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Article Liste n° 3 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 23 novembre 1962 CLASSEMENT DES AERODROMES SUIVANT LEUR USAGE AERONAUTIQUE ET CONDITIONS DE LEUR UTILISATION)

Article Liste n° 3 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 23 novembre 1962 CLASSEMENT DES AERODROMES SUIVANT LEUR USAGE AERONAUTIQUE ET CONDITIONS DE LEUR UTILISATION)

AÉRODROMES AGRÉÉS À USAGE RESTREINT


AÉRODROMES

DÉPARTEMENTS

OBSERVATIONS

Albertville

Savoie

Réservé aux aéronefs qui sont basés sur l'aérodrome ou sur les aérodromes voisins, ainsi qu'aux pilotes nommément autorisés par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Aspres-sur-Buëch

Hautes-Alpes

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Aubagne-Les Paluds

Bouches-du-Rhône

Hélistation dont l'utilisation s'effectue dans les conditions fixées par protocole entre la société Semagora et la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Aubenasson

Drôme

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude. Utilisable par les autres aéronefs sur autorisation et dans les conditions préalablement définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Avignon-Pujaut

Gard

Réservé au vol à voile, au parachutisme et aux avions de servitude.

Avranches - Le Val-Saint-Père

Manche

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Bailleau-Armenonville

Eure-et-Loir

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Bar-sur-Seine

Aube

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Basse-Terre - Le Baillif

Guadeloupe

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Beauvoir-Fromentine

Vendée

Les conditions d'utilisation de l'aérodrome sont portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées. Ces conditions sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Bédarieux - La Tour-sur-Orb

Hérault

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Belleville - Villié-Morgon

Rhône

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Belley-Peyrieu

Ain

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Belvès - Saint-Pardoux

Dordogne

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest.
Réservé aux aéronefs munis d'altimètre.

Berre-La Fare

Bouches-du-Rhône

Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Beynes-Thiverval

Yvelines

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Biscarrosse-Parentis

Landes

Hydrobase.
Réservé aux aéronefs basés ou autorisés par le directeur de l'aviation civile Sud-Ouest.

Son utilisation est subordonnée au respect de dispositions fixées par un protocole signé conjointement par le centre d'essais des Landes et la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest en date du 10 mars 2008.

Bordeaux-Yvrac

Gironde

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Buno-Bonnevaux

Essonne

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude, utilisable par d'autres aéronefs dans les conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord.

Castelnau-Magnoac

Hautes-Pyrénées

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué territorial de l'aviation civile.

Cazères-Palaminy

Haute-Garonne

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Champagnole-Crotenay

Jura

Réservé aux pilotes qui y sont basés et à ceux qui sont autorisés répondant aux conditions suivantes :
- avoir plus de 250 heures de vol ;

- avoir au préalable reconnu la plate-forme avec un instructeur habilité ou possédant la qualification montagne
Utilisable par les hélicoptères.

Chaumont-Semoutier

Haute-Marne

Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire.
Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil.

Corlier

Ain

Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Courchevel

Savoie

Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Dieuze-Guéblange

Moselle

Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Utilisable par les hélicoptères.

Dunkerque-Les Moëres

Nord

Réservé aux avions, aux hélicoptères et aéronefs ultralégers motorisés basés dans les départements suivants : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Oise. Utilisable par les pilotes en provenance d'autres départements, après avoir été nommément autorisés par le délégué régional de l'aviation civile Nord - Pas-de-Calais.

Enghien-Moisselles

Val-d'Oise

Réservé aux aéronefs qui y sont basés.

Etrépagny

Eure

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Eu-Mers - Le Tréport

Seine-Maritime

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Falaise - Monts-d'Eraines

Calvados

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Florac - Sainte-Enimie

Lozère

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Ghisonaccia-Alzitone

Haute-Corse

Cet aérodrome est réservé :
- aux aéronefs basés en Corse ;
- aux aéronefs d'Etat ;
- aux aéronefs dont les pilotes ont effectué au moins un vol à l'arrivée et au départ de l'aérodrome dans les douze mois précédents.

Des autorisations exceptionnelles d'utilisation de la plate-forme peuvent être accordées dans les conditions suivantes :
- la demande d'autorisation doit être transmise à l'exploitant pour une instruction préalable avec un délai minimum de trois jours ouvrables ;
- après consultation de l'autorité militaire, l'exploitant transmet la demande d'autorisation à la délégation de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est en Corse.

L'autorisation exceptionnelle d'utilisation de l'aérodrome est alors traitée par la délégation de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est en Corse.


Grand-Santi

Guyane

L'aérodrome est réservé aux transporteurs aériens assurant des liaisons intérieures en Guyane, aux appareils effectuant du travail aérien en Guyane et aux aéronefs privés. L'aérodrome ne peut être utilisé par un pilote que s'il a effectué un entraînement spécifique en raison des conditions d'accessibilité particulièrement difficiles. Le détail de ces entraînements est alors publié par la voie de l'information aéronautique ;

Les pilotes devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Antilles-Guyane et publiées par la voie de l'information aéronautique.

Hyères-Le Palyvestre

Var

Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire.
Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil.

Hôpital central-CHU de Nancy

Meurthe-et-Moselle

Hélistation réservée au centre hospitalier universitaire pour les besoins de transport de blessés et de malades. Seuls seront autorisés à utiliser l'hélistation les appareils civils ou militaires accomplissant une mission en relation avec l'activité ou les besoins de l'hôpital

Itxassou

Pyrénées-Atlantiques

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest.

Joinville-Mussey

Haute-Marne

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Juvancourt

Aube

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Kourou

Guyane

Réservé aux aéronefs basés et aux pilotes autorisés pour une utilisation dans le cadre des activités opérationnelles de la base spatiale et pour des évacuations sanitaires en situation de crise accidentelle majeure.

L'Alpe-d'Huez

Isère

Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

La Désirade

Guadeloupe

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

La Ferté-Alais

Essonne

Réservé aux aéronefs qui y sont basés ainsi qu'à ceux qui y transitent pour entretien et réparation.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord.

La Ferté-Gaucher

Seine-et-Marne

Utilisable en fonction des caractéristiques des aéronefs, dans la limite des disponibilités et dans les conditions fixées par l'exploitant d'aérodrome et la direction de la sécurité de l'aviation civile Nord.

La Flèche-Thorée-Les Pins

Sarthe

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

La Grand-Combe

Gard

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

La Môle

Var

Réservé aux aéronefs français ou étrangers et aux pilotes français ou étrangers satisfaisant aux conditions suivantes :

A. - Au titre des restrictions
applicables aux aéronefs
Accessible aux avions légers et aux giravions tant en aviation générale qu'en transport public, sans autres prescriptions que celles soumises aux dispositions des arrêtés des 24 juillet 1991, 5 novembre 1987 et 25 février 1985 modifiés.

Accessible aux avions lourds tant en aviation générale qu'en transport public, au sens des arrêtés du 24 juillet 1991 et 5 novembre 1987 modifiés, sur autorisation spéciale délivrée par le directeur de l'aviation civile Sud-Est.

B. - Au titre des restrictions
applicables aux commandants de bord
a) Pour une exploitation en aviation générale, le commandant de bord doit :

- avoir effectué dans les deux derniers mois une reconnaissance du site comme pilote aux commandes accompagné d'un instructeur agréé à cet effet par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est, qui l'aura reconnu apte à l'issue de cette reconnaissance et aura porté mention de cette aptitude sur le carnet de vol ;

- ou être titulaire de la qualification montagne avion ;
- ou avoir utilisé l'aérodrome comme pilote aux commandes au cours des vingt-quatre derniers mois.

b) Pour une exploitation en transport public, le commandant de bord doit :
- avoir effectué dans les deux derniers mois, sous le contrôle d'un instructeur dont l'entreprise peut attester qu'il est familier avec les caractéristiques de l'aérodrome, une reconnaissance sur le site de toutes les procédures d'utilisation prévues par l'exploitant sur le type d'aéronef concerné ;

- ou, pour l'utilisation d'un avion léger seulement, être titulaire de la qualification montagne avion ;
- ou avoir utilisé l'aérodrome comme commandant de bord aux commandes au cours des douze derniers mois ;

- et, pour l'utilisation d'un avion lourd, avoir suivi une formation hors ligne définie par l'exploitant portant notamment sur l'étude des cartes, des trajectoires, des obstacles dans les trouées opérationnelles et au voisinage de l'aérodrome, des caractéristiques aérologiques et des performances normales et dégradées de l'avion.

N'est utilisable que dans des limites de vent fixées par le directeur de l'aviation civile Sud-Est.

La Montagne Noire

Haute-Garonne

Réservé aux avions et planeurs qui y sont basés ou aux pilotes qualifiés sur ce site et autorisés par le délégué territorial de l'aviation civile.
Utilisable dans des conditions définies par la direction da la sécurité de l'aviation civile Sud.

La Motte-Chalancon

Drôme

Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Lasclaveries

Pyrénées-Atlantiques

Réservé aux activités de l'école de parachutisme qui y est installée et aux aéronefs de servitude associés.

La Tour-du-Pin - Cessieu

Isère

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est

Le Mazet-de-Romanin

Bouches-du-Rhône

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Les Saintes - Terre-de-Haut

Guadeloupe

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Lorient-Lann-Bihoué

Morbihan

Pour l'accueil prioritaire du trafic militaire.
Pour l'accueil du trafic civil, dans la limite des disponibilités de leur capacité physique et dans les conditions fixées, pour chacun d'entre eux, par un protocole spécifique passé entre les représentants des affectataires ; ce protocole précisera notamment le type d'appareils, la nature et le nombre de vols accueillis, leur provenance et leur destination ainsi que les périodes et les modalités de leur accueil.

Lurcy-Lévis

Allier

Utilisation réservée :
Bande en herbe : aux aéronefs de l'aéroclub de Lurcy-Lévis et, dans le cadre d'une convention signée par le club, aux planeurs, PUL et parapentes treuillés et ULM ;

Piste revêtue intégrée dans circuit auto : aux transports aériens privés ou pour les besoins de la société Danielson.

Lyon-Brindas

Rhône

L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.

L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.


Lyon-Corbas

Rhône

Réservé au vol à voile, au parachutisme, aux avions qui y sont basés et aux avions de servitude.

Mantes-Chérence

Val-d'Oise

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Marennes

Charente-Maritime

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Maripasoula

Guyane

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Megève

Haute-Savoie

Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation Centre-Est.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Méribel- Robert Merloz

Savoie

Altiport.
Les pilotes non titulaires de la qualification montagne devront se conformer aux conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Montdidier

Somme

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué régional de l'aviation civile Picardie.

Mont-Louis-La Quillane

Pyrénées-Orientales

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Montluçon-Domérat

Allier

Réservé aux aéronefs autorisés par le délégué régional Auvergne.

Nancy-Azelot

Meurthe-et-Moselle

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Nancy-Malzéville

Meurthe-et-Moselle

Réservé au vol à voile ainsi qu'aux aéronefs de servitude et aux aéronefs de l'ACB de l'Est.

Narbonne

Aude

L'aérodrome ne peut être utilisé par un pilote que s'il a effectué une reconnaissance préalable du site avec un instructeur utilisateur du terrain.

Peyresourde-Balestas

Hautes-Pyrénées

Altiport.
Réservé aux pilotes titulaires de la qualification montagne ou de l'autorisation de site délivrée par un instructeur montagne.

Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le délégué territorial de l'aviation civile.

Pézenas-Nizas

Hérault

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Pithiviers

Loiret

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Pont-Saint-Vincent

Meurthe-et-Moselle

Réservé au vol à voile, aux aéronefs qui y sont basés et à ceux autorisés par la délégation territoriale Lorraine Champagne Ardenne.
Utilisable par les hélicoptères.

Puimoisson

Alpes-de-Haute-Provence

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux basés sur les aérodromes voisins.

Puivert

Aude

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Régina

Guyane

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Renneville

Haute-Garonne

Hélistation réservée aux hélicoptères basés en Midi-Pyrénées et à ceux venant à l'atelier d'entretien.

Rethel-Perthes

Ardennes

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Revel-Montgey

Haute-Garonne

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud.

Riberac - Tourette

Dordogne

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Ouest.

Ruoms

Ardèche

Réservé aux pilotes d'avions ou de planeurs à dispositif d'envol incorporé reconnus aptes à utiliser l'aérodrome par un instructeur ou par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.
Utilisable par les autres aéronefs dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Saint-Affrique - Belmont

Aveyron

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud.

Saint-André-de-l'Eure

Eure

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Sainte-Léocadie

Pyrénées-Orientales

Réservé aux aéronefs de l'ALAT, aux aéronefs civils qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Saint-Galmier

Loire
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Saint-Georges-de-l'Oyapock

Guyane

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Saint-Jean-d'Avelanne

Isère
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur ou détenant la qualification montagne.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Saint-Jean-en-Royans

Drôme
L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur ou détenant la qualification montagne.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Saint-Martin-de-Londres

Hérault

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Saint-Rémy-de-Maurienne

Savoie

Les pilotes non titulaires de la qualification Montagne Roues devront se conformer aux conditions d'utilisation définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Saint-Sulpice-des-Landes

Ille-et-Vilaine

Les conditions d'utilisation de l'aérodrome sont portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées. Ces conditions sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Sallanches - Mont-Blanc

Haute-Savoie

L'activité des avions et des planeurs est autorisée sur l'aérodrome pour les pilotes ayant été reconnus aptes par un instructeur, ou détenant la qualification montagne.
L'activité des aérodynes ultralégers motorisés et des hélicoptères est autorisée sur l'aérodrome.

Sarre-Union

Bas-Rhin

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Saül

Guyane

Réservé aux compagnies de transport aérien et aux aéronefs et pilotes satisfaisant aux conditions de restriction publiées par la voie de l'information aéronautique.

Saverne-Steinbourg

Bas-Rhin

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères.

Serres-Labatie-Montsaléon

Hautes-Alpes

Réservé aux besoins du centre de réparation et d'entretien MTA Aviation, réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Sisteron-Vaumeilh

Alpes-de-Haute-Provence

Réservé au vol à voile, au parachutisme et aux avions de servitude.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Sollières-Sardières

Savoie

Réservé aux pilotes répondant à l'une des conditions suivantes :
- utiliser de manière habituelle les aéronefs qui y sont basés ;

- utiliser de manière habituelle les aéronefs basés sur les aérodromes voisins ;
- disposer d'une qualification de vol en montagne.

Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Centre-Est.

Strasbourg-NHC

Bas-Rhin

Seuls seront autorisés à utiliser l'hélistation les appareils civils ou militaires accomplissant une mission en relation avec l'activité ou les besoins de l'hôpital.

Terre-de-Bas

Guadeloupe

Hélistation.
Réservée :
- aux hélicoptères en provenance de Point-à-Pitre - Le Raizet ou n'ayant pas quitté la Guadeloupe depuis leur dernier décollage de Point-à-Pitre - Le Raizet ; provenance de Pointe-à-Pitre - Le Raizet ou n'ayant pas quitté la Guadeloupe depuis leur dernier décollage de Pointe-à-Pitre - Le Raizet ;

- aux hélicoptères à destination de Point-à-Pitre - Le Raizet ou devant atterrir à Point-à-Pitre - Le Raizet avant de quitter la Guadeloupe. Destination de Pointe-à-Pitre - Le Raizet ou devant atterrir à Pointe-à-Pitre - Le Raizet avant de quitter la Guadeloupe.

(Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne font pas partie de la Guadeloupe au sein de la présente consigne d'utilisation).

Toulouse - Bourg-Saint-Bernard

Haute-Garonne

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Tournus-Cuisery

Saône-et-Loire

Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Utilisable par les hélicoptères et les aéronefs ultralégers motorisés.

Tours-Le Louroux

Indre-et-Loire

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude.

Tromelin

Iles Eparses de l'océan Indien

Utilisable dans les conditions fixées par le préfet administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Uzès

Gard

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud-Est.

Vauville

Manche

Réservé au vol à voile et aux avions de servitude et aux ULM basés.
Utilisable par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Vendays-Montalivet

Gironde

Réservé aux aéronefs qui y sont basés.
Hauteur de tour de piste limitée à 200 mètres/sol.

Vierzon-Méreau

Cher

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.
Utilisables par les hélicoptères dans des conditions définies par le directeur de la sécurité de l'aviation civile Ouest.

Villerupt

Meurthe-et-Moselle

Réservé aux aéronefs qui y sont basés et à ceux qui sont basés sur les aérodromes voisins.

Yvetot - Baons-le-Comte

Seine-Maritime

Les conditions d'utilisations sont validées par les services de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest et portées à la connaissance des navigateurs aériens par insertion dans les publications aéronautiques appropriées.