Articles

Article Annexe IV AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 10 août 2005 portant création de la spécialité « activités gymniques, de la forme et de la force » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article Annexe IV AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 10 août 2005 portant création de la spécialité « activités gymniques, de la forme et de la force » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique

Avant toute mise en situation pédagogique, le candidat doit :

- EC de faire adopter une tenue appropriée à la pratique dans le respect de la sécurité des pratiquants (OI 6.2.2),

- EC d'agir de manière efficace en cas d'accident, d'incident ou de blessure (OI 6.3.2),

- EC d'appliquer les principales dispositions légales en matière de sécurité des pratiquants et des tiers (OI 7.3.2),

- EC d'appliquer les principes d'hygiène et de sécurité, relatifs aux installations, aux équipements et matériels. (OI7.3.6).

L'acquisition des capacités correspondantes fait l'objet a minima, d'une évaluation sous forme de mise en situation adaptée. Le candidat anime une séquence pédagogique utilisant un ou plusieurs supports. Elle se déroule dans un organisme de formation ou en entreprise.

Cette acquisition est attestée dans le livret de formation.

Dispenses ou équivalences

Les titulaires d'un des diplômes fédéraux suivants obtiennent l'équivalence des exigences préalables à la mise en situation d'alternance en entreprise :

Pour la mention "activités gymniques acrobatiques"

- Animateur fédéral des activités gymniques acrobatiques délivré par la Fédération Française de Gymnastique,

- Initiateur fédéral Gymnastique Artistique Féminine ou Gymnastique Artistique Masculine ou Trampoline ouTumbling ou Gymnastique Acrobatique de la Fédération Française de Gymnastique,

- Animateur fédéral premier niveau mention activités gymniques, acrobatiques délivré par la Fédération Sportive et Culturelle de France,

- Formation initiale d'animateur mention gymnastique délivré par l'Union Française des Œuvres Laïques et d'Éducation Physique.

Pour la mention "Activités gymniques d'expression"

- Animateur fédéral des activités gymniques d'expression délivré par la Fédération Française de Gymnastique,

- Initiateur fédéral Gymnastique Rythmique délivré par la Fédération Française de Gymnastique,

- Animateur fédéral premier niveau mention activités gymniques, acrobatiques délivré par la Fédération Sportive et Culturelle de France,

- Formation initiale d'animateur mention gymnastique délivré par l'Union Française des Œuvres Laïques et d'Éducation Physique,

- Animateur fédéral de la Fédération Française d'Éducation Physique dans le Monde Moderne - sport pour tous,

- Animateur fédéral (Option salle) d'éducation physique et de gymnastique volontaire délivré par la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gym Volontaire.

Pour la mention "Activités forme en cours collectif"

- Animateur des activités gymniques cardio-vasculaires délivré par la Fédération Française de Gymnastique,

- Animateur fédéral des activités gymniques d'entretien délivré par la Fédération Française de Gymnastique,

- Initiateur fédéral Gymnastique Aérobic délivré par la Fédération Française de Gymnastique.

Pour la mention "Activités haltères, musculation et forme sur plateau"

- Assistant animateur national délivré par la Fédération Française d'Haltérophilie de musculation de force athlétique et culturisme.

- Brevet fédéral d'initiateur délivré par la Fédération française d'haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme.

Les titulaires du certificat de qualification professionnelle " animateur de loisirs sportifs " sont dispensés des exigences préalables à la mise en situation pédagogique de la spécialité " activités gymniques de la forme et de la force ", quelle que soit la mention.

Les titulaires du certificat de qualification professionnelle " animateur des activités gymniques " sont dispensés des exigences préalables à la mise en situation pédagogique de la spécialité " activités gymniques de la forme et de la force, " quelle que soit la mention.