Annexe
Prévention Santé Environnement
Architecture générale
Préambule
Le référentiel de l'enseignement de Prévention Santé Environnement remplace le programme de Vie Sociale et Professionnelle en CAP. L'enseignement de Prévention Santé Environnement conforte les acquisitions du socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment celles de la culture scientifique. Il contribue pleinement aux actions prioritaires d'éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé, du travail et de l'environnement.
Il s'adresse, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, à un public très varié tant dans sa composante sociale que dans ses besoins et ses attentes.
Cet enseignement est dispensé et évalué par les professeurs de Biotechnologies Santé Environnement.
Finalités
L'enseignement vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective par l'acquisition :
-de connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l'environnement ;
-d'un comportement responsable vis à vis de sa santé et de son environnement ;
-des compétences sociales et civiques permettant de réussir sa vie en société dans le respect de soi et des autres ;
-d'une culture scientifique et technologique visant à développer l'esprit critique ;
-d'une méthodologie intégrant une démarche d'analyse et de résolution de problèmes.
Démarches et méthodes
Une pédagogie active à partir de situations concrètes de la vie sociale ou professionnelle est à privilégier en utilisant notamment les Technologies d'Information et de Communication.
En CAP, les situations issues de faits d'actualité, d'expériences personnelles, constituent le point de départ de la démarche inductive. Celle-ci s'appuie, notamment, sur la méthodologie de résolution de problèmes.
Par l'acquisition de connaissances, de capacités et d'attitudes, l'enseignement de Prévention Santé Environnement contribue, en lien avec les autres enseignements, à former un individu responsable et autonome.
Organisation des cycles de formation
L'enseignement de Prévention Santé Environnement est organisé en modules de formation définis autour de problématiques :
En CAP, quatre modules de formation abordent les champs de la santé, de la consommation, de l'insertion et de l'environnement professionnels.
Mise en relation capacités-attitudes
CAPACITÉS |
ATTITUDES |
S'informer, se documenter : |
Attitude critique vis-à-vis de l'information, |
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques, économiques : |
Attitude responsable face à sa santé, aux autres |
Conduire une démarche d'analyse : |
Autonomie et initiative |
S'impliquer dans un projet d'action individuelle ou collective en lien avec le développement durable, la vie professionnelle, la société : |
Ouverture sur le monde |
Communiquer : |
Attitude raisonnée et responsable |
Référentiel Prévention Santé et Environnement pour les Certificats d'Aptitude Professionnelle
1 : L'individu et sa santé-Durée indicative 30 % de l'horaire du cycle
CONNAISSANCES |
CAPACITÉS |
ATTITUDES DÉVELOPPÉES |
ACTIVITÉS-RESSOURCES |
1.1. Concilier rythmes biologiques et rythmes influencés par le travail |
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Rythme biologique |
Définir la notion de rythmes biologiques. |
Sens de la responsabilité face à sa santé : attitude veille sommeil cohérente avec la vie professionnelle |
Lecture de courbes, de résultats statistiques. |
Sommeil |
Préciser les rôles du sommeil. |
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1.2. Adapter son alimentation à son activité |
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Comportements alimentaires |
Repérer les modifications du comportement alimentaire liées aux contraintes de travail (rythme et contexte). |
Sens de la responsabilité face à sa santé : comportement alimentaire adapté à l'activité professionnelle. |
A partir de différents contextes en milieu professionnel : |
Erreurs alimentaires |
Identifier les erreurs fréquentes dans la structure et la répartition des repas. |
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1.3. Gérer son activité physique |
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Travail musculaire et interrelations fonctionnelles (organes-appareils) |
Mettre en relation organes et appareils lors du travail musculaire. |
Volonté de se prendre en charge personnellement : autonomie |
Utilisation d'informations relatives à l'activité musculaire : |
Effets sur la santé |
Identifier les effets positifs de l'activité physique sur la santé et leurs limites. |
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1.4. Prévenir les conduites addictives |
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Conduites addictives et conséquences |
Définir une conduite addictive Indiquer les conséquences des conduites addictives sur la vie professionnelle de l'individu et sur l'entreprise. |
Conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix. |
Exploitation de statistiques, de témoignages, de vidéogrammes sur les conséquences des conduites addictives. |
Mesures préventives |
Énoncer des mesures de prévention des conduites addictives sur le lieu de travail. |
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Mesures répressives |
Énoncer des mesures répressives dans le milieu professionnel |
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Structures d'accueil |
Repérer les structures d'accueil, d'aide et de soutien. |
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1.5. Prévenir les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) |
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IST : agents responsables, modes de contamination, symptômes, conséquences |
Citer les principales I. S. T. d'origine bactérienne et virale |
Responsabilité individuelle et collective. |
Étude limitée à une I. S. T. d'origine bactérienne et à une I. S. T. d'origine virale : SIDA ou hépatite B |
Conduite à tenir |
Indiquer la conduite à tenir suite à une prise de risque ou d'une contamination. |
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Moyens de prévention |
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Structures d'accueil, d'aide et de soutien |
Repérer, au niveau local, les structures d'accueil, d'aide et de soutien. |
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1.6. Prévenir une grossesse non désirée |
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Méthodes contraceptives préventives et d'urgence |
Nommer et préciser les modes d'action des différentes méthodes contraceptives en précisant leurs limites (fiabilité...). |
Responsabilité individuelle. Respect de soi, des autres. |
Étude limitée aux principaux moyens contraceptifs : pilule, préservatifs, dispositif intra utérin... |
Modes d'action des méthodes contraceptives |
Localiser les niveaux d'action des contraceptifs |
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Structures d'accueil, d'aide et de soutien |
Repérer, au niveau local, les structures d'accueil, d'aide et de soutien. |
2. L'individu dans ses actes de consommation-Durée indicative : 10 % de l'horaire du cycle
CONNAISSANCES |
CAPACITÉS |
ATTITUDES DÉVELOPPÉES |
ACTIVITÉS-RESSOURCES |
2.1. Gérer son budget |
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Éléments du budget |
Identifier les différentes recettes |
Attitude critique et réfléchie face aux diverses sollicitations |
Analyse d'exemples de budgets équilibrés, déficitaires, excédentaires Proposition de méthodes, d'outils pour tenir ses comptes Utilisation de logiciels [B2i] |
Gestion du budget |
Différencier budget équilibré, excédentaire, déficitaire et en déduire les conséquences |
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Épargne |
Indiquer le principe de l'épargne. |
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Crédit et endettement |
Indiquer le principe du crédit |
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Surendettement |
Définir le surendettement. |
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2.2. Gérer ses achats |
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Circuits commerciaux, lieux et systèmes d'achat |
Identifier les circuits de distribution : producteur, distributeur, consommateur. |
Attitude critique et réfléchie face aux diverses sollicitations |
Repérage local des différentes enseignes Exploitation de documents sur les systèmes d'achat, Pour un produit donné, utilisation de schémas représentant les différents intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Mesure d'écarts de prix de vente du produit aux différents stades des circuits y compris ceux du commerce équitable. |
Achats |
Énoncer et hiérarchiser les critères de choix pour un produit en fonction de différents facteurs (usage, budget...). |
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-Étiquetage |
Identifier les mentions obligatoires et facultatives. |
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-Modes de paiement |
Différencier les modes de paiement et indiquer leurs intérêts et leurs limites d'utilisation. |
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2.3. Utiliser les systèmes de protection et défense du consommateur |
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Contrats |
Repérer différents types de contrat de consommation : location avec ou sans option d'achat... |
Attitude critique face aux propositions commerciales |
Lecture d'extraits du Code de la consommation. Utilisation d'un contrat mettant en évidence des droits et obligations de chaque partie engagée |
Assurances |
Indiquer le principe et le rôle des assurances. |
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Organismes publics et privés d'information et de défense du consommateur |
Repérer, au niveau local et à l'échelle nationale les structures d'information et de défense du consommateur. |
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Sécurité sanitaire du consommateur : principe de précaution, contrôles et veille sanitaire |
Repérer et justifier les actions qui illustrent le principe de précaution et protègent la santé du consommateur. |
3. L'individu dans son parcours professionnel-Durée indicative : 10 % de l'horaire du cycle
CONNAISSANCES |
CAPACITÉS |
ATTITUDES DÉVELOPPÉES |
ACTIVITÉS-RESSOURCES |
3.1 Gérer son orientation et sa formation professionnelle tout au long de sa vie |
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3.1.1 Situer sa qualification professionnelle |
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Cursus de formation |
Identifier les différents cursus de formation dans le secteur professionnel concerné. |
Autonomie dans son projet personnel |
A l'occasion des périodes en entreprise, recueil de témoignages de salariés. |
Certification professionnelle (diplômes, certificats de qualification professionnelle, titres professionnels) |
Situer les certifications dans l'échelle des niveaux de qualification professionnelle. |
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3.1.2 Distinguer formation initiale et formation continue |
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Statuts |
Mettre en relation les différents types de formation et le statut des personnes. |
Autonomie dans son projet personnel |
Exploitation de : |
Contrats |
Comparer une convention de formation en entreprise sous statut scolaire et un contrat de travail (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou autres selon la réglementation en vigueur). |
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3.2 Rechercher un emploi |
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3.2.1. Utiliser des structures d'aide |
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Outils de recherche |
Repérer les outils d'aide à la recherche d'emploi au niveau local. |
Curiosité vis à vis de l'information disponible |
Utilisation de banques de données. |
Structures d'accompagnement |
Identifier les structures locales d'aide à la recherche d'emploi et leurs rôles respectifs. |
Repérage au niveau local de structures d'aide à la recherche d'emploi. |
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3.2.2 Mettre en œuvre des démarches |
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Démarche de recherche d'emploi |
Décoder des offres d'emplois. Formuler une demande d'emploi. |
Attitude raisonnée vis à vis des offres proposées |
Recueil et classement d'offres d'emplois. |
3.3. Faire valider son expérience |
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Validation des acquis de l'expérience (VAE) |
Identifier l'intérêt de la VAE et la nécessité de conserver les traces des emplois et des activités professionnelles Indiquer les conditions d'accès à la Validation des Acquis de l'Expérience. |
Esprit d'initiative |
Exploitation de documents d'information sur la Validation des Acquis de l'Expérience, d'extraits de textes de lois. |
4. L'individu dans son environnement professionnel-Durée indicative : 50 % de l'horaire du cycle
CONNAISSANCES |
CAPACITÉS |
ATTITUDES DÉVELOPPÉES |
ACTIVITÉS-RESSOURCES |
4-1 S'approprier le cadre réglementaire du milieu professionnel |
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4.1.1 Caractériser les textes de référence de la législation du travail |
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Code du travail |
Situer le champ d'application des différents documents. Préciser le rôle de chaque document. |
Conscience de : |
Illustration à partir d'exemples applicables au secteur professionnel. |
Convention collective |
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Règlement intérieur |
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4.1.2. Différencier les contrats de travail |
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Contrat de travail |
Préciser le rôle du contrat de travail. Indiquer les éléments qui le constituent. Repérer les droits et les obligations du salarié et de l'employeur. |
Conscience de : |
Exploitation de situations professionnelles, de contrats selon la réglementation en vigueur. |
Types de contrat de travail |
Identifier les spécificités des différents types de contrat de travail. |
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4.1.3. Caractériser les rémunérations |
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Formes de rémunération |
Identifier les différentes formes de rémunération (salaires, traitements, primes, indemnités, avantages en nature...). |
Attitude critique et vis-à-vis de l'information disponible |
Analyse de bulletins de salaire. |
Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) |
Différencier le salaire brut du salaire net |
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4.1.4. Identifier les instances représentatives des personnels dans l'entreprise |
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Délégués du personnel |
Indiquer les modalités de nomination de ces représentants. |
Conscience de l'importance du vote et de la prise de décision démocratique. |
Observations en milieu professionnel. |
Comité d'entreprise |
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Syndicats |
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4.1.5. Repérer les structures de défense, de protection et de contrôle |
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Prud'hommes |
Énumérer les compétences du conseil de prud'hommes. |
Autonomie dans ses démarches |
Analyse d'articles de journaux, d'exemples de procédures. |
Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail |
Indiquer les conditions de création d'un CHSCT dans une entreprise. |
Exploitation de documents, de comptes-rendus de réunions de CHSCT, d'observations en milieu professionnel. |
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Inspection du travail |
Préciser les rôles : |
Analyse de témoignages des personnels d'entreprise, d'enquêtes, d'études,... |
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Service prévention de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (Cram), |
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Service de santé au travail |
-du médecin du service de santé au travail. |
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Haute autorité de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) |
Définir la discrimination |
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4.1.6. Surveiller la santé du salarié |
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Examens médicaux |
Énoncer les examens médicaux obligatoires lors de l'embauche, des visites de suivi, de la reprise du travail. |
Sens de la responsabilité face à sa santé. |
Exploitation d'extraits du code du travail, des lois et décrets spécifiques au secteur concerné... |
Vaccinations |
Énoncer le principe de la vaccination |
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4.2 Prévenir les risques professionnels au poste de travail |
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4.2.1 Appréhender les risques professionnels |
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Risques professionnels |
Repérer les risques liés aux activités de travail dans le secteur professionnel concerné. |
Esprit critique. |
Exploitation de statistiques. |
4.2.2 Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) |
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Démarche d'analyse par le risque appliquée aux troubles musculo-squelettiques |
Pour le secteur professionnel concerné : |
Esprit critique. |
Observation directe d'une situation de travail. |
Origine et prévention des TMS |
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4.2.3. Prévenir un risque spécifique au secteur professionnel |
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Accident du travail et maladie professionnelle |
Pour le secteur professionnel concerné : |
Respect des règles élémentaires de sécurité et du règlement intérieur. |
Un seul risque est à étudier parmi la liste proposée |
Démarche d'approche par le risque appliquée à l'étude d'un risque spécifique :-lié à l'activité physique-lié au bruit-lié aux poussières-chimique-mécanique-électrique-incendie-charge mentale-... |
Pour le risque étudié : |
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4.2.4. Gérer les situations d'urgence |
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Protection et prévention |
cf. programme de formation en vigueur : |
Sens de la responsabilité par rapport aux autres et de la solidarité |
L'enseignant doit être moniteur de secourisme à jour de ses recyclages. |
Examen de la victime |
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Gestes de secours |
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4.3. Participer à la protection de l'environnement |
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Les déchets |
Repérer l'impact de la production des déchets sur l'environnement. |
Sens de la responsabilité face aux autres, à l'environnement Intérêt pour les progrès scientifiques et techniques |
Analyse de documents, statistiques sur la relation production-consommation-environnement. |
Gestion des déchets |
Décrire l'organisation de la gestion des déchets dans le milieu professionnel. |