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Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 octobre 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie », option A : management, option B : formation-marques, option C : cosmétologie)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 octobre 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie », option A : management, option B : formation-marques, option C : cosmétologie)

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

APPELLATION DU DIPLÔME

BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie"

CHAMP D'ACTIVITÉ

1. Définition

Le BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" concerne les secteurs de la cosmétologie et de l'esthétique. Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie.

L'intitulé du BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" souligne la double dimension de ce diplôme : l'acquisition d'une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s'appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques. Quelle que soit l'option choisie, le technicien supérieur en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels).

Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l'évolution permanente des produits, des techniques et de l'apparition de nouveaux équipements.

Le titulaire du BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" peut assurer les fonctions suivantes :

• Expertise et conseil scientifiques et technologiques,

• Gestion, management,

• Animation, formation.

L'action de ce professionnel s'exerce conformément aux règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie.

L'environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d'éthique et de déontologie. La prise en compte de la politique de développement durable, de la veille technologique et juridique s'impose.

Tous les choix et les actions du professionnel s'inscrivent dans le cadre d'une démarche qualité.

La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.

Les responsabilités du technicien supérieur sont définies selon sa position dans la structure.

L'autonomie est pleine et entière dans l'exécution des tâches listées dans le référentiel d'activités professionnelles.

2. Contexte professionnel

2.1. Données socio-économiques

Les secteurs cosmétiques et esthétiques ont un rôle au sein de l'économie française en termes de poids économique.

Ces secteurs sont en constante croissance. Le secteur de la cosmétique comprend de grandes entreprises, dont deux grands groupes français leaders mondiaux regroupant en 2011 40 000 salariés. Le secteur de l'esthétique comprend près de 27 000 établissements dont un peu plus de 16 000 instituts (hors SPA) et 25 200 fournisseurs appartenant à des grands réseaux de distribution. L'effectif total est d'environ 50 000 salariés.

2.2. Emplois concernés

Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs, qui se distinguent par leurs spécificités.

Les métiers visés relèvent :

• soit de l'esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d'innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d'instituts ;

• soit de la production industrielle dans le cadre de la conception, du développement, du contrôle et de l'évaluation de nouveaux produits, techniques et appareils ;

• soit d'animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, matériels et appareils pour l'esthétique.

Les principales appellations qui correspondent à ces métiers sont les suivantes :

• responsable d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution ;

• conseiller de vente ;

• assistant chef de produit ;

• esthéticien(ne) ;

• conseiller expert ;

• formateur (France, International) ;

• animateur-formateur, marchandiseur ;

• technico-commercial ;

• technicien en biométrologie et analyse sensorielle ;

• technicien en recherche et de développement...

Quel que soit le secteur, l'activité du titulaire du BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" nécessite un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère.

2.2. Types d'entreprise

Le titulaire du BTS "Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie" peut exercer son activité dans des structures variées :

• instituts, spa, centre de bien-être,

• entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins...

• entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels,

• entreprises chargées d'évaluation cosmétique.

Les titulaires de ce BTS choisissent le secteur d'activités dans lequel ils souhaitent s'investir et pour cela, en fin de première année, les étudiants s'orientent vers l'option caractéristique du secteur choisi : Management - Formation - Marque(s) - Cosmétologie.

Ils peuvent avoir accès aux licences du champ de la cosmétologie et aux licences d'autres champs pour poursuivre leur parcours professionnel.

DESCRIPTION DES FONCTIONS, ACTIVITES ET TÂCHES

FONCTIONS

Activités

Tâches

EXPERTISE
ET
CONSEILS
TECHNOLOGIQUES

conception et réalisation de soins esthétiques, de maquillage

• exécution de soins performants et innovants, de maquillage

• mise au point de nouveaux soins, adaptation de techniques

• élaboration de programmes de soins

• réalisation de démonstration de soins, de maquillage et d'utilisation d'appareils

conseil et vente de produits et

d'appareils de haute technologie

• évaluation des attentes, des motivations, des besoins des clients (consommateurs ou professionnels)

• présentation des produits, des matériels aux clients (consommateurs ou professionnels)

• négociation avec les professionnels

élaboration et mise au point de protocoles opératoires

fabrication de produits cosmétiques

réalisation de contrôles

évaluation cosmétique

participation à la démarche

qualité

veille technologique et réglementaire

• proposition et réalisation de formulation à partir d'un "brief marketing"

• conception, réalisation et validation de protocoles

• proposition d'évolution de protocoles, de formulations

• participation au choix de contrôles,

• réalisation de contrôles physico-chimiques, microbiologiques...

• réalisation de tests de bio métrologie et d'analyse sensorielle

• analyse des résultats, propositions d'adaptation

• constitution de panels, communication et suivi

• formation de personnel à l'autocontrôle

• communication avec le marketing, la production

• constitution de "dossier-produit"

• contribution à la conception de documents Qualité

• suivi de la mise en œuvre de la démarche qualité

• sélection et référencement de la documentation scientifique, technique, réglementaire et normative

GESTION
MANAGEMENT

élaboration du projet d'exploitation et/ou du business plan

• détermination des conditions d'ouverture et de l'offre de service

• participation à la définition des objectifs, accompagnement des fournisseurs

• suivi du plan de maintenance et d'entretien des équipements

• mise en place de la démarche qualité

• prospection de nouveaux clients

encadrement du personnel

• recrutement et formation

• organisation et suivi du travail d'une équipe, coordination

• animation et motivation de l'équipe

• évaluation

participation à la gestion financière

• élaboration et analyse des tableaux de bord des ventes

• analyse des besoins

• gestion des achats et des stocks

• comptabilité de l'établissement

développement de la relation de services

• information et conseils à la clientèle

• élaboration de plans visant au développement et à la fidélisation de la clientèle

• évaluation des actions conduites

ANIMATION,
FORMATION

conception et mise en œuvre d'actions dans le cadre de la stratégie commerciale

production de documents professionnels, techniques

animation d'équipe

• exploitation d'informations sur l'offre de produits et de services, sur la clientèle...

• organisation, réalisation et évaluation d'actions de lancement de produits, de matériels, d'appareils et de services

• création et actualisation de supports pour les actions d'animation et de formation

• exploitation des actions conduites en lien avec le marketing et la R&D

• organisation et coordination du travail d'équipe

• suivi des activités de l'équipe

Ces différentes fonctions, déclinées en activités et tâches que le professionnel exerce en pleine autonomie ou sous l'autorité de sa hiérarchie, peuvent ne pas toutes être réalisées au sein de la structure employeur, en particulier lors d'un premier emploi.

Cependant l'acquisition de ces compétences relatives à ces activités est un atout pour la mobilité du professionnel au sein de la structure ou à l'extérieur de celle-ci et pour son adaptabilité à d'autres emplois.

MISE EN RELATION DU RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Compte tenu des trois perspectives d'insertion du futur technicien supérieur, le choix entre trois options est proposé en deuxième année : management, formation - marque(s), cosmétologie. Aux fonctions, activités et tâches listées dans le référentiel d'activités professionnelles correspondent un groupe de compétences communes et des compétences spécifiques à chacune des trois options.

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

EXPERTISE ET CONSEILS TECHNOLOGIQUES

GESTION
MANAGEMENT

ANIMATION
FORMATION

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

COMPÉTENCES COMMUNES

CC1
PRESTATIONS ET SERVICES

CC2
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

CC3
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

CS1
MANAGEMENT

CS2
FORMATION - MARQUES

CS3
COSMÉTOLOGIE

CC : Compétences Communes

CS : Compétences Spécifiques

Les compétences communes s'acquièrent en première année.

Les compétences spécifiques de l'option choisie s'acquièrent en seconde année.

En première année sont dispensés les enseignements de deux langues vivantes étrangères (LVE.A et LVE.B).

En seconde année, l'enseignement de LVE.A est poursuivi pour les trois options. La LVE.B se poursuit pour l'option Formation - Marques. La LVE.B est facultative pour les options Management et Cosmétologie.

Les langues vivantes sont choisies conformément à la liste des langues vivantes définies dans l'arrêté de juillet 2008.

Les langues vivantes A et B sont distinctes.

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Compétences

GROUPE DE COMPÉTENCES COMMUNES

CC1

Prestations et services

CC1.1. Concevoir et mettre en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes

CC1.2. Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l'évolution des savoirs, des techniques et des contextes

CC1.3. Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente

CC2

Communication professionnelle

CC2.1. Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d'une communication stratégique

CC2.2. Établir une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs (clients, professionnels, partenaires...)

CC3

Environnement professionnel

CC3.1. Gérer l'environnement de travail

CC3.2. Assurer la qualité (produits, prestations, services)

CC3.3. S'inscrire dans les enjeux de la profession, dans un cadre local et international

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

CS1

Management

CS1.1. Gérer l'entreprise

CS1.2. Élaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise, gestion et développement d'entreprise)

CS1.3. Assurer le développement de l'entreprise

CS2

Formation - Marque(s)

CS2.1. Concevoir, impulser et conduire des actions d'information, d'animation et de négociation dans le respect de l'image et de la culture de l'entreprise

CS2.2. Former aux techniques de soins, aux techniques de vente et d'utilisation de produits, animer des actions

CS2.3. Négocier les ventes de produits, de matériels, d'appareils

CS3

Cosmétologie

CS3.1. Réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement" (R&D)

CS3.2. Mettre en œuvre des techniques de fabrication,

de contrôleCS3.3. Objectiver l'efficacité d'un produit, d'une technique

CS3.4. Réaliser une analyse sensorielle

.

CC1. PRESTATIONS et SERVICES

C1.1. Concevoir et mettre en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes dans le domaine de l'esthétique et de la parfumerie.

C1.2. Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l'évolution des savoirs, de techniques et contextes.

C1.3. Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente.

Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques

Le contenu abordé devra tenir compte et évoluer en fonction de l'actualité, des découvertes et propositions technologiques, dans le respect de la compétence du professionnel de l'esthétique.

Connaissances

Commentaires

OBSERVATION, BILAN ET CONSEILS ESTHÉTIQUES ET COSMÉTIQUES À LA CLIENTÈLE
EN SITUATION DE VENTE ET/OU DE SOINS

DIAGNOSTIC CUTANÉ

Utiliser des instruments d'observation : loupe, appareils

Moyens visuels, tactiles et utilisation d'appareils et instruments d'observation ; détermination de la typologie cutanée

de diagnostic cutané (pH, taux de sébum...)...

Identifier les anomalies cutanées, les éléments morphologiques perfectibles, les caractéristiques des différentes ethnies, des caractéristiques spécifiques des hommes et des femmes

BILAN PERSONNALISÉ DU CLIENT

Identification des attentes, des motivations et besoins

Prendre en compte les contraintes de la clientèle

Approche psychosociologique du client (besoins explicite et implicite)

Facteurs individuels, sociaux, culturels, économiques...

Établir un bilan personnalisé

Déterminer le (ou les) axe(s) de soins prioritaires en fonction des besoins résultant du diagnostic, des modes d'actions des produits et soins proposés, des contraintes commerciales

CHOIX DES SOINS ET DES PRODUITS

Délivrer des conseils d'achat de produits ou de prestations

Élaborer des ordonnances beauté

Personnaliser, justifier et argumenter les choix réalisés

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TECHNIQUES ESTHÉTIQUES MANUELLES, TECHNIQUES ESTHÉTIQUES
UTILISANT DES APPAREILS

Ces contenus intégreront les mentions figurant dans le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets

Techniques de démaquillage et de nettoyage

Techniques de modelage visage et corps

Techniques d'épilation

Techniques de mise en valeur et de correction de la peau et de maquillage

Techniques de soin des ongles, de réparation, de prothèse et de façonnage ongulaires

Techniques de soin des mains, beauté des pieds

Techniques de coloration et de décoloration des poils et des duvets

Techniques de pose de faux cils, de teinture des cils

Techniques de bronzage

Maîtriser les différentes techniques

Veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

Pour chaque technique, décliner les effets physiologiques et esthétiques attendus afin d'en déduire les critères de réussite

Analyser et comparer les modes d'application et de retrait des différents produits en fonction de leur catégorie (nettoyant, sérum, masque, crème de soin...), de leur texture, de leur forme galénique, de leur conditionnement

Mettre en évidence la synergie entre l'utilisation d'appareils, de produits et de techniques

.

MÉTHODES D'ÉVALUATION DES PRESTATIONS ET SERVICES

Mesure de l'efficacité des prestations

Proposer et mettre en place des méthodes d'objectivation des techniques : indicateurs visuels, toucher, mesures du pH cutané, du taux d'hydratation, de la tonicité, des mensurations...

Évaluation de la satisfaction du client : prise en charge, prestations...

Identifier les critères de réussite et de résultat pour chaque évaluation

Évaluer le ressenti

Établir le bilan des résultats obtenus

Évaluation du respect de l'esprit d'entreprise, de l'image et du concept de la marque

Dégager les points d'amélioration et les leviers de développement de la prestation, de l'entreprise

.

HYGIÈNE PROFESSIONNELLE

Sources de contamination et moyen de prévention

Identifier les risques de contamination lors de la réalisation des soins esthétiques et de leurs enchaînements

Prévention et traitements des contaminations appliqués aux équipements, matériels et locaux

Proposer et mettre en œuvre des solutions :

de prévention

de traitement

Hygiène du personnel

Préciser l'application de ces différents niveaux de traitement en milieu professionnel

Règles d'hygiène professionnelles dans les secteurs de l'esthétique et de la cosmétologie

Justifier le choix des protocoles et des gestes professionnels

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Environnement esthétique

Connaissances

Commentaires

PRODUITS, MATERIELS

Ces contenus intégreront les mentions figurant dans le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets

LES PRODUITS

• produits d'usage courant

• produits spécifiques (innovants, ciblés pour différents publics...)

Pour chaque produit, indiquer et justifier les précautions à prendre, les effets physiologiques et esthétiques attendus, les indications et contre indications, les méthodes d'utilisation (pose, temps de pose, retrait)

Aborder les notions de conditionnement, de texture, de synergie et de tonalité dans le cadre du maquillage

Comparer les produits des gammes professionnelles et grand public

LES APPAREILS

• à visée exfoliante, anti-âge

• à visée amincissante, raffermissante et bronzante

• à visée relaxante

• à visée drainante

• à visée colorante

• à visée de sudation

Choisir les matériels selon la réglementation en vigueur, les évolutions technologiques et les critères économiques

Connaître le principe de fonctionnement

Utiliser la démarche d'analyse fonctionnelle

Déduire les critères de choix pour un achat et pour une utilisation, les règles d'entretien et de maintenance

Étudier la réglementation spécifique

.

ARTS APPLIQUÉS AU DOMAINE DE L'ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE

EXPRESSION GRAPHIQUE EN DEUX OU TROIS DIMENSIONS

Couleurs

• principes

• propriétés

• classifications

• rapports

• fonction symbolique

Traduire les principes et les propriétés chromatiques

Classer des gammes colorées

Choisir les rapports valeurs/couleurs, quantité/qualité en référence à des données et en fonction du problème traité

Mettre en évidence les fonctions symboliques

Matières

0rigine : végétale, ou issue de technologies nouvelles

• caractéristiques (visuelles, tactiles...)

• aspects

• classification

• rapports

Associer les matières en fonction de critères liés aux rapports :

• forme/fonction

• quantité /qualité

Propriétés expressives des composants

Formes/volumes, couleurs, matières :

• données psychologiques

• données symboliques

Identifier et exploiter les effets expressifs des formes, volumes, couleurs, matières qui participent à la valorisation d'un ensemble

Composition

Type d'organisation : mise en place des éléments volumique et chromatique

Exploiter les principes fondamentaux d'organisation formelle, volumique, chromatique en vue de :

• application

• intention à exprimer

• impression à suggérer

• effets à produire

Type de variation :

• cadrage

• ligne de force

• statisme

• dynamisme

• rythme

• dominante

• rapports colorés...

Identifier les relations matières / couleurs / valeurs en fonction de leur destination

MODIFICATIONS D'APPARENCE

• variations dues aux phénomènes lumineux (échelonnement des valeurs)

• variations dues aux phénomènes perspectifs (modification des contours apparents)

Traduire :

• les principales modifications colorées ou d'aspects dus à l'éclairage

• les variations formelles induites par l'évocation de l'espace ou du volume observé selon un angle de vue prédéterminé

Morphologie

Conformation, caractères, déformations : visage - mains - pieds

Rechercher un mode d'expression personnelle notamment pour réaliser un croquis de maquillage client

Proposer des mises en valeur beauté : visages et/ou corps

VEILLE COSMÉTIQUE ET ESTHÉTIQUE : SOINS INNOVANTS, NOUVEAUX PROGRAMMES
DE SOINS ET CURES PERSONNALISÉES

Techniques et produits innovants

Exploiter une veille technologique

• en lien avec les progrès technologiques (produits, appareils)

• en lien avec les nouveaux comportements des consommateurs :

- consommateur-acteur de sa beauté, de son bien-être

- engouement pour le "naturel"...

Programmes de soins esthétiques, cures

Proposer de nouveaux protocoles

S'intéresser aux techniques d'actualité des marques cosmétiques

Ouverture sur l'actualité, le monde...

S'inspirer des nouvelles tendances, des différents rituels de beauté

Analyser les usages professionnels, les techniques conventionnelles et originales

Proposer des protocoles d'utilisation de produits à partir d'un contexte donné (contraintes clients, caractéristiques produits...)

Proposer et réaliser des prestations personnalisées et adaptées selon les caractéristiques (sexe, ethnie, âge, contre-indications...) et les attentes du client, le contexte, l'actualité, les contraintes économiques

Analyser les programmes, les cures selon des contextes particuliers

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Physique appliquée

Connaissances

Commentaires

THERMODYNAMIQUE

Premier principe

Transferts d'énergie sous forme de chaleur

Capacités thermiques (massiques ou molaires) à pression constante

Traiter les notions qualitativement

Indiquer que la conduction est un cas particulier de la convection

Appliquer à l'étude du confort des locaux professionnels

Utiliser la relation Qp = mcp ∆θ pour les exercices de calorimétrie (appareil à cire)

Corps pur

Définition, propriétés

Diagramme de changement de phase P=f(t)

Se limiter au cas d'une seule variété allotropique à l'état solide

Exiger l'interprétation du diagramme de changement de phase de l'eau

Mélanges binaires

Définition

Présenter la loi de Raoult comme un résultat expérimental

Équilibre liquide-vapeur pour une seule phase liquide homogène :

• loi de Raoult

• diagramme binaire isobare de deux liquides miscibles avec ou sans azéotrope

Exiger la connaissance de l'expression pi=Xipsi

Donner les applications à la distillation. Évoquer l'influence de la pression. Étudier en particulier le mélange eau-éthanol et les aérosols à gaz liquéfiés

Équilibre liquide-vapeur pour deux phases liquides non miscibles

• diagramme binaire isobare

• principe de l'entraînement à la vapeur

Ne pas exiger le principe. Présenter les applications à l'obtention des huiles essentielles et les avantages par rapport à la distillation

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MÉCANIQUE des FLUIDES

Pression

Définition, unités

Connaître et utiliser la formule P = p.g.h

Principe fondamental de l'hydrostatique Mesure de pression

Appliquer au principe des baromètres et manomètres à liquide

Pression osmotique

Description du phénomène

Évoquer les applications en biologie

Formule

Citer la pression oncotique

Tension interfaciale

Définition : tensions superficielles ; coefficient de tension superficielle

Mouillabilité d'un solide par un fluide

Méthode de mesure : stalagmométrie, application de la loi de Tate

Distinguer capillarité et mouillabilité

Viscosité

Notion de viscosité

Présenter des applications simples en cosmétologie

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ÉLECTRICITÉ

La sécurité sera le fil rouge du chapitre

Régime continu

Caractéristiques

Principales lois de l'électrocinétique : intensité et tension en série et en dérivation, loi d'Ohm, loi de Joule

Courant dans les solutions ioniques : électrolyse

Conductivité

Expliquer le principe du court circuit

Exiger la loi d'Ohm pour un générateur et un récepteur

Définir la conductivité molaire. Assimiler la conductivité d'une solution diluée à sa conductivité molaire

Se limiter aux notions utiles en esthétique et en cosmétologie (sens d'une émulsion, électrophorèse, ionophorèse...)

Régimes variables

Régime sinusoïdal :

• production d'une tension sinusoïdale ;

• grandeurs caractéristiques (fréquence, période, amplitude, valeur efficace).

Impédance, phase jde u(t) par rapport à i(t),

Puissance moyenne, facteur de puissance, puissance apparente

Réaliser des observations à l'oscilloscope

Se limiter au montage expérimental d'obtention d'une tension sinusoïdale conduisant à des notions qualitatives pour le principe de l'alternateur

Présenter différents domaines de fréquence

Étudier la tension moyenne et la tension efficace

Se limiter très sommairement à assurer le lien avec les appareils utilisés dans le milieu professionnel

Définir l'impédance par la relation Z =U/I

Caractériser les circuits résistifs, inductifs, capacitifs

Régime périodique non sinusoïdal : exemple du signal rectangulaire, grandeurs caractéristiques

Redressement

Caractéristique d'une diode

Redressement simple alternance

Redressement double alternance

Stabilisation

Réaliser des observations à l'oscilloscope

Se limiter au cas où la tension de seuil est considérée comme nulle

Distribution de l'énergie électrique

Principe du transformateur

Caractériser le primaire et le secondaire d'un transformateur

Définir le rapport de transformation :

N1/N2 =U1/U2

Transport en haute tension

Connaître l'intérêt du transport en haute tension

Étude générale d'une installation monophasée

Connaître le schéma du montage avec mise à la terre du neutre

Dispositif de sécurité : fusible, disjoncteur différentiel

Présenter le tableau d'une installation électrique et les dispositifs de sécurité

Connaître les principales défectuosités et leurs conséquences

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RAYONNEMENT

Ces contenus intégreront les mentions figurant dans le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets

Rayonnements électromagnetiques

Grandeurs caractéristiques : fréquence, période, célérité, longueur d'onde, énergie du photon

Différents domaines : ondes radio ou hertziennes, infrarouge, visible, ultraviolet, rayons X, rayons γ

Exiger les définitions et les relations entre les différentes grandeurs

Limiter l'étude aux principales propriétés et applications des rayonnements infrarouge, visible et ultraviolet

Signaler l'utilisation des ondes centimétriques pour le chauffage (micro-ondes)

Citer des applications concrètes, en lien avec les utilisations professionnelles

Absorption

Spectre d'absorption

Analyser les spectres d'absorption de produits cosmétiques photoprotecteurs

Préciser les relations entre structure et domaine d'absorption

Loi de Beer-Lambert

Exiger l'expression de la loi et les conditions de validité

Étudier son utilisation pour des dosages

Photométrie

Sources de lumière

Étudier une source à spectre continu et une source à spectre discontinu

Insister sur l'importance de la composition spectrale de la lumière émise par la source

Savoir analyser la courbe d'énergie spectrale P = f (λ) d'une source lumineuse

Grandeurs photométriques visuelles : définitions et unité de flux, de l'intensité, de l'éclairement

Commenter succinctement la courbe de sensibilité spectrale de l'œil

Analyser le fonctionnement et les caractéristiques des différents types de sources lumineuses

Efficacité lumineuse

Colorimétrie : couleurs fondamentales et complémentaires, notion de couleur blanche

Couleur des objets

Synthèse additive, synthèse soustractive

Présenter le colorimètre de surface

Interpréter la couleur observée à partir de celle de la lumière incidente et des phénomènes d'absorption, de diffusion, de transmission

Le LASER

Donner l'acronyme

Étude qualitative de la lumière produite par un LASER

Préciser les caractéristiques du rayonnement

Insister sur les conditions d'utilisation et la sécurité

ONDES SONORES ET ULTRA-SONORES

Nature, propriétés, propagation

Correction acoustique, isolation acoustique

Se limiter aux notions utiles en esthétique et en cosmétologie

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Chimie appliquée

Connaissances

Commentaires

STRUCTURES ET TRANSFORMATIONS EN SOLUTION AQUEUSE

L'eau et les solutions aqueuses

Propriétés physico-chimiques de l'eau pure

Dissolution : soluté, solvant, solution saturée

Concentration molaire et concentration massique

Dilution

Connaître les propriétés de l'eau comme solvant et la liaison hydrogène

Eaux naturelles : principaux ions dissous ; dureté de l'eau : titre hydrotimétrique ; inconvénients des eaux dures ; traitements

Citer des applications dans le domaine professionnel

Réactions acido basiques

Définition d'un couple acide base ; exemples

Le pH : définition, mesure

Équation de réaction d'un acide ou d'une base avec l'eau et entre un acide et une base

Contrôle du pH : solution tampon

Dosages

Choisir les applications dans le domaine professionnel

Connaître le diagramme de prédominance d'un acide ou d'une base faible

Insister sur la notion d'équilibre chimique ; traiter qualitativement des facteurs de son déplacement

Réactions d'oxydoréduction

Définition d'un couple oxydoréducteur

Équation de réaction d'oxydoréduction

Dosages

Électrolyses

Choisir les applications dans le domaine

professionnel (thiols, iode, peroxyde d'hydrogène, sucres...)

STRUCTURES ET TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE

Représentation spatiale des molécules

Le carbone

Liaison covalente ; représentation de Lewis ; caractère ionique

La chaîne carbonée : nomenclature ; représentation de Cram ; géométrie ; formule brute, semi développée, topologique

Saturation, insaturation ; isomérie de chaîne, de position, de constitution

Utiliser la règle de l'octet ; définir les liaisons σ et π

Se limiter à une étude qualitative de la polarité

Connaître la méthode VSEPR

Conformation ; conformation la plus stable

Insister sur la libre rotation autour de la liaison carbone-carbone

Chiralité, énantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie (Z/E, carbones asymétriques)

Se limiter aux situations à deux carbones asymétriques

La nomenclature R et S n'est pas exigée

Quelques hydrocarbures - réactivité

Alcanes

Se limiter aux substitutions radicalaires. Faire le lien avec la photoprotection en cosmétologie

Alcènes :

Relier état physique et degré d'insaturation

Réactions d'addition : hydrogénation, hydratation, halogénation

Oxydations : oxydations douces catalytiques, oxydations sans catalyseur

Calculer l'indice d'iode

Connaître l'action du dioxygène sur l'éthène et le propène en présence de catalyseur conduisant à l'oxirane et au méthyl-oxirane, produits de base de la synthèse en chimie

Connaître l'action du dioxygène sur les corps gras insaturés, aboutissant au rancissement

Hydrocarbures aromatiques :

Benzène : structure, stabilité, toxicité

Composés aromatiques

Choisir les exemples dans la cosmétologie

Connaître la nomenclature ortho, méta, para

Insister sur l'influence des substituants en tant que groupements auxochromes dans les produits colorés

Terpènes : unité isoprénique ; exemples de composés, origine

Connaître leur importance dans le monde vivant et leur rôle dans la parfumerie

Transformations en chimie organique

Choisir les exemples en cosmétologie

Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique

Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide, thiol, chlorure d'acyle et anhydride d'acide, acides α-alcool, β-alcool

Nommer quelques molécules simples

Utiliser le nom systématique d'une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée ; se limiter aux composés bi-fonctionnels

Grandes catégories de réactions en chimie organique : substitution, addition, élimination

Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits.

Oxydoréduction appliquée aux alcools, aux aldéhydes et cétones, aux thiols

Citer les principaux alcools utilisés en cosmétologie, connaître l'existence des 3 classes d'alcool

Connaître les réactions d'oxydation des alcools et les réactions d'oxydoréduction des aldéhydes et des cétones (mentionner les tests d'identification des aldéhydes)

Connaître les propriétés réductrices des thiols

Acides carboxyliques et dérivés

Estérification, hydrolyse, saponification :

caractéristiques des réactions, utilisation des dérivés d'acide

Connaître la nomenclature usuelle pour les principaux acides utilisés en cosmétologie

Connaître l'influence de la classe de l'alcool

Connaître les facteurs de déplacements dans les cas de l'équilibre chimique

Mentionner la réaction entre l'acide sulfurique et l'alcool conduisant en milieu basique à un tensioactif : alkylsulfate

Savoir expliquer l'estérification du produit obtenu par déshydratation du sorbitol (sorbitanne) par un acide gras, précédée ou non d'éthoxylation

Liaison hydrogène

Connaître les propriétés caractéristiques des polyols et leur, solubilité dans l'eau

Connaître l'influence de la liaison hydrogène dans les amides

Nucléophilie

Appliquer la notion de nucléophilie pour interpréter le mécanisme de l'estérification

Connaître les propriétés nucléophiles des amines, citer la liaison peptidique

Citer les composés permettant d'identifier les composés carbonylés

Savons et détergents

Lipophilie et hydrophilie

Tensioactifs : classification, rôles et propriétés

Savons : fabrication par saponification des corps gras ; additifs et différents types de savons

Citer des exemples en cosmétologie

.

Le produit cosmétique

Connaissances

Commentaires

LÉGISLATION - RÉGLEMENTATION

Le produit cosmétique

Définition

Fabrication

Évoquer les produits frontières

Mise sur le marché

Indiquer les niveaux de responsabilité

Contrôle

Indiquer les niveaux de compétence requis

Commercialisation (droits, acteurs)

Insister sur les listes positives, négatives et à déclaration obligatoire (allergènes...)

Déclaration des établissements

Montrer les limites des messages adressés aux consommateurs

Composition des produits cosmétiques

Étiquetage des produits cosmétiques Information du public

Commenter les mentions obligatoires

Analyser la conformité des messages d'information, étudier les pictogrammes (bio, ecocert...)

Aborder la Nomenclature INCI

Évoquer la relation étiquetage / conditionnement

Les différentes instances réglementaires en vigueur :

signification des acronymes ;

fonctions.

Présenter le produit cosmétique au sein du système de santé

Montrer le rôle de surveillance mis en place

Sensibiliser aux exigences de la cosmétovigilance.

Les évolutions :

• Produits "bio", naturels, organismes certificateurs ;

• Cosmétique orale et autres formes galéniques

Présenter succinctement ces évolutions en lien avec la biologie

Comparer les différents référentiels des organismes certificateurs

Se limiter à la France et à l'Europe

Évoquer la prise de conscience des utilisateurs

Positionner la cosmétique orale sur le plan de la réglementation et des formes galéniques

Présenter l'émergence des cosmétotextiles, des patchs...

FORMULATION ET FABRICATION À L'ÉCHELLE DU LABORATOIRE

Formes commerciales

Présenter les formes traditionnelles et les nouvelles formes

Formes physiques :

• liquides, solides, gaz

• homogènes, hétérogènes

Excipients - véhicules (sources, propriétés, rôles)

Mettre en adéquation la forme et la fonction

Évoquer la sécurité du conditionnement sur le plan physique, microbiologique et de l'utilisation

Tensioactifs

Illustrer par des formules de produits finis couvrant la diversité des produits cosmétiques

Étudier les conséquences du sens d'une émulsion

Réaliser la fabrication d'une émulsion et d'autres produits traduisant la diversité des formes cosmétiques

Actifs

Méthodes d'extraction, d'obtention, mise en œuvre en formulation

Additifs

• colorants

• conservateurs

Montrer la synergie de l'ensemble de la formulation

Formules cosmétologiques

Présenter les règles d'écriture

Parfums et arômes :

• méthodes d'extraction,

• composition,

• familles et notes,

• conditionnement,

• stabilité.

Étudier les méthodes d'extraction classiques et innovantes

Mettre en relation les différentes méthodes d'extraction avec la nature de la matière première

INTERACTIONS COSMÉTIQUES - PEAU ET PHANÈRES

Pénétration cutanée (cosmétocinétique)

• voies de pénétration

• facteurs influençant la pénétration

• différentes phases

• différents paramètres

Se limiter à l'étude de la loi de Fick

Aborder la vectorisation des actifs

Mettre en relation tests et allégations

Tests de validation d'efficacité.

Citer les différentes étapes de la mise en place de tests biométriques : de la constitution du panel à l'exploitation des résultats et la rédaction des rapports

Différents types d'étude :

• tests consommateurs

• tests d'usage

• tests avec expérimentateur

Décrire succinctement les techniques courantes d'objectivation :

• principes

• applications

Analyser des tests sur supports textuels et/ou visuels

Réaliser un D-Squam® ou équivalent

Réaliser une mesure d'hydratation

Réaliser une mesure du taux de sébum

Discuter la notion d'allégation

CONTRÔLE DU PRODUIT COSMÉTIQUE

Contrôles :

• organoleptiques ;

• physio-chimiques ;

• microbiologiques.

Mentionner les contrôles obligatoires dans un contexte réglementaire

Pour chaque type de contrôle, présenter succinctement les paramètres pris en compte

SÉCURITÉ DU PRODUIT COSMÉTIQUE

Hygiène et protection du produit

Expliquer les challenge tests

Décrire les modes de contamination chimique et biologique des produits

Distinguer la contamination industrielle de celle effectuée lors de l'utilisation (Cf. DLUO, PAO...)

Expliquer les principaux essais

Mettre en relation avec les BPF et les contrôles qualité

Présenter :

• la démarche HACCP

• les normalisations ISO

Interactions produit - conditionnement - environnement

• les matériaux

• les formes

ÉVALUATION SENSORIELLE (INGRÉDIENTS ET PRODUITS FINIS)

Caractères organoleptiques

Se limiter à l'étude de quelques exemples

Analyser la forme et le matériau en adéquation avec le produit et son utilisation

Mettre en relation les caractères organoleptiques d'un produit en regard de ses caractéristiques physico-chimiques

Insister sur l'importance de l'approche sensorielle pour une meilleure connaissance du produit

Tests discriminatifs

Présenter les différents types de tests

Réaliser et analyser des tests discriminatifs tout en se limitant à des notions ou critères simples ne nécessitant pas un équipement professionnel

.

Biologie appliquée

Connaissances

Commentaires

BIOLOGIE CUTANÉE

Ces contenus intégreront les mentions figurant dans le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets

L'épiderme, le derme, l'hypoderme

Organisation histologique

Composition, structure

Présenter l'organisation histologique de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme

Décrire la vascularisation cutanée. Indiquer les rôles de la vascularisation sanguine et lymphatique

Présenter, localiser les différents récepteurs cutanés.

Différencier les différents types de tissus

Caractériser la structure et l'ultrastructure des cellules qui compose ces tissus

Physiologie : kératogénèse, mélanogenèse et autres fonctions métaboliques, immunologiques

Décrire le processus de kératinisation. Préciser l'organisation moléculaire de la structure constituée (kératine épidermique, matrice interfibrillaire, substance intercellulaire)

Indiquer les facteurs modifiant la cinétique épidermique

Décrire la mélanogénèse en précisant les mécanismes cellulaires et biochimiques du processus

Indiquer le rôle immunitaire des cellules de Langerhans Indiquer la composition de la matrice extra cellulaire Décrire l'organisation de l'hypoderme

Présenter l'ultrastructure de l'adipocyte

Décrire la lipolyse et la lipogénèse dans l'adipocyte en précisant les influences hormonales

Les annexes cutanées

Follicule pilo-sébacé

Poils et cheveux

Présenter les caractéristiques structurales et histologiques du follicule pilo-sébacé

Décrire le cycle pilaire et indiquer les facteurs influençant la croissance des poils et des cheveux.

Expliquer le rôle des androgènes

Indiquer la composition chimique du poil. Rappeler la structure de la kératine pilaire

Expliquer le mécanisme de pigmentation du poil

Glande sébacée

Décrire le mécanisme cellulaire de la sécrétion sébacée et sa régulation hormonale

Indiquer la composition et le rôle du sébum, les facteurs influençant sa production

Glandes sudoripares eccrines et apocrines

Réaliser une étude comparative des glandes sudoripares : localisation, histologie, composition de la sécrétion, physiologie

Expliquer le mécanisme de formation de la sueur

Différencier sudation thermique et psychique

Montrer le mécanisme régulateur de la sudation thermique

Ongle

Préciser la structure et la physiologie de l'ongle, en indiquant l'influence des facteurs de croissance

Mettre en évidence la spécificité de la kératine unguéale

Film cutané de surface

Présenter la composition du film cutané

Préciser l'origine des constituants et leur influence sur l'évolution de la composition du film

Présenter la flore cutanée (flore résidente : les microorganismes et leur distribution sur la peau, les facteurs contrôlant la colonisation)

Appréhender la notion d'écologie microbienne

Aborder la notion de pouvoir pathogène et de porteur asymptomatique

Physiologie cutanée et fonctions de la peau

Pour chacune des fonctions, préciser les rôles respectifs des tissus et cellules impliqués

Fonction sensorielle

Expliquer le mécanisme de la perception cutanée : de la réception à la perception des messages sensoriels

Indiquer le rôle de l'innervation neurovégétative

Fonction de protection (défense de l'organisme, hélioprotection...)

Élargir le rôle protecteur de la peau en l'intégrant à la défense de l'organisme

Prendre en compte l'écologie microbienne de la peau

Présenter le rôle de la peau, du film hydrolipidique de surface, des muqueuses comme moyens de défense de l'organisme contre les agressions microbiennes

Fonction d'échange

Traiter la fonction d'échange en lien avec le produit cosmétique (Cf. supra)

Fonctions métaboliques

Fonction de thermorégulation

Décrire la thermogenèse avec frisson. Mettre en relation avec la vascularisation et l'activité musculaire

Modifications cutanées

Effets du soleil et des rayons ultraviolets

Expliquer l'influence des hormones sur les caractéristiques visibles et les modifications histologiques. Mettre en relation les taux de sécrétion avec les modifications de la peau et de ses annexes

Indiquer la pénétration des rayons dans la peau

Décrire les effets immédiats, retardés et à long terme

Expliquer les manifestations cutanées

Renouvellement et vieillissement cutanés

Décrire le renouvellement cellulaire. Définir la nécrose et l'apoptose

Caractériser les modifications visibles et histophysiologiques du vieillissement cutané (lié à l'âge, photo-induit...)

Indiquer les facteurs favorisant le vieillissement de la peau

Variations des caractéristiques cutanées

Aborder notamment :

• les zones du corps

• les types de peau

• l'ethnie

• le sexe

Pathologies de la peau et des phanères

Lésions élémentaires de la peau

Indiquer les signes cutanés caractéristiques des différents types de lésions élémentaires, préciser les principaux modèles de dermatoses concernées

Anomalies et affections de nature fonctionnelle

Indiquer les signes cutanés caractéristiques, la nature du dysfonctionnement, les facteurs de survenue des anomalies de la kératogénèse, de la pigmentation, des anomalies vasculaires, de l'acné, des affections des poils et des cheveux, des ongles

Anomalies et affections d'origine infectieuse

Indiquer les signes caractéristiques des principales affections d'origine bactérienne, virale, mycosique

Allergies cutanées

Présenter les réactions d'hypersensibilité

Décrire les signes caractéristiques et les principales causes de l'eczéma de contact et de l'urticaire

Cicatrices et vergetures

Présenter le phénomène de cicatrisation

Décrire les vergetures : localisation, causes

Tumeurs malignes

Présenter le phénomène d'oncogenèse

Distinguer les épithéliomas et les mélanomes : préciser la nature des cellules prolifératives, les signes cutanés caractéristiques, les principales localisations, l'évolution

Mettre en évidence le rôle du soleil dans l'apparition des cancers, indiquer les populations à risque

Faire le lien avec la prévention des cancers cutanés

Muscles peauciers et muscles superficiels

Définitions

Localisation

Situer les os du squelette et les muscles superficiels du corps

Contraction musculaire

Mettre en lien le mécanisme de la contraction musculaire et la thermogenèse

Toxine botulique

Présenter la toxine botulique. Mettre en lien son mode d'action et son utilisation dans certains produits cosmétiques (en fonction de la législation en vigueur)

Hygiène alimentaire et qualité de la peau

Besoins et apports

Présenter les besoins et apports recommandés en eau, en énergie

Micronutriments

Indiquer les apports recommandés en micronutriments

Présenter leur intérêt au niveau de la peau

Compléments alimentaires

Indiquer la composition et les effets recherchés des compléments alimentaires

CC2 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

C2.1. Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d'une communication stratégique

C2.2. Établir une relation professionnelle auprès des différents interlocuteurs (clients, professionnels, partenaires)

.

Méthodes et moyens de communication

Connaissances

Commentaires

INTRODUCTION À LA COMMUNICATION

Les théories de la communication

Les concepts et leur évolution

Distinguer les différents champs de la communication

Les situations de communication

• enjeux

• formes de la communication

• modes de communication

Discerner les caractéristiques de la situation de communication afin d'adopter un mode et un registre de communication adaptés

Repérer la diversité des formes et des supports de la communication commerciale et managériale

Appréhender les spécificités des différents types de communication : écrite et orale, verbale et non-verbale en langue étrangère

LA COMMUNICATION DANS LA RELATION PROFESSIONNELLE

Les acteurs de la communication

La connaissance et la présentation de soi

La prise en compte de l'autre : diagnostic sociologique et psychologique

L'impact de l'environnement social Espace social

Groupes sociaux

Présenter les notions d'image personnelle et professionnelle, de codes sociaux et de marqueurs sociaux

Distinguer les différentes notions de système culturel, d'arbitraire culturel, de codes sociaux, de normes, de valeurs, d'opinions et de croyances

Introduire les notions de normes, valeurs, rôle, statut, culture, groupes sociaux

Les relations entre les acteurs

Statuts et rôles

Formes de communication (formelle, informelle)

Types de relations

Communication professionnelle : règles et outils

L'efficacité relationnelle

Postures à adopter, notion d'écoute active

Communication persuasive : facteurs socioculturels et psychologiques

La communication dans la relation commerciale

Le diagnostic de la situation de relation

• commerciale

• acteurs

• enjeux et objectifs

Les spécificités de la communication dans le secteur de l'esthétique-cosmétique

Analyser les incidences de l'environnement social sur la communication

Différencier les situations professionnelles en fonction des interlocuteurs

Présenter les règles spécifiques aux écrits professionnels et commerciaux, dont les écrits électroniques, et à la communication orale

Présenter différentes situations de relation commerciale

Insister sur la gestion des situations critiques

Présenter :

• les techniques de questionnement, d'argumentation, de traitement des objections

• les techniques d'observation, d'écoute active...

Justifier l'adéquation entre la situation et les comportements, les moyens et les techniques mis en place

Promotion et communication commerciale

Connaissances

Commentaires

ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L'IMAGE PUBLICITAIRE

Composants formels

• support matériel : photographie ou graphisme

• organisation : cadrage, angle de vue, composition

• éléments représentés : sujet, fond, typographie

Significations :

• axes de communication

• image du produit ou de l'entreprise

Caractéristiques commerciales :

• informative

• d'identification du produit

Recenser et nommer les composants formels d'une image publicitaire

Définir l'axe de communication d'une image publicitaire

MODES ET CODES DE LA COMMUNICATION

Modes : séduction, agression, provocation, incitation, symbolique...

Identifier les éléments caractérisant chacune des fonctions d'un message publicitaire

Principaux codes :

• sociaux

• culturels

• esthétiques

Différencier les fonctions de communication selon leurs destinataires

Établir les relations entre les choix esthétiques et les contraintes liées aux fonctions de communication

Comparer l'efficacité de plusieurs images publicitaires

VALORISATION DE PRODUITS ET DE SERVICES

Différents modes de valorisation

Communication commerciale

• Présentations et animations

• Utilisation de sites

Mettre en relation :

• les éléments constitutifs

• les fonctions

• les codes

Souligner les enjeux de la mise en valeur des produits et des services

Différencier la nature de la mise en valeur de l'offre selon les types des unités commerciales

Caractériser le marchandisage des linéaires dans les unités commerciales : physiques et virtuelles

APPROCHE CULTURELLE

La beauté, le parfum, le produit cosmétique :
histoire et perspectives

Réaliser une approche historique, sociologique à travers l'étude de quelques exemples

Appréhender les tendances de développement du marché du soin, de la beauté et du parfum : inspiration mondiale et particularismes, promotion du "naturel", développement durable

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LVE.A

LVE.B

CC3 : ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

C3.1. Gérer l'environnement de travail

C3.2. Assurer la qualité (produits, prestations, services)

C3.3. S'inscrire dans les enjeux de la profession

Culture économique, juridique et managériale

Connaissances

Commentaires

LES ORGANISATIONS

Des réalités, des finalités et des enjeux divers

Types d'organisations publiques : État, collectivités territoriales, organismes paritaires.

Types d'entreprises : entreprise artisanale, entreprise industrielle, entreprise de service.

Types d'organisations à but non lucratif : associations, syndicats, organisations non gouvernementales.

Distinguer et caractériser les différents types d'organisation : public/privé, taille, performances, statut juridique, nationalité, ressources, champ d'action...

Présenter les principes et objectifs des organisations.

L'ENTREPRISE

Notion d'entreprise : définition

Structure de l'entreprise

Les entreprises du secteur seront prises pour exemple

Caractériser la notion d'entreprise

Identifier le type de structure d'une entreprise et dégager ses caractéristiques

Identifier les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place

Analyser les déterminants du choix d'une structure

Formes juridiques d'une entreprise

Personnalité juridique

Caractéristiques des formes juridiques d'entreprise

Distinguer la personne physique de la personne morale

Comparer les caractéristiques des différentes formes juridiques des entreprises

Savoir établir une typologie des entreprises du secteur de l'esthétique-cosmétique en fonction de leurs formes juridiques et organisationnelles

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE

Ces contenus intégreront les mentions figurant dans le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets

Environnement économique

Les différents secteurs d'activités, branches, métiers

L'environnement concurrentiel, le marché de l'esthétique-cosmétique

Présenter le secteur économique de l'esthétique cosmétique, en France et à l'international

Environnement juridique

Les sources du droit : directives européennes, lois, conventions collectives, règlement intérieur...

Le contrat, support de l'activité de l'entreprise

Limites de compétences et notions de responsabilité

Illustrer ces sources

Présenter les différents types de contrat, les conditions de validité, leur classification, leurs effets

Différencier responsabilité civile et responsabilité pénale

Réglementation de l'esthétique - cosmétique

Réglementation professionnelle

Mettre en relation les évolutions des activités du secteur de l'esthétique cosmétique et la nécessaire veille déontologique, réglementaire, normative et technologique

Analyser les textes en vigueur (exercice de la profession, réglementation des actes...)

Déontologie professionnelle

Préciser les limites du champ de compétences des professionnels de l'esthétique, de la beauté et du bien-être et les liens avec les professions de santé et les professions connexes

Préciser la réglementation relative à la terminologie

La réglementation de la concurrence

Appréhender les règles essentielles de la concurrence loyale

La protection du consommateur

Présenter les principes du droit de la consommation et les modalités de protection du consommateur

RESSOURCES PROFESSIONNELLES

Information, création et utilisation d'une documentation professionnelle

Identifier les sources

Gérer des informations : collecte, sélection, utilisation et mise à disposition

Exploiter les banques de données

Les sources de documentation économique

Recenser les principales sources publiques et privées en France, à l'étranger : OCDE, CFCE, INSEE, CCI, syndicats professionnels...

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Environnement de travail : un outil stratégique

Connaissances

Commentaires

ANALYSE DE L'OFFRE

Connaissance et analyse :

• du contexte local,

• du marché

• de la clientèle et de ses besoins

Présenter le champ d'action de chacun des partenaires institutionnels et professionnels

Mettre en évidence l'importance du réseau de partenaires institutionnels et de professionnels pour servir les objectifs de l'entreprise

Prendre en compte :

• le concept de l'enseigne, l'image de la marque, l'offre produits...

• le marché au niveau national et international

Présenter et analyser l'offre produits du marché cosmétique (marques, concept retenu, positionnement)

GESTION DES ÉQUIPEMENTS ET DES LOCAUX

Organisation des espaces de travail professionnel

Organisation des postes de travail

Concevoir un aménagement rationnel

Réaliser une planification pertinente

DEMARCHE QUALITÉ

Définition - Finalité et objectifs

Définir le concept de qualité, ses grands principes et son évolution

Distinguer la qualité externe et la qualité interne

Enjeux et résultats - Normes européennes

Présenter les principes de normes, la certification et les principaux organismes responsables

Étapes de la démarche de qualité

Identifier, à partir d'exemples, les étapes de la démarche qualité

Repérer la place d'une démarche qualité dans l'amélioration du service aux clients et dans la valorisation des rôles professionnels

Distinguer qualité perçue, qualité attendue, qualité servie et qualité conçue

Mise en œuvre d'une démarche qualité

Méthodes

Outils

Moyens

Présenter les notions de procédure et de protocole à élaborer et à mettre en œuvre dans une démarche qualité

Distinguer les spécificités des procédures et outils suivants : évaluation, audit, accréditation, autocontrôle, certification, guide, référentiels, chartes...

Repérer le ou les points de faiblesse

Mettre en place la maîtrise des processus pour garantir les résultats

Appliquer les principes de la Démarche Qualité

STRATEGIES DE L'ENTREPRISE

Logique entrepreneuriale et logique managériale

Caractériser et distinguer :

• la logique entrepreneuriale : une opportunité et une démarche

• la logique managériale : l'optimisation des ressources au service d'un projet

Montrer leur complémentarité

Management stratégique et management opérationnel

Management de projet

Distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles et montrer leur interdépendance

Analyser l'ensemble du processus de projet

Mesure de performance

Notion de performance

• mesure des résultats

• actions correctrices

Définir les critères de la performance (coût, productivité, rentabilité, délai, qualité, indicateurs sociaux et environnementaux) et construire des indicateurs appropriés.

Indiquer des processus d'alerte et de régulation

Politique d'innovation

Analyser les enjeux et les modalités de la politique d'innovation et du management des connaissances (brevets...)

Ressources de l'entreprise au service de la stratégie

Ressources financières

L'estimation des besoins

Connaissance des différents modes de financement

Distinguer les besoins de financement liés à l'exploitation de ceux liés à l'investissement

Ressources humaines

Adaptation des ressources humaines aux objectifs stratégiques

Identifier les différents acteurs et leur rôle, l'importance de la recherche des compétences, de la motivation et l'implication des salariés

Relation entre les individus au travail : une interaction réglementée par le droit du travail

• organisation de la vie au travail

• emploi

• contrat de travail

• conflits individuels et collectifs

• représentation du personnel

Appréhender le cadre juridique des relations entre les individus au sein de l'entreprise.

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CS1 : MANAGEMENT

CS1.1. Gérer l'entreprise

CS1.2. Élaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise, gestion et développement d'entreprise)

CS1.3. Assurer le développement de l'entreprise

S1.1. Gérer l'entreprise

S1.1.1. Gérer la trésorerie de l'entreprise, suivre le cycle d'exploitation

S1.1.2. Gérer les produits et les matériels

S1.1.3. Recruter les personnels

S1.1.4. Encadrer l'équipe

S1.1.5. Évaluer l'atteinte des objectifs

.

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

S1.1.1.

Gérer la trésorerie de l'entreprise, suivre le cycle d'exploitation

S1.1.2.

Gérer les produits et les matériels

S1.1.3.

Recruter des personnels

S1.1.4.

Encadrer l'équipe

Contexte commercial, scientifique et technologique

Contexte économique, juridique et technique

Objectifs, politique
et culture de l'entreprise

Dossiers produits, comptes
clients, dossiers
fournisseurs, dossier
personnel

Résultats de panels, tableaux de bord...

Programmes de formation
et de stimulation

Décomposition et interprétation du cycle d'exploitation, prise de décision adaptée aux situations

Analyse et utilisation du compte d'exploitation

Suivi de tableaux de reporting

Calcul des retours sur investissement, sur actions promotionnelles

Gestion des abonnements, des impayés...

Gestion de caisse : fond de caisse, repérage des erreurs...

Analyse pertinente du compte de résultat et du bilan

Choix pertinent d'indicateurs de bonne santé, analyse judicieuse des indicateurs

Évaluation de la rentabilité de l'entreprise

Évaluation judicieuse des besoins

Portefeuille de fournisseurs adapté aux objectifs de l'entreprise, choix des partenaires commerciaux

Négociation des conditions d'achat et de réassortiment

Procédures de réception, de stockage et de suivi conformes et efficaces

Efficacité de la chaîne d'approvisionnement

Identification et mise en relation des compétences nécessaires et des potentiels individuels et collectifs

Création d'outils (profil de poste, grille d'entretien)

Élaboration de plannings opérationnels

Prise en compte des compétences, des contraintes, du positionnement au regard des missions données et des objectifs définis

Repérage des besoins de formation

Élaboration du plan de formation (dans le cadre d'action de tutorat, d'accompagnement dans la prise de poste, d'adaptation à l'emploi...)

Utilisation pertinente de techniques :

• d'animation de groupe,

• de conduite de réunion,

• de résolution de conflits

Mise en place de dispositifs d'alerte, de procédures d'ajustements au regard de situation donnée

S1.1.5.

Évaluer l'atteinte des objectifs

Proposition de méthodes et d'outils d'évaluation

.

S1.2. Élaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise, développement d'entreprise)

S1.2.1. Élaborer et suivre le projet d'exploitation, le business plan, le process de travail

S1.2.2. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication

S1.2.3. Évaluer les opérations promotionnelles

.

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

S1.2.1.

Élaborer et suivre le projet d'exploitation, le business plan, le process de travail

S1.2.2.

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication dans le cadre de lancements de matériel, de produits, de service, de développement des ventes

S1.2.3.

Évaluer les opérations promotionnelles

Contexte commercial, scientifique et technologique

Contexte économique, juridique et technique

Étude de zone de chalandise, étude de géomercatique

Objectifs, politique et culture de l'entreprise

Dossier produits, comptes clients, fournisseurs

Études de zone de chalandise, études de géomercatique, résultats de panels...

Tableaux de bord de gestion et de production, positionnement concurrentiel...

Choix de priorités conformes aux objectifs

Mise en place des outils et équipements nécessaires

Élaboration d'un plan d'action, proposition d'une démarche qualité

Mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines

Prise en compte des contraintes et réajustement du business plan

Élaboration de protocoles : produits, matériels, techniques...

Formulation de propositions d'amélioration en rapport avec les évolutions techniques, commerciales et financières

Formulation de plans ou d'actions de communication conformes aux objectifs

Respect de l'image de la marque

Choix des modalités de communication

Proposition de formes, de matériaux, de graphismes

Méthodes et outils d'évaluation adaptés

Propositions d'évolutions

.

S1.3. Assurer le développement de l'entreprise

S1.3.1. Suivre la clientèle, la développer et la fidéliser

S1.3.2. Mettre en adéquation les attentes de la clientèle avec les objectifs de l'entreprise et les contraintes liées à la productivité

S1.3.3. Veiller au bon positionnement concurrentiel

.

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

S1.3.1.

Suivre la clientèle, la développer et la fidéliser

S1.3.2.

Mettre en adéquation les attentes de la clientèle avec les objectifs de l'entreprise et les contraintes liées à la productivité

S1.3.3.

Veiller au bon positionnement concurrentiel

Bases de données clients

Documents de communication

Informations sur les produits, tarifs, barèmes

Argumentaires

Conditions générales de vente, garanties

Réglementation liée à la vente

Objectifs commerciaux

Instructions spécifiques, autorisations, marges de manœuvre

Plans d'actions commerciales, budgets Procédures, manuel qualité

Information sur le contexte et l'environnement

Mise en relation des profils de la clientèle et des tendances du marché, des innovations

Choix de méthodes et d'outils de mesure de la fidélité de la clientèle

Choix de moyens de fidélisation cohérents avec le diagnostic, les objectifs, le budget, l'image de l'entreprise et la cible

Maîtrise des processus d'interrogation des systèmes d'information sur l'environnement, la concurrence, les nouvelles technologies...

Mise en relation d'informations de domaines multiples

Réalisation d'analyse prospective Propositions d'évolution innovantes

Mise à disposition d'informations accessibles favorisant la réactivité

Collecte d'informations pertinentes

Repérage des tendances du marché et des politiques de développement des entreprises périphériques

.

CS2 : FORMATION - MARQUES

S2.1. Concevoir, impulser et conduire des actions d'informations, d'animation et de négociation dans le respect de l'image et de la culture de l'entreprise

S2.2. Former aux techniques de soins et d'utilisation de produits, aux techniques de vente

S2.3. Négocier les ventes de produits, de matériels, d'appareils

S2.1. Concevoir, impulser et conduire des actions d'information, d'animation et de négociation dans le respect de l'image de la marque, de la culture et de la stratégie de l'entreprise

S2.1.1. Caractériser les interlocuteurs, les situations de vente, les contextes

S2.1.2. Conduire les actions

S2.1.3. Evaluer les actions conduites

S2.1.4. Assurer le relais entre les dépositaires et l'entreprise

.

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

S2.1.1.

Caractériser les interlocuteurs, les situations de vente, les contextes

S2.1.2.

Conduire des actions

S2.1.3

Evaluer les actions conduites

S2.1.4.

Assurer le relais entre les dépositaires et l'entreprise

Colloques, salons, revues, concurrence...

Outils d'information et de formation, budget...

Contexte commercial (statistiques de vente...)

Supports et matériels

publi-promotionnels

Budget public

Promotionnel

Résultats d'études de satisfaction, de concurrence

Résultats d'étude ou de panels sur les ventes des produits et des services

Diagnostic rigoureux de l'environnement professionnel : prise en compte des contraintes, des besoins, des attentes des publics concernés, de la concurrence...

Choix d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs appropriés, réalisation de bilan opérationnel

Outils, moyens et méthodes adaptés aux objectifs, à la situation de communication

Respect de l'image et des valeurs de la marque

Suivi de l'impact des actions

Proposition de mesures correctives

Proposition d'évolution de l'offre de produits et de services de l'entreprise au regard de l'évaluation

Remontée d'information sur les réalités du terrain, les résultats des actions... à visée stratégique

Respect de la marge commerciale

.

S2.2 Former aux techniques de soins et d'utilisation de produits, aux techniques de vente

S2.2.1. Préparer, organiser une action de formation

S2.2.2. Concevoir des démonstrations de techniques

S2.2.3. Adapter l'action de formation à l'international

.

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

S2.2.1.

Préparer, organiser une action de formation

S2.2.2.

Concevoir des démonstrations de techniques

S2.2.3.

Adapter l'action de
formation à l'international

Documentation professionnelle et technique propre à la marque

Contexte professionnel

Cadre réglementaire

Budget alloué

Outils de communication,

Informations sur la zone de chalandise (clients potentiels, concurrents, études géomercatiques, et), les clients actuels (bases de données, résultats d'études de marché...)

Informations sur les objectifs de l'unité commerciale (chiffre d'affaires, marges, rotation, tableaux de bord...)

Politique de l'enseigne : en matière d'offre, d'approvisionnement, de marchandisage...

Définition d'objectifs précis, mesurables prenant en compte la politique de l'entreprise

Logique du déroulement de l'action

Choix de méthodes, de moyens, d'outils (aménagement de l'espace, matériel...)

adaptés à l'objectif...

Proposition et/ou création de supports nécessaires au bon déroulement de l'action

Choix et mise en œuvre de techniques d'animation-formation efficaces (écoute, interactivité, originalité...) selon le niveau d'intervention (vendeurs, formateurs, commerciaux, consommateur...), les publics concernés (us et coutumes...) et le lieu (siège de la marque, point de vente...)

Adaptation des méthodes et des outils aux situations et cultures dans le respect de la marque

Choix de méthodes et d'outils d'évaluation

Décomposition logique et précise des techniques

Pertinences des explications scientifiques, technologiques, commerciales...

Prise en compte des spécificités commerciales, culturelles, socio-économique...

Maîtrise de la communication en langue étrangère

.

S2.3. Négocier les ventes de produits, de matériels, d'appareils

S2.3.1. Organiser le plan de prospection dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et dans l'objectif du développement du portefeuille clients

S2.3.2. Développer le suivi du secteur sur un portefeuille clients

S2.3.3. Rendre compte

.

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

S2.3.1.

Organiser le plan de prospection dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et dans l'objectif du développement du portefeuille clients

Bases de données clients

Documents de communication, argumentaires

Informations sur les produits, tarifs, barèmes

Conditions générales de vente, garanties

Réglementation liée à la vente

Objectifs commerciaux

Instructions spécifiques, autorisations, marges de manœuvre

Plans d'actions commerciales, budgets

Procédures, manuel qualité

Information sur le contexte et l'environnement professionnel (éléments concernant la concurrence, les marchés, résultats d'études, presse professionnelle, et)

Documents relatifs à la mise en service, à l'assistance des utilisateurs

Recueil et exploitation de données pertinents (profil de clients, environnement économique et social...)

Choix de priorités, de méthodes et d'outils de prospection adaptés

Proposition d'une démarche de négociation : argumentaires, d'outils de suivi

Élaboration de plannings opérationnels, de "feuilles de route" optimales à partir du plan d'action de l'entreprise, du contexte géographique...

Choix de méthodes et d'outils (SAP, conditions de paiement...) favorables à la progression du chiffre d'affaires

S2.3.2.

Développer le suivi du secteur sur un portefeuille clients

Proposition de merchandising adapté

Choix d'actions pertinentes

S2.3.3.

Rendre compte

Élaboration de rapports et de bilans, suivi statistiques

Analyses et prospectives

.

CS3 : COSMÉTOLOGIE

S3.1. Réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement" (R&D)

S3.2. Mettre en œuvre des techniques de fabrication, de contrôle

S3.3. Objectiver l'efficacité d'un produit, d'une technique

S3.4. Réaliser une analyse sensorielle

S3.1 Réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement (R&D)"

S3.1.1. Lire et interpréter la demande marketing : "cahier des charges" ("story-board, brief")

S3.1.2. Adapter tout ou partie d'un protocole expérimental (formulation, fabrication, contrôle en accord avec les BPF et BPL)

S3.1.3. Proposer de nouvelles gestuelles, de nouveaux concepts dans le cadre d'études prospectives

S3.1.4. Instruire la partie du dossier correspondant à son activité pour les dépôts et enregistrements nationaux, européens, internationaux

S3.1.5. Proposer tout ou partie de méthodes afin d'optimiser le produit, la technique...

.

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

S3.1.1.

Lire et interpréter la demande marketing : "cahier des charges" ("story-board, brief")

S3.1.2.

Créer ou adapter tout ou partie d'un protocole expérimental (formulation, fabrication, contrôle en accord avec les BPF et BPL

S3.1.3.

Proposer de nouveaux concepts, de nouvelles gestuelles dans le cadre d'études prospectives

S3.1.4.

Instruire la partie du dossier correspondant à son activité pour les dépôts et enregistrements nationaux,
européens, internationaux.

S3.1.5.

Proposer tout ou partie de méthodes afin d'optimiser le produit, la technique...

Contexte professionnel ;

Contexte de l'activité ;

Données scientifiques, technologiques, concurrentielles, législatives, réglementaires, normatives de l'étude.

Pertinence de la prise en compte du contexte (marché, gamme), des caractéristiques des produits et de la marque, du plan d'action...

Identification et prise en compte des forces et opportunités, des faiblesses et menaces pour atteindre l'objectif

Choix adaptés de matières premières, proposition de formules... en adéquation avec le board et le brief et compatible avec le packaging

Adéquation produit / packaging ; sourcing

Choix matières et fournisseurs (dont sous-traitants) : cahier des charges ; audit ; validation...

Propositions (matériels et méthodes) prenant en compte la faisabilité, les objectifs, les pratiques professionnelles, les ressources humaines

Pertinence de l'adaptation du protocole.

Propositions pertinentes

Argumentaire à caractère scientifique, technologique, esthétique... en adéquation avec l'activité, le problème

Réalisation conforme aux réglementations en vigueur

Rédaction conforme des dossiers

Suivi des dossiers

Apport de compléments ou de corrections

Proposition(s) adaptée(s)

Démonstration de l'avantage obtenu

.

S3.2. Mettre en œuvre des techniques de fabrication, de contrôle ; collaborer à la transposition industrielle et à la démarche qualité

S3.2.1. Réaliser une formulation

S3.2.2. Réaliser un contrôle des caractères physico-chimiques de la matière première, du produit

S3.2.3. Assurer la transposition industrielle (scale up)

S3.2.4. Développer la démarche qualité

S3.2.5. Communiquer avec les laboratoires de formulation, de production

.

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

S3.2.1.

Réaliser une formulation

S3.2.2.

Réaliser un contrôle des caractères physico-chimiques

S3.2.4

Assurer la transposition industrielle (scale up)

S3.2.5

Développer la démarche qualité

S3.2.6

Communiquer avec les laboratoires de formulation, de production

Moyens et ressources selon la réglementation en vigueur et la politique QHS de l'entreprise

Protocoles opératoires Fiches techniques ingrédients

Fiches de données de sécurité des ingrédients

Modes d'emploi des matériels

Contexte scientifique, technologique, professionnel... (standard, protocole, équipement...).

Organisation rationnelle (espace, temps...)

Préparation d'échantillons destinés aux contrôles

Respect des protocoles opératoires, des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) ou autres références, des documents de la Qualité...

Maîtrise de l'utilisation des appareils (étalonnage, réglage, mesures)

Interprétation des résultats obtenus, rédaction des spécificités du produit (DLU, DLC, PAO...)

Validation du protocole de fabrication ou de contrôle mis en œuvre

Proposition d'éventuelles mesures correctives ; Validation des corrections

Formulation conforme à la validation marketing

Identification et analyse des points critiques

Prise en compte des contraintes

Rédaction de procédures adaptées

Respect des procédures

Production conforme, validée

Respect des procédures Qualité

Propositions argumentées d'évolution des procédures

Respect de la procédure de traçabilité (cosmétovigilance, rappels...)

Process de fabrication opérationnel

Production du "standard" et actualisation de la banque de standards

.

S.3.3 Objectiver l'efficacité d'un produit (biométrologie cutanée)

S3.3.1. Appliquer le protocole adapté

S3.3.2. Exprimer et interpréter les résultats

S3.3.3. Transmettre les conclusions et alerter sur les risques, anomalies...

.

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs de certification

S3.3.1

Appliquer le protocole adapté

S3.3.2

Exprimer et interpréter les résultats

S3.3.3.

Transmettre les conclusions et alerter sur les risques, anomalies...

Protocole

Types cellulaires ou organotypiques

Panel

Méthodes

Instruments / Modes d'emploi des matériels

Logiciel de traitement statistique

Matériel informatique / logiciel de traitement statistique

Recueil d'effets

Choix d'un protocole

Observation du respect du protocole défini

Mesures biochimiques

Mesures métaboliques

Mesures instrumentales, organoleptiques

Administration d'un questionnaire

Dépouillement des résultats

Réalisation de représentations graphiques mathématiques

Rédaction d'un rapport

Détermination de l'acceptabilité

Identification des effets secondaires

Prise en compte des facteurs intercurrents

.

S.3.4. Réaliser une analyse sensorielle

S3.4.1. Définir un protocole de test en fonction du ou des claims

S3.4.2. Mettre en œuvre un protocole de test

S3.4.3. Constituer les différents types de panels

S3.4.4. Assurer l'éducation et l'accompagnement du panel expert

.

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

S3.4.1.

Définir un protocole de test en fonction du ou des claims

S3.4.2.

Mettre en œuvre un protocole de test

S3.4.3.

Constituer les différents types de panels

S3.4.4.

Assurer l'accompagnement du panel expert

Contexte professionnel, contexte de l'activité

Panels, logiciels de traitement statistique (FIZZ...)

Données scientifiques, technologiques, législatives et réglementaires...

Identification des propriétés du produit

Choix des modalités d'élaboration du test (public, durée...)

Adéquation propriétés / test

Définition des caractéristiques du panel (phototype, âge...)

Maîtrise des techniques d'analyses organoleptiques, physico-chimiques... (techniques comparatives...)

Élaboration, adaptation et justification de documents, d'outils

Recueil, traitement et analyse des résultats

Propositions d'évolutions

Sélection et validation du panel (candide, expert).

Définition des critères inclusion / exclusion

Prévision des sorties d'étude

Choix de moyens et de méthodes adaptées aux objectifs (acquisition de vocabulaire spécifique...)

Rédaction et/ou explication du protocole d'application, du questionnaire d'évaluation

Tests d'évaluation de la fiabilité du panel

Retour sur expérience : évaluation de la pertinence de la communication

SAVOIRS ASSOCIÉS

Groupe de compétences communes

CC1 PRESTATIONS ET SERVICES

Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques

Environnement esthétique

Physique appliquée

Chimie appliquée

Le produit cosmétique

Biologie appliquée

CC2 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Méthodes et moyens de communication

Promotion et communication commerciale

LVE.A

LVE.B

CC3 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Culture économique, juridique et managériale

Environnement de travail : un outil stratégique

Options

CS1 MANAGEMENT

Management des équipes

Management de l'entité commerciale

Cadre scientifique et technologique

Mise en valeur de l'offre de produits et de services et communication publicitaire

CS2 FORMATION - MARQUES

Techniques de formation et d'animation

Techniques de négociation- relation client

Gestion commerciale

Technologies commerciales

Évolution de l'environnement professionnel

Image et mise en scène de la marque

CS3 COSMÉTOLOGIE

Documentation - Réglementation - Expertise - Cosmétovigilance

Sécurité, innocuité du produit cosmétique

Efficacité des produits cosmétiques

Conception - Élaboration - Production

Techniques cosmétiques

Fondements physico-chimiques de la cosmétologie

Groupe de compétences communes

GCC1. PRESTATIONS et SERVICES

C1.1. Concevoir et mettre en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes dans le domaine de l'esthétique et de la parfumerie.

C1.2. Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l'évolution des savoirs, de techniques et contextes.

C1.3. Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente.

Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques

Le contenu abordé devra tenir compte et évoluer en fonction de l'actualité, des découvertes et propositions technologiques, dans le respect de la compétence du professionnel de l'esthétique.

.

Connaissances

Commentaires

OBSERVATION, BILAN ET CONSEILS ESTHÉTIQUES ET COSMÉTIQUES À LA CLIENTÈLE
EN SITUATION DE VENTE ET/OU DE SOINS

DIAGNOSTIC CUTANÉ

Moyens visuels, tactiles et utilisation d'appareils et instruments d'observation ; détermination de la typologie cutanée

Utiliser des instruments d'observation : loupe, appareils de diagnostic cutané (pH, taux de sébum...)...

Identifier les anomalies cutanées, les éléments morphologiques perfectibles, les caractéristiques des différentes ethnies, des caractéristiques spécifiques des hommes et des femmes

BILAN PERSONNALISÉ DU CLIENT

Identification des attentes, des motivations et besoins

Prendre en compte les contraintes de la clientèle

Approche psychosociologique du client (besoins explicite et implicite)

Facteurs individuels, sociaux, culturels, économiques...

Établir un bilan personnalisé

Déterminer le (ou les) axe(s) de soins prioritaires en fonction des besoins résultant du diagnostic, des modes d'actions des produits et soins proposés, des contraintes commerciales

CHOIX DES SOINS ET DES PRODUITS

Délivrer des conseils d'achat de produits ou de prestations

Élaborer des ordonnances beauté

Personnaliser, justifier et argumenter les choix réalisés

TECHNIQUES ESTHÉTIQUES MANUELLES, TECHNIQUES ESTHÉTIQUES
UTILISANT DES APPAREILS

Techniques de démaquillage et de nettoyage

Techniques de modelage visage et corps

Techniques d'épilation

Techniques de mise en valeur et de correction de la peau et de maquillage

Techniques de soin des ongles, de réparation, de prothèse et de façonnage ongulaires

Techniques de soin des mains, beauté des pieds

Techniques de coloration et de décoloration des poils et des duvets

Techniques de pose de faux cils, de teinture des cils

Techniques de bronzage

Maîtriser les différentes techniques

Veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

Pour chaque technique, décliner les effets physiologiques et esthétiques attendus afin d'en déduire les critères de réussite

Analyser et comparer les modes d'application et de retrait des différents produits en fonction de leur catégorie (nettoyant, sérum, masque, crème de soin...), de leur texture, de leur forme galénique, de leur conditionnement

Mettre en évidence la synergie entre l'utilisation d'appareils, de produits et de techniques

MÉTHODES D'ÉVALUATION DES PRESTATIONS ET SERVICES

Mesure de l'efficacité des prestations

Proposer et mettre en place des méthodes d'objectivation des techniques : indicateurs visuels, toucher, mesures du pH cutané, du taux d'hydratation, de la tonicité, des mensurations...

Évaluation de la satisfaction du client : prise en charge, prestations...

Identifier les critères de réussite et de résultat pour chaque évaluation

Évaluer le ressenti

Établir le bilan des résultats obtenus

Évaluation du respect de l'esprit d'entreprise, de l'image et du concept de la marque

Dégager les points d'amélioration et les leviers de développement de la prestation, de l'entreprise

HYGIÈNE PROFESSIONNELLE

Sources de contamination et moyen de prévention

Identifier les risques de contamination lors de la réalisation des soins esthétiques et de leurs enchaînements

Prévention et traitements des contaminations appliqués aux équipements, matériels et locaux

Proposer et mettre en œuvre des solutions :

de prévention

de traitement

Hygiène du personnel

Préciser l'application de ces différents niveaux de traitement en milieu professionnel

Règles d'hygiène professionnelles dans les secteurs de l'esthétique et de la cosmétologie

Justifier le choix des protocoles et des gestes professionnels

.

Environnement esthétique

Connaissances

Commentaires

PRODUITS, MATERIELS

LES PRODUITS

• produits d'usage courant

• produits spécifiques (innovants, ciblés pour différents publics...)

Pour chaque produit, indiquer et justifier les précautions à prendre, les effets physiologiques et esthétiques attendus, les indications et contre indications, les méthodes d'utilisation (pose, temps de pose, retrait)

Aborder les notions de conditionnement, de texture, de synergie et de tonalité dans le cadre du maquillage

Comparer les produits des gammes professionnelles et grand public

LES APPAREILS

• à visée exfoliante, anti-âge

• à visée amincissante, raffermissante et bronzante

• à visée relaxante

• à visée drainante

• à visée colorante

• à visée de sudation

Choisir les matériels selon la réglementation en vigueur, les évolutions technologiques et les critères économiques

Connaître le principe de fonctionnement Utiliser la démarche d'analyse fonctionnelle

Déduire les critères de choix pour un achat et pour une utilisation, les règles d'entretien et de maintenance

Étudier la réglementation spécifique

ARTS APPLIQUÉS AU DOMAINE DE L'ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE

EXPRESSION GRAPHIQUE EN DEUX OU TROIS DIMENSIONS

Couleurs

• principes

• propriétés

• classifications

• rapports

• fonction symbolique

Traduire les principes et les propriétés chromatiques

Classer des gammes colorées

Choisir les rapports valeurs/couleurs, quantité/qualité en référence à des données et en fonction du problème traité

Mettre en évidence les fonctions symboliques

Matières

0rigine : végétale, ou issue de technologies nouvelles

• caractéristiques (visuelles, tactiles...)

• aspects

• classification

• rapports

Associer les matières en fonction de critères liés aux rapports :

• forme/fonction

• quantité /qualité

Propriétés expressives des composants

Formes/volumes, couleurs, matières :

• données psychologiques

• données symboliques

Identifier et exploiter les effets expressifs des formes, volumes, couleurs, matières qui participent à la valorisation d'un ensemble

Composition

Type d'organisation : mise en place des éléments volumique et chromatique

Exploiter les principes fondamentaux d'organisation formelle, volumique, chromatique en vue de :

• application

• intention à exprimer

• impression à suggérer

• effets à produire

Type de variation :

• cadrage

• ligne de force

• statisme

• dynamisme

• rythme

• dominante

• rapports colorés...

Identifier les relations matières / couleurs / valeurs en fonction de leur destination

MODIFICATIONS D'APPARENCE

• variations dues aux phénomènes lumineux (échelonnement des valeurs)

• variations dues aux phénomènes perspectifs (modification des contours apparents)

Traduire :

• les principales modifications colorées ou d'aspects dus à l'éclairage

• les variations formelles induites par l'évocation de l'espace ou du volume observé selon un angle de vue prédéterminé

Morphologie

Conformation, caractères, déformations : visage - mains - pieds

Rechercher un mode d'expression personnelle notamment pour réaliser un croquis de maquillage client

Proposer des mises en valeur beauté : visages et/ou corps

VEILLE COSMÉTIQUE ET ESTHÉTIQUE : SOINS INNOVANTS, NOUVEAUX PROGRAMMES
DE SOINS ET CURES PERSONNALISÉES

Techniques et produits innovants

• en lien avec les progrès technologiques (produits, appareils)

• en lien avec les nouveaux comportements des consommateurs :

- consommateur-acteur de sa beauté, de son bien-être

- engouement pour le "naturel"...

Exploiter une veille technologique Proposer de nouveaux protocoles

S'intéresser aux techniques d'actualité des marques cosmétiques

Ouverture sur l'actualité, le monde...

S'inspirer des nouvelles tendances, des différents rituels de beauté

Analyser les usages professionnels, les techniques conventionnelles et originales

Programmes de soins esthétiques, cures

Proposer des protocoles d'utilisation de produits à partir d'un contexte donné (contraintes clients, caractéristiques produits...)

Proposer et réaliser des prestations personnalisées et adaptées selon les caractéristiques (sexe, ethnie, âge, contre-indications...) et les attentes du client, le contexte, l'actualité, les contraintes économiques

Analyser les programmes, les cures selon des contextes particuliers