Articles

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 septembre 2014 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 septembre 2014 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne)


L'EXAMEN PROBATOIRE

I-1. Composition du dossier d'inscription

Le dossier d'inscription comprend les pièces suivantes :
1. Une demande d'inscription établie sur un formulaire normalisé ;
2. Une photographie d'identité récente ;
3. Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport ;
4. Pour les candidats de nationalité française, nés à partir de 1979 pour les hommes et à partir de 1983 pour les femmes, une photocopie de l'attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ;
5. Pour les personnes mineures, l'autorisation parentale ou celle du tuteur légal ;
6. Un certificat médical de non-contre-indication à l'exercice de la profession d'accompagnateur en moyenne montagne datant de moins d'un an à la date de clôture de la première inscription ;
7. La photocopie de l'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ou son équivalent ;
8. Trois enveloppes autocollantes de format 23 cm × 16 cm affranchies au tarif en vigueur et libellées au nom et à l'adresse du candidat ;
9. Une liste de quarante randonnées effectuées par le candidat, établie sur un formulaire normalisé élaboré par l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, se répartissant comme suit :
a) Trente randonnées dont :

- au moins quinze randonnées effectuées sur le territoire français et dans plusieurs massifs, comportant dix sorties d'un dénivelé positif supérieur à 1 000 mètres, l'une d'elles consistant en une randonnée d'une durée minimale de quatre jours ;
- huit randonnées effectuées dans plusieurs massifs, figurant sur la liste type publiée par le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.

b) Dix randonnées correspondant à l'unité de formation optionnelle moyenne montagne enneigée ou moyenne montagne tropicale et équatoriale , effectuées sur le territoire français.
Pour les candidats titulaires de l'attestation de réussite partielle à l'examen probatoire mentionnée au dernier alinéa de l'article 5, le dossier d'inscription comporte cette seule attestation. Le candidat est alors convoqué pour la ou les épreuves non validées.

I-2. Modalités d'évaluation des épreuves

Les épreuves de l'examen probatoire se déroulent dans l'ordre chronologique suivant :
Première épreuve : épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié.
Sur proposition du directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, le président du jury met en place une commission d'experts, chargée de la conception du parcours de l'épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié, mentionnée à l'article 5 du présent arrêté.
a) Organisation :
L'épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié consiste en un déplacement en moyenne montagne effectué en autonomie de navigation et, pour tout ou partie, hors sentier. Il s'agit d'une épreuve individuelle où toute forme de communication est interdite, sauf pour raison de sécurité.
Le parcours a une durée comprise entre 6 et 8 h et comprend un dénivelé positif cumulé d'environ 1 400 m, dans les limites de 1 300 et 1 500 m pour le choix d'itinéraire optimal. Durant tout le parcours, les candidats portent un sac à dos de 10 kg pour les hommes et de 7 kg pour les femmes. Le sac à dos comprend a minima le matériel de montagne mentionné sur la liste définie par note de service du directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Le candidat ne peut utiliser qu'une boussole magnétique, une carte et un altimètre, à l'exclusion de tout autre procédé technologique.
Il est remis aux candidats un extrait de carte IGN au 1/25 000. Les différents points de passage correspondent à des éléments caractéristiques existant à la fois sur la carte et sur le terrain. Ils sont matérialisés sur la carte, au centre de cercles rouges et sur le terrain, par des balises visibles à partir du moment où le candidat atteint l'élément caractéristique visé. Au moins trois d'entre eux ne sont pas accessibles par des lignes directrices.
Pour éviter que les candidats ne se suivent, le parcours comporte des nids de balises impliquant des choix d'itinéraires différents. Pour garantir la sécurité des candidats, respecter les réglementations locales ou pour tout autre motif, le parcours peut comporter une ou plusieurs sections jalonnées obligatoires.
Certains des points de passage obligatoires définissent des portions d'itinéraire successives, dites sections , que le candidat doit franchir dans les limites de barrières horaires minimales et maximales définies par le jury, pour être autorisé à poursuivre l'épreuve. Les barrières horaires sont calculées selon un rythme de marche compris entre 10 min (ouverture de la porte) et 13 min (fermeture de la porte) au km/effort pour les hommes et entre 10 et 14 min au km/effort pour les femmes ; elles peuvent être aménagées en fonction des conditions météorologiques.
Les indicateurs de temps ci-dessus mentionnés sont adaptés par le président du jury pour les épreuves organisées dans les départements et régions d'outre-mer compte tenu de la configuration des lieux.
Le kilomètre/effort correspond à la somme de la distance linéaire exprimée en km et de 10 fois le dénivelé positif, exprimé en km.
Une portion identifiée du parcours comporte des difficultés de progression permettant au jury d'évaluer la capacité et l'aisance du candidat à évoluer, sans bâtons, sur des terrains variés. Cette évaluation est sanctionnée par la mention validé/non validé . Les critères d'évaluation sont la capacité du candidat :

- à respecter un rythme de progression régulier (fluidité) ;
- à franchir les obstacles sans chuter ni s'arrêter ;
- à rester sur l'itinéraire imposé.

La portion de parcours en terrain varié de l'épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié est évaluée par des membres du jury titulaires du diplôme d'Etat d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, ou du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne, ou d'un des diplômes du brevet d'Etat d'alpinisme à l'exclusion du diplôme de moniteur d'escalade.
b) Certification :
Pour réussir la première épreuve de l'examen probatoire, les candidats doivent satisfaire aux quatre critères suivants :

- obtenir la mention validée à la portion de parcours en terrain varié ;
- franchir les portes horaires dans le temps imparti ;
- valider leur passage dans l'ordre aux points de passage imposés ;
- avoir satisfait aux contrôles portant sur le matériel et le sac tels que définis au a.

Deuxième épreuve : questionnaire sur l'environnement naturel et humain.
Cette épreuve, d'une durée maximale d'une heure, se présente sous la forme d'un écrit. Elle est accessible aux candidats qui n'ont pas été éliminés à la première épreuve.
Elle vise à s'assurer que le candidat possède les connaissances de base relatives à l'environnement montagnard naturel (écologie générale, faune, flore, géologie, géographie, météorologie) et humain (économie, habitat et vie sociale, protection de l'environnement).
Pour des raisons fonctionnelles, la deuxième épreuve peut être passée avant la première. Elle est alors évaluée postérieurement à cette dernière épreuve, dans le seul cas où le candidat n'a pas été éliminé.
Troisième épreuve : entretien.
Cette épreuve est accessible aux seuls candidats qui n'ont pas été éliminés à la première épreuve. Elle est évaluée par deux membres du jury dont, au moins est titulaire du diplôme d'Etat d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, ou du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne, ou d'un des diplômes du brevet d'Etat d'alpinisme à l'exclusion du diplôme de moniteur d'escalade.
D'une durée de 20 minutes, l'entretien mené à partir de la liste de randonnées mentionnée au 9 de l'annexe I-1, permet au jury :
1° De s'assurer, par la capacité du candidat à décrire ses randonnées, de la réalité de son expérience ;
2° D'apprécier l'expérience de la vie en montagne du candidat, ainsi que son aptitude à la communication.