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Article Annexe I AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire)

Article Annexe I AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire)

Présentation du programme de formation
conduisant au diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire

Le programme de formation a pour objectif de développer des compétences d'infirmier spécialisé dont les caractéristiques sont les suivantes :

• un infirmier de bloc opératoire apte à exercer les rôles d'infirmier circulant, instrumentiste et aide-opératoire ;

• un infirmier de bloc opératoire apte à prendre en compte la gestion des risques liée à l'activité et à l'environnement du secteur où il exerce et notamment la lutte contre les infections nosocomiales ;

• un infirmier de bloc opératoire bénéficiant d'un savoir professionnel lui permettant d'affirmer son identité professionnelle.

Principes pédagogiques

Cette formation est basée sur une pédagogie participative fondée sur le projet professionnel de l'élève. Les principes pédagogiques qui la fondent sont les suivants :

• orientations pédagogiques permettant aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences en favorisant l'autonomie, la créativité et la communication ;

• articulation de la formation autour des connaissances infirmières, des aptitudes et des attitudes de l'élève ;

• dynamique de formation basée sur la progression et le renforcement des connaissances infirmières régulièrement actualisées ;

• pédagogie active fondée tant sur le questionnement que sur le contenu ;

• suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l'élève en vue d'une meilleure intégration des connaissances et l'affirmation de son identité professionnelle.

Finalité de la formation

La formation d'infirmier de bloc opératoire a pour finalité de permettre à l'élève d'assumer une prise en charge holistique de la personne soignée, dans le respect des aspects éthiques et juridiques, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.

Cette formation est dispensée en vue d'exercer la profession dans les lieux suivants :

blocs opératoires ;

stérilisation centrale ;

structures d'hygiène hospitalière ;

services réalisant des actes invasifs à visée thérapeutique et/ou diagnostique.



Objectifs de la formation

Au terme de sa formation, l'infirmier de bloc opératoire diplômé d'État doit être capable, dans le cadre d'une démarche qualité :

• d'élaborer un processus de soins infirmiers personnalisés adaptés au contexte de son activité ;

• de garantir et de faire respecter les règles d'hygiène et de participer à l'évolution des pratiques ;

• de garantir et de faire respecter la sécurité des personnes dans le contexte technologique des secteurs d'activité ;

• de dispenser des soins adaptés aux différentes techniques chirurgicales en garantissant la sécurité de l'opéré, des personnels et de l'environnement ;

• de travailler en équipe et de participer à la formation des personnes intervenant dans ses différents secteurs d'activité ;

• d'agir comme partenaire de santé dans le cadre législatif et réglementaire, déontologique et éthique ;

• de participer à la gestion et à l'organisation de ses domaines d'activité afin de permettre la maîtrise conjointe de la qualité et des coûts ;

• d'évaluer et de réajuster sa pratique professionnelle.



RÉPARTITION DE L'ENSEIGNEMENT



Enseignement théorique, travaux dirigés, travaux pratiques

870 heures

29 semaines
de 30 heures

Suivi pédagogique

30 heures

1 semaine

Enseignement clinique

1 365 heures

39 semaines
de 35 heures

Temps de formation autogérée

30 heures

1 semaine

Total

2 295 heures

70 semaines

Congés

280 heures

8 semaines

Total général

2 575 heures

78 semaines


FORMATION THÉORIQUE

La formation théorique comporte 4 modules d'un total de 29 semaines dont :

Module 1

(4 semaines, 120 heures)

Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales

A l'issue de l'enseignement du module, l'infirmier en formation doit être capable d'initier et de participer à la prévention du risque infectieux dans le cadre d'une démarche qualité :

• il identifie les risques de contamination au bloc opératoire et dans tous les services nécessitant les compétences de l'infirmier de bloc opératoire diplômé d'État ;

• il définit, justifie et applique les règles de prophylaxie contre l'infection nosocomiale ;

• il situe son action de lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre réglementaire ;

• il utilise la méthodologie de résolution de problème et de gestion des risques en hygiène ;

• il participe à la formation des membres de l'équipe.



I. - L'infection nosocomiale dans les établissements de santé
et au bloc opératoire

Sources de contamination.

Modes de transmission, écologie microbienne et différentes classes de chirurgie.

Prophylaxie et sécurité au bloc opératoire au niveau :

de l'architecture, des circuits, des équipements ; des personnes ; du matériel ; des locaux ; de l'organisation ; de la pharmacologie : antiseptiques ; désinfectants ; antibioprophylaxie. impact économique et social des infections nosocomiales.

II. - Approfondissement relatif
aux agents infectieux et épidémiologie

Microbiologie.

Parasitologie.

Virologie.

Mycologie.

Autres agents transmissibles.

Modalités de prélèvements et interprétation des résultats.

Épidémiologie.

III. - Législation et réglementation française et européenne
liées aux secteurs d'exercice de l'infirmier de bloc opératoire

Cadre réglementaire de l'hygiène et de la stérilisation.

Traçabilité.

Problèmes inhérents aux agents chimiques, biologiques et aux radiations ionisantes. Conduite des appareils de stérilisation à couvercles amovibles.

IV. - Organisation et gestion de matériel

Au bloc opératoire.

En stérilisation centralisée.

Dans tous les services où sont réalisés des actes invasifs à visée thérapeutique ou

diagnostique.

Dans une centrale d'approvisionnement en matériel stérile et pansements.

Module 2

(4 semaines, 120 heures)

L'infirmier de bloc opératoire et l'environnement technologique

A l'issue de l'enseignement du module, l'infirmier en formation doit être capable d'adapter ses pratiques aux principes technologiques liés à ses domaines d'activité dans le cadre d'une démarche qualité :

• il doit maîtriser le principe de fonctionnement des dispositifs médicochirurgicaux et leur utilisation lors de la pratique des différentes interventions dans les limites réglementaires ;

• il identifie et gère les risques liés à l'utilisation de ces dispositifs ;

• il participe au choix, assure la mise en route, l'utilisation et fait effectuer la maintenance de tout matériel médico-technique ;

• il participe aux vigilances sanitaires.



I. - Principes technologiques

Filtration.

Mécanique des fluides.

Courant électrique.

Conduite de la lumière.

Transmission de l'image.

Tout autre principe nécessaire à la compréhension des technologies utilisées.

II. - Architecture

Différents concepts de blocs opératoires. Matériaux utilisés.

III. - Équipement fixe, équipement mobile, dispositifs médicaux

Principe et fonctionnement.

Utilisation.

Réglementation. Sécurité.

Normalisation.

IV. - Imagerie médicale
et rayonnements ionisants au bloc opératoire

Principe et fonctionnement.

Réglementation.

Sécurité.

V. - Études de marché et sensibilisation
à la méthodologie d'élaboration d'un cahier des charges

VI. - Références législatives et réglementaires

Veilles et vigilances sanitaires.

Gestion du matériel au bloc opératoire.

Module 3

(330 heures, 11 semaines, dont 30 heures d'enseignement consacrés au I)

L'infirmier de bloc opératoire et la prise en charge
de l'opéré au cours des différents actes chirurgicaux

A l'issue de l'enseignement du module, l'élève doit être capable de prendre en charge l'opéré dans les différentes spécialités chirurgicales, en fonction du type d'anesthésie :

• il identifie et gère à partir de son champ de compétences les risques liés à l'acte chirurgical ;

• il adapte sa pratique à la chirurgie ;

• il collabore avec l'équipe d'anesthésie à la prise en charge de l'opéré ;

• il exerce les rôles d'infirmier circulant, instrumentiste, aide opératoire, en garantissant les règles d'hygiène et de sécurité dans les différentes spécialités chirurgicales.

I. - Compréhension des contraintes
liées à l'environnement anesthésique et aux différents types d'anesthésie



Principe de l'anesthésie.

Différents types d'anesthésie.

Aspects réglementaires et sécurité.

Situations et gestes d'urgence en anesthésie.

Le réveil et ses complications.

II. - Rôle de l'infirmier circulant, instrumentiste, aide opératoire lors d'un acte invasif à visée
diagnostique ou thérapeutique en chirurgie programmée, urgente et ambulatoire

Dans :

Le transfert et l'accueil ;

la prise en charge de la douleur ;

l'installation et les postures chirurgicales ;

la préparation du patient ;

le drapage chirurgical ;

l'acte chirurgical à partir des principes chirurgicaux :

ouverture, fermeture, pansement, drainage ;

dissection, hémostase, exérèse ;

réparation et anastomose ;

implantation provisoire ou définitive ;

recouvrement cutané ;

stomie ;

immobilisation.

III. - Adaptation de la fonction d'infirmier de bloc opératoire aux différentes spécialités
chirurgicales et au déroulement des interventions

Chirurgie digestive.

Chirurgie ostéo-articulaire.

Chirurgie vasculaire.

Chirurgie cardiaque.

Chirurgie thoracique.

Chirurgie urologique.

Chirurgie gynécologique, obstétrique.

Neuro-chirurgie.

Chirurgie infantile.

Chirurgie plastique et réparatrice.

Prélèvements et transplantations.

Oto-rhino-laryngologie.

Chirurgie maxillo-faciale.

Ophtalmologie.

IV. - Adaptation de la fonction d'infirmier de bloc opératoire
aux autres secteurs d'exercice

Chirurgie ambulatoire.

Radiologie interventionnelle. Service d'endoscopie.


Module 4

(10 semaines, 300 heures, dont 1 semaine de temps de formation autogérée
consacrée au travail d'intérêt professionnel)

L'infirmier de bloc opératoire dans la maîtrise de sa fonction



Les enseignements de ce module transversal trouvent leur application tout au long de la formation.

A l'issue de la formation, l'infirmier de bloc opératoire devra être capable d'organiser et de dispenser des soins individualisés et de qualité à tout opéré dans le contexte psychosociologique de l'environnement opératoire, de se situer et d'agir comme partenaire dans le cadre du système de santé.

I. - Droit, législation, éthique et déontologie au bloc opératoire

Organisation du système de santé et des établissements de soins.

Organisation et fonctionnement des blocs opératoires.

Budget du bloc opératoire dans le fonctionnement financier des établissements de soins.

Rôle, profil de poste, champ de compétence et responsabilité des différents acteurs au bloc opératoire, en stérilisation centralisée et dans tous les secteurs où sont réalisés des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

Responsabilité civile, pénale et administrative dans l'exercice de la fonction de l'infirmier de bloc opératoire.

Application des règles et des actes professionnels de l'infirmier au bloc opératoire.

La législation du travail adaptée au bloc opératoire, aux secteurs associés, en hygiène et en stérilisation centralisée : réglementation française et européenne, le droit du travail, statut du personnel.

Droits des opérés.

Application des lois bioéthiques au bloc opératoire.

Recherche médicale et biologique appliquées au bloc opératoire.

II. - Définition et analyse de la fonction de l'infirmier de bloc opératoire

Application de la démarche de soins infirmiers et de la démarche éducative aux différents secteurs d'activité de l'infirmier de bloc opératoire. Connaissance des outils.

Conduite d'entretien lors des visites ou consultations pré-opératoires.

Participation à la gestion économique et financière et participation à l'organisation d'un bloc opératoire.

Formation, encadrement, tutorat.

III. - Développement de méthodologies

Méthodologie de la démarche qualité et de ses outils.

Élaboration de protocoles, fiches techniques, procédures et outils de la traçabilité.

Évaluation des pratiques : audit interne, externe, évaluation de la satisfaction du patient lors des visites post-opératoires.

Qualité des soins, accréditation, traçabilité, règles de bonnes pratiques en bloc opératoire, secteurs associés et stérilisation centralisée.

Gestion des risques.

Conduite de projets liés à la pratique de l'infirmier de bloc opératoire.

Recherche en soins infirmiers de bloc opératoire et utilisation documentaire.

Informatique, utilisation des logiciels d'organisation et de gestion, multimédias.

Conduite de projet de formation et d'encadrement en bloc opératoire et secteurs associés.

IV. - Fonction de l'infirmier de bloc opératoire au sein de l'équipe

Aspects psychosociologiques en rapport avec les situations et les personnes rencontrées dans l'exercice de la profession d'infirmier de bloc opératoire.

Répercussions psychosociologiques de l'intervention chirurgicale sur l'opéré.



FORMATION CLINIQUE

Le volume horaire affecté aux stages est de 1365 heures, soit 39 semaines de 35 heures. Ils se déroulent hors du bloc opératoire d'origine de l'élève.

L'élève effectue obligatoirement les stages suivants :



STAGES OBLIGATOIRES

NOMBRE

DURÉE

Chirurgie ostéo-articulaire

2 stages de 4 semaines

8 semaines

Chirurgie viscérale

2 stages de 4 semaines

8 semaines

Stérilisation centralisée

1 stage

1 semaine

Hygiène hospitalière

1 stage

1 semaine

Endoscopie

1 stage

1 semaine

Total

19 semaines

Stages optionnels

Ceux-ci se déroulent dans d'autres disciplines en fonction de l'expérience et des projets professionnels de l'élève ainsi que du projet pédagogique de l'école. Ils ont lieu dans 3 secteurs opératoires différents au minimum.

Ils ont une durée au moins égale à 2 semaines.

Total

20 semaines


Total général

39 semaines


MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Trois mises en situation professionnelle ont lieu au cours des stages effectués par l'élève. Ces épreuves ont pour objectif d'évaluer d'une part la capacité de l'élève à prendre en charge un patient dans le contexte du bloc opératoire, d'autre part ses connaissances théoriques et pratiques.

Chacune de ces mises en situation professionnelle ne peut excéder une durée de 4 heures et l'une au moins se déroule durant un stage obligatoire.

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