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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 août 2014 modifiant l'arrêté du 2 mars 2009 relatif aux performances et aux règles de mise en service des dispositifs de retenue routiers soumis à l'obligation de marquage CE)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 août 2014 modifiant l'arrêté du 2 mars 2009 relatif aux performances et aux règles de mise en service des dispositifs de retenue routiers soumis à l'obligation de marquage CE)


RACCORDEMENTS

Les vérifications ou essais sont réalisés en prenant en considération une typologie de situations de raccordements selon la famille de produit considérée, la différence éventuelle de niveau de retenue des barrières raccordées, la différence absolue de déflexion dynamique normalisée et l'usage ou non de pièces de raccordement spécifiques. Sur la base de cette typologie, sont imposées des exigences techniques croissantes et des types de vérifications ou d'essais adaptés.
Le tableau ci-après précise les différents types de vérifications ou d'essais à effectuer par type de raccordement.

FAMILLE DE PRODUIT (1)

NIVEAU DE RETENUE

ΔD (2)

PIÈCE
de raccordement
spécifique (3)

TYPES DE VÉRIFICATIONS OU D'ESSAIS

Identique
Identique
≤ 50 cm
Non
Pas de vérifications particulières
Non
Simulations numériques (5)
Identique
Différent (sauf niveau L) (4)
X
Oui/Non
Simulations numériques (5)
Différente
Identique
≤ 50cm
Non
Pas de vérifications particulières
Oui
Simulations numériques (5)
Non
Simulations numériques (5)
Oui
1 Crash-test selon XP ENV 1317-4 + simulations numériques (5)
Différente
Différent
X
Oui/Non
1 Crash-test selon XP ENV 1317-4 + simulations numériques (5)
(1) Notion de famille : paragraphe 4.7 de la norme NF EN 1317-2 : 2010.
(2) ΔD : différence absolue entre la déflexion dynamique normalisée des deux dispositifs raccordés.
(3) Pièce de raccordement spécifique : pièce particulière n'appartenant à aucun des deux dispositifs et destinée à assurer la continuité géométrique et mécanique du raccordement.
(4) Dans le cas de deux barrières de niveaux L, il sera possible de comparer la différence de déflexion dynamique de l'essai commun TB32 et donc se rapporter à la première ligne du tableau.
(5) Les simulations numériques seront effectuées conformément aux recommandations du rapport CEN/TR 16303 pour la simulation numérique d'essai de choc sur des dispositifs de retenue de véhicules.