RELATIVE À LA FIXATION DES DURÉES DU LIEN AU SERVICE SUITE À UNE FORMATION SPÉCIALISÉE ET DU COEFFICIENT MULTIPLICATEUR AFFECTANT LE MONTANT DES REMBOURSEMENTS EXIGÉS EN CAS DE RUPTURE DU LIEN AU SERVICE POUR LES FORMATIONS SPÉCIFIQUES À L'ARMÉE DE L'AIR
1. Communication
| INTITULÉ DE LA FORMATION |
DURÉE DU LIEN AU SERVICE (années) |
COEFFICIENT multiplicateur |
|---|---|---|
| Stage communication niveau 3. |
2 |
1 |
2. Management
| INTITULÉ DE LA FORMATION |
DURÉE DU LIEN AU SERVICE (années) |
COEFFICIENT multiplicateur |
|---|---|---|
| Formation en langues rares (chinois, russe, arabe) à l'INALCO. |
6 |
2 |
3. Ressources humaines
| INTITULÉ DE LA FORMATION |
DURÉE DU LIEN AU SERVICE (années) |
COEFFICIENT multiplicateur |
|---|---|---|
| Certificat élémentaire de spécialité (1). |
4 |
1 |
| Certificat supérieur de spécialité (1). |
4 |
1 |
| Formation maîtres instructeurs. |
3 |
1 |
| (1) Pour toutes les spécialités ou formations autres que celles visées au présent arrêté. |
||
4. Prévention et gestion des risques
| INTITULÉ DE LA FORMATION |
DURÉE DU LIEN AU SERVICE (années) |
COEFFICIENT multiplicateur |
|---|---|---|
| Détection protection incendie. |
2 |
1 |
| Cadre éducateur en prévention, économie et sécurité routière (CEPESR). |
2 |
1 |
| Formateur de conduite tout terrain véhicules incendie mention VL et PL. |
2 |
1 |
| Chef d'agrès et protection des infrastructures aéroportuaires (PIAP) |
2 |
1 |
| Chef d'équipe pompier de l'armée de l'air (militaire technicien de l'air). |
2 |
1 |
| Pompier de l'armée de l'air (MTA formation initiale). |
5 |
1 |
| Stage de prévention incendie armée de l'air de niveau 2. |
2 |
1 |
| Stage chef de groupe feux de forêt niveau 3. |
2 |
1 |
| Stage de prévention HSCT. |
2 |
1 |
| Formation au service de sécurité incendie et assistance à personnes (SSIAP) de niveau 1 |
2 |
1 |
| Formation au service de sécurité incendie et assistance à personnes (SSIAP) de niveau 2. |
2 |
1 |
| Formation au service de sécurité incendie et assistance à personnes (SSIAP) de niveau 3. |
3 |
1 |
| Brevet d'atomicien appliqué aux armes nucléaires (BATAN). |
2 |
1 |
| Formation à la maintenance véhicule incendie VMA (véhicule mousse sur aéroport) 105/108/VIRP/BLOC POMPE. |
2 |
1 |
5. Soutien opérationnel
| INTITULÉ DE LA FORMATION |
DURÉE DU LIEN AU SERVICE (années) |
COEFFICIENT multiplicateur |
|---|---|---|
| 0CFM 56-2A-3 (protocole accord AWACS). |
2 |
1 |
| Formation conducteur grand routier de transport de fret (FIMO). |
3 |
2 |
| Permis C, D, D1, BE, D (E). |
3 |
2 |
| Formations en contrôle non destructif (CND) qualifiantes COFREND-COSAC de niveau 1. |
2 |
2 |
| Formations en contrôle non destructif (CND) qualifiantes COFREND-COSAC de niveau 2. |
3 |
2 |
| Formations en contrôle non destructif (CND) qualifiantes COFREND-COSAC de niveau 3. |
3 |
3 |
| Techniques d'impression. |
2 |
1 |
| Techniques du montage vidéo. |
2 |
1 |
| Formation logistique du 2e degré (QLIA 2). |
2 |
1 |
| Formation logistique du 3e degré (QLIA 3). |
2 |
1 |
6. Opérations en milieu aéronautique
6.1. Formation des officiers - personnel navigant
| INTITULÉ DE LA FORMATION |
DURÉE DU LIEN AU SERVICE (années) |
COEFFICIENT multiplicateur |
|---|---|---|
| Brevet du personnel navigant air du 2e degré (BPN Air) (pilote ou navigateur). |
8 |
3 |
| Stage de qualification pilote sur hélicoptère Super Puma. |
4 |
1 |
| Formation qualification de type pilote sur avions Airbus et Boeing. |
6 |
2 |
| Formation qualification de type pilote sur avions Falcon. |
4 |
2 |
| Formation qualification de type additionnelle (FQTA) Airbus et Boeing. |
4 |
2 |
| Formation Global Air traffic Management (GATM) PTX1 light sur Boeing KC-135 Stratotanker (concerne uniquement formation sur base aérienne d'Atlus, Oklahoma, USA). |
2 |
3 |
| Formation réentraînement transport (RET). |
5 |
2 |
| Formation Flight Examinator (FE) pilote avion Joint Aviation Requirement (JAR) Flight Crew Licensing (FCL). |
2 |
1 |
| FIE (Flight Instructeur Examinator). |
3 |
3 |
| IRE (Instrument Rating Examinator). |
3 |
3 |
| Formation pilote avion réorienté hélicoptère (REH). |
5 |
2 |
| Stage de qualification machine pilote sur hélicoptère EC 725. |
5 |
2 |
| Formation CCQ (cross cockpit qualification) A330 vers A340. |
2 |
1 |
| Formation CCQ (cross cockpit qualification). |
2 |
1 |
| Formation initiale en milieu civil : cours intégré ATPL. |
5 |
3 |
| Formation initiale en milieu civil : cours intégré CPL/IR. |
5 |
3 |
| Formation initiale en milieu civil : cours intégré CPL. |
5 |
3 |
| QT Falcon. |
6 |
3 |
| QTA Falcon. |
4 |
2 |
| QTA CN 235. |
2 |
2 |
| QTA C130. |
2 |
2 |
| CCQ tous types d'aéronefs. |
2 |
1 |
| TRE (Type Rating Examinator). |
2 |
2 |
6.2. Autres formations
| INTITULÉ DE LA FORMATION |
DURÉE DU LIEN AU SERVICE (années) |
COEFFICIENT multiplicateur |
|---|---|---|
| ETIS métrologie (secteur civil). |
2 |
1 |
| Formation instructeur vol à voile FI (S). |
4 |
1 |
| Formation examinateur vol à voile FE (S). |
2 |
3 |
| Formation PPL pour instructeur vol à voile. |
3 |
3 |
| Formation mécanicien navigant ou membre d'équipage (toutes spécialités, sous-spécialités ou domaines d'activité). |
3 |
1 |
| Stage industriel qualification de type mécanicien vecteur A400M. |
4 |
2 |
| Stage industriel qualification de type mécanicien avionique A400M. |
4 |
2 |
| Stage industriel qualification de type cadre CAT C A400M. |
3 |
1 |
| Stage industriel qualification de type mécanicien armement A400M. |
3 |
1 |
| Stage industriel qualification de type mécanicien structure A400M. |
3 |
1 |
| Stage formation soutier sur A400 M Atlas. |
2 |
1 |
| Stage industriel de familiarisation (Falcon 50 ou Falcon 900 ou Airbus). |
4 |
2 |
| Stage industriel qualification de type mécanicien vecteur EC 725. |
4 |
2 |
| Stage industriel qualification de type mécanicien avionique EC 725. |
4 |
2 |
| Formation globale à la conception de trajectoires IFR. |
2 |
1 |
7. Systèmes de forces, systèmes d'armes et équipement
| INTITULÉ DE LA FORMATION |
DURÉE DU LIEN AU SERVICE (années) |
COEFFICIENT multiplicateur |
|---|---|---|
| Stage analyste nucléaire et classique. |
2 |
1 |
| Stages mécaniciens et télémécaniciens SAMP-T. |
2 |
1 |