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Article Annexe III AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité activités nautiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article Annexe III AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité activités nautiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

EXIGENCES PREALABLES A L'ENTREE EN FORMATION

L'entrée en formation d'un candidat pour chaque mention de la spécialité "activités nautiques" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, est précédée d'exigences préalables. Le candidat doit justifier de l'attestation de réussite au (x) test (s) d'exigences préalables à l'entrée en formation pour :

- Les supports d'une discipline lorsqu'il s'agit d'une mention monovalente.

- Les supports constitutifs de la mention lorsqu'il s'agit d'une mention plurivalente.

Mention "aviron et disciplines associées" et supports "aviron de mer", "aviron d'initiation et de découverte"

1. Exigences préalables à l'entrée en formation, communes à la mention "aviron et disciplines associées" et aux supports "aviron de mer", "aviron d'initiation et de découverte" :

L'épreuve s'effectue dans un bateau de couple individuel permettant d'appréhender les déséquilibres, avec coulisse et avec un croisement des avirons.

Etre capable de :

- Monter et descendre de son bateau sans aide.

- Régler sa barre de pied.

- Avancer et reculer en ligne droite.

- Toucher une bouée avec la pointe avant et avec la pointe arrière.

- Faire demi-tour sur bâbord et sur tribord.

- Ramasser et renvoyer un objet.

- Passer entre deux bouées sans les toucher.

- Scier.

- Accoster sans aide.

2. Dispenses et équivalences :

- Le niveau "aviron et disciplines associées d'argent" délivré par la fédération française des sociétés d'aviron et disciplines associées, tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française des Sociétés d'aviron et disciplines associées, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation de la spécialité "activités nautiques" du B. P. J. E. P. S., pour la mention "aviron" et les supports "aviron et disciplines associées de mer" et "aviron et disciplines associées d'initiation et de découverte".

- est dispensé du test technique, défini à l'annexe III, pour la mention "aviron" le titulaire :

- du diplôme d'éducateur fédéral d'aviron délivré par la Fédération française des sociétés d'aviron ; ou

- du certificat de qualification professionnelle "moniteur d'aviron".

Mention monovalente "canoë-kayak et disciplines associées" :

- est dispensé des exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III, pour la mention "canoë-kayak et disciplines associées", le titulaire d'une pagaie bleue en eau vive ou en mer, délivrée par la Fédération française de canoë-kayak ;

- est dispensé des exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III, pour la mention "canoë-kayak et disciplines associées", le titulaire du diplôme de moniteur fédéral à jour de son recyclage, délivré par la Fédération française de canoë-kayak.

Support "canoë-kayak, eau calme, mer et vagues" :

- est dispensé des exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III, pour le support "canoë-kayak, eau calme, mer et vagues", le titulaire d'une pagaie rouge du support, délivrée par la Fédération française de canoë-kayak ;

- est dispensé des exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III, pour le support "canoë-kayak, eau calme, mer et vagues", le titulaire du diplôme de moniteur fédéral à jour de son recyclage, délivré par la Fédération française de canoë-kayak.

Support "canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive" :

- est dispensé des exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III, pour le support "canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive", le titulaire d'une pagaie rouge du support, délivrée par la Fédération française de canoë-kayak ;

- est dispensé des exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III, pour le support "canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive", le titulaire du diplôme de moniteur fédéral à jour de son recyclage, délivré par la Fédération française de canoë-kayak.

L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté, est établie pour la mention "canoë-kayak" et les supports "canoë-kayak, eau calme, mer et vagues", "canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive", définis à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve technique définie par l'instruction susnommée.

1. Exigences préalables à l'entrée en formation :

a) Les exigences préalables à l'entrée en formation pour la mention monovalente "canoë-kayak et disciplines associées" sont constituées d'un test technique en eau vive ou en mer.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen d'un test technique en mer ou en eau vive, au choix du candidat :

- un test technique en mer consistant à effectuer en sécurité une sortie d'une durée minimale de trois heures en kayak de mer sur un parcours dans les vagues et au vent jusqu'à force 4 Beaufort maximum sur le site d'évolution, comprenant :

- un embarquement ;

- un débarquement,

- des évolutions près et loin de la côte ;

- un esquimautage ;

- un test technique en eau vive de classe III maximum consistant à effectuer en sécurité un parcours d'une durée minimale d'une heure, comprenant :

- des entrées, sorties et traversées de courant ;

- un surf sur une vague ;

- des jeux dans un rouleau ;

- un esquimautage ;

- un retour à la berge avec son matériel, après un dessalage.

b) Exigences préalables à l'entrée en formation pour le support : "Canoë-kayak eau calme, mer et vagues" :

Etre capable de :

- Préparer une randonnée côtière d'une journée en utilisant les documents disponibles (carte, annuaire, météo...) en tenant compte de la marée.

- Préparer et utiliser du matériel spécialisé.

- Tenir un cap compas aux diverses allures de vent.

- Tenir un cap en alignement.

- Faire demi-tour par mer formée en utilisant le relief des vagues.

- Partir et arriver sur une plage avec des vagues déferlantes de un mètre.

- Réaliser un parcours de 15 à 20 minutes à une allure soutenue.

- Remorquer une autre embarcation.

- Mettre en oeuvre seul la récupération, en eau profonde, d'un autre kayakiste.

- Réaliser un parcours en maîtrisant la dérive par vent de force 4, mer formée et des zones de courants marqués possibles.

Le parcours est un triangle avec un bord au compas, un bord travers en alignement par l'avant et un bord de retour.

- Maîtriser l'esquimautage renforcé par rapport à la pagaie rouge : esquimautage dans tous les sens et dans toutes les conditions liées aux prérogatives d'encadrement.

c) Exigences préalables à l'entrée en formation pour le support : "Canoë-kayak, eau calme et rivière d'eau vive" : Etre capable de :

- Préparer et utiliser du matériel spécialisé.

- S'échauffer avant de réaliser un parcours.

- Utiliser une échelle de niveau, un topo guide, les prévisions météorologiques.

- Jouer sur l'assiette et sur la gîte d'une embarcation pour :

- Utiliser la force des courants.

- Surfer une vague.

- Faire une chandelle.

- Faire une reprise de courant et un stop en pagayant à l'intérieur du virage.

- Pagayer en fonction du relief de la rivière.

- Faire une descente slalomée de vingt minutes.

- Utiliser une corde de sécurité pour récupérer un pagayeur.

- Effectuer un parcours dans une portion de rivière comportant des vagues et des obstacles, le parcours comporte l'enchaînement successif :

- Au milieu du courant, réaliser un bac arrière.

- Suivi d'un demi-tour dans le courant.

- Suivi d'un bac et d'une reprise longue dans le courant.

- Maîtriser l'esquimautage renforcé par rapport à la pagaie rouge : esquimautage dans tous les sens et dans toutes les conditions liées aux prérogatives d'encadrement.

2. Dispenses et équivalences :

- est dispensé des exigences préalables à l'entrée en formation, définies à l'annexe III, pour la mention "canoë-kayak et disciplines associées" le titulaire d'une pagaie bleue en eau vive ou en mer, délivrée par la Fédération française de canoë-kayak ;

- est dispensé des exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III, pour la mention "canoë-kayak et disciplines associées", le titulaire du diplôme de moniteur fédéral à jour de son recyclage, délivré par la Fédération française de canoë-kayak ;

- est dispensé des exigences préalables à l'entrée en formation, définies à l'annexe III pour la mention monovalente "canoë-kayak et disciplines associées", le titulaire du certificat de qualification professionnelle "moniteur de canoë-kayak", option "canoë-kayak en eau vive" ou option "canoë-kayak en eau calme et en mer."

Le titulaire du certificat de qualification professionnelle "moniteur de canoë-kayak", option "canoë-kayak en eau vive" ou option "canoë-kayak en eau calme et en mer", obtient de droit les unités capitalisables 1, 2, 4, 5, 6 (UC1, UC2, UC4, UC5, UC6) du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités nautiques" mention monovalente "canoë-kayak et disciplines associées".

Mention "char à voile" et support "char à voile d'initiation et de découverte"

L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté, est établie pour la mention "char à voile" et le support "char à voile d'initiation et de découverte", définis à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve de maîtrise technique définie par l'instruction susnommée.

Mention "char à voile" :

Test technique sur un engin pour chacun des groupes suivants :

- Char à voile assis ou allongé

- Char à voile debout ou tracté

Support "char à voile d'initiation et de découverte" :

Test technique sur un engin d'un des groupes suivants :

- Char à voile assis ou allongé

- Char à voile debout ou tracté

1. Exigences préalables à l'entrée en formation, communes à la mention "char à voile" et au support "char à voile d'initiation et de découverte" :

Etre capable de :

- Vérifier la conformité, le réglage, le bon état de fonctionnement du char ou assimilé et de l'équipement individuel.

- Maîtriser le démarrage, le roulage, l'équilibre, la direction, l'arrêt d'urgence, le contrôle et le réglage adapté de la propulsion du char à toutes les allures au regard des conditions de milieu et du comportement des autres pilotes.

- Réaliser un parcours avec trajectoires imposées comprenant toutes les manœuvres courantes et les principales allures dans un vent de force 4 à 6 avec des difficultés de terrain et un test d'évitement.

- Réaliser un parcours similaire avec trajectoires de précision imposées dans un vent de force 1 à 3.

- Identifier des points de passage délicats sur différents types de parcours selon les types de machines.

- Mettre en oeuvre les règles de roulage fondamentales du RIRC et la connaissance des risques liés à l'activité.

- Maîtriser l'activité choisie dans les conditions normales de pratique, en garantissant sa sécurité et celle des tiers.

- Courir durant 20 minutes ou sur une distance de 3000 mètres sans limite de temps.

2. Dispenses et équivalences :

Le diplôme de "moniteur fédéral" de la fédération française de char à voile, tel que défini dans le dispositif des formations de la fédération française de char à voile, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation de la spécialité "activités nautiques" du B. P. J. E. P. S. pour la mention "char à voile" pour le groupe d'engins concernés par la qualification du monitorat fédéral de la totalité pour le support "char à voile d'initiation et de découverte". Le certificat de qualification professionnelle "assistant moniteur char à voile" dispense du test technique préalable à l'entrée en formation de la spécialité "activités nautiques" du BPJEPS pour la mention "char à voile" et pour le support "char à voile d'initiation et de découverte".

Sur classement :

- Mention "char à voile" : Une note moyenne pratique obtenue par classement en compétition, supérieure ou égale à 8/20 sur un des supports du "char à voile", "char assis ou allongé" et "char debout ou tracté".

- Support "char à voile d'initiation et de découverte" : Une note pratique obtenue par classement en compétition, supérieure ou égale à 10/20 sur un de supports précités.

Toutes les classes de char à voile possédant l'une des formes de compétition mentionnée ouvrent droit à délivrance d'une note technique sur la base de la formule suivante :

- N représente la note attribuée au candidat.

- C représente son classement.

- T représente le nombre total de pilotes classés dans ce résultat.

La note est attribuée sur 20 selon les formules suivantes :

- Pour le championnat du Monde ou la coupe du Monde : N = (1-C/ T) x 20

- Pour le championnat d'Europe ou la coupe d'Europe : N = (0,9-C/ T) x 20

- Pour le classement national des pilotes en France : N = (0,8-C/ T) x 20

- Pour le championnat de France des jeunes et des espoirs : N = (0,7-C/ T) x 20

La note perd deux points pour chaque période de cinq ans écoulés, depuis la date de réalisation de la performance et sa date d'utilisation. Les notes attribuées sur la base d'un classement national des pilotes sont attribuées sur la place obtenue au terme de la saison sportive.

Mention "glisses aérotractées"

1. Exigences préalables à l'entrée en formation mention "glisses aérotractées" :

- être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option "côtière" ;

- évaluation de tout ou partie des compétences suivantes en fonction des conditions de pratique sur terre et eau :

Etre capable :

- de s'insérer dans l'espace de pratique ; utilisation des différentes zones de préparation et d'évolution en sécurité ; naviguer en groupe sur un espace restreint,

- de s'équiper avec tous les éléments de protection individuelle, en fonction des conditions météorologiques du site,

- de décoller, poser et immobiliser son cerf-volant de traction sans assistance en sécurité,

- après déclenchement du système de sécurité du cerf-volant de traction et pliage d'urgence dans la zone d'évolution, de revenir dans la zone de préparation,

- de réaliser un arrêt d'urgence : s'arrêter à un point précis et éviter un obstacle,

- d'évoluer avec aisance sur différents types de supports de glisse et cerf-volant de traction,

- de naviguer (glisse ou roulage en position debout) à toutes les allures avec aisance, fluidité et efficacité (optimisation, cap et vitesse),

- d'effectuer des virages à 180° sans rupture de glisse ou de roulage,

- d'effectuer des rotations d'au moins 180° à l'engin de roulage sur un bord sans perte de glisse,

- d'évoluer dans les vagues,

- d'exécuter diverses figures d'expression d'un niveau de compétition régionale, du type hooké/dé-hooké, aile haute/aile basse, rotation avant/arrière.

2. Dispenses et équivalences :

Les diplômes de moniteur fédéral de vol libre, option "glisses aérotractées", surface eau, délivrés par la Fédération française de vol libre, dispensent du test technique préalable à l'entrée en formation pour la mention "glisses aérotractées" de la spécialité "activités nautiques" du BPJEPS.

Une attestation de niveau en compétition correspondant aux rangs des huit premiers du championnat de France ou vingt premiers du classement mondial de référence pour les hommes et des quatre premiers du championnat de France ou des dix premiers du classement mondial pour les femmes, délivrée par le directeur technique du vol libre, dispense du test technique mentionné à l'alinéa précédent.

Mention "motonautisme" et supports "jet", "bateau à moteur d'initiation et de découverte", "engins tractés"

L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté est établie pour la mention "motonautisme" et les supports "jet", "bateau à moteur d'initiation et de découverte" et "engins tractés", définis à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve technique définie par l'instruction susnommée.

1. Exigences préalables à l'entrée en formation :

a) Exigences préalables à l'entrée en formation de la mention "motonautisme" : (L'évaluation est effectuée uniquement sur le support jet).

- Etre titulaire du permis mer "côtier" et/ ou eaux intérieures.

Etre capable de :

- Utiliser le matériel spécifique et connaître les différentes parties du VNM (Véhicule Nautique à Moteur).

- Maîtriser les conditions indispensables de mise à l'eau et de démarrage (hauteur d'eau, présence d'algues...).

- Effectuer les vérifications d'usage.

- Mettre le VNM (jet à selle) à l'eau.

- Monter et descendre correctement, sans aide.

- Démarrer le VNM et le manœuvrer au ralenti (marche avant/ arrière).

- Accélérer et décélérer progressivement.

- Tenir une trajectoire en ligne droite.

- Effectuer des changements de direction et réaliser un demi-tour.

- S'arrêter à un point précis.

- Effectuer une manoeuvre d'approche pour ramasser un objet flottant et pour accoster à un ponton.

- Mémoriser un parcours et évoluer sur un circuit de 10 bouées.

- Enchaîner un parcours en huit autour de deux bouées.

- Se tenir en équilibre sur un jet à bras articulé.

- Rappeler la réglementation en vigueur et les règles de sécurité.

b) Exigences préalables à l'entrée en formation du support "jet" :

- Etre titulaire du permis mer "côtier" et/ ou eaux intérieures.

Etre capable de :

- Utiliser le matériel spécifique et connaître les différentes parties du VNM (Véhicule Nautique à Moteur).

- Rappeler les conditions indispensables de mise à l'eau et de démarrage (hauteur d'eau, présence d'algues...).

- Effectuer les vérifications d'usage.

- Mettre le VNM (jet à selle) à l'eau.

- Monter et descendre correctement, sans aide.

- Démarrer le VNM et le manoeuvrer au ralenti (marche avant/ arrière).

- Accélérer et décélérer progressivement.

- Maintenir une trajectoire en ligne droite.

- Effectuer des changements de direction et réaliser un demi-tour.

- S'arrêter à un point précis.

- Effectuer une manoeuvre d'approche pour ramasser un objet flottant et pour accoster à un ponton.

- Mémoriser un parcours et évoluer sur un circuit de 10 bouées.

- Enchaîner un parcours en huit autour de deux bouées.

- Se tenir en équilibre sur un jet à bras articulé.

- Rappeler la réglementation en vigueur et les règles de sécurité.

c) Exigences préalables à l'entrée en formation du support "bateau à moteur d'initiation et de découverte" :

- Etre titulaire du permis mer "côtier" et/ou eaux intérieures.

Etre capable de :

- Utiliser le matériel et décrire les différents types de bateaux avec coque en V et catamarans.

- Connaître les moteurs hors bord et in bord (cylindrée, carburant).

- Tester et déceler d'éventuelles anomalies.

- Vérifier les équipements individuels de sécurité et les équipements correspondant aux classes de bateaux.

- Manœuvrer les différents types de bateaux (déjaugeage et maîtrise du cap).

- Accélérer progressivement et ralentir en gérant son erre jusqu'à l'arrêt.

- Manoeuvrer le bateau pour accoster à un ponton, approcher d'une rive ou entrer dans un port.

- Parcourir un circuit spécifique pour bateaux entre deux bouées espacées d'un minimum de cinquante mètres.

- Rappeler la réglementation fluviale et maritime.

d) Exigences préalables à l'entrée en formation du support "engins tractés" :

- Etre titulaire du permis mer "côtier" et/ou eaux intérieures .

- Etre capable d'effectuer un parcours balisé et des évolutions imposées, sans limite de temps, en tractant une bouée avec un bateau tracteur de "type ski nautique".

• Parcours balisé :

Etre capable d'effectuer un parcours en huit autour de deux balises distantes de 100 mètres, en tractant un pratiquant assis dans une bouée.

Pendant toute la durée du parcours, la bouée doit rester dans le sillage du bateau tracteur.

• Evolutions imposées :

Sur un parcours en aller-retour, être capable de faire effectuer à un pratiquant assis dans une bouée :

* quatre traversées du sillage, à l'aller,

* un 360° à l'extérieur du virage réalisé par le bateau tracteur,

* quatre traversées du sillage, au retour.

Au départ et à la fin des évolutions imposées, la bouée doit être placée à l'intérieur du sillage du bateau tracteur.

2. Dispenses et équivalences :

Le diplôme de "moniteur fédéral jet 1er degré" tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de motonautisme, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation pour la mention "motonautisme" et le support "jet" de la spécialité "activités nautiques" du B. P. J. E. P. S.

Canoë-kayak et disciplines associées :

Support "parachutisme ascensionnel nautique"

L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté, est établie pour le support "parachutisme ascensionnel nautique", défini à l'article 2 dudit arrêté. Elle est délivrée au cours d'une épreuve technique définie par l'instruction susnommée.

1. Exigences préalables à l'entrée en formation du support "parachutisme ascensionnel nautique" :

NB : Le candidat réalise l'épreuve technique dans le mode de pratique de son choix (plage ou bateau plate-forme).

- Etre titulaire du permis mer "côtier" ou eaux intérieures.

- Etre capable de gérer la mise en vol du pratiquant, sur un minimum de cinq vols :

- Plage :

Etre capable de :

- Installer et vérifier le parachute.

- Equiper le pratiquant.

- Donner des consignes de sécurité.

- Coordonner son action avec celle du moniteur (pilote tracteur).

- Gérer le décollage du pratiquant.

- Bateau Plate-forme :

Etre capable de :

- Installer et vérifier le parachute.

- Gonfler le parachute.

- Equiper le pratiquant.

- Donner des consignes de sécurité.

- Coordonner son action avec celle du moniteur (pilote tracteur).

- Récupérer le pratiquant à la fin du vol.

- Dégonfler le parachute.

2. Dispenses et équivalences :

L'attestation de "qualification d'aide à la voilure", délivrée par la fédération française de parachutisme, dispense des exigences préalables à l'entrée en formation pour le support "parachutisme ascensionnel nautique" de la spécialité "activités nautiques" du B. P. J. E. P. S.

Mention "ski nautique et disciplines associées" et support "ski nautique d'initiation et de découverte".

1° Exigences préalables à l'entrée en formation de la mention "ski nautique et disciplines associées" :

- être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option "côtière" ou option "eaux intérieures" ;

- être capable de tracter un skieur :

- utiliser un ponton pour démarrer et ramener un skieur ou un rider initié ;

- gérer une vitesse et une trajectoire adaptées aux évolutions du pratiquant quel que soit le bateau (in-board ou hors-bord) ;

- être capable de réaliser une démonstration technique en ski nautique. Le candidat choisira entre les deux options suivantes :

- dans l'option ski classique :

CATÉGORIES
disciplines
HOMMES FEMMES HOMMES
de plus de 35 ans

Slalom

6b à 52 km/h

6b à 49 km/h

6b à 49 km/h

Saut

15 m

12 m

12 m

Figures

800 points

800 points

800 points

- dans l'option wakeboard :

CATÉGORIES
disciplines

HOMMES

FEMMES

Wakeboard

Réaliser :
En double vague , en blocage ou sur kicker les éléments suivants :
- un saut avec passage de main
- un saut en switch
- un saut grabé
- deux figures différentes parmi les familles suivantes : backroll, frontroll, frontflip, tantrum, raley, rotations off axis

Réaliser :
En double vague , en blocage ou sur kicker les éléments suivants :
- un saut avec passage de main ou en switch
- un saut grabé
- une figure parmi les familles suivantes : backroll, frontroll, frontflip, tantrum, raley, rotations off axis

2° Dispenses et équivalences :

Mention monovalente ski nautique et disciplines associées :

- est dispensé du test de traction d'un skieur mentionné dans les exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III, pour la mention "ski nautique et disciplines associées", le titulaire du "test hélice jaune" délivré par la Fédération française de ski nautique et de wakeboard ;

- est dispensé du test de démonstration technique mentionné dans les exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III en fonction du choix du candidat, pour la mention "ski nautique et disciplines associées", le titulaire des tests fédéraux "palonnier de bronze" en ski classique (option ski classique), "palonnier de bronze" en wakeboard bateau ou câble (option wakeboard) délivrés par la Fédération française de ski nautique et de wakeboard ;

3° Exigences préalables à l'entrée en formation du support "ski nautique d'initiation et de découverte" :

- être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option "côtière" ou option "eaux intérieures" ;

- être capable de tracter un skieur :

- utiliser un ponton pour démarrer et ramener un skieur ou un rider initié,

- gérer une vitesse et une trajectoire adaptées aux évolutions du pratiquant quel que soit le bateau (in-board ou hors-bord),

- être capable de réaliser une démonstration technique en ski nautique :

En "bi ski" être capable :

- d'enchaîner des traversées de vagues avec une attitude correcte ;

- de réaliser des virages sur un pied, dans le sillage ;

- de sauter les vagues ;

En "wakeboard" être capable :

- de réaliser des virages ;

- d'effectuer un slide et un 180° ;

- d'évoluer en "switch" pendant 10 secondes ;

4° Dispenses et équivalences :

Est dispensé du test de traction d'un skieur mentionné dans les exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III, pour le support "ski nautique d'initiation et de découverte", le titulaire du "test hélice jaune" délivré par la Fédération française de ski nautique et de wakeboard.

Est dispensé de la démonstration technique mentionnée dans les exigences préalables à l'entrée en formation définies à l'annexe III, pour la mention "ski nautique d'initiation et de découverte", le titulaire des tests fédéraux "palo orange" en ski nautique et "palo orange" en wakeboard bateau ou câble délivrés par la Fédération française de ski nautique et de wakeboard.

Mention "voile" et supports "planche à voile", "multicoque et dériveurs", "croisière côtière"

L'attestation de réussite aux exigences préalables, prévue à l'article 5 du présent arrêté, est établie pour la mention "voile" et les supports "planche à voile", "multicoque et dériveurs", "croisière côtière", définis à l'article 2 dudit arrêté.

1. Exigences préalables à l'entrée en formation.

A. - Exigences préalables à l'entrée en formation pour la mention "voile" :

1. Etre titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance mer "côtier" ou "eaux intérieures".

2. Exigences préalables à l'entrée en formation pour la mention "voile" sur le support choisi :

Etre capable de :

a) Domaine technique.

Compétences visées :

- maîtriser les réglages et la conduite pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de mer ;

- exploiter les variables du milieu et les caractéristiques du support pour optimiser son rendement, en sous-puissance et en surpuissance (vent de force 4 Beaufort minimum).

Observables :

Trajectoires directes :

- adapter les réglages en fonction de l'allure et des conditions de vent et de mer pour faciliter le pilotage ;

- coordonner les actions de barre-écoute-déplacement (gréement/déplacement en PAV) pour optimiser la vitesse ;

- adapter constamment les réglages et la conduite en fonction de l'allure et des variations de vent et de mer pour optimiser la vitesse.

Trajectoires indirectes :

- rejoindre un point du plan d'eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre) ;

- coordonner les actions de barre-écoute-déplacement (gréement/déplacement en planche à voile "PAV") pour optimiser le gain au vent ou le gain sous le vent ;

- augmenter le gain au vent ou sous le vent pendant les virements ou les empannages en adaptant les manœuvres aux conditions de vent et de mer ;

- choisir la trajectoire rapprochant de l'objectif (adonnantes/refusantes) ;

- repérer les zones de vent et courant potentiellement plus ou moins fort.

Coordination :

- occuper chaque poste lors des manœuvres, en coordination avec le reste de l'équipage (sauf en PAV) ;

- gérer et coordonner l'équipage lors des différentes manœuvres (en croisière côtière).

Navigation :

- savoir se situer en permanence sur la carte et sur l'eau ;

- maîtriser l'utilisation des différentes techniques de navigation adaptées à la famille de support (GPS, estime, relèvements, pilotage...) de jour (en voile légère) comme de nuit (en croisière côtière).

Représentation :

- expliquer les bases du fonctionnement d'un engin à voile, les principes d'aérodynamisme et d'hydrodynamisme, de réglage statique et dynamique du voilier ou de la planche à voile.

b) Domaine sécurité.

Compétences visées :

- maîtriser les procédures permettant de limiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries, vent fort, calme...) ;

- évoluer en sécurité sur une durée et dans des périmètres élargis.

Observables :

- connaître les procédures d'alerte et de signalement ;

- choisir et préparer, dans le matériel disponible, celui adapté à son niveau et aux conditions ;

- maîtriser le ressalage par vent fort, en dériveur et en catamaran ;

- maîtriser le water start en PAV ;

- dégréer sur l'eau, rentrer sous voilure réduite ou à la rame/bras ;

- remorquer une embarcation (à la voile ou au moteur) ;

- mettre en relation le paysage rencontré avec la carte marine ;

- définir et critiquer sa route, entretenir une estime ;

- maintenir l'état du bateau ou de la planche.

c) Domaine sens marin/environnement.

Compétences visées :

- concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte.

Observables :

Sens marin :

- choisir une zone de navigation en fonction des dangers et des informations météo disponibles permettant un retour facile, y compris en cas de détérioration des conditions ;

- participer aux tâches collectives ;

- présenter les informations météo utiles à la définition du programme de navigation ;

- reconnaître les principaux phénomènes susceptibles de faire varier les conditions de vent dans un délai de trois heures ;

- organiser les tâches collectives/gérer un équipage, en croisière côtière ;

- prendre en compte et se responsabiliser à l'égard des autres pratiquants et usagers du plan d'eau ;

- connaître les fondamentaux du matelotage en vue d'assurer des réparations de fortune.

Environnement :

- veiller au respect des règles de préservation des sites et des espèces naturelles ;

- connaître les principaux éléments du patrimoine maritime, lacustre ou fluvial du site ;

- connaître les métiers liés au milieu.

3. Exigences préalables sur deux des trois supports de la mention "voile" :

Etre capable de :

a) Domaine technique.

Compétences visées :

- maîtriser les réglages et la conduite pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de mer.

Observables :

Trajectoires directes (sous-puissance ou surpuissance) :

- se déplacer pour conserver l'assiette du support en longitudinal et en latéral ;

- adapter les réglages en fonction de l'allure et des conditions de vent et de mer pour faciliter le pilotage.

Trajectoires indirectes (sous-puissance ou surpuissance) :

- virer de bord et empanner en maîtrisant l'angle de sortie (près, largue, vent arrière) ;

- rejoindre un point du plan d'eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre).

Coordination :

- occuper chaque poste lors des manœuvres, en coordination avec le reste de l'équipage (sauf en PAV).

Conduite en surpuissance :

- coordonner les actions barre et écoute pour équilibrer le bateau sans changer d'allure (sauf en PAV) ;

- coordonner les actions du gréement et des appuis pour équilibrer le flotteur sans changer d'allure (en PAV) ;

- utiliser les foot straps (en PAV) ;

- maîtriser le water start (en PAV).

Navigation :

- savoir se situer en permanence sur la carte et sur l'eau.

b) Domaine sécurité.

Compétences visées :

- maîtriser les procédures permettant de limiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries, vent fort, calme...).

Observables :

- connaître les procédures d'alerte et de signalement ;

- choisir, dans le matériel disponible, celui adapté à son niveau et aux conditions ;

- maîtriser le ressalage par vent fort, en dériveur et en catamaran ;

- dégréer sur l'eau, rentrer sous voilure réduite ou à la rame/bras.

c) Domaine sens marin/environnement.

Compétences visées :

- concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte.

Observables :

Sens marin :

- choisir une zone de navigation en fonction des dangers et des informations météo disponibles permettant un retour facile, y compris en cas de détérioration des conditions ;

- savoir se situer sur le plan d'eau ;

- participer aux tâches collectives.

Environnement :

- connaître les règles d'accès et de préservation des sites naturels.

2- Exigences préalables sur deux des trois supports de la mention "voile"
- Planche à voile/ multicoque ou dériveur :

Etre capable de :
-Choisir le matériel et les réglages, de la zone de départ et de navigation, en fonction des conditions.

- Maîtriser les conditions de mise à l'eau et de départ, de retour à terre.

- Se maîtriser émotionnellement dans les situations de navigation et de prise de décision.

- Croisière côtière.

Etre capable de :

- Choisir le matériel et les réglages, de la zone de départ et de navigation, en fonction des conditions.

- Maîtriser les conditions de mise de départ et de retour d'un quai ou d'un mouillage.

- Coordonner l'équipage lors des manœuvres.

- Se maîtriser émotionnellement dans les situations de navigation et de prise de décision.

3- Etre titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance mer "côtier" ou eaux intérieures.

B. - Exigences préalables à l'entrée en formation pour les supports "planche à voile", "multicoque et dériveurs", "croisière côtière" :

1. Exigences préalables communes à chaque support

Etre capable de :

- Vérifier la conformité d'usage de bon état de fonctionnement du bateau, voilier ou engin et l'équipement individuel du pratiquant et/ ou de l'équipage,

- Vérifier avant démarrage, les éléments de sécurité.

- Réaliser avec précision un embarquement, un départ d'une plage et/ou d'un ponton.

- Réaliser et décrire de mémoire un parcours précis imposé incluant les accélérations et des ralentissements, des changements de direction et des maintiens de trajectoires ou de caps, les différentes allures et manoeuvres de base de navigation.

- Identifier des points de passage obligés.

- Récupérer en simulation "un homme à la mer" ou une "prise de coffre" avec arrêt en fin de manœuvre d'approche.

- Se positionner et se repérer dans une zone de navigation.

- Enumérer et respecter des règles de barre et de route du RIPAM, de la signalisation maritime, de barre et de route de navigation en eaux intérieures, de la signalisation fluviale.

- Lire une carte marine.

- Assurer la maintenance et l'entretien courant, des technologies et des matériaux utilisés.

- Rappeler les connaissances de base du milieu nautique, météorologiques, aérologiques et courants.

- Rappeler les connaissances de base du fonctionnement d'un engin à voile, règles, principes d'aérodynamisme et d'hydrodynamisme, équilibre dynamique du voilier.

- Rappeler les connaissances de base du fonctionnement d'un moteur à explosion.

2. Exigences préalables sur le support choisi par le candidat parmi :

- Planche à voile/ multicoque ou dériveur :

Etre capable de :

- Choisir le matériel et les réglages, de la zone de départ et de navigation, en fonction des conditions.

- Maîtriser les conditions de mise à l'eau et de départ, de retour à terre.

- Se maîtriser émotionnellement dans les situations de navigation et de prise de décision.

- Croisière côtière :

Etre capable de :

- Choisir le matériel et les réglages, de la zone de départ et de navigation, en fonction des conditions.

- Maîtriser les conditions de mise de départ et de retour d'un quai ou d'un mouillage.

- Coordonner l'équipage lors des manœuvres.

- Se maîtriser émotionnellement dans les situations de navigation et de prise de décision.

3. Etre titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance mer " côtier " ou eaux intérieures.

2. Dispenses et équivalences :

- Le niveau appelé "A2C1" de la fédération française de voile, tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la fédération française de voile, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation au B. P. J. E. P. S. spécialité "activités nautiques" pour un des supports de la mention "voile".

- Une note supérieure ou égale à huit sur vingt, délivrée par le directeur technique national de la fédération française de voile à l'issue d'une compétition ou d'une saison de course ou d'une épreuve de notation réalisée par le candidat, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation au B. P. J. E. P. S. spécialité "activités nautiques" pour un des supports de la mention "voile".

Est dispensé du test technique préalable à l'entrée en formation au BPJEPS spécialité "activités nautiques" pour un des supports de la mention "voile" le titulaire :

- du certificat de qualification professionnelle assistant moniteur de voile (CQPAMV) ; ou

- du brevet fédéral "diplôme de moniteur fédéral" délivré par la Fédération française de voile ; ou

- du brevet fédéral "diplôme d'entraîneur FF voile" délivré par la Fédération française de voile tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la Fédération française de voile.

Le niveau technique 5 attesté par un cadre habilité de la Fédération française de voile, tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la Fédération française de voile, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation au BPJEPS spécialité "activités nautiques" pour le support correspondant de la mention "voile".

Le niveau technique 4 attesté par un cadre habilité de la Fédération française de voile, tel que défini dans le règlement des formations, diplômes et qualifications de la Fédération française de voile, dispense du test technique préalable à l'entrée en formation au BPJEPS spécialité "activités nautiques" pour les deux autres des supports correspondants de la mention "voile".

Les sportifs de haut niveau dans l'un des supports de la mention "voile" inscrits ou ayant été inscrits sur la liste ministérielle sont dispensés du test technique préalable à l'entrée en formation au BPJEPS spécialité "activités nautiques" correspondant à ce support.

Le brevet de patron plaisance à la voile (BPPV) et le "Capitaine 200 voile" dispensent du test de maîtrise technique préalable à l'entrée en formation au BPJEPS pour le support "croisière côtière".

Mention surf.

L'attestation de réussite aux exigences préalables prévue à l'article 5 est établie pour la mention "surf".

1. Exigences préalables à l'entrée en formation :

- être titulaire de l'attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel ou son équivalent ;

- être capable de réaliser une prestation sur un support au choix du candidat : shortboard, longboard, bodyboard ;

- être capable de démontrer une aisance de nage en milieu marin.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :

- de la production de l'attestation mentionnée ;

- d'un test composé :

a) D'une épreuve consistant à effectuer une ou plusieurs manoeuvres sur une vague en exploitant sa hauteur et sa longueur fonctionnelle, réalisée sur un support au choix du candidat parmi les suivants : shortboard, longboard, bodyboard. Les modalités de l'épreuve, évaluée par la direction technique nationale de la Fédération française de surf, sont définies en fonction des conditions de mer ;

b) D'une épreuve consistant à effectuer un parcours de 400 m minimum en mer à partir du bord, comportant un ou plusieurs franchissements de barre en bodysurf. Les modalités sont définies par le jury en fonction des conditions de mer. L'usage de palmes et d'une combinaison, à l'exception de tout autre matériel, est autorisé.

2. Dispenses et équivalences :

Les candidats titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ou son équivalent sont dispensés de l'épreuve consistant à effectuer un parcours de 400 m minimum en mer.

Les candidats pouvant justifier d'un niveau régional dans les classements fédéraux nationaux en shortboard, bodyboard et longboard sont dispensés du test.