Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 mars 1991 relatif au diplôme d'Etat de conseiller d'orientation-psychologue)
Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 20 mars 1991 relatif au diplôme d'Etat de conseiller d'orientation-psychologue)
ANNEXE
I. - Psychologie de l'orientation (500 heures)
1. Théories et applications de la psychologie: environ 200 heures, réparties entre: Psychologie et psychologie sociale des acquisitions et des apprentissages; Approche psychologique des situations éducatives et de travail; Psychologie et psychopathologie de l'adolescent et de l'adulte; obstacles psychologiques et psychopathologiques à la prise de décision et à l'orientation; Choix scolaire, choix d'insertion sociale et professionnelle (contraintes physiques; processus psychologiques et psychopédagogiques et mécanismes psychosociaux mis en oeuvre). 2. Théories, pratiques et méthodologie de l'élaboration des choix du conseil d'orientation environ 150 heures, réparties entre Analyse de la demande et analyse des situations; Evaluation des potentialités (processus, méthodes et pratiques); Aide à la décision et à la réalisation; Education à l'autonomie des choix. 3. Théories, pratiques et méthodologie du conseil auprès des groupes et des institutions (évaluation, information collective et animation des groupes, communication et collaboration avec les partenaires impliqués dans l'orientation): environ 150 heures. Cet enseignement intègre les techniques modernes de communication et de traitement de l'information.
II. - Approches sociologique, économique
et institutionnelle de l'orientation (350 heures)
1. Approche sociologique et économique de l'éducation (dimension socioculturelle de l'insertion scolaire): environ 80 heures. 2. Structures et fonctionnement des systèmes de formation et d'orientation dans leurs dimensions historique, géographique (notamment européenne), sociale, administrative: environ 100 heures. 3. Economie et sociologie du travail; connaissance des milieux de travail, des professions et des secteurs d'activité dans la perspective de l'information et du conseil: environ 80 heures. 4. La relation formation-emploi et les problèmes de l'insertion sociale et professionnelle: environ 80 heures. 5. Ethique professionnelle et déontologie: environ 20 heures.
III. - Recueil, traitement statistique
et analyse des données appliquées à l'orientation (140 heures)