RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
APPELLATION DU DIPLÔME
BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie"
CHAMP D'ACTIVITÉ
1. Définition
Le BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" concerne les secteurs de la cosmétologie et de l'esthétique. Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie.
L'intitulé du BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" souligne la double dimension de ce diplôme : l'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s'appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Quelle que soit l'option choisie, le technicien supérieur en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels).
Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l'évolution permanente des produits, des techniques et de l'apparition de nouveaux équipements.
Le titulaire du BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" peut assurer les fonctions suivantes :
• Expertise et conseil scientifiques et technologiques,
• Gestion, management,
• Animation, formation.
L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie.
L'environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d'éthique et de déontologie. La prise en compte de la politique de développement durable, de la veille technologique et juridique s'impose.
Tous les choix et les actions du professionnel s'inscrivent dans le cadre d'une démarche qualité.
La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.
Les responsabilités du technicien supérieur sont définies selon sa position dans la structure.
L'autonomie est pleine et entière dans l'exécution des tâches listées dans le référentiel d'activités professionnelles.
2. Contexte professionnel
2.1. Données socio-économiques
Les secteurs cosmétiques et esthétiques ont un rôle au sein de l'économie française en termes de poids économique.
Ces secteurs sont en constante croissance. Le secteur de la cosmétique comprend de grandes entreprises, dont deux grands groupes français leaders mondiaux regroupant en 2011 40 000 salariés. Le secteur de l'esthétique comprend près de 27 000 établissements dont un peu plus de 16 000 instituts (hors SPA) et 25 200 fournisseurs appartenant à des grands réseaux de distribution. L'effectif total est d'environ 50 000 salariés.
2.2. Emplois concernés
Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs, qui se distinguent par leurs spécificités.
Les métiers visés relèvent :
• soit de l'esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d'innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d'instituts ;
• soit de la production industrielle dans le cadre de la conception, du développement, du contrôle et de l'évaluation de nouveaux produits, techniques et appareils ;
• soit d'animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, matériels et appareils pour l'esthétique.
Les principales appellations qui correspondent à ces métiers sont les suivantes :
• responsable d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution ;
• conseiller de vente ;
• assistant chef de produit ;
• esthéticien(ne) ;
• conseiller expert ;
• formateur (France, International) ;
• animateur-formateur, marchandiseur ;
• technico-commercial ;
• technicien en biométrologie et analyse sensorielle ;
• technicien en recherche et de développement...
Quel que soit le secteur, l'activité du titulaire du BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère.
2.2. Types d'entreprise
Le titulaire du BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" peut exercer son activité dans des structures variées :
• instituts, spa, centre de bien-être,
• entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins...
• entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels,
• entreprises chargées d'évaluation cosmétique.
Les titulaires de ce BTS choisissent le secteur d'activités dans lequel ils souhaitent s'investir et pour cela, en fin de première année, les étudiants s'orientent vers l'option caractéristique du secteur choisi : Management - Formation - Marque(s) - Cosmétologie.
Ils peuvent avoir accès aux licences du champ de la cosmétologie et aux licences d'autres champs pour poursuivre leur parcours professionnel.
DESCRIPTION DES FONCTIONS, ACTIVITES ET TÂCHES
FONCTIONS |
Activités |
Tâches |
EXPERTISE |
conception et réalisation de soins esthétiques, de maquillage |
• exécution de soins performants et innovants, de maquillage • mise au point de nouveaux soins, adaptation de techniques • élaboration de programmes de soins • réalisation de démonstration de soins, de maquillage et d'utilisation d'appareils |
conseil et vente de produits et d'appareils de haute technologie |
• évaluation des attentes, des motivations, des besoins des clients (consommateurs ou professionnels) • présentation des produits, des matériels aux clients (consommateurs ou professionnels) • négociation avec les professionnels |
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élaboration et mise au point de protocoles opératoires fabrication de produits cosmétiques réalisation de contrôles évaluation cosmétique participation à la démarche qualité veille technologique et réglementaire |
• proposition et réalisation de formulation à partir d'un "brief marketing" • conception, réalisation et validation de protocoles • proposition d'évolution de protocoles, de formulations • participation au choix de contrôles, • réalisation de contrôles physico-chimiques, microbiologiques... • réalisation de tests de bio métrologie et d'analyse sensorielle • analyse des résultats, propositions d'adaptation • constitution de panels, communication et suivi • formation de personnel à l'autocontrôle • communication avec le marketing, la production • constitution de "dossier-produit" • contribution à la conception de documents Qualité • suivi de la mise en œuvre de la démarche qualité • sélection et référencement de la documentation scientifique, technique, réglementaire et normative |
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GESTION |
élaboration du projet d'exploitation et/ou du business plan |
• détermination des conditions d'ouverture et de l'offre de service • participation à la définition des objectifs, accompagnement des fournisseurs • suivi du plan de maintenance et d'entretien des équipements • mise en place de la démarche qualité • prospection de nouveaux clients |
encadrement du personnel |
• recrutement et formation • organisation et suivi du travail d'une équipe, coordination • animation et motivation de l'équipe • évaluation |
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participation à la gestion financière |
• élaboration et analyse des tableaux de bord des ventes • analyse des besoins • gestion des achats et des stocks • comptabilité de l'établissement |
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développement de la relation de services |
• information et conseils à la clientèle • élaboration de plans visant au développement et à la fidélisation de la clientèle • évaluation des actions conduites |
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ANIMATION, |
conception et mise en œuvre d'actions dans le cadre de la stratégie commerciale production de documents professionnels, techniques animation d'équipe |
• exploitation d'informations sur l'offre de produits et de services, sur la clientèle... • organisation, réalisation et évaluation d'actions de lancement de produits, de matériels, d'appareils et de services • création et actualisation de supports pour les actions d'animation et de formation • exploitation des actions conduites en lien avec le marketing et la R&D • organisation et coordination du travail d'équipe • suivi des activités de l'équipe |
Ces différentes fonctions, déclinées en activités et tâches que le professionnel exerce en pleine autonomie ou sous l'autorité de sa hiérarchie, peuvent ne pas toutes être réalisées au sein de la structure employeur, en particulier lors d'un premier emploi.
Cependant l'acquisition de ces compétences relatives à ces activités est un atout pour la mobilité du professionnel au sein de la structure ou à l'extérieur de celle-ci et pour son adaptabilité à d'autres emplois.
MISE EN RELATION DU RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Compte tenu des trois perspectives d'insertion du futur technicien supérieur, le choix entre trois options est proposé en deuxième année : management, formation - marque(s), cosmétologie. Aux fonctions, activités et tâches listées dans le référentiel d'activités professionnelles correspondent un groupe de compétences communes et des compétences spécifiques à chacune des trois options.
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES |
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EXPERTISE ET CONSEILS TECHNOLOGIQUES |
GESTION |
ANIMATION |
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION |
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COMPÉTENCES COMMUNES |
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CC1 |
CC2 |
CC3 |
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES |
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CS1 |
CS2 |
CS3 |
CC : Compétences Communes
CS : Compétences Spécifiques
Les compétences communes s'acquièrent en première année.
Les compétences spécifiques de l'option choisie s'acquièrent en seconde année.
En première année sont dispensés les enseignements de deux langues vivantes étrangères (LVE.A et LVE.B).
En seconde année, l'enseignement de LVE.A est poursuivi pour les trois options. La LVE.B se poursuit pour l'option Formation - Marques. La LVE.B est facultative pour les options Management et Cosmétologie.
Les langues vivantes sont choisies conformément à la liste des langues vivantes définies dans l'arrêté de juillet 2008.
Les langues vivantes A et B sont distinctes.
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Compétences |
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GROUPE DE COMPÉTENCES COMMUNES |
CC1 Prestations et services |
CC1.1. Concevoir et mettre en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes CC1.2. Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l'évolution des savoirs, des techniques et des contextes CC1.3. Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente |
CC2 Communication professionnelle |
CC2.1. Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d'une communication stratégique CC2.2. Établir une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs (clients, professionnels, partenaires...) |
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CC3 Environnement professionnel |
CC3.1. Gérer l'environnement de travail CC3.2. Assurer la qualité (produits, prestations, services) CC3.3. S'inscrire dans les enjeux de la profession, dans un cadre local et international |
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COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES |
CS1 Management |
CS1.1. Gérer l'entreprise CS1.2. Élaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise, gestion et développement d'entreprise) CS1.3. Assurer le développement de l'entreprise |
CS2 Formation - Marque(s) |
CS2.1. Concevoir, impulser et conduire des actions d'information, d'animation et de négociation dans le respect de l'image et de la culture de l'entreprise CS2.2. Former aux techniques de soins, aux techniques de vente et d'utilisation de produits, animer des actions CS2.3. Négocier les ventes de produits, de matériels, d'appareils |
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CS3 Cosmétologie |
CS3.1. Réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement" (R&D) CS3.2. Mettre en œuvre des techniques de fabrication, de contrôleCS3.3. Objectiver l'efficacité d'un produit, d'une technique CS3.4. Réaliser une analyse sensorielle |
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CC1. PRESTATIONS et SERVICES |
C1.1. Concevoir et mettre en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes dans le domaine de l'esthétique et de la parfumerie. |
C1.2. Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l'évolution des savoirs, de techniques et contextes. |
C1.3. Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente. |
Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques |
Le contenu abordé devra tenir compte et évoluer en fonction de l'actualité, des découvertes et propositions technologiques, dans le respect de la compétence du professionnel de l'esthétique. |
Connaissances |
Commentaires |
OBSERVATION, BILAN ET CONSEILS ESTHÉTIQUES ET COSMÉTIQUES À LA CLIENTÈLE |
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DIAGNOSTIC CUTANÉ |
Utiliser des instruments d'observation : loupe, appareils |
Moyens visuels, tactiles et utilisation d'appareils et instruments d'observation ; détermination de la typologie cutanée |
de diagnostic cutané (pH, taux de sébum...)... Identifier les anomalies cutanées, les éléments morphologiques perfectibles, les caractéristiques des différentes ethnies, des caractéristiques spécifiques des hommes et des femmes |
BILAN PERSONNALISÉ DU CLIENT Identification des attentes, des motivations et besoins |
Prendre en compte les contraintes de la clientèle |
Approche psychosociologique du client (besoins explicite et implicite) Facteurs individuels, sociaux, culturels, économiques... |
Établir un bilan personnalisé Déterminer le (ou les) axe(s) de soins prioritaires en fonction des besoins résultant du diagnostic, des modes d'actions des produits et soins proposés, des contraintes commerciales |
CHOIX DES SOINS ET DES PRODUITS |
Délivrer des conseils d'achat de produits ou de prestations Élaborer des ordonnances beauté Personnaliser, justifier et argumenter les choix réalisés |
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TECHNIQUES ESTHÉTIQUES MANUELLES, TECHNIQUES ESTHÉTIQUES |
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Ces contenus intégreront les mentions figurant dans le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets |
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Techniques de démaquillage et de nettoyage Techniques de modelage visage et corps Techniques d'épilation Techniques de mise en valeur et de correction de la peau et de maquillage Techniques de soin des ongles, de réparation, de prothèse et de façonnage ongulaires Techniques de soin des mains, beauté des pieds Techniques de coloration et de décoloration des poils et des duvets Techniques de pose de faux cils, de teinture des cils Techniques de bronzage |
Maîtriser les différentes techniques Veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie Pour chaque technique, décliner les effets physiologiques et esthétiques attendus afin d'en déduire les critères de réussite Analyser et comparer les modes d'application et de retrait des différents produits en fonction de leur catégorie (nettoyant, sérum, masque, crème de soin...), de leur texture, de leur forme galénique, de leur conditionnement Mettre en évidence la synergie entre l'utilisation d'appareils, de produits et de techniques |
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MÉTHODES D'ÉVALUATION DES PRESTATIONS ET SERVICES |
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Mesure de l'efficacité des prestations |
Proposer et mettre en place des méthodes d'objectivation des techniques : indicateurs visuels, toucher, mesures du pH cutané, du taux d'hydratation, de la tonicité, des mensurations... |
Évaluation de la satisfaction du client : prise en charge, prestations... |
Identifier les critères de réussite et de résultat pour chaque évaluation Évaluer le ressenti Établir le bilan des résultats obtenus |
Évaluation du respect de l'esprit d'entreprise, de l'image et du concept de la marque |
Dégager les points d'amélioration et les leviers de développement de la prestation, de l'entreprise |
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HYGIÈNE PROFESSIONNELLE |
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Sources de contamination et moyen de prévention |
Identifier les risques de contamination lors de la réalisation des soins esthétiques et de leurs enchaînements |
Prévention et traitements des contaminations appliqués aux équipements, matériels et locaux |
Proposer et mettre en œuvre des solutions : de prévention de traitement |
Hygiène du personnel |
Préciser l'application de ces différents niveaux de traitement en milieu professionnel |
Règles d'hygiène professionnelles dans les secteurs de l'esthétique et de la cosmétologie |
Justifier le choix des protocoles et des gestes professionnels |
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Environnement esthétique |
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Connaissances |
Commentaires |
PRODUITS, MATERIELS |
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Ces contenus intégreront les mentions figurant dans le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets |
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LES PRODUITS • produits d'usage courant • produits spécifiques (innovants, ciblés pour différents publics...) |
Pour chaque produit, indiquer et justifier les précautions à prendre, les effets physiologiques et esthétiques attendus, les indications et contre indications, les méthodes d'utilisation (pose, temps de pose, retrait) Aborder les notions de conditionnement, de texture, de synergie et de tonalité dans le cadre du maquillage Comparer les produits des gammes professionnelles et grand public |
LES APPAREILS • à visée exfoliante, anti-âge • à visée amincissante, raffermissante et bronzante • à visée relaxante • à visée drainante • à visée colorante • à visée de sudation |
Choisir les matériels selon la réglementation en vigueur, les évolutions technologiques et les critères économiques Connaître le principe de fonctionnement Utiliser la démarche d'analyse fonctionnelle Déduire les critères de choix pour un achat et pour une utilisation, les règles d'entretien et de maintenance Étudier la réglementation spécifique |
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ARTS APPLIQUÉS AU DOMAINE DE L'ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE |
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EXPRESSION GRAPHIQUE EN DEUX OU TROIS DIMENSIONS Couleurs • principes • propriétés • classifications • rapports • fonction symbolique |
Traduire les principes et les propriétés chromatiques Classer des gammes colorées Choisir les rapports valeurs/couleurs, quantité/qualité en référence à des données et en fonction du problème traité Mettre en évidence les fonctions symboliques |
Matières |
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0rigine : végétale, ou issue de technologies nouvelles • caractéristiques (visuelles, tactiles...) • aspects • classification • rapports |
Associer les matières en fonction de critères liés aux rapports : • forme/fonction • quantité /qualité |
Propriétés expressives des composants |
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Formes/volumes, couleurs, matières : • données psychologiques • données symboliques |
Identifier et exploiter les effets expressifs des formes, volumes, couleurs, matières qui participent à la valorisation d'un ensemble |
Composition |
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Type d'organisation : mise en place des éléments volumique et chromatique |
Exploiter les principes fondamentaux d'organisation formelle, volumique, chromatique en vue de : • application • intention à exprimer • impression à suggérer • effets à produire |
Type de variation : • cadrage • ligne de force • statisme • dynamisme • rythme • dominante • rapports colorés... |
Identifier les relations matières / couleurs / valeurs en fonction de leur destination |
MODIFICATIONS D'APPARENCE • variations dues aux phénomènes lumineux (échelonnement des valeurs) • variations dues aux phénomènes perspectifs (modification des contours apparents) |
Traduire : • les principales modifications colorées ou d'aspects dus à l'éclairage • les variations formelles induites par l'évocation de l'espace ou du volume observé selon un angle de vue prédéterminé |
Morphologie Conformation, caractères, déformations : visage - mains - pieds |
Rechercher un mode d'expression personnelle notamment pour réaliser un croquis de maquillage client Proposer des mises en valeur beauté : visages et/ou corps |
VEILLE COSMÉTIQUE ET ESTHÉTIQUE : SOINS INNOVANTS, NOUVEAUX PROGRAMMES |
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Techniques et produits innovants |
Exploiter une veille technologique |
• en lien avec les progrès technologiques (produits, appareils) • en lien avec les nouveaux comportements des consommateurs : - consommateur-acteur de sa beauté, de son bien-être - engouement pour le "naturel"... Programmes de soins esthétiques, cures |
Proposer de nouveaux protocoles S'intéresser aux techniques d'actualité des marques cosmétiques Ouverture sur l'actualité, le monde... S'inspirer des nouvelles tendances, des différents rituels de beauté Analyser les usages professionnels, les techniques conventionnelles et originales Proposer des protocoles d'utilisation de produits à partir d'un contexte donné (contraintes clients, caractéristiques produits...) Proposer et réaliser des prestations personnalisées et adaptées selon les caractéristiques (sexe, ethnie, âge, contre-indications...) et les attentes du client, le contexte, l'actualité, les contraintes économiques Analyser les programmes, les cures selon des contextes particuliers |
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Physique appliquée |
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Connaissances |
Commentaires |
THERMODYNAMIQUE |
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Premier principe Transferts d'énergie sous forme de chaleur Capacités thermiques (massiques ou molaires) à pression constante |
Traiter les notions qualitativement Indiquer que la conduction est un cas particulier de la convection Appliquer à l'étude du confort des locaux professionnels Utiliser la relation Qp = mcp ∆θ pour les exercices de calorimétrie (appareil à cire) |
Corps pur Définition, propriétés Diagramme de changement de phase P=f(t) |
Se limiter au cas d'une seule variété allotropique à l'état solide Exiger l'interprétation du diagramme de changement de phase de l'eau |
Mélanges binaires Définition |
Présenter la loi de Raoult comme un résultat expérimental |
Équilibre liquide-vapeur pour une seule phase liquide homogène : • loi de Raoult • diagramme binaire isobare de deux liquides miscibles avec ou sans azéotrope |
Exiger la connaissance de l'expression pi=Xipsi Donner les applications à la distillation. Évoquer l'influence de la pression. Étudier en particulier le mélange eau-éthanol et les aérosols à gaz liquéfiés |
Équilibre liquide-vapeur pour deux phases liquides non miscibles • diagramme binaire isobare • principe de l'entraînement à la vapeur |
Ne pas exiger le principe. Présenter les applications à l'obtention des huiles essentielles et les avantages par rapport à la distillation |
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MÉCANIQUE des FLUIDES |
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Pression |
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Définition, unités |
Connaître et utiliser la formule P = p.g.h |
Principe fondamental de l'hydrostatique Mesure de pression |
Appliquer au principe des baromètres et manomètres à liquide |
Pression osmotique |
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Description du phénomène |
Évoquer les applications en biologie |
Formule |
Citer la pression oncotique |
Tension interfaciale |
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Définition : tensions superficielles ; coefficient de tension superficielle |
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Mouillabilité d'un solide par un fluide Méthode de mesure : stalagmométrie, application de la loi de Tate |
Distinguer capillarité et mouillabilité |
Viscosité |
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Notion de viscosité |
Présenter des applications simples en cosmétologie |
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ÉLECTRICITÉ La sécurité sera le fil rouge du chapitre |
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Régime continu Caractéristiques Principales lois de l'électrocinétique : intensité et tension en série et en dérivation, loi d'Ohm, loi de Joule Courant dans les solutions ioniques : électrolyse Conductivité |
Expliquer le principe du court circuit Exiger la loi d'Ohm pour un générateur et un récepteur Définir la conductivité molaire. Assimiler la conductivité d'une solution diluée à sa conductivité molaire Se limiter aux notions utiles en esthétique et en cosmétologie (sens d'une émulsion, électrophorèse, ionophorèse...) |
Régimes variables Régime sinusoïdal : • production d'une tension sinusoïdale ; • grandeurs caractéristiques (fréquence, période, amplitude, valeur efficace). Impédance, phase jde u(t) par rapport à i(t), Puissance moyenne, facteur de puissance, puissance apparente |
Réaliser des observations à l'oscilloscope Se limiter au montage expérimental d'obtention d'une tension sinusoïdale conduisant à des notions qualitatives pour le principe de l'alternateur Présenter différents domaines de fréquence Étudier la tension moyenne et la tension efficace Se limiter très sommairement à assurer le lien avec les appareils utilisés dans le milieu professionnel Définir l'impédance par la relation Z =U/I Caractériser les circuits résistifs, inductifs, capacitifs |
Régime périodique non sinusoïdal : exemple du signal rectangulaire, grandeurs caractéristiques Redressement Caractéristique d'une diode Redressement simple alternance Redressement double alternance Stabilisation |
Réaliser des observations à l'oscilloscope Se limiter au cas où la tension de seuil est considérée comme nulle |
Distribution de l'énergie électrique Principe du transformateur |
Caractériser le primaire et le secondaire d'un transformateur Définir le rapport de transformation : N1/N2 =U1/U2 |
Transport en haute tension |
Connaître l'intérêt du transport en haute tension |
Étude générale d'une installation monophasée |
Connaître le schéma du montage avec mise à la terre du neutre |
Dispositif de sécurité : fusible, disjoncteur différentiel |
Présenter le tableau d'une installation électrique et les dispositifs de sécurité Connaître les principales défectuosités et leurs conséquences |
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RAYONNEMENT |
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Ces contenus intégreront les mentions figurant dans le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets |
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Rayonnements électromagnetiques Grandeurs caractéristiques : fréquence, période, célérité, longueur d'onde, énergie du photon Différents domaines : ondes radio ou hertziennes, infrarouge, visible, ultraviolet, rayons X, rayons γ |
Exiger les définitions et les relations entre les différentes grandeurs Limiter l'étude aux principales propriétés et applications des rayonnements infrarouge, visible et ultraviolet Signaler l'utilisation des ondes centimétriques pour le chauffage (micro-ondes) Citer des applications concrètes, en lien avec les utilisations professionnelles |
Absorption Spectre d'absorption |
Analyser les spectres d'absorption de produits cosmétiques photoprotecteurs Préciser les relations entre structure et domaine d'absorption |
Loi de Beer-Lambert |
Exiger l'expression de la loi et les conditions de validité Étudier son utilisation pour des dosages |
Photométrie Sources de lumière |
Étudier une source à spectre continu et une source à spectre discontinu Insister sur l'importance de la composition spectrale de la lumière émise par la source Savoir analyser la courbe d'énergie spectrale P = f (λ) d'une source lumineuse |
Grandeurs photométriques visuelles : définitions et unité de flux, de l'intensité, de l'éclairement |
Commenter succinctement la courbe de sensibilité spectrale de l'œil Analyser le fonctionnement et les caractéristiques des différents types de sources lumineuses |
Efficacité lumineuse Colorimétrie : couleurs fondamentales et complémentaires, notion de couleur blanche Couleur des objets Synthèse additive, synthèse soustractive |
Présenter le colorimètre de surface Interpréter la couleur observée à partir de celle de la lumière incidente et des phénomènes d'absorption, de diffusion, de transmission |
Le LASER |
Donner l'acronyme |
Étude qualitative de la lumière produite par un LASER |
Préciser les caractéristiques du rayonnement Insister sur les conditions d'utilisation et la sécurité |
ONDES SONORES ET ULTRA-SONORES |
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Nature, propriétés, propagation Correction acoustique, isolation acoustique |
Se limiter aux notions utiles en esthétique et en cosmétologie |
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Chimie appliquée |
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Connaissances |
Commentaires |
STRUCTURES ET TRANSFORMATIONS EN SOLUTION AQUEUSE |
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L'eau et les solutions aqueuses Propriétés physico-chimiques de l'eau pure Dissolution : soluté, solvant, solution saturée Concentration molaire et concentration massique Dilution |
Connaître les propriétés de l'eau comme solvant et la liaison hydrogène |
Eaux naturelles : principaux ions dissous ; dureté de l'eau : titre hydrotimétrique ; inconvénients des eaux dures ; traitements |
Citer des applications dans le domaine professionnel |
Réactions acido basiques Définition d'un couple acide base ; exemples Le pH : définition, mesure Équation de réaction d'un acide ou d'une base avec l'eau et entre un acide et une base Contrôle du pH : solution tampon Dosages |
Choisir les applications dans le domaine professionnel Connaître le diagramme de prédominance d'un acide ou d'une base faible Insister sur la notion d'équilibre chimique ; traiter qualitativement des facteurs de son déplacement |
Réactions d'oxydoréduction Définition d'un couple oxydoréducteur Équation de réaction d'oxydoréduction Dosages Électrolyses |
Choisir les applications dans le domaine professionnel (thiols, iode, peroxyde d'hydrogène, sucres...) |
STRUCTURES ET TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE |
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Représentation spatiale des molécules Le carbone Liaison covalente ; représentation de Lewis ; caractère ionique La chaîne carbonée : nomenclature ; représentation de Cram ; géométrie ; formule brute, semi développée, topologique Saturation, insaturation ; isomérie de chaîne, de position, de constitution |
Utiliser la règle de l'octet ; définir les liaisons σ et π Se limiter à une étude qualitative de la polarité Connaître la méthode VSEPR |
Conformation ; conformation la plus stable |
Insister sur la libre rotation autour de la liaison carbone-carbone |
Chiralité, énantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie (Z/E, carbones asymétriques) |
Se limiter aux situations à deux carbones asymétriques La nomenclature R et S n'est pas exigée |
Quelques hydrocarbures - réactivité Alcanes |
Se limiter aux substitutions radicalaires. Faire le lien avec la photoprotection en cosmétologie |
Alcènes : |
Relier état physique et degré d'insaturation |
Réactions d'addition : hydrogénation, hydratation, halogénation Oxydations : oxydations douces catalytiques, oxydations sans catalyseur |
Calculer l'indice d'iode Connaître l'action du dioxygène sur l'éthène et le propène en présence de catalyseur conduisant à l'oxirane et au méthyl-oxirane, produits de base de la synthèse en chimie Connaître l'action du dioxygène sur les corps gras insaturés, aboutissant au rancissement |
Hydrocarbures aromatiques : Benzène : structure, stabilité, toxicité Composés aromatiques |
Choisir les exemples dans la cosmétologie Connaître la nomenclature ortho, méta, para Insister sur l'influence des substituants en tant que groupements auxochromes dans les produits colorés |
Terpènes : unité isoprénique ; exemples de composés, origine |
Connaître leur importance dans le monde vivant et leur rôle dans la parfumerie |
Transformations en chimie organique |
Choisir les exemples en cosmétologie |
Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique |
Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide, thiol, chlorure d'acyle et anhydride d'acide, acides α-alcool, β-alcool Nommer quelques molécules simples Utiliser le nom systématique d'une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée ; se limiter aux composés bi-fonctionnels |
Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination |
Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits. |
Oxydoréduction appliquée aux alcools, aux aldéhydes et cétones, aux thiols |
Citer les principaux alcools utilisés en cosmétologie, connaître l'existence des 3 classes d'alcool Connaître les réactions d'oxydation des alcools et les réactions d'oxydoréduction des aldéhydes et des cétones (mentionner les tests d'identification des aldéhydes) Connaître les propriétés réductrices des thiols |
Acides carboxyliques et dérivés Estérification, hydrolyse, saponification : caractéristiques des réactions, utilisation des dérivés d'acide |
Connaître la nomenclature usuelle pour les principaux acides utilisés en cosmétologie Connaître l'influence de la classe de l'alcool Connaître les facteurs de déplacements dans les cas de l'équilibre chimique Mentionner la réaction entre l'acide sulfurique et l'alcool conduisant en milieu basique à un tensioactif : alkylsulfate Savoir expliquer l'estérification du produit obtenu par déshydratation du sorbitol (sorbitanne) par un acide gras, précédée ou non d'éthoxylation |
Liaison hydrogène |
Connaître les propriétés caractéristiques des polyols et leur, solubilité dans l'eau Connaître l'influence de la liaison hydrogène dans les amides |
Nucléophilie |
Appliquer la notion de nucléophilie pour interpréter le mécanisme de l'estérification Connaître les propriétés nucléophiles des amines, citer la liaison peptidique Citer les composés permettant d'identifier les composés carbonylés |
Savons et détergents Lipophilie et hydrophilie Tensioactifs : classification, rôles et propriétés Savons : fabrication par saponification des corps gras ; additifs et différents types de savons |
Citer des exemples en cosmétologie |
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Le produit cosmétique |
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Connaissances |
Commentaires |
LÉGISLATION - RÉGLEMENTATION |
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Le produit cosmétique |
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Définition Fabrication |
Évoquer les produits frontières |
Mise sur le marché |
Indiquer les niveaux de responsabilité |
Contrôle |
Indiquer les niveaux de compétence requis |
Commercialisation (droits, acteurs) |
Insister sur les listes positives, négatives et à déclaration obligatoire (allergènes...) |
Déclaration des établissements |
Montrer les limites des messages adressés aux consommateurs |
Composition des produits cosmétiques Étiquetage des produits cosmétiques Information du public |
Commenter les mentions obligatoires Analyser la conformité des messages d'information, étudier les pictogrammes (bio, ecocert...) Aborder la Nomenclature INCI Évoquer la relation étiquetage / conditionnement |
Les différentes instances réglementaires en vigueur : signification des acronymes ; fonctions. |
Présenter le produit cosmétique au sein du système de santé Montrer le rôle de surveillance mis en place Sensibiliser aux exigences de la cosmétovigilance. |
Les évolutions : • Produits "bio", naturels, organismes certificateurs ; • Cosmétique orale et autres formes galéniques |
Présenter succinctement ces évolutions en lien avec la biologie Comparer les différents référentiels des organismes certificateurs Se limiter à la France et à l'Europe Évoquer la prise de conscience des utilisateurs Positionner la cosmétique orale sur le plan de la réglementation et des formes galéniques Présenter l'émergence des cosmétotextiles, des patchs... |
FORMULATION ET FABRICATION À L'ÉCHELLE DU LABORATOIRE |
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Formes commerciales |
Présenter les formes traditionnelles et les nouvelles formes |
Formes physiques : • liquides, solides, gaz • homogènes, hétérogènes Excipients - véhicules (sources, propriétés, rôles) |
Mettre en adéquation la forme et la fonction Évoquer la sécurité du conditionnement sur le plan physique, microbiologique et de l'utilisation |
Tensioactifs |
Illustrer par des formules de produits finis couvrant la diversité des produits cosmétiques Étudier les conséquences du sens d'une émulsion Réaliser la fabrication d'une émulsion et d'autres produits traduisant la diversité des formes cosmétiques |
Actifs Méthodes d'extraction, d'obtention, mise en œuvre en formulation Additifs • colorants • conservateurs |
Montrer la synergie de l'ensemble de la formulation |
Formules cosmétologiques |
Présenter les règles d'écriture |
Parfums et arômes : • méthodes d'extraction, • composition, • familles et notes, • conditionnement, • stabilité. |
Étudier les méthodes d'extraction classiques et innovantes Mettre en relation les différentes méthodes d'extraction avec la nature de la matière première |
INTERACTIONS COSMÉTIQUES - PEAU ET PHANÈRES |
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Pénétration cutanée (cosmétocinétique) • voies de pénétration • facteurs influençant la pénétration • différentes phases • différents paramètres |
Se limiter à l'étude de la loi de Fick Aborder la vectorisation des actifs Mettre en relation tests et allégations |
Tests de validation d'efficacité. |
Citer les différentes étapes de la mise en place de tests biométriques : de la constitution du panel à l'exploitation des résultats et la rédaction des rapports |
Différents types d'étude : • tests consommateurs • tests d'usage • tests avec expérimentateur |
Décrire succinctement les techniques courantes d'objectivation : • principes • applications Analyser des tests sur supports textuels et/ou visuels Réaliser un D-Squam® ou équivalent Réaliser une mesure d'hydratation Réaliser une mesure du taux de sébum Discuter la notion d'allégation |
CONTRÔLE DU PRODUIT COSMÉTIQUE |
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Contrôles : • organoleptiques ; • physio-chimiques ; • microbiologiques. |
Mentionner les contrôles obligatoires dans un contexte réglementaire Pour chaque type de contrôle, présenter succinctement les paramètres pris en compte |
SÉCURITÉ DU PRODUIT COSMÉTIQUE |
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Hygiène et protection du produit |
Expliquer les challenge tests Décrire les modes de contamination chimique et biologique des produits Distinguer la contamination industrielle de celle effectuée lors de l'utilisation (Cf. DLUO, PAO...) Expliquer les principaux essais Mettre en relation avec les BPF et les contrôles qualité Présenter : • la démarche HACCP • les normalisations ISO |
Interactions produit - conditionnement - environnement • les matériaux • les formes |
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ÉVALUATION SENSORIELLE (INGRÉDIENTS ET PRODUITS FINIS) |
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Caractères organoleptiques |
Se limiter à l'étude de quelques exemples Analyser la forme et le matériau en adéquation avec le produit et son utilisation Mettre en relation les caractères organoleptiques d'un produit en regard de ses caractéristiques physico-chimiques Insister sur l'importance de l'approche sensorielle pour une meilleure connaissance du produit |
Tests discriminatifs |
Présenter les différents types de tests Réaliser et analyser des tests discriminatifs tout en se limitant à des notions ou critères simples ne nécessitant pas un équipement professionnel |
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Biologie appliquée |
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Connaissances |
Commentaires |
BIOLOGIE CUTANÉE |
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Ces contenus intégreront les mentions figurant dans le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets |
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L'épiderme, le derme, l'hypoderme |
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Organisation histologique Composition, structure |
Présenter l'organisation histologique de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme Décrire la vascularisation cutanée. Indiquer les rôles de la vascularisation sanguine et lymphatique Présenter, localiser les différents récepteurs cutanés. Différencier les différents types de tissus Caractériser la structure et l'ultrastructure des cellules qui compose ces tissus |
Physiologie : kératogénèse, mélanogenèse et autres fonctions métaboliques, immunologiques |
Décrire le processus de kératinisation. Préciser l'organisation moléculaire de la structure constituée (kératine épidermique, matrice interfibrillaire, substance intercellulaire) Indiquer les facteurs modifiant la cinétique épidermique Décrire la mélanogénèse en précisant les mécanismes cellulaires et biochimiques du processus Indiquer le rôle immunitaire des cellules de Langerhans Indiquer la composition de la matrice extra cellulaire Décrire l'organisation de l'hypoderme Présenter l'ultrastructure de l'adipocyte Décrire la lipolyse et la lipogénèse dans l'adipocyte en précisant les influences hormonales |
Les annexes cutanées |
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Follicule pilo-sébacé Poils et cheveux |
Présenter les caractéristiques structurales et histologiques du follicule pilo-sébacé Décrire le cycle pilaire et indiquer les facteurs influençant la croissance des poils et des cheveux. Expliquer le rôle des androgènes Indiquer la composition chimique du poil. Rappeler la structure de la kératine pilaire Expliquer le mécanisme de pigmentation du poil |
Glande sébacée |
Décrire le mécanisme cellulaire de la sécrétion sébacée et sa régulation hormonale Indiquer la composition et le rôle du sébum, les facteurs influençant sa production |
Glandes sudoripares eccrines et apocrines |
Réaliser une étude comparative des glandes sudoripares : localisation, histologie, composition de la sécrétion, physiologie Expliquer le mécanisme de formation de la sueur Différencier sudation thermique et psychique Montrer le mécanisme régulateur de la sudation thermique |
Ongle |
Préciser la structure et la physiologie de l'ongle, en indiquant l'influence des facteurs de croissance Mettre en évidence la spécificité de la kératine unguéale |
Film cutané de surface |
Présenter la composition du film cutané Préciser l'origine des constituants et leur influence sur l'évolution de la composition du film Présenter la flore cutanée (flore résidente : les microorganismes et leur distribution sur la peau, les facteurs contrôlant la colonisation) Appréhender la notion d'écologie microbienne Aborder la notion de pouvoir pathogène et de porteur asymptomatique |
Physiologie cutanée et fonctions de la peau |
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Pour chacune des fonctions, préciser les rôles respectifs des tissus et cellules impliqués |
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Fonction sensorielle |
Expliquer le mécanisme de la perception cutanée : de la réception à la perception des messages sensoriels Indiquer le rôle de l'innervation neurovégétative |
Fonction de protection (défense de l'organisme, hélioprotection...) |
Élargir le rôle protecteur de la peau en l'intégrant à la défense de l'organisme Prendre en compte l'écologie microbienne de la peau Présenter le rôle de la peau, du film hydrolipidique de surface, des muqueuses comme moyens de défense de l'organisme contre les agressions microbiennes |
Fonction d'échange |
Traiter la fonction d'échange en lien avec le produit cosmétique (Cf. supra) |
Fonctions métaboliques Fonction de thermorégulation |
Décrire la thermogenèse avec frisson. Mettre en relation avec la vascularisation et l'activité musculaire |
Modifications cutanées |
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Effets du soleil et des rayons ultraviolets |
Expliquer l'influence des hormones sur les caractéristiques visibles et les modifications histologiques. Mettre en relation les taux de sécrétion avec les modifications de la peau et de ses annexes Indiquer la pénétration des rayons dans la peau Décrire les effets immédiats, retardés et à long terme Expliquer les manifestations cutanées |
Renouvellement et vieillissement cutanés |
Décrire le renouvellement cellulaire. Définir la nécrose et l'apoptose Caractériser les modifications visibles et histophysiologiques du vieillissement cutané (lié à l'âge, photo-induit...) Indiquer les facteurs favorisant le vieillissement de la peau |
Variations des caractéristiques cutanées |
Aborder notamment : • les zones du corps • les types de peau • l'ethnie • le sexe |
Pathologies de la peau et des phanères |
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Lésions élémentaires de la peau |
Indiquer les signes cutanés caractéristiques des différents types de lésions élémentaires, préciser les principaux modèles de dermatoses concernées |
Anomalies et affections de nature fonctionnelle |
Indiquer les signes cutanés caractéristiques, la nature du dysfonctionnement, les facteurs de survenue des anomalies de la kératogénèse, de la pigmentation, des anomalies vasculaires, de l'acné, des affections des poils et des cheveux, des ongles |
Anomalies et affections d'origine infectieuse |
Indiquer les signes caractéristiques des principales affections d'origine bactérienne, virale, mycosique |
Allergies cutanées |
Présenter les réactions d'hypersensibilité Décrire les signes caractéristiques et les principales causes de l'eczéma de contact et de l'urticaire |
Cicatrices et vergetures |
Présenter le phénomène de cicatrisation Décrire les vergetures : localisation, causes |
Tumeurs malignes |
Présenter le phénomène d'oncogenèse Distinguer les épithéliomas et les mélanomes : préciser la nature des cellules prolifératives, les signes cutanés caractéristiques, les principales localisations, l'évolution Mettre en évidence le rôle du soleil dans l'apparition des cancers, indiquer les populations à risque Faire le lien avec la prévention des cancers cutanés |
Muscles peauciers et muscles superficiels |
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Définitions Localisation |
Situer les os du squelette et les muscles superficiels du corps |
Contraction musculaire |
Mettre en lien le mécanisme de la contraction musculaire et la thermogenèse |
Toxine botulique |
Présenter la toxine botulique. Mettre en lien son mode d'action et son utilisation dans certains produits cosmétiques (en fonction de la législation en vigueur) |
Hygiène alimentaire et qualité de la peau |
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Besoins et apports |
Présenter les besoins et apports recommandés en eau, en énergie |
Micronutriments |
Indiquer les apports recommandés en micronutriments Présenter leur intérêt au niveau de la peau |
Compléments alimentaires |
Indiquer la composition et les effets recherchés des compléments alimentaires |
CC2 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
C2.1. Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d'une communication stratégique |
C2.2. Établir une relation professionnelle auprès des différents interlocuteurs (clients, professionnels, partenaires) |
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Méthodes et moyens de communication |
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Connaissances |
Commentaires |
INTRODUCTION À LA COMMUNICATION |
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Les théories de la communication Les concepts et leur évolution |
Distinguer les différents champs de la communication |
Les situations de communication • enjeux • formes de la communication • modes de communication |
Discerner les caractéristiques de la situation de communication afin d'adopter un mode et un registre de communication adaptés Repérer la diversité des formes et des supports de la communication commerciale et managériale Appréhender les spécificités des différents types de communication : écrite et orale, verbale et non-verbale en langue étrangère |
LA COMMUNICATION DANS LA RELATION PROFESSIONNELLE |
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Les acteurs de la communication La connaissance et la présentation de soi La prise en compte de l'autre : diagnostic sociologique et psychologique L'impact de l'environnement social Espace social Groupes sociaux |
Présenter les notions d'image personnelle et professionnelle, de codes sociaux et de marqueurs sociaux Distinguer les différentes notions de système culturel, d'arbitraire culturel, de codes sociaux, de normes, de valeurs, d'opinions et de croyances Introduire les notions de normes, valeurs, rôle, statut, culture, groupes sociaux |
Les relations entre les acteurs Statuts et rôles Formes de communication (formelle, informelle) Types de relations Communication professionnelle : règles et outils L'efficacité relationnelle Postures à adopter, notion d'écoute active Communication persuasive : facteurs socioculturels et psychologiques La communication dans la relation commerciale Le diagnostic de la situation de relation • commerciale • acteurs • enjeux et objectifs Les spécificités de la communication dans le secteur de l'esthétique-cosmétique |
Analyser les incidences de l'environnement social sur la communication Différencier les situations professionnelles en fonction des interlocuteurs Présenter les règles spécifiques aux écrits professionnels et commerciaux, dont les écrits électroniques, et à la communication orale Présenter différentes situations de relation commerciale Insister sur la gestion des situations critiques Présenter : • les techniques de questionnement, d'argumentation, de traitement des objections • les techniques d'observation, d'écoute active... Justifier l'adéquation entre la situation et les comportements, les moyens et les techniques mis en place |
Promotion et communication commerciale |
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Connaissances |
Commentaires |
ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L'IMAGE PUBLICITAIRE |
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Composants formels • support matériel : photographie ou graphisme • organisation : cadrage, angle de vue, composition • éléments représentés : sujet, fond, typographie Significations : • axes de communication • image du produit ou de l'entreprise Caractéristiques commerciales : • informative • d'identification du produit |
Recenser et nommer les composants formels d'une image publicitaire Définir l'axe de communication d'une image publicitaire |
MODES ET CODES DE LA COMMUNICATION |
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Modes : séduction, agression, provocation, incitation, symbolique... |
Identifier les éléments caractérisant chacune des fonctions d'un message publicitaire |
Principaux codes : • sociaux • culturels • esthétiques |
Différencier les fonctions de communication selon leurs destinataires Établir les relations entre les choix esthétiques et les contraintes liées aux fonctions de communication Comparer l'efficacité de plusieurs images publicitaires |
VALORISATION DE PRODUITS ET DE SERVICES |
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Différents modes de valorisation Communication commerciale • Présentations et animations • Utilisation de sites |
Mettre en relation : • les éléments constitutifs • les fonctions • les codes Souligner les enjeux de la mise en valeur des produits et des services Différencier la nature de la mise en valeur de l'offre selon les types des unités commerciales Caractériser le marchandisage des linéaires dans les unités commerciales : physiques et virtuelles |
APPROCHE CULTURELLE |
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La beauté, le parfum, le produit cosmétique : |
Réaliser une approche historique, sociologique à travers l'étude de quelques exemples Appréhender les tendances de développement du marché du soin, de la beauté et du parfum : inspiration mondiale et particularismes, promotion du "naturel", développement durable |
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LVE.A |
LVE.B |
CC3 : ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL |
C3.1. Gérer l'environnement de travail |
C3.2. Assurer la qualité (produits, prestations, services) |
C3.3. S'inscrire dans les enjeux de la profession |
Culture économique, juridique et managériale |
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Connaissances |
Commentaires |
LES ORGANISATIONS |
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Des réalités, des finalités et des enjeux divers Types d'organisations publiques : État, collectivités territoriales, organismes paritaires. Types d'entreprises : entreprise artisanale, entreprise industrielle, entreprise de service. Types d'organisations à but non lucratif : associations, syndicats, organisations non gouvernementales. |
Distinguer et caractériser les différents types d'organisation : public/privé, taille, performances, statut juridique, nationalité, ressources, champ d'action... Présenter les principes et objectifs des organisations. |
L'ENTREPRISE |
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Notion d'entreprise : définition Structure de l'entreprise |
Les entreprises du secteur seront prises pour exemple Caractériser la notion d'entreprise Identifier le type de structure d'une entreprise et dégager ses caractéristiques Identifier les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place Analyser les déterminants du choix d'une structure |
Formes juridiques d'une entreprise Personnalité juridique Caractéristiques des formes juridiques d'entreprise |
Distinguer la personne physique de la personne morale Comparer les caractéristiques des différentes formes juridiques des entreprises Savoir établir une typologie des entreprises du secteur de l'esthétique-cosmétique en fonction de leurs formes juridiques et organisationnelles |
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE |
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Ces contenus intégreront les mentions figurant dans le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets |
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Environnement économique Les différents secteurs d'activités, branches, métiers L'environnement concurrentiel, le marché de l'esthétique-cosmétique |
Présenter le secteur économique de l'esthétique cosmétique, en France et à l'international |
Environnement juridique Les sources du droit : directives européennes, lois, conventions collectives, règlement intérieur... Le contrat, support de l'activité de l'entreprise Limites de compétences et notions de responsabilité |
Illustrer ces sources Présenter les différents types de contrat, les conditions de validité, leur classification, leurs effets Différencier responsabilité civile et responsabilité pénale |
Réglementation de l'esthétique - cosmétique Réglementation professionnelle |
Mettre en relation les évolutions des activités du secteur de l'esthétique cosmétique et la nécessaire veille déontologique, réglementaire, normative et technologique Analyser les textes en vigueur (exercice de la profession, réglementation des actes...) |
Déontologie professionnelle |
Préciser les limites du champ de compétences des professionnels de l'esthétique, de la beauté et du bien-être et les liens avec les professions de santé et les professions connexes Préciser la réglementation relative à la terminologie |
La réglementation de la concurrence |
Appréhender les règles essentielles de la concurrence loyale |
La protection du consommateur |
Présenter les principes du droit de la consommation et les modalités de protection du consommateur |
RESSOURCES PROFESSIONNELLES |
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Information, création et utilisation d'une documentation professionnelle |
Identifier les sources Gérer des informations : collecte, sélection, utilisation et mise à disposition Exploiter les banques de données |
Les sources de documentation économique |
Recenser les principales sources publiques et privées en France, à l'étranger : OCDE, CFCE, INSEE, CCI, syndicats professionnels... |
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Environnement de travail : un outil stratégique |
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Connaissances |
Commentaires |
ANALYSE DE L'OFFRE |
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Connaissance et analyse : • du contexte local, • du marché • de la clientèle et de ses besoins |
Présenter le champ d'action de chacun des partenaires institutionnels et professionnels Mettre en évidence l'importance du réseau de partenaires institutionnels et de professionnels pour servir les objectifs de l'entreprise Prendre en compte : • le concept de l'enseigne, l'image de la marque, l'offre produits... • le marché au niveau national et international Présenter et analyser l'offre produits du marché cosmétique (marques, concept retenu, positionnement) |
GESTION DES ÉQUIPEMENTS ET DES LOCAUX |
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Organisation des espaces de travail professionnel Organisation des postes de travail |
Concevoir un aménagement rationnel Réaliser une planification pertinente |
DEMARCHE QUALITÉ |
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Définition - Finalité et objectifs |
Définir le concept de qualité, ses grands principes et son évolution Distinguer la qualité externe et la qualité interne |
Enjeux et résultats - Normes européennes |
Présenter les principes de normes, la certification et les principaux organismes responsables |
Étapes de la démarche de qualité |
Identifier, à partir d'exemples, les étapes de la démarche qualité Repérer la place d'une démarche qualité dans l'amélioration du service aux clients et dans la valorisation des rôles professionnels Distinguer qualité perçue, qualité attendue, qualité servie et qualité conçue |
Mise en œuvre d'une démarche qualité Méthodes Outils Moyens |
Présenter les notions de procédure et de protocole à élaborer et à mettre en œuvre dans une démarche qualité Distinguer les spécificités des procédures et outils suivants : évaluation, audit, accréditation, autocontrôle, certification, guide, référentiels, chartes... Repérer le ou les points de faiblesse Mettre en place la maîtrise des processus pour garantir les résultats Appliquer les principes de la Démarche Qualité |
STRATEGIES DE L'ENTREPRISE |
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Logique entrepreneuriale et logique managériale |
Caractériser et distinguer : • la logique entrepreneuriale : une opportunité et une démarche • la logique managériale : l'optimisation des ressources au service d'un projet Montrer leur complémentarité |
Management stratégique et management opérationnel Management de projet |
Distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles et montrer leur interdépendance Analyser l'ensemble du processus de projet |
Mesure de performance Notion de performance • mesure des résultats • actions correctrices |
Définir les critères de la performance (coût, productivité, rentabilité, délai, qualité, indicateurs sociaux et environnementaux) et construire des indicateurs appropriés. Indiquer des processus d'alerte et de régulation |
Politique d'innovation |
Analyser les enjeux et les modalités de la politique d'innovation et du management des connaissances (brevets...) |
Ressources de l'entreprise au service de la stratégie Ressources financières L'estimation des besoins Connaissance des différents modes de financement |
Distinguer les besoins de financement liés à l'exploitation de ceux liés à l'investissement |
Ressources humaines Adaptation des ressources humaines aux objectifs stratégiques |
Identifier les différents acteurs et leur rôle, l'importance de la recherche des compétences, de la motivation et l'implication des salariés |
Relation entre les individus au travail : une interaction réglementée par le droit du travail • organisation de la vie au travail • emploi • contrat de travail • conflits individuels et collectifs • représentation du personnel |
Appréhender le cadre juridique des relations entre les individus au sein de l'entreprise. |
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CS1 : MANAGEMENT |
CS1.1. Gérer l'entreprise |
CS1.2. Élaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise, gestion et développement d'entreprise) |
CS1.3. Assurer le développement de l'entreprise |
S1.1. Gérer l'entreprise S1.1.1. Gérer la trésorerie de l'entreprise, suivre le cycle d'exploitation S1.1.2. Gérer les produits et les matériels S1.1.3. Recruter les personnels S1.1.4. Encadrer l'équipe S1.1.5. Évaluer l'atteinte des objectifs |
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Compétences |
Moyens et ressources |
Indicateurs d'évaluation |
S1.1.1. Gérer la trésorerie de l'entreprise, suivre le cycle d'exploitation S1.1.2. Gérer les produits et les matériels S1.1.3. Recruter des personnels S1.1.4. Encadrer l'équipe |
Contexte commercial, scientifique et technologique Contexte économique, juridique et technique Objectifs, politique Dossiers produits, comptes Résultats de panels, tableaux de bord... Programmes de formation |
Décomposition et interprétation du cycle d'exploitation, prise de décision adaptée aux situations Analyse et utilisation du compte d'exploitation Suivi de tableaux de reporting Calcul des retours sur investissement, sur actions promotionnelles Gestion des abonnements, des impayés... Gestion de caisse : fond de caisse, repérage des erreurs... Analyse pertinente du compte de résultat et du bilan Choix pertinent d'indicateurs de bonne santé, analyse judicieuse des indicateurs Évaluation de la rentabilité de l'entreprise Évaluation judicieuse des besoins Portefeuille de fournisseurs adapté aux objectifs de l'entreprise, choix des partenaires commerciaux Négociation des conditions d'achat et de réassortiment Procédures de réception, de stockage et de suivi conformes et efficaces Efficacité de la chaîne d'approvisionnement Identification et mise en relation des compétences nécessaires et des potentiels individuels et collectifs Création d'outils (profil de poste, grille d'entretien) Élaboration de plannings opérationnels Prise en compte des compétences, des contraintes, du positionnement au regard des missions données et des objectifs définis Repérage des besoins de formation Élaboration du plan de formation (dans le cadre d'action de tutorat, d'accompagnement dans la prise de poste, d'adaptation à l'emploi...) Utilisation pertinente de techniques : • d'animation de groupe, • de conduite de réunion, • de résolution de conflits Mise en place de dispositifs d'alerte, de procédures d'ajustements au regard de situation donnée |
S1.1.5. Évaluer l'atteinte des objectifs |
Proposition de méthodes et d'outils d'évaluation |
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S1.2. Élaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise, développement d'entreprise) |
S1.2.1. Élaborer et suivre le projet d'exploitation, le business plan, le process de travail |
S1.2.2. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication |
S1.2.3. Évaluer les opérations promotionnelles |
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Compétences |
Moyens et ressources |
Indicateurs d'évaluation |
S1.2.1. Élaborer et suivre le projet d'exploitation, le business plan, le process de travail S1.2.2. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication dans le cadre de lancements de matériel, de produits, de service, de développement des ventes S1.2.3. Évaluer les opérations promotionnelles |
Contexte commercial, scientifique et technologique Contexte économique, juridique et technique Étude de zone de chalandise, étude de géomercatique Objectifs, politique et culture de l'entreprise Dossier produits, comptes clients, fournisseurs Études de zone de chalandise, études de géomercatique, résultats de panels... Tableaux de bord de gestion et de production, positionnement concurrentiel... |
Choix de priorités conformes aux objectifs Mise en place des outils et équipements nécessaires Élaboration d'un plan d'action, proposition d'une démarche qualité Mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines Prise en compte des contraintes et réajustement du business plan Élaboration de protocoles : produits, matériels, techniques... Formulation de propositions d'amélioration en rapport avec les évolutions techniques, commerciales et financières Formulation de plans ou d'actions de communication conformes aux objectifs Respect de l'image de la marque Choix des modalités de communication Proposition de formes, de matériaux, de graphismes Méthodes et outils d'évaluation adaptés Propositions d'évolutions |
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S1.3. Assurer le développement de l'entreprise |
S1.3.1. Suivre la clientèle, la développer et la fidéliser |
S1.3.2. Mettre en adéquation les attentes de la clientèle avec les objectifs de l'entreprise et les contraintes liées à la productivité |
S1.3.3. Veiller au bon positionnement concurrentiel |
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Compétences |
Moyens et ressources |
Indicateurs d'évaluation |
S1.3.1. Suivre la clientèle, la développer et la fidéliser S1.3.2. Mettre en adéquation les attentes de la clientèle avec les objectifs de l'entreprise et les contraintes liées à la productivité S1.3.3. Veiller au bon positionnement concurrentiel |
Bases de données clients Documents de communication Informations sur les produits, tarifs, barèmes Argumentaires Conditions générales de vente, garanties Réglementation liée à la vente Objectifs commerciaux Instructions spécifiques, autorisations, marges de manœuvre Plans d'actions commerciales, budgets Procédures, manuel qualité Information sur le contexte et l'environnement |
Mise en relation des profils de la clientèle et des tendances du marché, des innovations Choix de méthodes et d'outils de mesure de la fidélité de la clientèle Choix de moyens de fidélisation cohérents avec le diagnostic, les objectifs, le budget, l'image de l'entreprise et la cible Maîtrise des processus d'interrogation des systèmes d'information sur l'environnement, la concurrence, les nouvelles technologies... Mise en relation d'informations de domaines multiples Réalisation d'analyse prospective Propositions d'évolution innovantes Mise à disposition d'informations accessibles favorisant la réactivité Collecte d'informations pertinentes Repérage des tendances du marché et des politiques de développement des entreprises périphériques |
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CS2 : FORMATION - MARQUES |
S2.1. Concevoir, impulser et conduire des actions d'informations, d'animation et de négociation dans le respect de l'image et de la culture de l'entreprise |
S2.2. Former aux techniques de soins et d'utilisation de produits, aux techniques de vente |
S2.3. Négocier les ventes de produits, de matériels, d'appareils |
S2.1. Concevoir, impulser et conduire des actions d'information, d'animation et de négociation dans le respect de l'image de la marque, de la culture et de la stratégie de l'entreprise S2.1.1. Caractériser les interlocuteurs, les situations de vente, les contextes S2.1.2. Conduire les actions S2.1.3. Evaluer les actions conduites S2.1.4. Assurer le relais entre les dépositaires et l'entreprise |
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Compétences |
Moyens et ressources |
Indicateurs d'évaluation |
S2.1.1. Caractériser les interlocuteurs, les situations de vente, les contextes S2.1.2. Conduire des actions S2.1.3 Evaluer les actions conduites S2.1.4. Assurer le relais entre les dépositaires et l'entreprise |
Colloques, salons, revues, concurrence... Outils d'information et de formation, budget... Contexte commercial (statistiques de vente...) Supports et matériels publi-promotionnels Budget public Promotionnel Résultats d'études de satisfaction, de concurrence Résultats d'étude ou de panels sur les ventes des produits et des services |
Diagnostic rigoureux de l'environnement professionnel : prise en compte des contraintes, des besoins, des attentes des publics concernés, de la concurrence... Choix d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs appropriés, réalisation de bilan opérationnel Outils, moyens et méthodes adaptés aux objectifs, à la situation de communication Respect de l'image et des valeurs de la marque Suivi de l'impact des actions Proposition de mesures correctives Proposition d'évolution de l'offre de produits et de services de l'entreprise au regard de l'évaluation Remontée d'information sur les réalités du terrain, les résultats des actions... à visée stratégique Respect de la marge commerciale |
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S2.2 Former aux techniques de soins et d'utilisation de produits, aux techniques de vente |
S2.2.1. Préparer, organiser une action de formation |
S2.2.2. Concevoir des démonstrations de techniques |
S2.2.3. Adapter l'action de formation à l'international |
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Compétences |
Moyens et ressources |
Indicateurs d'évaluation |
S2.2.1. Préparer, organiser une action de formation S2.2.2. Concevoir des démonstrations de techniques S2.2.3. Adapter l'action de |
Documentation professionnelle et technique propre à la marque Contexte professionnel Cadre réglementaire Budget alloué Outils de communication, Informations sur la zone de chalandise (clients potentiels, concurrents, études géomercatiques, et), les clients actuels (bases de données, résultats d'études de marché...) Informations sur les objectifs de l'unité commerciale (chiffre d'affaires, marges, rotation, tableaux de bord...) Politique de l'enseigne : en matière d'offre, d'approvisionnement, de marchandisage... |
Définition d'objectifs précis, mesurables prenant en compte la politique de l'entreprise Logique du déroulement de l'action Choix de méthodes, de moyens, d'outils (aménagement de l'espace, matériel...) adaptés à l'objectif... Proposition et/ou création de supports nécessaires au bon déroulement de l'action Choix et mise en œuvre de techniques d'animation-formation efficaces (écoute, interactivité, originalité...) selon le niveau d'intervention (vendeurs, formateurs, commerciaux, consommateur...), les publics concernés (us et coutumes...) et le lieu (siège de la marque, point de vente...) Adaptation des méthodes et des outils aux situations et cultures dans le respect de la marque Choix de méthodes et d'outils d'évaluation Décomposition logique et précise des techniques Pertinences des explications scientifiques, technologiques, commerciales... Prise en compte des spécificités commerciales, culturelles, socio-économique... Maîtrise de la communication en langue étrangère |
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S2.3. Négocier les ventes de produits, de matériels, d'appareils |
S2.3.1. Organiser le plan de prospection dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et dans l'objectif du développement du portefeuille clients |
S2.3.2. Développer le suivi du secteur sur un portefeuille clients |
S2.3.3. Rendre compte |
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Compétences |
Moyens et ressources |
Indicateurs d'évaluation |
S2.3.1. Organiser le plan de prospection dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et dans l'objectif du développement du portefeuille clients |
Bases de données clients Documents de communication, argumentaires Informations sur les produits, tarifs, barèmes Conditions générales de vente, garanties Réglementation liée à la vente Objectifs commerciaux Instructions spécifiques, autorisations, marges de manœuvre Plans d'actions commerciales, budgets Procédures, manuel qualité Information sur le contexte et l'environnement professionnel (éléments concernant la concurrence, les marchés, résultats d'études, presse professionnelle, et) Documents relatifs à la mise en service, à l'assistance des utilisateurs |
Recueil et exploitation de données pertinents (profil de clients, environnement économique et social...) Choix de priorités, de méthodes et d'outils de prospection adaptés Proposition d'une démarche de négociation : argumentaires, d'outils de suivi Élaboration de plannings opérationnels, de "feuilles de route" optimales à partir du plan d'action de l'entreprise, du contexte géographique... Choix de méthodes et d'outils (SAP, conditions de paiement...) favorables à la progression du chiffre d'affaires |
S2.3.2. Développer le suivi du secteur sur un portefeuille clients |
Proposition de merchandising adapté Choix d'actions pertinentes |
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S2.3.3. Rendre compte |
Élaboration de rapports et de bilans, suivi statistiques Analyses et prospectives |
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CS3 : COSMÉTOLOGIE |
S3.1. Réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement" (R&D) |
S3.2. Mettre en œuvre des techniques de fabrication, de contrôle |
S3.3. Objectiver l'efficacité d'un produit, d'une technique |
S3.4. Réaliser une analyse sensorielle |
S3.1 Réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement (R&D)" S3.1.1. Lire et interpréter la demande marketing : "cahier des charges" ("story-board, brief") S3.1.2. Adapter tout ou partie d'un protocole expérimental (formulation, fabrication, contrôle en accord avec les BPF et BPL) S3.1.3. Proposer de nouvelles gestuelles, de nouveaux concepts dans le cadre d'études prospectives S3.1.4. Instruire la partie du dossier correspondant à son activité pour les dépôts et enregistrements nationaux, européens, internationaux S3.1.5. Proposer tout ou partie de méthodes afin d'optimiser le produit, la technique... |
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Compétences |
Moyens et ressources |
Indicateurs d'évaluation |
S3.1.1. Lire et interpréter la demande marketing : "cahier des charges" ("story-board, brief") S3.1.2. Créer ou adapter tout ou partie d'un protocole expérimental (formulation, fabrication, contrôle en accord avec les BPF et BPL S3.1.3. Proposer de nouveaux concepts, de nouvelles gestuelles dans le cadre d'études prospectives S3.1.4. Instruire la partie du dossier correspondant à son activité pour les dépôts et enregistrements nationaux, S3.1.5. Proposer tout ou partie de méthodes afin d'optimiser le produit, la technique... |
Contexte professionnel ; Contexte de l'activité ; Données scientifiques, technologiques, concurrentielles, législatives, réglementaires, normatives de l'étude. |
Pertinence de la prise en compte du contexte (marché, gamme), des caractéristiques des produits et de la marque, du plan d'action... Identification et prise en compte des forces et opportunités, des faiblesses et menaces pour atteindre l'objectif Choix adaptés de matières premières, proposition de formules... en adéquation avec le board et le brief et compatible avec le packaging Adéquation produit / packaging ; sourcing Choix matières et fournisseurs (dont sous-traitants) : cahier des charges ; audit ; validation... Propositions (matériels et méthodes) prenant en compte la faisabilité, les objectifs, les pratiques professionnelles, les ressources humaines Pertinence de l'adaptation du protocole. Propositions pertinentes Argumentaire à caractère scientifique, technologique, esthétique... en adéquation avec l'activité, le problème Réalisation conforme aux réglementations en vigueur Rédaction conforme des dossiers Suivi des dossiers Apport de compléments ou de corrections Proposition(s) adaptée(s) Démonstration de l'avantage obtenu |
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S3.2. Mettre en œuvre des techniques de fabrication, de contrôle ; collaborer à la transposition industrielle et à la démarche qualité |
S3.2.1. Réaliser une formulation |
S3.2.2. Réaliser un contrôle des caractères physico-chimiques de la matière première, du produit |
S3.2.3. Assurer la transposition industrielle (scale up) |
S3.2.4. Développer la démarche qualité |
S3.2.5. Communiquer avec les laboratoires de formulation, de production |
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Compétences |
Moyens et ressources |
Indicateurs d'évaluation |
S3.2.1. Réaliser une formulation S3.2.2. Réaliser un contrôle des caractères physico-chimiques S3.2.4 Assurer la transposition industrielle (scale up) S3.2.5 Développer la démarche qualité S3.2.6 Communiquer avec les laboratoires de formulation, de production |
Moyens et ressources selon la réglementation en vigueur et la politique QHS de l'entreprise Protocoles opératoires Fiches techniques ingrédients Fiches de données de sécurité des ingrédients Modes d'emploi des matériels Contexte scientifique, technologique, professionnel... (standard, protocole, équipement...). |
Organisation rationnelle (espace, temps...) Préparation d'échantillons destinés aux contrôles Respect des protocoles opératoires, des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) ou autres références, des documents de la Qualité... Maîtrise de l'utilisation des appareils (étalonnage, réglage, mesures) Interprétation des résultats obtenus, rédaction des spécificités du produit (DLU, DLC, PAO...) Validation du protocole de fabrication ou de contrôle mis en œuvre Proposition d'éventuelles mesures correctives ; Validation des corrections Formulation conforme à la validation marketing Identification et analyse des points critiques Prise en compte des contraintes Rédaction de procédures adaptées Respect des procédures Production conforme, validée Respect des procédures Qualité Propositions argumentées d'évolution des procédures Respect de la procédure de traçabilité (cosmétovigilance, rappels...) Process de fabrication opérationnel Production du "standard" et actualisation de la banque de standards |
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S.3.3 Objectiver l'efficacité d'un produit (biométrologie cutanée) |
S3.3.1. Appliquer le protocole adapté |
S3.3.2. Exprimer et interpréter les résultats |
S3.3.3. Transmettre les conclusions et alerter sur les risques, anomalies... |
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Compétences |
Moyens et ressources |
Indicateurs de certification |
S3.3.1 Appliquer le protocole adapté S3.3.2 Exprimer et interpréter les résultats S3.3.3. Transmettre les conclusions et alerter sur les risques, anomalies... |
Protocole Types cellulaires ou organotypiques Panel Méthodes Instruments / Modes d'emploi des matériels Logiciel de traitement statistique Matériel informatique / logiciel de traitement statistique Recueil d'effets |
Choix d'un protocole Observation du respect du protocole défini Mesures biochimiques Mesures métaboliques Mesures instrumentales, organoleptiques Administration d'un questionnaire Dépouillement des résultats Réalisation de représentations graphiques mathématiques Rédaction d'un rapport Détermination de l'acceptabilité Identification des effets secondaires Prise en compte des facteurs intercurrents |
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S.3.4. Réaliser une analyse sensorielle |
S3.4.1. Définir un protocole de test en fonction du ou des claims |
S3.4.2. Mettre en œuvre un protocole de test |
S3.4.3. Constituer les différents types de panels |
S3.4.4. Assurer l'éducation et l'accompagnement du panel expert |
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Compétences |
Moyens et ressources |
Indicateurs d'évaluation |
S3.4.1. Définir un protocole de test en fonction du ou des claims S3.4.2. Mettre en œuvre un protocole de test S3.4.3. Constituer les différents types de panels S3.4.4. Assurer l'accompagnement du panel expert |
Contexte professionnel, contexte de l'activité Panels, logiciels de traitement statistique (FIZZ...) Données scientifiques, technologiques, législatives et réglementaires... |
Identification des propriétés du produit Choix des modalités d'élaboration du test (public, durée...) Adéquation propriétés / test Définition des caractéristiques du panel (phototype, âge...) Maîtrise des techniques d'analyses organoleptiques, physico-chimiques... (techniques comparatives...) Élaboration, adaptation et justification de documents, d'outils Recueil, traitement et analyse des résultats Propositions d'évolutions Sélection et validation du panel (candide, expert). Définition des critères inclusion / exclusion Prévision des sorties d'étude Choix de moyens et de méthodes adaptées aux objectifs (acquisition de vocabulaire spécifique...) Rédaction et/ou explication du protocole d'application, du questionnaire d'évaluation Tests d'évaluation de la fiabilité du panel Retour sur expérience : évaluation de la pertinence de la communication |
SAVOIRS ASSOCIÉS
Groupe de compétences communes
CC1 PRESTATIONS ET SERVICES |
Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques Environnement esthétique Physique appliquée Chimie appliquée Le produit cosmétique Biologie appliquée |
CC2 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
Méthodes et moyens de communication Promotion et communication commerciale LVE.A LVE.B |
CC3 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL |
Culture économique, juridique et managériale Environnement de travail : un outil stratégique |
Options
CS1 MANAGEMENT |
Management des équipes Management de l'entité commerciale Cadre scientifique et technologique Mise en valeur de l'offre de produits et de services et communication publicitaire |
CS2 FORMATION - MARQUES |
Techniques de formation et d'animation Techniques de négociation- relation client Gestion commerciale Technologies commerciales Évolution de l'environnement professionnel Image et mise en scène de la marque |
CS3 COSMÉTOLOGIE |
Documentation - Réglementation - Expertise - Cosmétovigilance Sécurité, innocuité du produit cosmétique Efficacité des produits cosmétiques Conception - Élaboration - Production Techniques cosmétiques Fondements physico-chimiques de la cosmétologie |
Groupe de compétences communes
GCC1. PRESTATIONS et SERVICES |
C1.1. Concevoir et mettre en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes dans le domaine de l'esthétique et de la parfumerie. |
C1.2. Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l'évolution des savoirs, de techniques et contextes. |
C1.3. Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente. |
Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques |
Le contenu abordé devra tenir compte et évoluer en fonction de l'actualité, des découvertes et propositions technologiques, dans le respect de la compétence du professionnel de l'esthétique. |
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Connaissances |
Commentaires |
OBSERVATION, BILAN ET CONSEILS ESTHÉTIQUES ET COSMÉTIQUES À LA CLIENTÈLE |
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DIAGNOSTIC CUTANÉ Moyens visuels, tactiles et utilisation d'appareils et instruments d'observation ; détermination de la typologie cutanée |
Utiliser des instruments d'observation : loupe, appareils de diagnostic cutané (pH, taux de sébum...)... Identifier les anomalies cutanées, les éléments morphologiques perfectibles, les caractéristiques des différentes ethnies, des caractéristiques spécifiques des hommes et des femmes |
BILAN PERSONNALISÉ DU CLIENT Identification des attentes, des motivations et besoins |
Prendre en compte les contraintes de la clientèle |
Approche psychosociologique du client (besoins explicite et implicite) Facteurs individuels, sociaux, culturels, économiques... |
Établir un bilan personnalisé Déterminer le (ou les) axe(s) de soins prioritaires en fonction des besoins résultant du diagnostic, des modes d'actions des produits et soins proposés, des contraintes commerciales |
CHOIX DES SOINS ET DES PRODUITS |
Délivrer des conseils d'achat de produits ou de prestations Élaborer des ordonnances beauté Personnaliser, justifier et argumenter les choix réalisés |
TECHNIQUES ESTHÉTIQUES MANUELLES, TECHNIQUES ESTHÉTIQUES |
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Techniques de démaquillage et de nettoyage Techniques de modelage visage et corps Techniques d'épilation Techniques de mise en valeur et de correction de la peau et de maquillage Techniques de soin des ongles, de réparation, de prothèse et de façonnage ongulaires Techniques de soin des mains, beauté des pieds Techniques de coloration et de décoloration des poils et des duvets Techniques de pose de faux cils, de teinture des cils Techniques de bronzage |
Maîtriser les différentes techniques Veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie Pour chaque technique, décliner les effets physiologiques et esthétiques attendus afin d'en déduire les critères de réussite Analyser et comparer les modes d'application et de retrait des différents produits en fonction de leur catégorie (nettoyant, sérum, masque, crème de soin...), de leur texture, de leur forme galénique, de leur conditionnement Mettre en évidence la synergie entre l'utilisation d'appareils, de produits et de techniques |
MÉTHODES D'ÉVALUATION DES PRESTATIONS ET SERVICES |
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Mesure de l'efficacité des prestations |
Proposer et mettre en place des méthodes d'objectivation des techniques : indicateurs visuels, toucher, mesures du pH cutané, du taux d'hydratation, de la tonicité, des mensurations... |
Évaluation de la satisfaction du client : prise en charge, prestations... |
Identifier les critères de réussite et de résultat pour chaque évaluation Évaluer le ressenti Établir le bilan des résultats obtenus |
Évaluation du respect de l'esprit d'entreprise, de l'image et du concept de la marque |
Dégager les points d'amélioration et les leviers de développement de la prestation, de l'entreprise |
HYGIÈNE PROFESSIONNELLE |
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Sources de contamination et moyen de prévention |
Identifier les risques de contamination lors de la réalisation des soins esthétiques et de leurs enchaînements |
Prévention et traitements des contaminations appliqués aux équipements, matériels et locaux |
Proposer et mettre en œuvre des solutions : de prévention de traitement |
Hygiène du personnel |
Préciser l'application de ces différents niveaux de traitement en milieu professionnel |
Règles d'hygiène professionnelles dans les secteurs de l'esthétique et de la cosmétologie |
Justifier le choix des protocoles et des gestes professionnels |
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Environnement esthétique |
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Connaissances |
Commentaires |
PRODUITS, MATERIELS |
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LES PRODUITS • produits d'usage courant • produits spécifiques (innovants, ciblés pour différents publics...) |
Pour chaque produit, indiquer et justifier les précautions à prendre, les effets physiologiques et esthétiques attendus, les indications et contre indications, les méthodes d'utilisation (pose, temps de pose, retrait) Aborder les notions de conditionnement, de texture, de synergie et de tonalité dans le cadre du maquillage Comparer les produits des gammes professionnelles et grand public |
LES APPAREILS • à visée exfoliante, anti-âge • à visée amincissante, raffermissante et bronzante • à visée relaxante • à visée drainante • à visée colorante • à visée de sudation |
Choisir les matériels selon la réglementation en vigueur, les évolutions technologiques et les critères économiques Connaître le principe de fonctionnement Utiliser la démarche d'analyse fonctionnelle Déduire les critères de choix pour un achat et pour une utilisation, les règles d'entretien et de maintenance Étudier la réglementation spécifique |
ARTS APPLIQUÉS AU DOMAINE DE L'ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE |
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EXPRESSION GRAPHIQUE EN DEUX OU TROIS DIMENSIONS Couleurs • principes • propriétés • classifications • rapports • fonction symbolique |
Traduire les principes et les propriétés chromatiques Classer des gammes colorées Choisir les rapports valeurs/couleurs, quantité/qualité en référence à des données et en fonction du problème traité Mettre en évidence les fonctions symboliques |
Matières 0rigine : végétale, ou issue de technologies nouvelles • caractéristiques (visuelles, tactiles...) • aspects • classification • rapports |
Associer les matières en fonction de critères liés aux rapports : • forme/fonction • quantité /qualité |
Propriétés expressives des composants Formes/volumes, couleurs, matières : • données psychologiques • données symboliques |
Identifier et exploiter les effets expressifs des formes, volumes, couleurs, matières qui participent à la valorisation d'un ensemble |
Composition Type d'organisation : mise en place des éléments volumique et chromatique |
Exploiter les principes fondamentaux d'organisation formelle, volumique, chromatique en vue de : • application • intention à exprimer • impression à suggérer • effets à produire |
Type de variation : • cadrage • ligne de force • statisme • dynamisme • rythme • dominante • rapports colorés... |
Identifier les relations matières / couleurs / valeurs en fonction de leur destination |
MODIFICATIONS D'APPARENCE • variations dues aux phénomènes lumineux (échelonnement des valeurs) • variations dues aux phénomènes perspectifs (modification des contours apparents) |
Traduire : • les principales modifications colorées ou d'aspects dus à l'éclairage • les variations formelles induites par l'évocation de l'espace ou du volume observé selon un angle de vue prédéterminé |
Morphologie Conformation, caractères, déformations : visage - mains - pieds |
Rechercher un mode d'expression personnelle notamment pour réaliser un croquis de maquillage client Proposer des mises en valeur beauté : visages et/ou corps |
VEILLE COSMÉTIQUE ET ESTHÉTIQUE : SOINS INNOVANTS, NOUVEAUX PROGRAMMES |
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Techniques et produits innovants • en lien avec les progrès technologiques (produits, appareils) • en lien avec les nouveaux comportements des consommateurs : - consommateur-acteur de sa beauté, de son bien-être - engouement pour le "naturel"... |
Exploiter une veille technologique Proposer de nouveaux protocoles S'intéresser aux techniques d'actualité des marques cosmétiques Ouverture sur l'actualité, le monde... S'inspirer des nouvelles tendances, des différents rituels de beauté Analyser les usages professionnels, les techniques conventionnelles et originales |
Programmes de soins esthétiques, cures |
Proposer des protocoles d'utilisation de produits à partir d'un contexte donné (contraintes clients, caractéristiques produits...) Proposer et réaliser des prestations personnalisées et adaptées selon les caractéristiques (sexe, ethnie, âge, contre-indications...) et les attentes du client, le contexte, l'actualité, les contraintes économiques Analyser les programmes, les cures selon des contextes particuliers |