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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 novembre 2011 fixant les modalités d'organisation de la formation des greffiers issus du recrutement exceptionnel de greffiers des services judiciaires)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 novembre 2011 fixant les modalités d'organisation de la formation des greffiers issus du recrutement exceptionnel de greffiers des services judiciaires)


MODALITÉS D'ÉVALUATION DES GREFFIERS STAGIAIRES

Durant la formation initiale professionnelle, et notamment à la fin du stage pratique d'expérimentation de la chaîne pénale , les greffiers stagiaires sont évalués par le maître de stage du tribunal de grande instance dans lequel ils effectuent leurs stages.
Le maître de stage, le directeur de greffe ou son délégataire apprécie l'ensemble des items des trois domaines de compétence listés ci-dessous et propose une note sur 20 et apporte des appréciations littérales en adéquation avec la note chiffrée.
L'évaluation du stagiaire porte sur trois domaines de compétence composés de différents items à savoir :
Les connaissances techniques professionnelles :
- en matière de procédure :
- connaissance de la procédure et des circuits de procédure ;
- capacité à établir le lien entre les connaissances théoriques et leur mise en application (rédaction d'actes, de procès-verbaux, délivrance de copies...) ;
- en matière de technologie :
- utilisation des technologies au service de la procédure (logiciels applicatifs, traitement de texte, internet...).
L'aptitude à l'organisation :
- sens de la méthode ;
- capacité à analyser un processus de travail et à répondre ;
- capacité à s'impliquer dans le fonctionnement d'un service ;
- esprit d'initiative ;
- compréhension de l'environnement professionnel, de l'organisation de la juridiction et des services, du rôle de chacun ;
- compréhension du rôle du greffier en matière d'encadrement.
Le sens des relations professionnelles :
- sens du travail en équipe : intégration ;
- capacité à comprendre sa relation avec l'usager ;
- capacité à communiquer avec ses différents interlocuteurs : maîtres de stage, collègues, magistrats, auxiliaires de justice ;
- capacité à rendre compte de son activité ;
- sens du service public ;
- capacité d'adaptation.