Programme de biotechnologies en classe de seconde générale et technologique
Enseignement d'exploration
Préambule
Les évolutions des biotechnologies dans les domaines de l'environnement, de la santé, de la recherche et de l'industrie conduisent la société à s'interroger sur son devenir. Cette réflexion a besoin de diagnostics précis, d'analyses fiables et de productions innovantes, conduites avec un souci d'assurance qualité et de sécurité biologique.
Les biotechnologies cofnduites en laboratoires d'analyse ou de production (domaine médical, pharmaceutique, agroalimentaire...) offrent à l'Homme une source de savoirs et de savoir-faire novateurs adaptés à l'évolution des exigences indispensables à la préservation de sa santé et de son environnement.
Les biotechnologies se sont imposées comme science à part entière et font l'objet d'enseignements au lycée et à l'université pour conduire à des métiers d'avenir en constante évolution.
Les technologies de l'information et de la communication seront mises en œuvre en de nombreuses circonstances. Il pourra s'agir de technologies généralistes dont on fera ici un usage spécialisé, notamment l'internet en utilisation conjointe avec des techniques de laboratoire de biotechnologies.
Les productions pédagogiques, les travaux d'élèves, gagneront à être exploités, en classe et hors de la classe dans le cadre d'un environnement numérique de travail (ENT).
Objectifs
Un enseignement qui ouvre sur l'univers des métiers des biotechnologies
L'enseignement d'exploration de biotechnologies offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoires de biotechnologies. Ils découvrent ainsi l'importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l'environnement et des bio-industries.
Dans le cadre de leur projet d'orientation, cet enseignement d'exploration invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie. Il donne à l'élève des éléments d'aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d'activités
Un enseignement de sciences biologiques qui oriente vers les études supérieures scientifiques en biologie.
L'encadré ci-après illustre la diversité des offres de formation conduisant à des diplômes de niveaux différents de qualification. Visées après un baccalauréat scientifique ou technologique, ces formations supérieures diplômantes en biologie sont implantées en lycées, à l'université ou en écoles supérieures spécialisées :
• Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS)
BTS Analyses de biologie médicale
BTS Bio-analyses et contrôles
BTS Biotechnologies
BTS Esthétique-cosmétique
BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
BTS Métiers de l'eau
BTS Hygiène-propreté-environnement
BTS agricoles
• Diplômes en préparateur en pharmacie.
• Diplômes universitaires technologiques (DUT)
• biologie appliquée,
• hygiène sécurité environnement
• Diplôme de Technicien supérieur (DTS) Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT).
• Diplômes universitaires (licence, licence pro, master, master pro, doctorat).
• Diplômes d'ingénieur en agronomie, en qualité, en production, diplôme vétérinaire.
L'accès à certaines écoles peut nécessiter une poursuite d'étude en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de type Technicien Biologiste (TB), adaptation pour les techniciens supérieurs (ATS), Biologie Chimie, Physique, Sciences de la Terre (BCPST).
Des activités technologiques au laboratoire qui rendent l'élève acteur de sa formation.
L'enseignement d'exploration de biotechnologies prend appui sur les acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il se décline sous la forme d'activités technologiques qui donnent lieu à la mise en œuvre de techniques de laboratoire. Il vise le développement de compétences méthodologiques, transversales ou spécifiques et permet de découvrir la diversité des domaines des biotechnologies.
Les activités technologiques réalisées principalement en laboratoires de biotechnologie permettent aux élèves :
- de les initier à la démarche expérimentale en y incluant la dimension technologique,
- de découvrir leurs aptitudes à la manipulation en laboratoire,
- d'expérimenter un enseignement fondé sur une pédagogie pratique accompagnée,
- d'aborder des connaissances scientifiques en biologie via cette approche concrète.
Compétences visées
L'enseignement d'exploration de biotechnologies concourt à développer les méthodes de travail pour une meilleure prise d'autonomie dans les apprentissages. Certaines des compétences méthodologiques développées sont transférables, en synergie avec d'autres disciplines. Elles pourront être renforcées à l'occasion de l'accompagnement personnalisé.
Les compétences essentielles mises en œuvre, sont représentatives des compétences spécifiques de la démarche technologique en laboratoire visées lors du cycle terminal d'études en biotechnologie :
• S'approprier la démarche expérimentale avec sa dimension technologique.
• Mettre en œuvre au laboratoire une manipulation de biotechnologie.
• Utiliser le matériel selon les instructions spécifiques.
• Travailler en équipe.
• Acquérir de l'autonomie.
• Présenter et interpréter des résultats expérimentaux.
• Rendre compte à l'oral et à l'écrit de la démarche et des conclusions d'une activité.
• Rechercher et sélectionner le(s) document(s) en lien avec la thématique.
Les activités technologiques prennent appui sur une thématique faisant appel aux propriétés du vivant à des fins de production de biens ou de services. Elles peuvent être complétées par des conférences, des visites de laboratoires, des films (analyses de biologie médicale, recherche, contrôle de produits industriels, police scientifique).
Activités biotechnologiques proposées
Un enseignement d'exploration qui favorise l'initiative et la créativité pédagogique.
Le programme est construit autour de trois grands domaines d'activité du champ des Biotechnologies. Chaque domaine présente des thématiques faisant l'objet de travaux d'étude en laboratoire.
Le professeur choisit des domaines, des thématiques, les activités technologiques à mettre en œuvre pour construire son enseignement. A l'issue de la formation, l'élève devra avoir exploré différentes méthodes et outils ainsi que des thématiques lui permettant de découvrir les formations et les métiers des biotechnologies. Les activités technologiques sont donc présentées à titre d'exemple et sans avoir de caractère exhaustif. D'autres activités peuvent être mises en œuvre dans la mesure où elles répondent aux objectifs de cet enseignement.
Les activités permettent d'aborder les champs disciplinaires des biotechnologies : biologie humaine, microbiologie, immunologie, biochimie.
Le professeur peut utiliser les ressources locales, en prenant appui sur les formations proposées par l'établissement et/ou le tissu professionnel local en lien avec les biotechnologies.
Bioindustries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques |
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Questionnement - Thématique |
Connaissances associées |
Activités technologiques susceptibles d'être mises en œuvre : |
Comment fabriquer un yaourt ? |
- Transformation biologique d'une matière première |
Mise en œuvre d'une production : pesée, mélange ferment-matière première, incubation. |
Quelle est la nature du ferment ? |
- Distinction eucaryote - procaryote |
Caractérisation de microorganismes : observation microscopique directe, isolement en boîte de Pétri, mise en évidence de caractères biochimiques |
Quels sont les critères analysés pour vérifier la qualité d'un produit ? |
- Qualité sanitaire |
Recherche et dénombrement de microorganismes contaminants : |
Comment la recherche fondamentale permet-elle de concevoir et/ou améliorer des produits (cosmétiques, alimentaires, pharmaceutiques) ? |
L'actualité scientifique, à travers des films, des logiciels éducatifs, des articles scientifiques ou la visite d'un laboratoire de recherche et développement, peut permettre d'aborder les enjeux et les problématiques de la recherche industrielle (découverte de médicament, nouveaux procédés de conditionnement...). |
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Ces activités peuvent être complétées par une visite d'un site industriel, d'un laboratoire et/ou d'une ligne de production. |
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Santé : diagnostic, traitement, prévention. |
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Questionnement - Thématique |
Connaissances associées |
Activités technologiques susceptibles d'être mises en œuvre : |
Pourquoi le médecin prescrit-il une analyse médicale ? |
- Organes, tissus, cellules |
Mise en évidence de molécules biologiques, témoins de pathologie |
Comment identifier une bactérie responsable d'une maladie infectieuse ? |
- Prélèvement biologique |
Démarche d'identification bactérienne |
Comment lutter contre les microorganismes ? |
- Hygiène |
Prélèvement aseptique |
Comment la recherche médicale permet-elle de progresser dans le diagnostic et dans le traitement de maladies génétiques ? |
L'actualité scientifique, à travers des films, des logiciels éducatifs, des articles scientifiques ou la visite d'un laboratoire de recherche médicale, peut permettre d'aborder les enjeux et les problématiques de la recherche médicale (mise au point d'un vaccin, thérapie génique...). |
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Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l'eau, de l'air, du sol et des surfaces |
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Questionnement - Thématique |
Connaissances associées |
Activités technologiques susceptibles d'être mises en œuvre : |
Qu'est-ce qu'un environnement propre ? |
- Notion de flore microbienne (de l'eau, de l'air, du sol) |
Recherche et dénombrement de microorganismes de l'environnement |
Comment assainir une eau polluée ? |
- Procédés de dépollution biologique et de traitement des déchets. |
Dépollution des nitrates |
Comment fabriquer un organisme génétiquement modifié (OGM) |
L'actualité scientifique, à travers des films, des logiciels éducatifs, des articles scientifiques ou la visite d'un laboratoire de recherche agronomique, peut permettre d'aborder les enjeux et les problématiques de la recherche agronomique (découverte de médicament, nouveaux procédés de conditionnement...) |
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Ces activités peuvent être complétées par une visite de station d'épuration des eaux usées ou un laboratoire de recherche appliquée. |