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Article ANNEXE I AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 19 novembre 2014 fixant le règlement, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour l'accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne)

Article ANNEXE I AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 19 novembre 2014 fixant le règlement, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour l'accès au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne)

PROGRAMME DES CONCOURS EXTERNE ET INTERNE DES INGÉNIEURS DU CONTRÔLE DE LA NAVIGATION AÉRIENNE

Admissibilité

1. Epreuves écrites obligatoires

1.1. Mathématiques (durée : 4 heures ; coefficient 2).
Programme en vigueur dans les classes préparatoires de physique, chimie, sciences de l'ingénieur (PCSI) et Physique, chimie (PC).
1.2. Physique (durée : 4 heures ; coefficient 2).
Programme de 1re année en vigueur dans les classes préparatoires de mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et programme de 2e année (cf. programme détaillée en annexe II).
1.3. Français (durée : 4 heures ; coefficient 2).
L'épreuve écrite de composition française consiste en la rédaction par le (ou la) candidat(e) d'un résumé et d'un commentaire à partir d'une citation de texte. Elle doit essentiellement permettre d'apprécier son aptitude à exposer des idées d'une manière claire et logique dans un français correct.
1.4. Anglais (durée : 2 heures ; coefficient 3).
L'épreuve écrite d'anglais consiste en une série de questions qui permettent de s'assurer que le (ou la) candidat(e) dispose des connaissances nécessaires dans les domaines du vocabulaire et des structures de la langue pour s'exprimer correctement sur des sujets de la vie pratique ou de l'actualité générale.

2. Epreuve écrite obligatoire à options
(Le candidat doit obligatoirement choisir l'une des épreuves énumérées ci-dessous)

2.1. Mathématiques (durée : 4 heures ; coefficient 3).
Programme en vigueur dans les classes préparatoires de mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et mathématiques, physique (MP).
2.2. Physique (durée : 4 heures ; coefficient 3).
Programme en vigueur dans les classes préparatoires de physique, chimie, sciences de l'ingénieur (PCSI) et physique, chimie (PC).
2.3. Sciences industrielles pour l'ingénieur (durée : 4 heures ; coefficient 3).
Programme en vigueur dans les classes préparatoires de physique, chimie, sciences de l'ingénieur (PCSI) et physique, sciences de l'ingénieur (PSI).

3. Epreuve écrite facultative
(Seuls sont pris en compte les points excédant la note de 10 sur 20)

Au choix du candidat :
3.1. Connaissances aéronautiques (durée : 1 heure ; coefficient 1).
Circulation aérienne :

- les règles de l'air : domaine d'application, règles générales, régimes IFR et VFR.

Services de la circulation aérienne :

- définition, divisions de l'espace aérien, service du contrôle de la circulation aérienne, service d'information et d'alerte ;
- procédures du service du contrôle d'aérodrome, du service du contrôle d'approche et du service du contrôle régional ;
- procédures de calage altimétrique ;
- procédures usuelles pour la préparation et l'exécution des vols, procédures d'attente et d'approche, procédures radar.

Navigation :

- notions de navigation : la sphère terrestre, dimensions, mouvement ;
- définition des termes suivants : axe des pôles, équateur, méridiens, parallèles, coordonnés géographiques, azimut, relèvement, les cartes, représentation de la surface de la Terre sur un plan, notions élémentaires sur le canevas de Mercator, échelles, navigation à l'estime, triangle de vitesse, ses éléments, le vent (vitesse et direction), la vitesse sol, construction du triangle des vitesses.

Météorologie :

- phénomènes météorologiques intéressant les aérodromes : vent au sol, relation entre le vent et la distribution de la pression, loi de Buys Ballot ;
- la pression atmosphérique, les calages altimétriques ;
- le brouillard : types de brouillard, mode de formation, givrage, danger pour l'aéronautique.

Notion d'aérodynamique et de technologie aéronautique :

- l'avion, éléments d'aérodynamique, portance, traînée, équation du vol en palier, en montée, en descente ;
- les gouvernes, dispositifs hypersustentateurs ;
- notions élémentaires sur les propulseurs et les instruments de bord.

3.2. Langue vivante (durée : 1 heure ; coefficient 1).
L'épreuve écrite facultative de langue vivante doit permettre de juger de l'étendue du vocabulaire et des connaissances grammaticales du (ou de la) candidat(e) ainsi que la facilité avec laquelle il (ou elle) peut traduire un texte.
Cette épreuve peut comporter une version sur un sujet non technique, quelques lignes de thème ou la rédaction d'un court exposé dans l'une des langues suivantes : allemand, espagnol ou italien.
3.3. Informatique (durée : 1 heure ; coefficient 1).
Programmes en vigueur dans les classes préparatoires scientifiques de 1re et 2e année.

Admission

4. Epreuves orales obligatoires

4.1. Mathématiques (durée : 30 minutes, préparation : 30 minutes ; coefficient 2).
Programme en vigueur dans les classes préparatoires de physique, chimie, sciences de l'ingénieur (PCSI) et physique, chimie (PC).
4.2. Physique (durée : 30 minutes, préparation : 30 minutes ; coefficient 2).
Programme de 1re année en vigueur dans les classes préparatoires de mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) et programme de 2e année (cf. programme détaillée en annexe II).
4.3. Français (durée : 30 minutes, préparation : 30 minutes ; coefficient 2).
L'épreuve orale de français se présente sous la forme d'un commentaire et d'une analyse de texte de portée générale.
L'épreuve doit permettre d'évaluer la prestation orale du candidat.
4.4. Anglais (durée : 15 minutes, préparation : 20 minutes ; coefficient 2).
L'interrogation du candidat se fonde sur l'écoute de deux enregistrements authentiques, en langue anglaise, d'extraits de dialogues ou d'interviews traitant des sujets d'actualité générale.
Ces extraits sont chacun d'une durée d'environ deux minutes.
L'épreuve doit permettre de déterminer l'aptitude des candidats à s'exprimer correctement et à comprendre des documents sonores.