Articles

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n° 2009-300 du 17 mars 2009 portant création du service des achats de l'Etat)

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n° 2009-300 du 17 mars 2009 portant création du service des achats de l'Etat)

I.-Le conseil d'orientation du service des achats de l'Etat arrête les orientations générales de la politique d'achat de l'Etat et de ses établissements publics. Il s'assure de la bonne adéquation des actions du service avec ces orientations et veille à l'obtention des résultats attendus. Il s'assure de l'accompagnement effectif des ministères par le service des achats de l'Etat pour l'amélioration de la performance de leurs achats.

II.-Sont membres du conseil d'orientation du service des achats de l'Etat, avec voix délibérative :

1° Un membre en exercice ou honoraire du Conseil d'Etat, de la Cour des comptes et de l'inspection générale des finances ; le président du conseil d'orientation est désigné par arrêté du ministre chargé du budget parmi ces trois membres ;

2° Deux parlementaires désignés par l'Assemblée nationale et le Sénat ;

3° Le directeur général des entreprises ou son représentant ;

4° Le directeur du budget ou son représentant ;

5° Le secrétaire général pour l'administration du ministère de la défense ou son représentant ;

6° le secrétaire général du ministère de l'intérieur ou son représentant ;

7° Le commissaire général au développement durable ou son représentant ;

8° Le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle ou son représentant ;

9° Une personnalité qualifiée représentant les petites et moyennes entreprises ;

10° Trois directeurs généraux d'établissements publics de l'Etat ou leurs représentants, désignés respectivement sur proposition des ministères chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de l'écologie ;

11° Une personnalité qualifiée représentant le secteur de l'insertion ;

12° Deux responsables des achats de grandes entreprises privées ou publiques.

Les membres du conseil d'orientation mentionnés aux 1°, 9°, 10°, 11° et 12° sont nommés pour une durée de trois ans, par arrêté du ministre chargé du budget. Leur mandat est renouvelable.

III.-Le directeur du service des achats de l'Etat et le directeur des affaires juridiques du ministère chargé de l'économie sont membres du conseil d'orientation, avec voix consultative.

IV.-Le conseil d'orientation se réunit au moins trois fois par an et peut entendre toute personne dont il estime la contribution utile. Il se prononce à la majorité des membres présents. La voix du président est prépondérante en cas d'égalité des voix.

V.-Le mandat de membre du conseil d'orientation est gratuit, les frais de déplacement sont remboursés sur la base des dispositions applicables aux agents de l'Etat.