Conditions de validation au regard d'un brief : critères d'acceptabilité

Présenter la démarche d'analyse sensorielle

Exploiter des résultats de tests

Réaliser des tests afin de comparer le produit et la commande

Exploitation de l'objectivation

Étudier des techniques d'objectivation et en dégager les principes. Préciser les produits auxquels elles peuvent s'appliquer

Comparer ces techniques en termes de pertinence et performance

Pratiquer des tests biométriques

Analyser les résultats en prenant en compte les facteurs objectifs et l'existence de facteurs subjectifs

Réaliser différents tests instrumentaux d'efficacité sur les produits de soin : hydratation, matité, effet nourrissant, couleur, fermeté / élasticité...

EFFETS INDÉSIRABLES DU PRODUIT COSMÉTIQUE

Cosmétovigilance

Citer les acteurs de la cosmétovigilance

Tests de toxicité

Citer :

• les phénomènes toxicologiques

• les tests (bio)chimiques et biologiques in vitro et in vivo mis en œuvre

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Gestion des espaces professionnels

Critères d'aménagement des espaces choisis

Critères d'implantation fonctionnelle

Organisation des postes de travail

Indicateurs d'optimisation : rapidité d'exécution, confort du client et de l'opérateur, cohérence d'organisation des différents espaces

Proposer des aménagements pour des situations professionnelles variées

Interpréter un plan

Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

Réaliser, à partir de situations réelles, une analyse critique de postes de travail existants, proposer des adaptations

Image et mise en scène de la marque

Connaissances

Commentaires

Caractéristiques d'une marque

Analyser le cahier des charges

Identifier les données relatives :

• au produit,

• à la gamme,

• aux techniques...

Repérer, dans le contexte de création (concurrence, marché...), la place de :

matière première,

• actifs,

• expression d'une tendance,

• procédés, rapport qualité/prix...

Relier gammes et packaging

Supports et moyens

• image fixe (dépliant, annonce presse, affiche ou dossier de presse) ;

• image animée dans le cadre de défilé de mode, de concours internationaux de coiffure, de salons professionnels.

Analyser les composants d'une réalisation promotionnelle

Identifier :

• la stratégie promotionnelle mise en œuvre ;

• les moyens utilisés au plan esthétique, technique et financier

Mise en scène de la marque Emplacements

Mettre en adéquation les modes d'organisation, de gestion et de diffusion de la mise en scène avec l'image de la marque (e-diffusion...)

Apprécier l'impact de l'emplacement linéaire, des espaces de visibilité additionnels, des espaces temporaires de mise en avant sur l'efficience de la communication

CS3 : COSMÉTOLOGIE

S3.1. Réaliser une étude technique dans le cadre de recherche et développement

S3.2. Mettre en œuvre des techniques de fabrication, de contrôle

S3.3. Objectiver l'efficacité d'un produit, d'une technique

Langue vivante étrangère A

Langue vivante étrangère B*

* la LVE.B est facultative.

.

Documentation - Réglementation - Expertise - Cosmétovigilance

Connaissances

Commentaires

VEILLE TECHNOLOGIQUE ET CONCURRENTIELLE

Recherches bibliographiques

Banques de données

Mettre en œuvre des techniques de recherche, de stockage, d'analyse d'informations concernant un produit ou un procédé

Évaluer la pertinence des informations recueillies Repérer les innovations (nanotechnologies, textiles cosmétiques...)

RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR

• Européenne : REACH...

• Internationale

Constituer et gérer les documents techniques nécessaires aux dossiers réglementaires européens et aux dossiers d'enregistrement pour l'export

Veille réglementaire

Présenter les instances professionnelles ou institutions en charge de la délivrance des certificats de libre circulation

Cosmétiques non topiques : micronutrition clinique, effets, doses, indications, limites...

Législation spécifique Législation européenne.

Analyser la liste européenne positive des nutriments, micronutriments, vitamine et extraits alimentaires autorisés

COSMÉTOVIGILANCE

Réglementation

Réglementation européenne

Commission de cosmétologie

Définir la cosmétovigilance

Connaître les acteurs de la cosmétovigilance.

Analyser les étapes mises en jeu :

• signalement et enregistrement de tout effet indésirable

• évaluation de la pertinence de l'information

• prise de mesures préventives ou correctives

Présenter une réalisation d'études concernant la sécurité d'emploi des produits cosmétiques

Sécurité, innocuité du produit cosmétique

Connaissances

Commentaires

CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DES INGRÉDIENTS

Analyse des produits entrants

Mettre en œuvre des essais analytiques

Réaliser une expertise de la qualité de la matière première, eau comprise

Garantir la fiabilité des résultats

ÉTUDE CLINIQUE DU PRODUIT COSMÉTIQUE

Étude préclinique

Analyse microbiologique

Mettre en œuvre des essais analytiques Contrôler le respect des normes en vigueur

Réaliser une expertise des conditions de production, de conditionnement, de transport, de stockage

Analyse du risque toxicologique d'un composant, d'un produit

Réaliser des essais in vitro : tests sur cultures cellulaires (kératinocytes...) ou explants cutanés et/ou muqueux

Décrire les phénomènes toxicologiques (allergies, irritation, photosensibilisation, CMR...)

Décrire les tests chimiques, biochimiques et biologiques in vitro mis en œuvre

Dresser un profil toxicologique

Analyse de résultats

Proposer une conclusion (test par test et/ou globale) sur la qualité de l'échantillon (critères d'acceptabilité) et sa possible utilisation

Garantir la fiabilité des résultats

Étude clinique

Produit cosmétique et ingrédients

Compléments alimentaires

Décrire les tests chimiques, biochimiques et biologiques in vivo mis en œuvre

Réaliser des essais in vitro : tests sur explants cutanés, muqueux, oculaires, culture de "peau reconstruite" (analyse de résultats)

Réaliser des essais in vivo : tests cutanés, muqueux, oculaires, capillaires

Proposer une conclusion (test par test et/ou globale) sur la qualité de l'échantillon (critères d'acceptabilité) et sa possible utilisation

Garantir la fiabilité des résultats

Efficacité des produits cosmétiques

Connaissances

Commentaires

Influence de la galénique sur la biodisponibilité

Cosmétologie orale

Synergie orale / topique

Produit frontière

Analyser les interactions des actifs et excipients avec la peau et les phanères.

Évoquer :

• les formes "retard" (ou à effet prolongé)...

• la notion de cosméceutique

Analyser la place de la cosmétologie orale à travers l'étude d'articles scientifiques

Formaliser une analyse critique de l'allégation d'efficacité d'un cosmétique orale en lien avec les sciences biologiques

Pharmacodynamie

Mécanismes

Récepteurs

Messagers

Mettre en évidence les éléments de la réponse pharmacodynamique.

Aborder la notion de pharmacocinétique.

Tests instrumentaux

Contrôles physicochimiques

Réaliser des tests d'hydratation, de matité, d'effet nourrissant, hydratant, de couleur, de fermeté, d'élasticité...

Test d'objectivation

Biométrologie cutanée

Comprendre les différentes étapes de mise en œuvre de tests biométrologiques : constituer un panel ; choisir et/ou mettre au point une méthodologie ; élaborer un questionnaire ; exploiter des résultats ; rédiger un rapport

Réaliser des essais in vivo : tests cutanés, muqueux, oculaires, capillaires

Analyse sensorielle

Descripteurs

Étude comparative

Validation au regard d'un brief

Définition de critères d'acceptabilité

Constitution des dossiers

Mettre en relation les caractères organoleptiques d'un produit et ses caractéristiques physicochimiques

Réaliser des analyses organoleptiques en conditions professionnelles

Acquérir des références organoleptiques

Choisir les descripteurs adaptés

Établir un profil sensoriel. Utiliser un logiciel d'exploitation de résultats

Essais in vitro cellulaires et organotypiques

Mentionner le rôle actuel et en devenir des essais in vitro

Étudier des protocoles de test

Mettre en œuvre des essais in vitro

Choisir une méthode d'essais en fonction du produit, de la législation...

Techniques analytiques

Enzymologie

Immunohistochimie

Hormones

Nutrition et devenir des aliments

Système nerveux

Mettre en œuvre les outils de l'analyse in vivo et in vitro

Exploiter des résultats, des documents

Distinguer médiateurs solubles, récepteurs membranaires et intracellulaires

Mettre en perspective les apports de la métabolomique

Décrire les fonctions sensorielles, établir le lien avec l'analyse sensorielle

Conception - Élaboration - Production

Connaissances

Commentaires

VIE DU PRODUIT COSMÉTIQUE

De la conception à la distribution

Présenter les éléments déterminants du processus de création

Évoquer l'intervention fréquente de la sous-traitance

Appréhender les différents acteurs du conditionnement (cartonniers, verriers...)

Prendre en compte la logistique de la distribution

INGRÉDIENTS

Les molécules du produit cosmétique

Classification

Obtention

Contrôle

Présenter et/ou regrouper les différentes molécules selon :

• leurs origines ;

• leurs structures et/ou leurs compositions ;

• leurs propriétés communes et spécifiques ;

• leurs modalités d'utilisation et leurs éventuelles interactions ;

• leurs modalités d'obtention.

Aborder une classification du monde végétal fondée sur une propriété d'intérêt en cosmétologie

Aborder succinctement les produits génétiquement modifiés

Réaliser une diagnose des matières à mettre en œuvre

Présenter les différentes méthodes d'extraction, de purification, d'analyse qualitative à partir d'exemples

FORMULATION - FABRICATION - TRANSPOSITION INDUSTRIELLE

Les Bonnes Pratiques de Formulation

Les Bonnes Pratiques de Fabrication

Échelle du laboratoire

Échelle pilote (préindustrielle)

Échelle industrielle

Analyser les méthodes et étapes de la formulation

Analyser les contraintes de changements d'échelles

CONTRÔLES
(INGRÉDIENTS, PRODUITS, PROCESS, CONDITIONNEMENT)

Contrôles

Paramètres

Méthodes

Techniques

Adéquation contenant / produit

Présenter la chronologie des contrôles

Présenter les appareils indispensables (pH-mètre, viscosimètre à mobile tournant, microscope optique, colorimètre de surface, centrifugeuse, étuve, appareil à détermination du point de rupture, du point de goutte, balance analytique...)

Appréhender :

• la fonctionnalité contenant / contenu (caractéristiques des principaux matériaux)

• le packaging (aspect esthétique et ergonomique ; lien marketing ; impact environnemental - développement durable)

Insister :

• sur les incompatibilités possibles produit / matériau

• sur les nouvelles formes, leurs inconvénients et leurs avantages

Sensibiliser aux réglementations selon les pays (interdiction de certains matériaux...)

Techniques cosmétiques

Connaissances

Commentaires

FABRICATION

Techniques

Matériel et équipements

Normes

Mettre en œuvre des techniques de fabrication pour les formes cosmétologiques suivantes (formes moussantes ou non-moussantes) :

• émulsion,

• lotion,

• gel,

• solution,

• pâte,

• stick,

• nanodispersion (liposomes, nanoparticules, nanoencapsulation)

Contrôles dans un contexte de démarche qualité

Mettre en œuvre des contrôles d'ingrédients, de produits et de méthodes (échelles laboratoire, pilote et production)

Réaliser des prélèvements

Enregistrer des prélèvements

Assurer le suivi des prélèvements

Réaliser les contrôles prévus

Fondements physico-chimiques de la cosmétologie

Connaissances

Commentaires

COLORIMÉTRIE, MATIÈRES COLORÉES

Couleur ; brillance, espace L*a*b*

Calculer la saturation. Analyser les utilisations du cercle L*a*b* en cosmétologie

Présenter l'angle typologique individuel (ITA)

Appareil de mesure couleur

Savoir utiliser un colorimètre ou spectrocolorimètre de surface

Colorants, pigments

Molécules organiques colorées

Connaître et savoir repérer les doubles liaisons en position conjuguée ; établir le lien entre structure moléculaire et caractère coloré

RHÉOLOGIE

Viscosité : définitions, unités, paramètres

Loi de Stockes

Mesure du coefficient de viscosité

Thixotropie

Consistance d'un produit

Citer des applications en cosmétologie

Définir les viscosités dynamique et cinématique

Analyser des rhéogrammes

Savoir faire une corrélation entre les propriétés rhéologiques et les caractéristiques sensorielles d'un produit

Expliquer l'utilisation de ces mesures en cosmétologie

Savoir exploiter un document ; connaître la notion de galénique ; citer des excipients couramment utilisés

SOLUBILITÉ

Définition, facteurs influençant la solubilité

Produit de solubilité

Coefficient de partage

Exploiter des abaques ou des graphiques...

Présenter des applications dans le domaine cosmétique : formulation, extraction...

ANTIOXYDANTS

Couple oxydant-réducteur, potentiels standards d'oxydoréduction

Établissement de l'équation chimique d'une réaction d'oxydoréduction.

Un exemple d'oxydant : l'oxygène

Radicaux libres

Citer des utilisations en cosmétologie

Le peroxyde d'hydrogène (l'eau oxygénée) : dosage, titre en volume

Mécanismes d'action d'un antioxydant

Connaître les conditions d'emploi et de stockage

Se limiter aux antioxydants utilisés en cosmétologie

MACROMOLECULES

Gélifiants : nature chimique, classification, propriétés, facteurs de modification

Filmogènes

Matières plastiques et fibres synthétiques : polyaddition, polycondensation

Connaître les avantages et les inconvénients des matières plastiques, en se limitant au domaine professionnel

Connaître l'impact sur l'environnement

OPTIQUE

Nature corpusculaire et ondulatoire de la lumière

Réflexion, réfraction

Diffraction

Polarisation

Interférences

Citer et décrire des applications en cosmétologie

Connaître les lois de Descartes

ACTIONS PROFESSIONNELLES

1. Objectifs

Les actions développées pendant le temps de formation permettent aux étudiants :

• de conforter leur orientation professionnelle,

• de développer l'esprit d'équipe, l'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités.

Elles permettent de mettre en œuvre les compétences du référentiel du BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" par l'implication dans des actions, qui ont pour objectif d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects professionnels, dans des contextes régionaux, nationaux, européens, internationaux.

Elles se concrétisent par un ensemble d'activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles.

Les actions d'analyse à visée professionnelle (en 1re année)

Elles permettent aux étudiants :

• de mobiliser les savoirs associés pour interroger, comprendre et/ou analyser la réalité de terrain : investigation, méthodes de recueil au niveau local et régional ;

• de connaître le tissu loco-régional et le milieu professionnel, en particulier dans la perspective des recherches de stage ;

• de mettre en œuvre des projets par groupes d'étudiants en réponse à des besoins repérés localement ou à l'issue d'investigations personnelles ;

• de conduire un travail en équipe.

Les actions de synthèse à visée professionnelle (en 2e année)

Elles permettent aux étudiants :

• de mobiliser les savoirs associés de l'option pour réaliser tout ou partie d'un projet relatif à :

- la gestion d'une entreprise,

- la communication externe ou interne de l'entreprise et à son rayonnement,

- la création, diffusion d'un produit, l'utilisation de matériels... ;

• d'appréhender la démarche pluriprofessionnelle du travail de terrain ;

• d'intégrer au projet une dimension européenne et/ou internationale.

Traitées en pleine responsabilité et de façon individuelle par l'étudiant, ces actions pourront avoir un caractère opérationnel selon la nature du projet.

Une action professionnelle s'inscrivant dans un contexte international sera privilégiée.

Quelques exemples :

• Veille informationnelle dans un service export

• Réalisation d'une revue de presse sur concurrents européens

• Conception d'une plaquette d'entreprise pour les visiteurs étrangers

• Organisation d'un événement à l'étranger

• Participation à l'accueil de clients/fournisseurs étrangers

• Étude de la conformité des pratiques avec la réglementation

• Organisation d'un événement de communication interne/externe

• Prise en charge de la parution d'un "flash" d'information

• Promotion de l'image de la marque, de l'entreprise

2. Modalités

Les actions professionnelles sont réalisées dans le cadre de l'horaire dédié. Les séances consacrées aux actions professionnelles se déroulent de préférence sur des demi-journées pour un volume global de 90 heures sur les deux années de formation (l'horaire hebdomadaire est de 1,5 h).

L'équipe pédagogique accompagne l'étudiant, dans la conception et la mise en œuvre des actions professionnelles. L'étudiant est autonome dans la conduite et la restitution écrite de son travail.

Une présentation des actions professionnelles figure dans le portfolio.

Dans la perspective d'une mutualisation des expériences, des vécus, des observations, des analyses, une présentation orale des actions professionnelles conduites peut être envisagée par l'équipe pédagogique.

Évaluations des productions

L'évaluation des actions professionnelles donne lieu à une mention en première et en seconde année dans le livret scolaire.

Le portfolio

Le portfolio est conçu par chaque étudiant en autonomie. Il est un instrument destiné à démontrer ou témoigner des étapes de son développement professionnel. L'étudiant choisit des productions pertinentes. Il doit être en mesure de justifier sa sélection.

1. Objectifs

Ce document est destiné au suivi du parcours de formation de l'étudiant et à la capitalisation des compétences acquises pour l'obtention du diplôme. Il fait le lien entre :

• les temps de formation en établissement,

• les temps de formation en stage.

Les objectifs principaux de cet outil sont :

• de favoriser une analyse par l'étudiant de sa pratique qui conduit à la professionnalisation,

• de permettre au(x) formateur(s) intervenant dans son parcours de formation et au tuteur de stage de coordonner leurs interventions,

• de positionner ce que l'étudiant a appris au regard de ce qui sera exigé en terme de niveau en fin de formation.

C'est un outil de lisibilité et un guide pour le tuteur, les formateurs, les professionnels qui encadrent en proximité. Ainsi ce portfolio rend compte de l'analyse réflexive de l'étudiant sur sa progression et l'atteinte des objectifs de formation lors des stages et des actions professionnelles, éventuellement enrichie de l'appréciation du tuteur et du référent de stage.

2. Éléments de contenu

La présentation et la rédaction sont libres laissées au choix de l'étudiant. Il est construit de façon à ce que l'étudiant mette en évidence son parcours d'acquisition des compétences, en s'appuyant sur :

• une présentation des actions professionnelles réalisées : projet, étude...

• un bilan des TPP mis en œuvre

• une synthèse des acquisitions des compétences en stage

• toute activité qu'il a pu conduire de manière individuelle en lien avec le champ du diplôme

• toute implication dans le cadre de projet d'établissement en lien avec les métiers de la cosmétique et de l'esthétique

À l'issue de la formation, les livrets de stage peuvent être annexés au portfolio ainsi que les productions écrites issues des stages. Le portfolio peut devenir un outil lors de la recherche d'un premier emploi ou la poursuite d'études.

Chaque établissement peut choisir une forme particulière pour ce portfolio.

TRAVAUX PRATIQUES

PLURIDIMENSIONNELS (TPP)

Ils sont instaurés en 2e année, dans le cadre de chaque option : management, formation - marque(s) et cosmétologie.

Leur objectif est de mobiliser les composantes scientifique, technique, économique, commerciale, artistique, psychologique... de l'expertise professionnelle dans une situation contextualisée intégrant les trois dimensions : être humain, produit et technique.

Les équipes pédagogiques proposent des thèmes qui, s'ancrant dans une situation professionnelle, mobilisent plusieurs disciplines et introduisent, quelle que soit l'option, des méthodes et techniques esthétiques. Les activités proposées s'inscrivent dans une démarche de projet et proposent, pour un contexte professionnel donné, une question, un problème, l'analyse d'un besoin, une commande...

Les TPP mettent en œuvre des étapes :

• d'observation,

• d'analyse,

• d'expérimentation et/ou de fabrication,

• de comparaison,

• d'évaluation...

Pour proposer :

• des hypothèses de travail,

• des solutions,

• des réponses et/ou réalisations...

Les acquis de première année sont mobilisés lors des TPP.

Un même thème sera étudié sur une durée déterminée par l'équipe pédagogique. Au cours de l'année scolaire deux TPP au moins seront mis en œuvre.

Les séances de TP réalisées en groupe d'étudiants (2 à 4) développent une approche pratique, expérimentale, comparative, interdisciplinaire, dans le centre de formation ou dans un lieu délocalisé. Elles conduisent à une réalisation pratique, à la mise en œuvre de techniques, à la présentation de comptes rendus, d'argumentations. Les compétences liées à la technicité sont évaluées.

L'évaluation d'un ou de plusieurs TPP aura lieu durant l'année scolaire.

L'utilisation de technologies de l'information et de la communication est particulièrement adaptée à cette activité.

À titre indicatif, quelques exemples de thèmes qui seront exploités différemment selon la ou les option(s) :

• la démarche qualité,

• la pertinence d'un investissement,

• la conception et/ou la réalisation et/ou l'évaluation et/ou le lancement d'une nouvelle gamme de produits, d'un service,

• la conception d'un groupe de compétences de formation...

Une demi-journée en deuxième année est consacrée aux travaux pratiques multidimensionnels soit 4 heures hebdomadaires consécutives.

La globalisation de ces horaires doit permettre l'intervention des enseignants sur ce créneau commun d'une demi-journée.

Option MANAGEMENT

discipline

Horaire

Techniques
esthétiques

Économie - gestion

Langue vivante A

Arts appliqués

Hebdomadaire

1,5

1,5

0,5

0,5

Annualisé

42

42

14

14

Organisation

Bloc commun hebdomadaire de 4 heures en seconde année de formation

Option FORMATION - MARQUES

discipline

Horaire

Techniques
esthétiques

Économie - gestion

Langue vivante A

Arts appliqués

Hebdomadaire

1,5

1

1

0,5

Annualisé

42

28

28

14

Organisation

Bloc commun hebdomadaire de 4 heures en seconde année de formation

Option COSMÉTOLOGIE

discipline

Horaire

Techniques
esthétiques

Cosmétologie

Sciences physiques et
chimiques

Langue vivante A

Hebdomadaire

1,5

1,5

0,5

0,5

Annualisé

42

42

14

14

Organisation

Bloc commun hebdomadaire de 4 heures en seconde année de formation