AÉRODROMES AGRÉÉS À USAGE RESTREINT
AÉRODROMES |
DÉPARTEMENTS |
OBSERVATIONS |
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Albertville |
Savoie |
Réservé aux aéronefs qui sont basés sur l'aérodrome ou sur les aérodromes voisins, ainsi qu'aux pilotes nommément autorisés par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Aspres-sur-Buëch |
Hautes-Alpes |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est. |
Aubagne-Les Paluds |
Bouches-du-Rhône |
Hélistation dont l'utilisation s'effectue dans les conditions fixées par protocole entre la société Semagora et la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est. |
Aubenasson |
Drôme |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. Utilisable par les autres aéronefs sur autorisation et dans les conditions préalablement définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Avignon-Pujaut |
Gard |
Réservé au vol à voile, au parachutisme et aux avions de servitude. |
Avranches - Le Val-Saint-Père |
Manche |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest. |
Bailleau-Armenonville |
Eure-et-Loir |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. |
Bar-sur-Seine |
Aube |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères. |
Basse-Terre - Le Baillif |
Guadeloupe |
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique. |
Beauvoir-Fromentine |
Vendée |
Les conditions d'utilisation de l'aérodrome sont portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées. Ces conditions sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest. |
Bédarieux - La Tour-sur-Orb |
Hérault |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est. |
Belleville - Villié-Morgon |
Rhône |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Belley-Peyrieu |
Ain |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Belvès - Saint-Pardoux |
Dordogne |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest. Réservé aux aéronefs munis d'altimètre. |
Berre-La Fare |
Bouches-du-Rhône |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est. |
Beynes-Thiverval |
Yvelines |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. |
Biscarrosse-Parentis |
Landes |
Hydrobase. Réservé aux aéronefs basés ou autorisés par le directeur de l'aviation civile Sud-Ouest. |
Son utilisation est subordonnée au respect de dispositions fixées par un protocole signé conjointement par le centre d'essais des Landes et la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest en date du 10 mars 2008. |
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Bordeaux-Yvrac |
Gironde |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Buno-Bonnevaux |
Essonne |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude, utilisable par d'autres aéronefs dans les conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord. |
Castelnau-Magnoac |
Hautes-Pyrénées |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué territorial de l'aviation civile. |
Cazères-Palaminy |
Haute-Garonne |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Champagnole-Crotenay |
Jura |
Réservé aux pilotes qui y sont basés et à ceux qui sont autorisés répondant aux conditions suivantes : - avoir plus de 250 heures de vol ; |
- avoir au préalable reconnu la plate-forme avec un instructeur habilité ou possédant la qualification montagne Utilisable par les hélicoptères. |
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Chaumont-Semoutier |
Haute-Marne |
Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire. Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil. |
Corlier |
Ain |
Altiport. Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
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Courchevel |
Savoie |
Altiport. Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
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Dieuze-Guéblange |
Moselle |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés. Utilisable par les hélicoptères. |
Dunkerque-Les Moëres |
Nord |
Réservé aux avions, aux hélicoptères et aéronefs ultralégers motorisés basés dans les départements suivants : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise. Utilisable par les pilotes en provenance d'autres départements, après avoir été nommément autorisés par le délégué régional de l'aviation civile Nord - Pas-de-Calais. |
Enghien-Moisselles |
Val-d'Oise |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés. |
Etrépagny |
Eure |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Eu-Mers - Le Tréport |
Seine-Maritime |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Falaise - Monts-d'Eraines |
Calvados |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Florac - Sainte-Enimie |
Lozère |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Ghisonaccia-Alzitone |
Haute-Corse |
Cet aérodrome est réservé : Des autorisations exceptionnelles d'utilisation de la plate-forme peuvent être accordées dans les conditions suivantes : L'autorisation exceptionnelle d'utilisation de l'aérodrome est alors traitée par la délégation de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est en Corse. |
Grand-Santi |
Guyane |
L'aérodrome est réservé aux transporteurs aériens assurant des liaisons intérieures en Guyane, aux appareils effectuant du travail aérien en Guyane et aux aéronefs privés. L'aérodrome ne peut être utilisé par un pilote que s'il a effectué un entraînement spécifique en raison des conditions d'accessibilité particulièrement difficiles. Le détail de ces entraînements est alors publié par la voie de l'information aéronautique ; |
Les pilotes devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Antilles-Guyane et publiées par la voie de l'information aéronautique. |
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Hyères-Le Palyvestre |
Var |
Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire. Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil. |
Hôpital central-CHU de Nancy |
Meurthe-et-Moselle |
Hélistation réservée au centre hospitalier universitaire pour les besoins de transport de blessés et de malades. Seuls seront autorisés à utiliser l'hélistation les appareils civils ou militaires accomplissant une mission en relation avec l'activité ou les besoins de l'hôpital |
Itxassou |
Pyrénées-Atlantiques |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest. |
Joinville-Mussey |
Haute-Marne |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères. |
Juvancourt |
Aube |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères. |
Kourou |
Guyane |
Réservé aux aéronefs basés et aux pilotes autorisés pour une utilisation dans le cadre des activités opérationnelles de la base spatiale et pour des évacuations sanitaires en situation de crise accidentelle majeure. |
L'Alpe-d'Huez |
Isère |
Altiport. Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
La Désirade |
Guadeloupe |
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique. |
La Ferté-Alais |
Essonne |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés ainsi qu'à ceux qui y transitent pour entretien et réparation. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord. |
La Ferté-Gaucher |
Seine-et-Marne |
Utilisable en fonction des caractéristiques des aéronefs, dans la limite des disponibilités et dans les conditions fixées par l'exploitant d'aérodrome et la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord. |
La Flèche-Thorée-Les Pins |
Sarthe |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
La Grand-Combe |
Gard |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
La Môle |
Var |
Réservé aux aéronefs français ou étrangers et aux pilotes français ou étrangers satisfaisant aux conditions suivantes : |
A. - Au titre des restrictions applicables aux aéronefs Accessible aux avions légers et aux giravions tant en aviation générale qu'en transport public, sans autres prescriptions que celles soumises aux dispositions des arrêtés des 24 juillet 1991, 5 novembre 1987 et 25 février 1985 modifiés. |
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Accessible aux avions lourds tant en aviation générale qu'en transport public, au sens des arrêtés du 24 juillet 1991 et 5 novembre 1987 modifiés, sur autorisation spéciale délivrée par le directeur de l'aviation civile Sud-Est. |
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B. - Au titre des restrictions applicables aux commandants de bord a) Pour une exploitation en aviation générale, le commandant de bord doit : |
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- avoir effectué dans les deux derniers mois une reconnaissance du site comme pilote aux commandes accompagné d'un instructeur agréé à cet effet par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est, qui l'aura reconnu apte à l'issue de cette reconnaissance et aura porté mention de cette aptitude sur le carnet de vol ; |
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- ou être titulaire de la qualification montagne avion ; - ou avoir utilisé l'aérodrome comme pilote aux commandes au cours des vingt-quatre derniers mois. |
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b) Pour une exploitation en transport public, le commandant de bord doit : - avoir effectué dans les deux derniers mois, sous le contrôle d'un instructeur dont l'entreprise peut attester qu'il est familier avec les caractéristiques de l'aérodrome, une reconnaissance sur le site de toutes les procédures d'utilisation prévues par l'exploitant sur le type d'aéronef concerné ; |
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- ou, pour l'utilisation d'un avion léger seulement, être titulaire de la qualification montagne avion ; - ou avoir utilisé l'aérodrome comme commandant de bord aux commandes au cours des douze derniers mois ; |
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- et, pour l'utilisation d'un avion lourd, avoir suivi une formation hors ligne définie par l'exploitant portant notamment sur l'étude des cartes, des trajectoires, des obstacles dans les trouées opérationnelles et au voisinage de l'aérodrome, des caractéristiques aérologiques et des performances normales et dégradées de l'avion. |
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N'est utilisable que dans des limites de vent fixées par le directeur de l'aviation civile Sud-Est. |
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La Montagne Noire |
Haute-Garonne |
Réservé aux avions et planeurs qui y sont basés ou aux pilotes qualifiés sur ce site et autorisés par le délégué territorial de l'aviation civile. Utilisable dans des conditions définies par la direction da la sécurité de l'aviation civile Sud. |
La Motte-Chalancon |
Drôme |
Altiport. Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
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Lasclaveries |
Pyrénées-Atlantiques |
Réservé aux activités de l'école de parachutisme qui y est installée et aux aéronefs de servitude associés. |
La Tour-du-Pin - Cessieu |
Isère |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est |
Le Mazet-de-Romanin |
Bouches-du-Rhône |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est. |
Les Saintes - Terre-de-Haut |
Guadeloupe |
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique. |
Lorient-Lann-Bihoué |
Morbihan |
Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire. Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil. |
Lurcy-Lévis |
Allier |
Utilisation réservée : Bande en herbe : aux aéronefs de l'aéroclub de Lurcy-Lévis et, dans le cadre d'une convention signée par le club, aux planeurs, PUL et parapentes treuillés et ULM ; |
Piste revêtue intégrée dans circuit auto : aux transports aériens privés ou pour les besoins de la société Danielson. |
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Lyon-Brindas |
Rhône |
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur. L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome. |
Lyon-Corbas |
Rhône |
Réservé au vol à voile, au parachutisme, aux avions qui y sont basés et aux avions de servitude. |
Mantes-Chérence |
Val-d'Oise |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. |
Marennes |
Charente-Maritime |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Maripasoula |
Guyane |
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique. |
Megève |
Haute-Savoie |
Altiport. Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation Centre-Est. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Méribel- Robert Merloz |
Savoie |
Altiport. Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
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Montdidier |
Somme |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué régional de l'aviation civile Picardie. |
Mont-Louis-La Quillane |
Pyrénées-Orientales |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Montluçon-Domérat |
Allier |
Réservé aux aéronefs autorisés par le délégué régional Auvergne. |
Nancy-Azelot |
Meurthe-et-Moselle |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Nancy-Malzéville |
Meurthe-et-Moselle |
Réservé au vol à voile ainsi qu'aux aéronefs de servitude et aux aéronefs de l'ACB de l'Est. |
Narbonne |
Aude |
L'aérodrome ne peut être utilisé par un pilote que s'il a effectué une reconnaissance préalable du site avec un instructeur utilisateur du terrain. |
Peyresourde-Balestas |
Hautes-Pyrénées |
Altiport. Réservé aux pilotes titulaires de la qualification montagne ou de l'autorisation de site délivrée par un instructeur montagne. |
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué territorial de l'aviation civile. |
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Pézenas-Nizas |
Hérault |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Pithiviers |
Loiret |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest. |
Pont-Saint-Vincent |
Meurthe-et-Moselle |
Réservé au vol à voile, aux aéronefs qui y sont basés et à ceux autorisés par la délégation territoriale Lorraine Champagne Ardenne. Utilisable par les hélicoptères. |
Puimoisson |
Alpes-de-Haute-Provence |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux basés sur les aérodromes voisins. |
Puivert |
Aude |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. |
Régina |
Guyane |
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique. |
Renneville |
Haute-Garonne |
Hélistation réservée aux hélicoptères basés en Midi-Pyrénées et à ceux venant à l'atelier d'entretien. |
Rethel-Perthes |
Ardennes |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères. |
Revel-Montgey |
Haute-Garonne |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud. |
Riberac - Tourette |
Dordogne |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest. |
Ruoms |
Ardèche |
Réservé aux pilotes d'avions ou de planeurs à dispositif d'envol incorporé reconnus aptes à utiliser l'aérodrome par un instructeur ou par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. Utilisable par les autres aéronefs dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Saint-Affrique - Belmont |
Aveyron |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud. |
Saint-André-de-l'Eure |
Eure |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest. |
Saint-Barthélemy |
Saint-Barthélemy |
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique. |
Sainte-Léocadie |
Pyrénées-Orientales |
Réservé aux aéronefs de l'ALAT, aux aéronefs civils qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Saint-Galmier |
Loire |
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur. L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome. |
Saint-Georges-de-l'Oyapock |
Guyane |
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique. |
Saint-Jean-d'Avelanne |
Isère |
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur ou détenant la qualification montagne. L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome. |
Saint-Jean-en-Royans |
Drôme |
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur ou détenant la qualification montagne. L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome. |
Saint-Martin-de-Londres |
Hérault |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. |
Saint-Rémy-de-Maurienne |
Savoie |
Les pilotes non titulaires de la qualification Montagne Roues devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
Saint-Sulpice-des-Landes |
Ille-et-Vilaine |
Les conditions d'utilisation de l'aérodrome sont portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées. Ces conditions sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest. |
Sallanches - Mont-Blanc |
Haute-Savoie |
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur, ou détenant la qualification montagne. L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome. |
Sarre-Union |
Bas-Rhin |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères. |
Saül |
Guyane |
Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique. |
Saverne-Steinbourg |
Bas-Rhin |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères. |
Serres-Labatie-Montsaléon |
Hautes-Alpes |
Réservé aux besoins du centre de réparation et d'entretien MTA Aviation, réservé au vol à voile et aux avions de servitude. |
Sisteron-Vaumeilh |
Alpes-de-Haute-Provence |
Réservé au vol à voile, au parachutisme et aux avions de servitude. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est. |
Sollières-Sardières |
Savoie |
Réservé aux pilotes répondant à l'une des conditions suivantes : - utiliser de manière habituelle les aéronefs qui y sont basés ; |
- utiliser de manière habituelle les aéronefs basés sur les aérodromes voisins ; - disposer d'une qualification de vol en montagne. |
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Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est. |
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Strasbourg-NHC |
Bas-Rhin |
Seuls seront autorisés à utiliser l'hélistation les appareils civils ou militaires accomplissant une mission en relation avec l'activité ou les besoins de l'hôpital. |
Terre-de-Bas |
Guadeloupe |
Hélistation. Réservée : - aux hélicoptères en provenance de Point-à-Pitre - Le Raizet ou n'ayant pas quitté la Guadeloupe depuis leur dernier décollage de Point-à-Pitre - Le Raizet ; provenance de Pointe-à-Pitre - Le Raizet ou n'ayant pas quitté la Guadeloupe depuis leur dernier décollage de Pointe-à-Pitre - Le Raizet ; |
- aux hélicoptères à destination de Point-à-Pitre - Le Raizet ou devant atterrir à Point-à-Pitre - Le Raizet avant de quitter la Guadeloupe. Destination de Pointe-à-Pitre - Le Raizet ou devant atterrir à Pointe-à-Pitre - Le Raizet avant de quitter la Guadeloupe. |
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(Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne font pas partie de la Guadeloupe au sein de la présente consigne d'utilisation). |
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Toulouse - Bourg-Saint-Bernard |
Haute-Garonne |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. |
Tournus-Cuisery |
Saône-et-Loire |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés. Utilisable par les hélicoptères et les aéronefs ultralégers motorisés. |
Tours-Le Louroux |
Indre-et-Loire |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. |
Tromelin |
Iles Eparses de l'océan Indien |
Utilisable dans les conditions fixées par le préfet administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). |
Uzès |
Gard |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est. |
Vauville |
Manche |
Réservé au vol à voile et aux avions de servitude et aux ULM basés. Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest. |
Vendays-Montalivet |
Gironde |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés. Hauteur de tour de piste limitée à 200 mètres/sol. |
Vierzon-Méreau |
Cher |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. Utilisables par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest. |
Villerupt |
Meurthe-et-Moselle |
Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins. |
Yvetot - Baons-le-Comte |
Seine-Maritime |
Les conditions d'utilisations sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest et portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées. |