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Article 16 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 13 octobre 2014 portant organisation de la direction de la sécurité de l'aviation civile)

Article 16 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 13 octobre 2014 portant organisation de la direction de la sécurité de l'aviation civile)


La direction « navigabilité et opérations » (DSAC/NO) comprend :
Le pôle « agréments et maintien de la navigabilité » (NO/AGR) qui :


- est chargé de la certification des organismes de production, des organismes de maintenance, des organismes de formation et de centres d'examens des personnels de maintenance ainsi que les reconnaissances des laboratoires d'essais d'inflammabilité. Il organise les méthodes et définit les moyens dans les domaines correspondants ;
- délivre les licences de maintenance d'aéronefs ;
- gère et délivre les certificats de navigabilité, les certificats d'examen de navigabilité, les laissez-passer, les certificats acoustiques et les licences de station d'aéronef, ou coordonne l'action des directions interrégionales lorsqu'elles sont chargées de ces activités ;
- contrôle le respect par les organismes extérieurs habilités, des conditions et de la mise en œuvre des missions exercées en vertu de leur habilitation ;
- gère pour le compte de l'AESA l'instruction et la surveillance des agréments et prépare les réponses aux recommandations des organismes des pays tiers dans le domaine de la conception.


Le pôle « certification, suivi de navigabilité et aviation générale » (NO/NAV) qui :


- instruit les dossiers de navigabilité et relatifs à la limitation des nuisances des aéronefs, pièces et équipements associés, relevant de la compétence de l'autorité nationale ou pour le compte de l'AESA ;
- gère et délivre les documents de navigabilité pour les aéronefs relevant de la compétence de l'autorité nationale ainsi que pour les aéronefs relevant de la compétence de l'AESA et ne répondant pas aux définitions des règlements techniques CS 25, CS 27 et CS 29 ;
- anime les procédures et les méthodes de surveillance de l'exploitation des aéronefs en aviation générale ;
- prend les décisions administratives correspondantes ou coordonne l'action des directions interrégionales lorsqu'elles sont chargées de ces activités.


Le pôle « spécialistes et techniques » (NO/ST) qui :


- coordonne les activités pour les prestations fournies à la demande de l'AESA par les autorités françaises relatives au contrôle et à l'inspection des produits, pièces et équipements aéronautiques lors de leur conception, leur production, leur entretien ou leur exploitation ;
- apporte à l'AESA et aux services de la DGAC son expertise technique dans le domaine de la navigabilité des aéronefs ;
- organise le fonctionnement en réseau des personnels de la DSAC chargés des expertises dans le domaine de la conception des aéronefs. Il assure la standardisation de leurs méthodes, organise leur formation et le maintien de leurs compétences ;
- traite les questions relatives à l'approbation et à l'utilisation opérationnelle des équipements.


Le pôle « surveillance activités internationales et qualité des opérations » (NO/AIQ) qui :


- organise et coordonne les contrôles sur les aérodromes, des aéronefs des compagnies françaises, des aéronefs étrangers et des aéronefs immatriculés en France exploités par un exploitant étranger ;
- fournit un avis à la DTA sur les aspects techniques des demandes de droits de trafic, d'affrètements ou de partages de code ;
- assure le fonctionnement de l'observatoire des compagnies aériennes étrangères, chargé d'évaluer le niveau de sécurité des compagnies extracommunautaires desservant le territoire français ;
- définit les procédures et les méthodes dans le domaine de la surveillance des compagnies en transport aérien public ;
- apporte son expertise et peut participer à la surveillance des exploitants dans les domaines du contrôle de la qualité et de la gestion de la sécurité.


Le pôle « opérations avions » (NO/OA) qui :


- est chargé des questions relatives aux règles d'utilisation des avions, sous réserve des compétences des autres pôles. Il organise les méthodes et définit les moyens dans le domaine correspondant ;
- prend les décisions administratives correspondantes ou coordonne l'action des directions interrégionales lorsqu'elles sont chargées de ces activités ;
- apporte son expertise technique aux autres directions techniques et aux directions interrégionales et peut participer à la surveillance des exploitants en transport public.


Le pôle « opérations hélicoptères » (NO/OH) qui :


- est chargé des questions relatives aux règles d'utilisation des hélicoptères, sous réserve des compétences des autres pôles. Il organise les méthodes et définit les moyens dans le domaine correspondant ;
- apporte son expertise technique aux autres directions techniques et aux directions interrégionales et peut participer à la surveillance des exploitants en transport public ;
- est chargé des questions relatives à la surveillance de l'exploitation des aéronefs en travail aérien. Il organise les méthodes et définit les moyens dans le domaine correspondant ;
- prend les décisions administratives correspondantes ou coordonne l'action des directions interrégionales lorsqu'elles sont chargées de ces activités.