Articles

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 26 avril 2013 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 26 avril 2013 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond)

LE TEST TECHNIQUE D'ACCÈS

I. ― Composition du dossier d'inscription

Le dossier comprend les pièces suivantes :
1. Une demande d'inscription établie sur un imprimé normalisé ;
2. Une photographie d'identité récente ;
3. Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport ;
4. Pour les candidats de nationalité française, nés à partir de 1979 pour les hommes et à partir de 1983 pour les femmes, une photocopie de l'attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ;
5. Pour les personnes mineures, l'autorisation parentale ou celle du tuteur légal ;
6. Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'enseignement du ski datant de moins d'un an à la date de clôture de la première inscription ;
7. Trois enveloppes autocollantes de format 23 cm × 16 cm affranchies au tarif en vigueur et libellées au nom et à l'adresse du candidat.


Les convocations aux tests techniques d'accès de la première période (tests se déroulant entre les mois de décembre et février) sont accompagnées d'une attestation de dépôt de dossier complet. Cette attestation est conservée par le candidat dans le cas où il échouerait aux tests, en vue d'une éventuelle inscription aux tests de la seconde période (tests se déroulant entre les mois de mars et avril).

II. ― Modalités d'organisation de l'épreuve de performance

L'épreuve de performance est organisée sur une boucle de 2,5 km et réalisée en technique de patinage, en référence aux règlements FIS. Pour les candidats, le temps de base qui correspond à la note de 20/20, est calculé à partir du temps de course réalisé par l'ouvreur le plus rapide ce jour-là sur le parcours concerné, affecté du coefficient qui lui a été attribué par la section permanente du ski de fond.
Pour les candidates, ce temps de base, qui correspond à la note de 20/20, est calculé à partir du temps de course de l'ouvreur le plus rapide ce jour-là sur le parcours concerné, affecté du coefficient qui lui est attribué et majoré de 20 %. La note moyenne de 10 sur 20 est obtenue en majorant le temps de base de 22 %. Les ouvreurs sont affectés, par la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l'emploi du conseil supérieur des sports de montagne, d'un coefficient en début de saison. Ces coefficients font l'objet d'un ajustement si nécessaire, par la même section permanente, pour les tests qui sont organisés en cours de saison.
III. ― Modalités de calcul du temps de base et du temps maximal à réaliser pour l'admission à l'épreuve de performance
Le seuil d'admissibilité est fixé à 08/20 calculé comme suit :
Ta = (Tb × 0,264) + Tb = 08/20
Le temps de base est défini ainsi :
Pour les hommes :
Tb = Tc/Coef = 20/20
Pour les femmes :
Tb = TC + (Tc × 0,20)/Coef = 20/20
Valeur du point :
(Ta-Tb)/12
Tc = temps de course de l'ouvreur ; Tb = temps de base = temps compensé de l'ouvreur ; Ta = temps correspondant au seuil d'admissibilité.